Après nos précédents articles sur les personnes âgées et sur la petite enfance, aujourd'hui voici : Le secteur des personnes handicapées Le secteur des établissements et services pour les personnes handicapées poursuit son développement. L'année 2012 a été marquée par les ouvertures suivantes :
- l’ouverture d'un SAVS de 24 places, géré par l'APEI La Hêtraie ;
- l’extension de 6 places du SAVS LIELOS, géré par l'ARMME ;
- l’extension de 12 places du SAVS géré par l'ADAPT ;
- l’ouverture après reconstruction et extension de 12 places, de la Maison de Deuil, un des sites du foyer d'hébergement éclaté, géré par l'ADAPT.
Par ailleurs, un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) de 12M € a été signé avec l’association HAARP, sur une durée de 5 ans. Le secteur des Personnes handicapées représente désormais 1853 places dont 1228 en établissement et 625 places dans des services d’accompagnement. Les objectifs pour 2013 :
- l’installation du SAVS La Hêtraie, ainsi que de l'accueil de jour, dans les nouveaux locaux du foyer de vie ;
- l'extension du foyer d'hébergement éclaté de Deuil la Barre, géré par l'ADAPT ;
- l’ouverture du foyer logement de Bruyères sur Oise géré par l'Espoir, qui permettra d'accueillir une partie des résidants du foyer d'hébergement de L'Isle-Adam pendant les travaux de rénovation de ce dernier ;
- l’ouverture du foyer de vie de la ZAC du Bois Rochefort, géré par HAARP ;
- une extension de 12 places de la capacité du SAVS de l'ADAPT ;
- l'ouverture de l'accueil de jour de 30 places, porté par l'association VPA sur la commune de Louvres.
Mieux prendre en compte les besoins et les attentes des publics les plus vulnérables tout en maîtrisant le coût des prestations rendues, tel est le défi qui s’impose plus que jamais au Conseil général du Val d’Oise, pour les secteurs de l’enfance, des personnes âgées et des personnes handicapées. Pour ce faire, le Département s’appuie sur différents outils. On y retrouve entre autre les Schémas départementaux :
- le Schéma départemental de gérontologie, acté en 2012 ;
- le Schéma départemental des personnes handicapées et le Schéma départemental de l’enfance, en cours d’élaboration.
|