Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 5347

19/04/2014
logo_blog_philippe_metezeau.pngL'agglomération Argenteuil-Bezons en crise. Ce n'est pas un problème d'ego!
Source

L'AGGLOMÉRATION ARGENTEUIL BEZONS entre crise et maladie chronique ?

Le président sortant Philippe Doucet a convoqué en catastrophe le premier conseil de la CAAB, 48h après l'élection du nouveau Maire d'Argenteuil. Cette précipitation était déjà suspecte : prendre de vitesse tout concurrent possible et pour cela écraser le débat et se refuser a tout échange. la loi l'y autorisait, mais ne l'y obligeait pas.
Il me semble que tout le monde oublie la charte signée par les 2 maires créateurs, MM. Mothron et Lesparre à la création de l'agglo, et approuvée à l'unanimité droite et gauche confondue du Conseil municipal d'Argenteuil et du conseil muncipal de Bezons. Cette charte prévoit que le président de l'agglo soit le maire d'Argenteuil. Rien de moins. Cette charte n'a pas été abolie, elle est toujours en vigueur. C'est rare qu'un texte recueille une telle unanimité. ALORS ? En faire un chiffon de papier pose tout de même question (politique, pratique, juridique, éthique). Peut-on, doit-on faire confiance à ceux qui ne respectent pas les engagements écrits ? Ça promet...
Nous sommes bien au cœur du système Doucet : défait à Argenteuil il tente de se refaire à Bezons. j'écris ces lignes parcequ'elles disent la vérité. Une sorte de point que j'espèrerai final, mais pour passer à la phase pratique et à l'avenir, il faut tout de même que les responsabilités de chacun soient bien établies.
J'ajoute que si c'était seulement un problème d'ego entre 2 hommes, les 46 autres membres du conseil communautaire auraient trouvé une solution, et nous, élus d'Argenteuil, en avons d'ailleurs proposées. Celles et ceux qui réduisent le problème à cela, oublient le principal : toutes les compétences de l'agglo. Oui, il y a un réel problème grave due à l'obstination de M Doucet à n'envisager aucune autre proposition que sa propre candidature...
Les compétence de l'agglo : citons la voirie, le développement économique, l'emploi, les équipements culturels, les transports, l'enseignement supérieur, le ramassage des ordures ménagères...et beaucoup d'autres. n'oublions pas non plus, et c'est plus surprenant, les compétences exercées de fait pas l'agglo sans les compétences soient transférées (et cela en toute illégalité...).
La sagesse voudrait que les Maires des 2 villes concernées, les 48 élus, le Président de la CAAB se rencontrent et échangent. C'est mal parti. En même temps que Le Président déclarait « tendre la main », il signait de l'autre main une convocation pour un conseil la semaine prochaine, ou l'on serait appelés a voter le budget. Au moment ou j'écris ces lignes, je n'en connais pas un chiffre, pas une proposition. Va t on travailler comme cela entre ville et agglo ? Si j'en crois certaines informations, des élus de Bezons (appartenant a la majorité de gauche qui a élu M. Doucet) n'en savent pas plus. Loin de me rassurer ou de me consoler, cela m'inquiète. le système Doucet s'est bien installé à Bezons.
Il faut bien, tant que nous faisions partie de l'agglo que la ville d'Argenteuil prenne en compte la persistance de la communauté d'agglo dans un mode de fonctionnement inédit en France, mais on comprendra qu'elle travaille aussi à en sortir. Paris-Métropole est sans doute la meilleure solution, c'est notre devoir de travailler à la rejoindre. Nous en parlerons forcément.


[...]


Tags : Georges Mothron Philippe Doucet Philippe Métézeau Dominique Lesparre L'Agglomération Argenteuil Bezons
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire

Commentaires

Le 25/04/2014 à 01:22:01 par Monsieur Sans gêne à Argenteuil
 Il semblerait qu'à la première réunion du Conseil communautaire, Monsieur Doucet ait constaté que les indemnités des élus ne sont pas assez importantes et qu'il fallait les réévaluer. Pourquoi se gêner ?
Et augmenter le prix de la dette, cela ne le gêne pas.
Commenter