Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 5508

17/01/2015
logo_blog_georges_mothron_cantonales_2011.pngInterview sur Europe 1 concernant les cantines d’Argenteuil
Source

Bonsoir à tous,

J’étais interviewé ce matin sur Europe 1. Le Grand Direct de la Santé de Jean-Marc Morandini revenait sur la fausse polémique des cantines d’Argenteuil né d’un collectif d’une petite trentaine de personnes.

J’ai pu revenir sur les faits réels et non imaginaires dénoncés par ce collectif. J’ai par ailleurs trouvé particulièrement intéressante l’analyse des médecins présents sur le plateau, et notamment l’avis du Docteur Jean-Michel Cohen, grand spécialiste de la nutrition qui milite pour la réduction des repas des cantines scolaires de 5 composants à 4 composants.

L'interview est disponible en audio en suivant le lien de l'article original.


[...]
Tags : Georges Mothron Ecoles, Collèges et Lycées
Ajouter un commentaire | Voir les 22 commentaires

Commentaires

Le 18/01/2015 à 10:21:34 par Marianne à Argenteuil
 Jean-Michel Cohen veut réduire les plats des cantines à 4 composantes. Qui a déjà regardé les plateaux à la fin des repas des cantines scolaires ?
Il y a des monceaux d'aliments à jeter, à peine touchés. Les manifestants devraient aller voir sur place au lieu de se rébeller.

 

Commenter
Le 18/01/2015 à 12:18:06 par dominique à luneray
Je suis très surprise de vos commentaires en ce qui concerne la reduction des repas. Il me semble que tout ce qui compose les crudités voir :les carottes, les betteraves, les concombres et tous les fruits ne sont pas néfaste pour la sante bien au contraire.Ne parlez pas d'obesité par rapport aux fruits et légumes svp .Il faut savoir que pour amener les enfants au gout des aliments il faut leur proposer un eventail assez large et au quotidien. On nous conseille assez de manger 7fuits et légumes par jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter
Le 18/01/2015 à 14:13:14 par Marianne à Argenteuil
 Encore faut-il respecter les saisons ! La plupart des fruits, et souvent des légumes, viennent de l'étranger où ils poussent sous des bâches en plastique et qu'on traite avec des produits souvent nocifs. Si vous trouvez des concombres dans votre jardin, faites-le moi savoir.
il faut se méfier de la publicité.
Commenter
Le 18/01/2015 à 19:38:08 par Sophie à cergy
 Bonjour,



Je suis étonné  qu'un  maire élu  par ses habitants réagissent  de la sorte face à  des parents qui souhaitent le bien être  de leurs enfants.
Les parents expliquent qu'ils  n'ont  pas été  prévenus. C'est  agaçants  pour eux de ne pas etre consulté. 
De plus il y a des fruits et des legumes selon les saisons, à  vous de vous adapter.
Je comprends les parents. Les cantines scolaires sont de pire en pire

 








 

Commenter
Le 18/01/2015 à 23:20:18 par Sylvie à argenteuil

 bonsoir

A vous nutritionniste d adapter les repas de nos enfants en fonction des légumes de saison.

de plus, avez vous déjà goutter les repas servit a nos enfants, moi non, mais a voir cela ne donne aucune envie de manger donc cesser de prendre les enfants pour des cochons bon a manger n importe quoi, peut être y aura t il moins de gâchis.

concernant le collectif il n'y a pas uniquement que les parents s étant réunis en mairie donc à la lecture de la vidéo je reste dans l attente d'un rendez-vous avec M.Mothron, comme celui ci en fait part.


Commenter
Le 19/01/2015 à 13:17:35 par Alain R. à Argenteuil
Je suis Georges Mothron!.. Surtout quand certains opposants prétextent la santé de leurs bambins pour finalement réclamer un coût moins elevé...
La santé des enfants est primordiale! Il n'est pas question de transiger là-dessus. Mais enfin, comme dirait l'autre, vous n'en avez pas le monopole.." J'ose croire que tout le monde est d'accord sur ce point et que les mesures adoptées par la ville n'y sont pas contraires... Ou alors, prouvez-le, nutritionnistes à l'appui (car c'est un métier ne l'oublions pas)...
Quoiqu'il en soit, il y a trop de bruit autour de ce sujet comme il y en a eu sur d'autres détails. Je crois qu'Argenteuil a besoin de prendre de la hauteur, de se réunir (et donc de cesser d'attaquer son maire pour un oui ou un non à la première mesure qui passe) et de défendre des valeurs communes. Je crois qu'il y a des problèmes bien plus graves à Argenteuil qui méritent la mobilisation de toutes les énergies: Plus de sécurité, commerces variés et de qualité, urbanisme: habitats dégradés à détruire, constructions nouvelles attrayantes, désindustrialisation!
Là est le bon sens! Suivez-le;-)
Commenter
Le 19/01/2015 à 14:21:48 par Germaine à Argenteuil
 J'aimerais être petite souris et voir ce que ces chers bambins mangent chez eux. L'équilibre nutritionnel est-il respecté ?
 Il n'y a qu'à voir les caddies aux caisses de supermarchés : purée en flacons, pizzas toutes prêtes, boîtes de raviolis, etc..etc.. Certes, tout le monde n'achète pas tout ça, mais c'est déjà trop.
Il serai temps que les adversaires de l'équipe municipale se calment et remballent leurs griefs...idem leurs affiches, dont ils continuent à tapisser les panneaux administratifs. 
Le maire sortant l'a compris, puisqu'il ne fait pas appel au Conseil d'Etat. Qu'il se contente d'être le député, il y a assez de travail. Quant à ses soutiens, qu'ils oublient de manifester à tout bout de champ. Le maire et ses adjoints sont au travail. Pour notre bien et notre confort.
Commenter
Le 19/01/2015 à 20:14:15 par Alain R. à Argenteuil
 Pour votre info Germaine, il semble que programme bouwfonds marignan rue Allemane en face du Monoprix n est plus disponible... du coup, la meulière est sauvée... pour un temps. En revanche,  on serait bien inspiré de transformer le bar le royal en lounge sympa plutot qu en repaire de mecs louches qui squattent plus le trottoir que le zinc et s affalent sur leurs? voitures. Les commerçants sont aussi responsables de la dégradation de ce boulevard!  Reprenons-le!
Commenter
Le 20/01/2015 à 07:07:00 par Germaine à Argenteuil
 ne vous réjouissez pas trop vite, Alain R, Si le programme est abandonné, cette société immobilière n'a t'elle pas racheté la magnifique maison en meulière ? Quant au bar, je fais le même constat que vous : il y a des jeunes gens qui squattent le trottoir à toute heure qui soit. Pas mieux plus haut. Quand des camions livrent à la boucherie hallal, ils stationnent en double file, ce qui perturbe toute la circulation. Cette boucherie, c'est là qu'on avait trouvé de la viande mouton avariée passée...à l'eau de Javel. La boucherie a été fermée, et a rouvert quelques jours après, sans problèmes ! Il y a un immeuble muré. N'est-ce pas tout ce quartier qui mériterait d'être rénové ?
Commenter
Le 20/01/2015 à 08:51:06 par Alain R. à Argenteuil
 Oh que oui Germaine! Il faut plus d ambition pour renover cet axe pourtant stratégique qui participe grandement a l image d'Argenteuil! 
Commenter
Le 20/01/2015 à 17:50:15 par Marcel à Argenteuil
 Autrefois, c'était le quartier des Italiens. Il y avait des épiceries italiennes, comme dans un village. La pharmacie est tenue par un descendant d'Italien. Il y a, comme "temoin", la stèle de Rino della Negra et la salle qui lui est dédiée. Rino, qui résidait dans ce quartier, a été fusillé par les nazis.
Maintenant, c'est, hélas, le royaume des sandwicheries, des "grecs" hallal, les uns à côté des autres et des marques de voitures.
Commenter
Le 19/01/2015 à 23:17:26 par mela à argenteuil
Bonsoir à tous,
Vos commentaires me laisse perplexe :
-Détourner la phrase "JE SUIS CHARLIE" née d'une peine nationale pour défendre les choix politique d'un maire.
-Sous entendre que nos enfants ne font pas partis des priorités de notre ville.
-Se servir de la pauvreté de certains pour remettre en question leurs droits.
Mais où allons-nous ?
Peut être n'avez vous pas d'enfants ou plus d'enfants à éduquer mais NOS ENFANTS SONT L'AVENIR ET LA PRIORITE DE NOTRE PAYS !!!
Renseignez vous un minimum sur ce qu'il se passe dans VOTRE ville !!!
Trouvez-vous normal 
d'augmenter les tarifs en réduirant la qualité des repas et en enlevant des éléments essentiels ? D'instaurer des pénalités alors que les prestations sont payés ? De diminuer le personnel encadrant au détriment de la sécurité ? De supprimer toutes les activités tout en touchant une aide de l'Etat de 1,2 millions d'euros ?
Si dans votre monde tout ça est normal, je ne vis pas dans VOTRE monde.

 












 




 



 

Commenter
Le 20/01/2015 à 18:35:11 par Lanterne à Argenteuil
 Et le repas des anciens gratuit et ouvert à tous combien a-t-il coûté ?
Commenter
Le 21/01/2015 à 12:54:02 par mela à argenteuil
Bonjour,
Quand a eu lieu ce repas svp? 

 

Commenter
Le 21/01/2015 à 17:54:12 par Marianne à Argenteuil
 Il y a eu plusieurs repas, à mi-décembre. C'est une habitude qu'aucun maire n'a supprimée. A chaque fois, il y a plus de 1000 personnes, On doit bien cela à nos retraités, et c'est un grand succès, quelle que soit la municipalité. 
Mela, la plupart des retraités payent des impôts, ne l'oublions pas. Ou ils quittent Argenteuil parce que c'est trop cher.

 

Commenter
Le 20/01/2015 à 10:22:19 par Marianne à Argenteuil
 Je réponds à Mela, puisque son message n'est pas suivi d'une mention "commentaire",  en date du 19 janvier.
Il n'y avait aucune connotation politique dans les manifestations "je suis Charlie" et la participation à la manifestation était uniquement un témoignage de révolte, comme la banderole apposée sur la grille de la mairie.
L'augmentation du tarif des cantines a été mesurée et reste dans les limites raisonnables. 
Compte-tenu de l'état des finances de la ville, tout sera fait pour les jeunes en 2015.
Le nombre de plats à la cantine a reçu l'assentiment des plus grands nutritionnistes, et il n'y a pas de restrictions.
Mela, il faut apprendre aux enfants le respect des institutions, quelles qu'elles soient, il n'est pas question de pauvreté, de religion. 
Argenteuil doit retrouver une paix sociale, et c'est à travers les jeunes qu'elle doit se développer.





 

Commenter
Le 20/01/2015 à 15:35:37 par Alain R. à Argenteuil

@Mela: Le message "Je suis G. Mothron" ne me semblait pas offensant ni même être un détournement. Au contraire, au nom de la liberté d'expression, l'appartenance à ses croyances ou ses idées peut être dite sans craindre des reproches. Souvenez-vous des pancartes "Je suis musulmans" etc. Alors, je suis Mothron... D'autant qu'en l'occurence, elle revêt un double sens: "suis" du verbe "suivre" ;-)
Sur l'affaire qui vous préoccupe, vous avez raison me concernant, je n'ai pas d'enfant. Peut-être réagirais-je différemment si j'en avais. Ceci dit, je ne vois pas en quoi la santé de nos enfants, dont je pense comme vous qu'il convient d'en prendre soin pour demain comme pour aujourd'hui, doit servir à demander un rabais. de deux choses l'une: Soit on demande à rétablir les entrées, soit on négocie les prix. Ne mélangeons pas les deux sujets.
Quant à la forme, je ne pense pas que tout ce battage médiatique, manifestation etc. soit le meilleur moyen de servir cette cause. Ce qui est sur, c'est que ça dessert la ville. A mon humble avis, elle n'en a pas besoin. Elle a besoin de vous et de tous!


Commenter
Le 20/01/2015 à 17:20:38 par Alain R. à Argenteuil
Pire, Epinay-sur-seine!!!
Je vous rappelle que Joliot-Curie jouxte le quartier d'Orgemont à Epinay, zone de non-droit!
Commenter
Le 20/01/2015 à 20:45:11 par Alain R. à Argenteuil
http://m.leparisien.fr/epinay-sur-seine-93800/epinay-les-policiers-se-font-foncer-dessus-trois-blesses-20-01-2015-4463563.php
et allez...Guerre civile a Épinay-sur-Seine? 

 

Commenter
Le 21/01/2015 à 12:47:54 par mela à Argenteuil
Bonjour,
je ne vois pas en quoi votre message est une réponse au mien !

Je trouve juste ridicule de servir de ce message même pour les affiches sur les grilles. Et d'ailleurs je trouve ça bizarre que vous les ayez vu car la plupart ont été arraché !!! Où est la liberté d'expression ?
Que savez vous du raisonnable de l'augmentation des tarifs de cantines ?
Et vos nutritionnistes, que savent-ils de ce que mangent nos enfants dans cette cantine ? Qu'ils viennent s'y restaurer avant de donner leur avis ?
Merci pour les leçons de vie mais je sais très bien quels valeurs inculquer à mes enfants.
Le fait d'avancer comme arguments les comptes de la ville pour brader les droits de nos enfants ne ramènera sûrement la paix sociale.
Si les jeunes n'ont plus rien à faire faute de moyens c'est dans la rue qu'on les retrouvera !!!
Sur ce bonne journée !!!

Commenter
Le 21/01/2015 à 13:06:40 par Alain R. à Argenteuil
Si je peux me permettre...
Mela, merci pour cette energie à défendre des causes; je le dis sincèrement! J'ai l'impression qu'il en manque beaucoup ici à Argenteuil. Ensemble, ca peut avancer. Mais ensemble!
Vous n'avez pas tort dans ce que vous dîtes mais:
1) Vous n'empecherez pas les colleurs d'affiche de coller des affiches
2) Vous n'empecherez pas les arracheurs d'affiche de les arracher
C'est le monde dans lequel on vit même s'il est temps de fixer des limites à la liberté telle qu'elle a toujours été prônée. Liberté ne signifie pas libertarisme!
3) La paix sociale, on la veut tous et, par définition, pour qu'elle existe, il faut un relatif consensus. Relatif, parce qu'on ne pourra pas être d'accord sur tout. Sinon, annoncez votre programme et candidatez, je vous veux comme Maire de la Ville! Sans rire, il y a des sujets plus importants qui requiert toute votre énergie. Opposez-vous au Maire sur ces sujets importants pas sur le menu de la cantine. Sur ça, faite confiance aux nutritionnistes, qui, pardonnez-moi, s'y connaissent puisque précisément c'est leur métier de s'y connaître en nutrition!
Il n'est en rien question d'attenter aux droits des enfants mais à leur entrée, ce n'est pas la même chose.
Sinon, l'insécurité dans les quartiers, vous en pensez quoi?
Commenter