Résultat de l'histoire locale et d'accords ou traditions anciennes, les employés de la mairie d'Argenteuil travaillent environ 70 heures de moins par an que ce que prévoit la loi. Le conseil municipal, en période de grandes économies, entend bien revenir sur cette situation.
C'est une décision qui a du mal à passer, forcément ! Le conseil municipal d'Argenteuil, ville très endettée, qui cherche à assainir ses finances par tous les moyens dans cette époque de budgets publics contraints, a voté, mardi soir 7 juillet, la fin des accords écrits ou tacites qui, depuis des années, permettaient aux agents municipaux de la ville de travailler environ 70 heures de moins que ce que le code du travail prévoit en France.
La laïcité est un mot qui n’a pas le même sens pour tous. En France, où cohabitent de multiples religions, chrétiens, musulmans, juifs aspirent à pratiquer leur culte dans de bonnes conditions. Mais la loi de 1905 interdit la subvention d’un culte par une mairie. Enquête à Argenteuil sur certaines pratiques des élus de la République. À Argenteuil, le maire PS sortant Philippe Doucet ferait-il partie de ces élus qui ont une double lecture de la loi de 1905, notamment lorsqu’il s’agit du culte musulman ?
La police d'Argenteuil a saisi plusieurs dizaines de kilos de stupéfiants dans la cité du Colombier à Bezons, dans le Val-d'Oise. Mardi 10 décembre au matin, les policiers d'Argenteuil ont procédé à l'interpellation de six personnes, dealers, nourrices et ont saisi plusieurs dizaines de kilos de stupéfiants dans la cité du Colombier à Bezons (95). L'opération avait été demandée par le tribunal de Pontoise. La cité du Colombier de Bezons est connue pour son important trafic de stupéfiants. Manuel Valls s'était d'ailleurs rendu sur les lieux le 4 novembre dernier, pour rassurer la population sur le maintien des effectifs de police au commissariat de Bezons. La population de la cité avait en effet entamé une "action citoyenne" pour tenter de déloger les dealers. Une opération qui avait mal tourné, les jeunes dealers ripostant avec violence contre la mobilisation pacifiste des habitants du quartier.
19/20 Paris Ile-de-France, comme chaque dimanche FR3 s'arrête dans une ville de France, aujourd"hui c'est Argenteuil qui pourrait rebasculer à droite lors des prochaines élections municipales de 2014.
Selon une étude du Forum pour la gestion des villes publiée dans le quotidien Les Echos , depuis 5 ans les taux d'imposition locale n'ont cessé d'augmenter. Dans le palmarès Paris arrive en tête suivi par plusieurs municipalités franciliennes. Cette année le taux d'imposition locale des ménages voté par les 41 premières villes et intercommunalités n’ont crû que de 0,1 % en moyenne. Ce chiffre en cache pourtant un autre : +10% c'est la hausse moyenne des taxes locales payées par les ménages.
Paris, Argenteuil et Saint-Denis décrochent les plus grosses augmentations.
Au cours de leur dernier mandat les élus ont plus particulièrement augmenté la taxe d'habitation avec une moyenne de +3,6%. La taxe foncière elle a grimpé en moyenne de 3,2%. Entre 2007 et 2013, dans la région Paris arrive en tête. Taxe d'habitation et taxe foncière ont enregistré respectivement + 4,7% et +9,4%.
Les habitants d'Argenteuil ont vu leur taxe foncière augmenter de +6,2%.
Pour ceux de Saint-Denis la taxe d'habitation a augmenté de +4,3 et la taxe foncière de +5,2%.
La 5e circonscription du Val-d'Oise (Argenteuil et Bezons) vera s'affronter plusieurs tenors politiques du département : Georges Mothron (UMP) , député sortant, sera opposé à Philippe Doucet (PS), maire d'Argenteuil, et Dominque Lesparre (Front de Gauche), maire de Bezons.
Argenteuil désintoxiquée VIDEO | Source | La ville du Val d'Oise, victime des emprunts toxiques, a réussi à renégocier sa dette.
Comme tant d'autres communes en France, et comme le département de Seine-Saint-Denis, la ville d'Argenteuil a souscrit des prêts à taux variables adossés au taux de change euro-franc suisse. Certaines, comme Asnières dans les Hauts-de-Seine, ont décidé de porter plainte contre la banque Dexia. Argenteuil a réussi a renégocier sa dette.
[...]
Tags : Philippe DoucetImpôts, finances et fonction publique Ajouter un commentaire
06/09/2011
Argenteuil, victime des emprunts toxiques VIDEO | Source | La ville du Val d'oise croule aujourd'hui sous le poids de sa dette, multipliée par six.
Comme tant d'autres communes en France, et comme le département de Seine-Saint-Denis, la ville d'Argenteuil a souscrit des prêts à taux variables adossés au taux de change euro-franc suisse. Aujourd'hui la commune en fait les frais, les intérêts explosent : ils s'élèvent à 33 millions d'euros pour 40 millions empruntés.
[...]
Tags : Philippe DoucetImpôts, finances et fonction publique Ajouter un commentaire
15/03/2011
Un canton pourrait faire basculer le Val-d'Oise VIDEO | Journal TV | Source Dans le 95, l'UMP compte reprendre l'avantage et le canton d'Argenteuil-Nord est un des enjeux de ce département.
Parmi les départements qui seront observés de près dimanche : le Val d’Oise, dont la majorité ne tient qu’à un siège et ce siège pourrait basculer à droite.
Argenteuil: Fillon inaugure la mosquée Source | Le Premier Ministre inaugure ce matin la mosquée dans le quartier du Val-d'Argent-Nord
François Fillon a inauguré ce lundi matin une mosquée à Argenteuil (Val-d'Oise) dans le quartier du Val-d'Argent-Nord. Le bâtiment, ancien bâtiment industriel de Renault, a été acheté par un entrepreneur alégrien il y a 20 ans. Les locaux ont pu être aménagés grâce aux dons des fidèles.
[...]
Tags : Philippe DoucetFaouzi LamdaouiFrançois FillonReligions Ajouter un commentaire
20/04/2010
VIDEO : Argenteuil peut-elle subventionner une grève ?
La mairie d'Argenteuil (95) avait elle le droit d'accorder une subvention aux postiers en grève?
Une mairie peut-elle subventionner une grève? Au nom de la défense du service public, le conseil municipal socialiste d'Argenteuil, dans le val d'Oise, a voté fin mars une subvention de 10 000 euros. Pour soutenir des postiers après une grève de 42 jours. Le préfet a saisi le tribunal administratif.
Impôts, finances et fonction publiqueLa Poste Ajouter un commentaire