Derniers commentaires reçus :
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
de triton :
www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/09/04/31006-20150904ARTFIG00401-boualem-sansal- ... suite
de triton :
En effet, cette dame est tout à fait setimable et parait sympathique. Son vêteme ... suite
de Marcel :
Désolée, Triton, ce n'est pas un voile islamique mais un simple turban. Cela ne ... suite
 
 
 
 

Article N° 5589

27/04/2015
logo_lagazette.pngArgenteuil échappe à la tutelle de l’Etat grâce à un plan drastique d’économies
Source

Suppression des voeux du maire, non-renouvellement de contrats: le budget pluri-annuel d'Argenteuil a été approuvé mi-avril par la chambre régionale des comptes (CRC), saisie par le préfet en raison du déficit alarmant de la commune, a-t-on appris lundi 27 avril auprès de la mairie.

Saisie par le préfet du Val-d’Oise, la CRC avait rendu en juillet un avis dans lequel elle s’alarmait d’une « détérioration structurelle de la situation budgétaire », en raison notamment d’une forte hausse des dépenses de personnel. A fin 2013, la troisième ville de la région parisienne (106 000 habitants) présentait ainsi un déficit de plus de 17,2 millions d’euros, pour une dette proche de 305 millions d’euros.


[...]
Tags : Georges Mothron Philippe Doucet Impôts, finances et fonction publique
Ajouter un commentaire | Voir les 32 commentaires

Commentaires

Le 28/04/2015 à 20:56:16 par triton à argenteuil
Le malade n'a plus de tension, de tachycardie et de fièvre, mais c'est parce qu'il est mort. Je ne me réjouis pas de la situaiton actuelle de la ville, que je me prends à rêver de quitter. Si je prends un exemple, tenez Saint-Etienne, une ville minière, noire, quand on voit les progrès accomplis pour son centre, et quand on constate combien notre bonne ville semble régresser, il y a de quoi se poser des questions. Saint-Etienne est une ville ouvrière composée de gens issus des campagnes voisines, mais elle a une mémoire collective. Nous sommes une ville d'origines disparates, où nous sommes obligés de promouvoir le "vivre ensemble", parce qu'il ne relève d'aucune évidence.

.www.youtube.com/watch

Commenter
Le 29/04/2015 à 07:31:15 par Michel à Argenteuil
  Saint-Etienne a moins de population qu'Argenteuil. Y a t'il des Zup, comme le Val d'Argenteuil ou Joliot-Curie ? On ne peut pas raser toutes ces habitations.
Mais longer la rue Paul Vaillant Couturier jusqu'à la basilique est déprimant. Que de boutiques vides ou mal occupées, et ce mur végétal brûlé, quelle tristesse.
Commenter
Le 29/04/2015 à 17:20:49 par Alain R. à Argenteuil
Pourquoi ne pas raser? Si l'on construit parrallèllement au même endroit, plus neuf et plus beau??!
Raser Joliot est un projet réaliste qui n'a rien d'aberrant. Il suffit de regarder ce qui s'est fait partout ailleurs: Sartrouville a démoli 4 tours à la cité des Indes! A Meaux, le fief de Jean-François Copé, en 6 ans, 1345 logements ont été détruits!
Il s'avère qu'Argenteuil est l'une des villes qui a le moins détruit!
Et Dieu sait qu'elle en a besoin... Que nous en avons besoin!
Commenter
Le 01/05/2015 à 08:16:23 par triton à argenteuil
https://argenteuildutriton95.files.wordpress.com/2015/05/argent-holland-01052015.jpg
Commenter
Le 01/05/2015 à 09:50:50 par Jeannette à a
 ll n'y a pas de quoi être fiers.....
Commenter
Le 08/05/2015 à 10:16:42 par triton à argenteuil
argenteuildutriton95.wordpress.com/2015/05/08/la-ville-dargenteuil-reduite-a-de-micro-projets/

Comme la ville n'a plus d'argent, et que je suis aussi un caricaturiste à deux balles, mais un des rares à vous parler de nos élus locaux, je vous mets aussi en ligne ce post.

Commenter
Le 09/05/2015 à 10:19:11 par triton à argenteuil
https://argenteuildutriton95.wordpress.com/2015/05/09/le-mauvais-niveau-scolaire-de-la-region-parisienne/

Emmanuel Todd est-il pertinent pour comprendre les problèmes de notre ville et de notre région ?

Commenter
Le 12/05/2015 à 22:01:30 par triton à argenteuil
Gardons l'esprit Charlie : la manif contre la réforme du collège, c'est le 19 mai, et j'espère que, cette fois là, ma ville enverra un peu plus qu'un habitant sur 1 000 à la manif.

Commenter
Le 13/05/2015 à 07:44:24 par triton à argenteuil
blogs.lexpress.fr/le-mammouthologue/2015/05/12/reforme-du-college-recul-en-vue-sur-les-classes-bilangues/

j'ai réussi à trouver sur un blog discret de l'express cet avis un peu informé sur l'avenir des classes européennes et bilangues : Hollande est prêt à revenir sur ce projet délirant de suppression de ces classes, qui n'avait qu'une raison budgétaire habillée de justifications égalitaires.

Commenter
Le 13/05/2015 à 12:38:38 par Said à argenteuil
 Et pendant ce temps là,  à Saint-Ouen,  Argenteuil et partout en banlieue, les villes brûlent,  se consument sous la violence intolérable et tuent a plus ou moins petit feu les citoyens.  Cessons-le-feu, cessons de nous éparpiller! Tant que l'on endiguera pas la violence, on n offrira aucun avenir a nos jeunes et on continuera de les démotiver.  Avez-vous remarquer que le niveau scolaire baisse en même temps que la violence se propage? Coïncidence?  Je ne crois pas. Il faut donner de l'espérance a nos jeunes, qui sont, comme nous, voire davantage, influencés par leur environnement.  Alors, priorisons les sujets. Selon moi, la priorité est d'embellir la cité,  donc démolir/reconstruire les cités! 
Commenter
Le 14/05/2015 à 02:01:05 par Alain R. à argenteuil
 Ahhhhhh, enfin! Merci Said... vous êtes dans le vrai! Je partage complètement votre point de vue. Demolissons ces ensembles criminogenes! Merci.
Commenter
Le 14/05/2015 à 11:31:45 par triton à argenteuil
Félicitations, vous avez trouvé un disciple !
Bientôt nous aurons deux grands partis dans notre ville, ceux qui ne peuvent plus rien bâtir, et ceux qui veulent tout démolir.

Commenter
Le 14/05/2015 à 11:45:32 par Marianne à Argenteuil
 Quand lira t'on, à la rubrique Argenteuil, d'autres articles que ceux qui racontent des violences, des accidents, des excès de vitesse, des menaces ?....
C'est insupportable pour ceux qui habitent cette ville depuis longtemps et qui n'en peuvent plus.
Quand verra t'on de nouveaux commerces pour tous les "communs" ? il faut faire des kilomètres pour acheter un paquet de graines, pour peu qu'on ait un petit jardin. Il y a suffisamment de terrains à bâtir le long de la Seine, sur le domaine SNCF inutilisé.
Les surfaces se multiplient à Cormeilles, pourquoi pas à Argenteuil ? Il faut dynamiser Argenteuil et donner envie aux habitants de rester là. Sinon, ils partiront ailleurs.





 

Commenter
Le 14/05/2015 à 11:49:09 par Marcel à Argenteuil
 Dernière....nouvelle ! A Argenteuil, il y a des garages clandestins où se vendent les voitures volées.
Commenter
Le 14/05/2015 à 17:18:25 par triton à argenteuil
Je suis très frappé lorsque l'on tape sur Argenteuil et actualités sur google, ce sont toujours des histoires épouvantables que l'on y lit. Il est vrai qu'une partie de la population doit rêver de partir ailleurs, mais je ne suis pas certain que l'on ait tant de délinquance, Paris, par exemple, est une ville avec beaucoup de cambriolages. Je pense que les gens pour l'essentiel, sont relativement calmes et courtois, et souhaitent mener une vie paisible. Ce qui manque, ce sont les projets, ou les moyens de ces grands projets. Une ville qui n'attire pas de classes moyennes, celles qui ont vécu à Paris, et cherchent un endroit pour se loger lorsque la famille s'agrandit, si l'on ne peut capter ce type de public jeune, dynamique, et en cours de mobilité géographique, qui travaille à deux, alors on est franchement cuit.

Commenter
Le 14/05/2015 à 18:08:25 par Marianne à Argenteuil
 Vous avez raison, Triton. Il faut des projets attirants. Je ne sais pas si les nouveaux logements se vendent, il y en a encore qui vont sortir de terre. Regardez le projet boulevard Jean Allemane, il est tentant. Mais autour de cette future résidence, c'est le désert ! que des sandwicheries, des "grecs" à profusion, les uns à côté des autres, des immeubles anciens qui mériteraient d'être rénovés, et les marques de voitures à profusion.
Il y a le Monoprix, mais il est cher, et le poissonnier, le boucher, ont disparu. aU profit de produits pré-emballés. Face à cette grande surface, une brasserie peu fréquentable, où se réunissent, sur le trottoir, des jeunes gens désoccupés.
Le Leader Price a disparu, et dans le renforcement à côté de lui, des clochards, des ivrognes, quel spectacle.








 

Commenter
Le 15/05/2015 à 09:26:03 par Said à argenteuil
 Il ne s'agit en rien de tout demolir mais de demolir du moche pour construire du beau Puis construire davantage... des logements, des bureaux, des commerces. Il n'y a que comme cela que vous attirerez les classes moyennes, jeunes dynamiques et en couple a Argenteuil. Si le paysage ne change pas, ces populations continueront de passer leur chemin. Aucun n'a raisonnablement envie de faire grandir son enfants parmi la racaille et les ballades en velo du dimanche matin n'ont rien d'agréable ici. Alors, ces parisiens qui cherchent un coin sympa en banlieue atterrissent a Ermont, Herblay, Cergy ou Pontoise. 
Commenter
Le 16/05/2015 à 08:13:30 par triton à argenteuil
www.marianne.net/annulation-election-puteaux-nouvel-episode-guerre-ceccaldi-100233406.html

J'espère que nous recevrons tous un cadeau pour notre entrée dans cette future agglomération, qui, par son agréable niveau de vie semble bien alléchante.

Commenter
Le 17/05/2015 à 13:39:18 par Nora à argenteuil
J'ai lu sur le dernier Argenteuillais Mme Henry élu aux marchés forain est argenteuillaise depuis 7 ans, c'est une honte et un grand mensonge .si elle est là depuis 7 ans elle aurai du se presenter aux élections municipales de 2008.elle est arrivée à argenteuil en 2013 n'est ce pas Mme Henry ?? ainssi votre campagnon qui été conseiller municipale à Etampes.Je vous demande un peux de respect pour les argenteuillais.Merci de corriger tout ça.
Commenter
Le 18/05/2015 à 11:48:52 par Argenteuil.Politique à Argenteuil
 Je ne connais pas la vie de Mme Henry, et cela ne me regarde pas, mais je ne vois pas en quoi sa date d'arrivée à Argenteuil serait lié au fait qu'elle ne soit pas sur une liste lors des élections en 2008 !!!
Merci de trouver d'autres arguments si vous souhaitez intervenir de façon constructive sur ce site.



Commenter
Le 18/05/2015 à 14:25:30 par Alain R. à argenteuil
Effectivement... en revanche, le marché de la colonie, devant lequel je passe quotidiennement pour me rendre à Paris, est vraiment ridiculement vide. Je pense que, depuis qu'elle est au service des argenteuillais,  Mme Henry peut mieux faire. Elle doit mieux faire.
Commenter
Le 18/05/2015 à 14:38:17 par Marcel à Argenteuil
 Le samedi, il y a un certain nombre de commerçants mais le mercredi, "walou" comme on dit au marché Joliot-curie !
Commenter
Le 18/05/2015 à 18:25:02 par julien à argenteuil
 bonsoir ,madame henry s'occupe des marches argenteuil alor la il y a enormement a faire .
si elle est nouvel dans notre ville il faut quelle prouve qu'elle aime notre ville et ne les pas par interait personnel.
beaucoup de chose a voir .
question a elle les qualites requis pour remonter nos marches et quelle etude a elle dans le commerce?





 

Commenter
Le 21/05/2015 à 07:17:12 par triton à argenteuil
www.huffingtonpost.fr/katia-blas/pourquoi-il-faut-soutenir-la-reforme-du-college-najat-vallaud-belkacem_b_7341492.html

Toujours dans le hors sujet, une proviseure parle incidemment d'Argenteuil, dans son plaidoyer pour la réforme du collège. Malheureusement, j'ai bien peur qu'elle ne soit pas très lucide concernant l'impact de la réforme du collège.

Commenter
Le 21/05/2015 à 07:48:22 par Michel à Argenteuil
Réforme ou pas, ce qui serait intéressant, c'est de savoir où les ministres, les députés, les édiles, les maires, mettent leurs enfants dans les établissements scolaires. Privé ou public ?
Les plus récalcitrants à la réforme du collège ont des enfants dans des écoles privées, et même à Argenteuil, on peut se poser les questions.
Mais cela, chut, il ne faut pas le dire ! 
Commenter
Le 21/05/2015 à 07:48:37 par Alain R. à argenteuil
Franchement, la suppression des classes bilangues, du latin ou du grec et les autres points de cette réforme. ..je ne vois pas en quoi cela doit preoccuper les argenteuillais.  Il y a ici beaucoup plus grave et imminent que ces questions et qui impacte plus serieusement l'avenir de nos enfants. Reglons d'abord les problèmes d'insécurité,  apprenons a nos enfants a parler correctement francais déjà... et après on parlera du grec... nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne en France, l'inégalité entre les territoires est marquée,  les priorités ne doivent pas être les mêmes Entre Versailles et Argenteuil!
Commenter
Le 21/05/2015 à 08:30:12 par Marianne à Argenteuil
 Vous avez raison, Alain R. Il faudrait que les enfants d'Argenteuil parlent français ! Mettez-vous à une sortie de collège pour faire ce constat. Les collégiens parlent une sorte da "sabir", un mélange de français, arabe, argot, et un relent de tweets...sans oublier la vulgarité.
Et les mères, qui sont nées en France, ne leur parlent pas souvent français, hélas !
Il y aura du travail à faire, si c'est encore temps.
Commenter
Le 23/05/2015 à 07:08:56 par triton à argenteuil
Au moins elle est lucide sur cette réforme, ne nous parle pas du latin et de l'histoire, mais expose en trois phrases l'essentiel de la problématique liée à la réforme. Il faut bien voir que des villes comme Argenteuil vont terriblement souffrir de cette réforme, et que l'on s'achemine vers une situation où nous aurons de moins en moins de mixité sociale dans nos collèges, avec des classes moyennes qui mettront leurs enfants davantage encore dans le privé catholique, et un enseignement public qui recueillera uniquement les enfants pauvres.

Valérie Pécresse : 
Non ! Les classes européennes ou bilingues sont des classes d’excellence qui permettent de donner une bonne réputation au collège. Quand le collège a bonne réputation, on y met ses enfants. On leur donne une chance en les mettant dans ces collèges. Il faut des filières d’excellence pour rendre les établissements attractifs.
Commenter
Le 19/06/2015 à 18:48:20 par Habri à Argrnteuil

Commenter
Le 07/07/2015 à 07:28:15 par triton à argenteuil
La Grèce nous donne des leçons, on aurait du nous aussi faire un référendum municipal pour se débarasser de la dette, et repartir sur de bonnes bases..

Commenter
Le 07/07/2015 à 10:29:14 par Alain R à Argenteuil
Triton,

C'est ce qui a failli se passer, sauf que dans notre cas, c'est la mise sous tutelle qui nous attendait.
L'idée n'est pas saugrenue. Après tout, la "tutelle" de l'Etat et les crédits alloués dans le cadre des "Villes nouvelles" ont beaucoup apporté aux communes concernées (cf. Cergy-Pontoise).
Aujourd'hui, les efforts se concentrent encore sur l'agglomération cergy-pontaine, de même que l'attention du préfet qui en oublie les cités post-industrielles telles qu'Argenteuil.
La reconversion de nos territoires requiert plus de moyen et si la Ville ne peut assumer à elle seule les efforts conséquents-et elle ne le peut- il faut qu'elle se tourne vers l'Etat! L'autarcie n'est pas de rigueur...budgétaire!
Commenter
Le 10/07/2015 à 08:46:52 par Marianne à Argenteuil
Il faut que je me "remette" du torchon que j'ai trouvé dans notre boîte à lettres et qui émane de Philippe Doucet. C'est un tissu de mensonges, de conséquences de la pitoyable gestion qu'il a menée dans la ville et dont ses successeurs doivent assurer la continuité. Certes Argenteuil est en perdition ( comme il l'a dit dans son tract), mais à qui la faute ?
Commenter