Se déplacer à bicyclette n'est pas toujours chose aisée à Argenteuil et Bezons. Mercredi soir, une dizaine d'amateurs de vélos se sont réunis rue de Buan, à Argenteuil, derrière une banderole portant l'inscription bien visible « Rendez-nous l'accès aux Berges ». « Nous souhaitons retrouver un chemin pour rejoindre les quais de Seine », explique Christine, présidente de l'antenne locale de l'association MDB (Mieux se déplacer à bicyclette).
Déclaration de Anne Gellée, adjointe au Maire de M.Doucet (EELV) Extraits
... Je suis engagée en politique dans notre ville depuis bien des années et je constate avec colère que des pratiques qui n’ont rien à voir avec la démocratie y ont cours. D'un côté, des ralliements opportunistes d’écologistes de dernière minute, de l'autre d’envisageables marchandages de services avec des personnes interpellées en possession de cartes d’électeurs. Quid de la démocratie et de la morale en politique quand de telles actions se déroulent ici, à Argenteuil ? (...) Je refuse de cautionner aujourd’hui ce que j’estime être de graves dérives. Pour ce second tour, les écologistes argenteuillais voteront selon leur appréciation personnelle de la situation politique locale, pour ma part, je voterai blanc.
En mai 2012, mon expérience et mes compétences m'avaient valu d'être investie comme la candidate d'Europe Ecologie Les Verts aux élections législatives. A ce moment du mandat, il était important pour moi d’augmenter l’audience des écologistes pour faire avancer les sujets en lien avec le développement durable. Cela était d'autant plus nécessaire que la politique menée à Argenteuil n’est décidée, hélas, que par le maire, qui travaille avec son cabinet et les responsables des services. C'est dans ce contexte, qu'à l'automne 2013, un certain nombre d’adhérents EELV, dont je fais partie, ont pensé qu'il était judicieux de présenter une liste autonome des écologistes au premier tour des élections municipales de 2014. Notre projet consistait à proposer des solutions imaginatives et mieux partagées par les habitants de notre ville à l’occasion de ces élections. Nous voulions porter des projets ambitieux en matière d’environnement et de cadre de vie, des projets à la hauteur des enjeux pour Argenteuil. Comme il n’y avait aucun risque que la droite passe au premier tour, notre stratégie visait à renforcer la position des écologistes au conseil municipal et ce, au sein de la majorité de gauche à laquelle nous appartenons. A la demande de ces adhérents actifs qui font vivre le groupe, j'avais accepté de prendre la responsabilité de conduire cette liste autonome de premier tour. Une réunion EELV de désignation des candidatures a ensuite été organisée par l’exécutif régional d’EELV. A cette réunion, les adhérents sincères du groupe local EELV d’Argenteuil Bezons, ont vu arriver des dizaines de personnes silencieuses, regroupées en bloc compact, venues en réunion pour la première fois afin de voter pour refuser qu’une liste autonome de premier tour soit soumise au vote des argenteuillais. Ils ont imposé un accord immédiat avec le PS et rejeté, dans la foulée les militants actifs du groupe, comme cela se produit de la même façon hélas dans d’autres communes. Les instances régionales d’EELV ont laissé ces adhésions massives déstabiliser le groupe local d’Argenteuil. Les candidats qui figurent aujourd’hui sur la liste du maire sont donc apparus il y a moins de trois mois et certains semblent très proches d’élus et responsables socialistes. Il semble donc que le maire ait laissé faire, voir encouragé des manœuvres qui l’arrangeaient ? Ce texte est issu d’un travail collectif et je publierai très prochainement les informations sur les actions qu’entreprendront les militants écologistes actifs en faveur du mieux vivre à Argenteuil.
C’est le premier Béton d’or décerné. Europe Ecologie-les Verts (EELV) a remis ce prix mercredi soir à la ville de Bezons. Un moyen ironique de tacler la municipalité sur le devenir du parc Bettencourt qui doit être déplacé dans le cadre des aménagements cœur de ville. Car pour les écologistes, l’existence du parc est bien en danger. Le maire PCF martèle de son côté « que les arbres abattus seront remplacés ». Ce que conteste Anne Gellée (EELV) : « Le parc compte environ 200 arbres, et même 400 si on comptabilise aussi ceux qui bordent les voiries, le stade et les parkings. Combien seront coupés ? »
.../... Réunis au parc Bettencourt, à Bezons, les habitants ont profité des nombreuses animations proposées. Cependant, des questions planaient sur l’avenir de cet espace vert de six ha. « La municipalité prévoit de déplacer le parc dans le cadre du projet cœur de ville », regrette Anne Gellé, d’Europe Ecologie les Verts. « Sur les 380 arbres que compte le parc, 80% seront abattus, ajoute Emmanuelle Wicquart, de l’association Bezons Environnement. Des arbres vont être replantés dans le nouveau square, mais ils vont mettre vingt à trente ans avant d’atteindre la taille et le volume des spécimens qui vont être détruits. » .../... Le maire (PCF) Dominique Lesparre assure qu’il y « aura toujours un parc Bettencourt à Bezons ». « Cet espace de loisirs, de promenade et de respiration sera même profondément réaménagé pour répondre davantage aux attentes des habitants, insiste l’élu. Au-delà des emplois générés par le futur centre-ville, c’est un véritable écoquartier qui va naître. Il n’y aura pas de massacre d’arbres. »
Mesdames, Messieurs les candidats à la députation,
Vous trouverez ci-joint une lettre ouverte au sujet de La Poste d'Argenteuil, adressée à l'ensemble des candidats de la 5ème circonscription aux législatives, ainsi qu'aux médias locaux (dans de brefs délais).
Dans l'attente de vos réponses respectives par mail, selon les consignes techniques données dans le pdf, nous vous souhaitons bonne chance dans votre campagne.
Anne Gellé, la candidate EELV aux législatives sur la 5e, organise un débat le 4 juin prochain à 20h, salle Gavroche, 35 rue des Barentins, sur le thème "Argenteuil-Bezons : villes durables ?". Elle accueille deux experts : deux experts : Olivier Perrin (Ingénieur, diplômé en sciences politiques, adepte de l’approche systémique, formateur dans le domaine du développement durable) et Pierre-Arnaud Barthel (Maître de conférences en géographie urbaine et aménagement).
Militante écologiste de longue date, Anne Gellé s’est lancée samedi dans la campagne des législatives dans la 5e circonscription (Argenteuil-Bezons) sous les couleurs d’Europe Ecologieles Verts. Celle qui est par ailleurs adjointe au maire en charge de l’environnement et du développement durable à Argenteuil défiera donc… son maire (PS), Philippe Doucet, entre autres candidats à la députation.
Agriculture périurbaine : l’exemple d’Argenteuil VIDEO | Source | Mardi à Argenteuil, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val d’Oise (CAUE 95) a organisé une conférence sur l’agriculture périurbaine et ses enjeux. Un maintien des espaces agricoles pas toujours facile avec la forte poussée urbaine propre à la région francilienne. Certaines plaines agricoles sont tout de même protégées comme c’est le cas dans la quatrième ville d’Ile-de-France.
Vous prendrez bien un peu de ciment dans votre lac? Source | Je vous parlais ici même, dimanche dernier, de savoir si Michel Vampouille était véritablement l’écologiste qu’il prétendait être, au regard du mauvais résultat obtenu après l’évaluation de son empreinte carbone.
Hélas, il semble qu’il faille ajouter à ce bilan, une prise de position particulièrement anti-écologique de la part de notre parachutiste Auversois !
J’ai en effet été à plusieurs reprises, alerté par différentes personnes sur le projet de remblaiement du Lac de Beaumont par l’entreprise Calcia avec, tenez-vous bien, plusieurs millions de mètres cube de ciment !!! [...]
Tags : Philippe DoucetAnne GelléMichel VampouilleCantonales 2011 Ajouter un commentaire | Voir les 4 commentaires
29/07/2010
Volembert : les riverains en partie rassurés Source Une quinzaine de riverains du quartier de la Colonie, à Argenteuil, entraînés par l'association Environnement Volembert Argenteuil (EVA), ont pu étancher en partie leur soif d'informations lors d'une réunion. Inquiets de la maigreur du permis de construire portant sur la construction de 215 logements entre l'avenue Stalingrad et la rue de la Grande-Ceinture, ils ont obtenu plusieurs réponses de la part du promoteur Bouwfonds Marignan, porteur du projet. [...]
Tags : Anne GelléLogement - PLU - Densification Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
16/04/2009
«L'ECOLOGIE SELON DOUCET » Source | Georges MOTHRON, vient d'apprendre avec une certaine stupeur l'arrêt du ramassage des déchets verts sur Argenteuil à partir du 1er mai! Désormais les Argenteuillais devront mélanger ordures ménagères et déchets verts dans la même poubelle! Philippe DOUCET démontre une fois de plus son incompétence et une décision inverse au sens de l'histoire dans le cadre du développement durable par une pratique des plus anti-écologique! [...]
Ils présentent leurs voeux en même temps Source ILS PRÔNENT tous les deux le rassemblement de la gauche mais Philippe Doucet, investi par le PS, et Alain Leikine, dissident, se présentent tous les deux aux prochaines municipales. Les deux conseillers généraux d’Argenteuil vont jusqu’à se faire concurrence pour présenter leurs voeux. Ils ont organisé leur réception… le même jour, à la même heure ! Philippe Doucet a « fait des voeux de conseiller général comme Georges Mothron (UMP) a fait ses voeux de maire pour éviter que les frais entrent dans les comptes de campagne », explique-t-il. « J’ai dit les mots d’accueil et laissé quelqu’un d’autre parler à ma place du rassemblement pour les municipales. » Outre les personnalités du PS, Bernard Calabuig, patron du PCF 95, Valentin Teixera et Anne Gellé (ex-Verts), Dominique Mariette (Lutte ouvrière) et Olivier Scellier (ex-MoDem et ex-adjoint du maire sortant) étaient à ses côtés. « Nous avons tendu la main à Alain Leikine en l’invitant à nous rejoindre avec son équipe », assure-t-il. Un appel qu’il n’a pas entendu, puisqu’il était alors occupé à présenter ses voeux, et ses premiers partenaires, à savoir les Verts, ainsi que le PRG.
Tags : Georges MothronPhilippe DoucetAlain LeikineValentin TeixeiraOlivier SellierAnne GelléDominique MarietteMunicipales et Cantonales 2008 Ajouter un commentaire