RTL REPORTAGE - Une étude publiée lundi révèle que la ville d'Argenteuil, dans le Val d'Oise, figure parmi les communes où les impôts locaux ont le plus flambé depuis 2007.
La prudence fiscale de nombreuses mairies à l'approche des élections municipales ne doit pas masquer le fait que les impôts locaux ont fortement augmenté ces dernières années. Une étude qui porte sur les villes de plus de 100.000 habitants depuis 2007(*), montre, par exemple, que c'est à Paris, Rennes et Argenteuil que la taxe foncière a le plus augmenté. Ainsi, la commune du Val d'Oise a enregistré une hausse de sa taxe foncière de 6,2 % par an en moyenne. Les contribuables argenteuillais confirment la hausse. La hausse des impôts locaux, les habitants d'Argenteuil la confirment bien. « J'espère que ça ne va pas continuer. Déjà là, ça fait lourd », lâche Michel, pour qui la pilule a du mal à passer. « Je compte déménager, parce que si j'ajoute les impôts locaux et les impôts fonciers, je suis à près de 4.000 euros », poursuit-il. Sylvain Bernagou est président de l'association "Légitimes Dépenses" qui réunit des contribuables argenteuillais. « Le maire est une vraie cigale : il dépense à outrance », explique celui qui était également sur la liste de l'opposition aux municipales de 2008. « Argenteuil-Plage, sports d'hiver : on sait où va l'argent. En revanche, le prochain budget va nous emmener droit dans le mur ». Réponse de la mairie : oui, les impôts ont augmenté, mais c'est pour la bonne cause. « Nous avons redressé financièrement la ville avec les impôts des Argenteuillais », argumente l'édile socialiste, Philippe Doucet. « On a ouvert une école : ça coûte 11 millions d'euros. Une place en crèche, c'est 12.500 euros par an », ajoute-t-il, avant de lâcher : « Philippe Doucet ne fume pas le cigare avec des billets de 500 euros, et les personnels de la ville ne passent pas leurs journées allongés dans les canapés ». Autre argument du maire : la commune ne fixe pas seule le montant de ses impôts locaux. Le conseil général a, par exemple, augmenté de 45% les impôts fonciers d'Argenteuil, entre 2011 et 2013.
(*) Enquête du Forum pour la gestion des villes et collectivités (SFL-Forum) portant sur les 41 villes et leurs agglomérations. |