Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Ajouter un commentaire sur l'article 4763

Jeudi 18 Avril 2024

.../...

DU CHARME PARISIEN AU VAL-D'OISE

Il faut donc imaginer son arrivée, en 1988, à Argenteuil, dans le Val-d'Oise. La ville est à dix minutes de la gare Saint-Lazare. Mais c'est déjà un autre monde. Dominée depuis des décennies par le Parti communiste, la cité compte alors 90 000 habitants, abrite la plus grande mosquée d'Europe, de vastes zones pavillonnaires, de grands ensembles, un quartier de tours et une dalle déjà réputée pour ses trafics de drogue. Le jeune homme, qui a choisi d'y emménager, n'a connu jusque-là que le charme parisien du quai de l'Hôtel-de-Ville, dans le quartier du Marais, où son père, un peintre espagnol fuyant l'Espagne franquiste, en 1949, a installé la famille. Ni ses années de syndicalisme étudiant à l'UNEF-ID, ni l'initiation maçonnique au sein de la loge Ni maître ni Dieu du Grand Orient de France, ni même ses missions à Matignon auprès du premier ministre, Michel Rocard, ne l'ont préparé au choc. Lors de ses premières années au PS, Valls et ses deux meilleurs amis, Stéphane Fouks et Alain Bauer, s'amusaient pourtant : "Nous sommes des rocardiens tendance prussiens !" Autant dire bien plus organisés que ces militants venus avec Rocard du PSU, "cette gauche ploum-ploum", comme ils disaient alors pour ne pas la qualifier de naïve.

"A Argenteuil, j'ai découvert la violence, raconte-t-il, et la présence du Front national. J'y ai appris au moins une chose : les précautions langagières et les belles manières factices sont simplement insultantes quand on a en charge des populations en danger." Il est loin d'être le seul à faire cette expérience au PS. Une génération d'élus se frotte à la ghettoïsation des cités, à la délinquance, aux discussions tumultueuses sur la laïcité et le port du voile à l'école.

.../...

« ÇA MANQUE DE BLANCS, DE WHITE, DE BLANCOS»

En 2008, il publie avec Claude Askolovitch un livre d'entretien intitulé « Pour en finir avec le vieux socialisme... et être enfin de gauche (Robert Laffont) ». Il s'y prononce pour l'instauration de quotas d'immigrés. Aux adeptes de la gauche de Jaurès, il oppose celle de Clemenceau, dont il a lu la biographie de Michel Winock. Il en connaît par cœur une réplique : « Sans doute, vous me dominez de toute la hauteur de vos conceptions socialistes. Vous avez le pouvoir d'évoquer de votre baguette magique des palais de féerie. Moi, je suis le modeste ouvrier des cathédrales, qui apporte obscurément sa pierre à l'édifice auguste qu'il ne verra jamais. Au premier souffle de la réalité, le palais de féerie s'envole, tandis qu'un jour la cathédrale républicaine lancera sa flèche dans les cieux.»

Le 7 juin 2009, un reportage sur Direct 8 présenté par Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, le montre arpentant une brocante à Evry. « Ça manque de Blancs, de White, de Blancos », chuchote-t-il à son conseiller Christian Gravel, aujourd'hui chargé de presse du président de la République. Le PS est secoué. Il le sera encore lorsqu'il vote en 2010, avec de rares parlementaires de gauche, dont Robert Badinter, le projet de loi d'interdiction de la burqa déposé par l'UMP.

.../...

 
Votre prénom ou pseudo  * 
Votre email  * (confidentiel) 
Votre ville  * 
Votre commentaire :
Recopiez le code ci-dessous:
Champ obligatoire

Selon l'artcle 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, contactez .
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (3.144.10.14) sera archivée.