Ajouter un commentaire sur l'article 1971
Samedi 10 Mai 2025
Depuis quelques années les taxes locales ne cessent d'augmenter. Le constat à ce jour est un delta de l'ordre de 40% supplémentaires pour la Taxe Foncière et d'environ 25% pour la Taxe d'Habitation si l'on effectue une comparaison sur les 3 dernières années (2007 vs 2010).
La municipalité actuelle, conduite par M. Philippe Doucet, botte en touche en prétextant les erreurs des équipes précédentes, l'endettement, le désengagement de l'état et la soi-disante suppression de la Taxe Professionnelle. Qu'en est-il exactement ?
- Seuls 4 argenteuillais sur 10 paient des taxes locales
- Depuis 3 ans la ville déjà endettée a augmenté ses crédits de 21 millions d'euros de plus et la dette de la communauté d'agglomération est passée de 25 à 48 millions d'euros toujours en 3 ans. Ces emprunts sont effectués auprès des mêmes sociétés de financement et aux mêmes conditions que les emprunts précédents.
- La Taxe Professionnelle était versée à la communauté d'agglomération (et non à Argenteuil) et a été remplacée (1er janvier 2010) par une autre taxe nommée "Contribution Économique Territoriale" d'un montant équivalent. Il n'y a pas eu suppression mais remplacement.
- La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères a rapporté plus de 5 millions d'euros d'excédents (source service des impôts), cette somme devait être reversée à la ville d'Argenteuil par la communauté d'agglomération (CAAB) et servira, en fait, à financer une faible partie d'un nouvel Hôtel de Ville d'Agglomération.
- Le rafistolage du centre nautique Youri Gagarine coûtera 12,5 millions d'euros aux contribuables
- Depuis 3 ans nous avons observé une hausse des indemnités de certains élus d'Argenteuil et de la communauté laquelle coûtera 3 millions d'euros.
La litanie serait bien longue et vous lasserait. Pour les années à venir d'autres augmentations sont prévues.
Si les contribuables que nous sommes se laissent faire, la pression de la fiscalité locale sur Argenteuil atteindra 50 à 70% de hausse en 2014 !
Nous pensons que vous ne pourrez pas rester insensibles à cet appel et que,
quelque soit vos idéaux sociaux et politiques vous viendrez nombreux dire STOP aux augmentations de la fiscalité locale ! Rendez-vous
SAMEDI 20 NOVEMBRE 2010 A 10 HEURES RENDEZ-VOUS PARKING JEAN VILAR |
  |