En préalable des Journées du Patrimoine et jusqu’au 21 septembre, la ville d’Argenteuil est fière d’accueillir l’exposition « La Lorraine-Dietrich : de l’automobile à l’aéronautique ».
Cette exposition d’envergure rappelle les grandes heures de l’industrie automobile et aéronautique profondément enracinées dans l’histoire de notre ville ; cette belle histoire d’une « ville d’air » au bord de l’eau. C’est en avril dernier que cette opération-souvenir a démarré lors du centenaire de l’hydravion, à l’occasion duquel a été présentée une réplique d’un Donnet-Lévêque reconstitué par l’association les Rétro-Planes d’Argenteuil.
L’usine Lorraine-Dietrich, installée en 1907 à Argenteuil dans le quartier du Val Notre-Dame, est le point de départ d’une aventure industrielle hors du commun. Produisant à l’origine des automobiles, elle diversifie sa production à partir de 1914 dans les moteurs d’avions. Dès lors, Lorraine-Dietrich attire autour d’elle des industries spécialisées dans l’aéronautique. Cette époque industrielle perdure encore aujourd’hui notamment avec Dassault Aviation, situé sur l’ancien site des usines Lorraine-Dietrich.
.../... |