07/03/2014 |
Nouveau déni de démocratie du Maire sortant d’Argenteuil, il refuse une salle au PCD. Source
Par courriel du 5 mars 2014, le PCD a demandé à la mairie d’Argenteuil quels créneaux restaient disponibles pour tenir une réunion dans la salle Pierre Dux avant le premier tour des élections municipales du 23 mars prochain. M. Gérard Brochec, du cabinet du Maire, nous répond qu’il ne peut nous être accordé cette salle sous prétexte qu’elle est « très utilisée par la vie associative » et que des créneaux sont bloqués pour les listes se présentant aux élections municipales. L’absence de réponse à notre question « tous les soirs sont –ils utilisés ? » nous prouve bien qu’à nouveau le Maire sortant bafoue la vie démocratique à Argenteuil. Il refuse la salle Maurice Sochon à Georges Mothron en dernière minute, s’octroie des salles qu’il refuse à ses adversaires politiques ; Cave Dimiêre, réfectoire de l’école des coteaux… et nous empêche d’organiser une réunion.
Le déni de démocratie, ça suffit !
La réponse de Gérard Brochec par courriel du 5 mars 2014 :
Bonjour, Désolé, la salle Pierre Dux est très utilisée par la vie associative qui la réserve d’une année sur l’autre. Par ailleurs, cette année il a été nécessaire de bloquer de nombreux créneaux au profit des différentes listes qui se présentent pour les élections municipales. Nous ne pouvons donc vous accorder cette salle pour les semaines à venir. Respectueuses salutations. G. Brochec
Contact PCD : 06 51 84 29 95
Tags :
Georges Mothron
Gérard Brochec
Vie des partis politiques
Démocratie locale
|
|
20/02/2014 |
Notre tribune refusée par le Maire-sortant-candidat Source
NOTRE TRIBUNE LIBRE REFUSÉE PAR LE MAG D'ARGENTEUIL.
M. Le Maire a décidé de supprimer les tribunes libres des groupes de conseillers municipaux, « en raison de l'ouverture de la campagne électorale ». Par contre, il ne supprime ni L'Argenteuillais, ni le MAG, réservant ainsi à sa seule propagande les publications municipales, sans possibilité de répondre (si peu soit il !). Il multiplie aussi les inaugurations re-baptisées « moment convivial ».
Voici donc la tribune que M. Doucet et son équipe ne veulent pas que vous lisiez.
En finir avec les augmentations d'impôts, engager une diminution ? Mais est-ce compatible avec un maintien du service public? Est ce souhaitable pour le développement de notre ville? Est-ce au détriment de la solidarité sociale? Sans hésiter, nous répondons que notre ville peut s'équiper, et peut même augmenter ses recettes tout en diminuant les impôts. Le niveau atteint par les impôts locaux d'Argenteuil est insupportable. Un indice est calculé pour toutes les communes du val d'Oise qui détermine si, compte tenu de leur revenu, les habitants s'acquittent d'un impôt faible (indice inférieur à 100), équilibré (indice 100), excessif (indice supérieur à 100). Argenteuil est classé à l'indice 120 (par comparaison, c'est 98 à Bezons). Et cela est d'autant plus injuste que l'effort repose sur seulement 51% de la population. L'augmentation des impôts incite une partie de la population à quitter la ville, la privant de la présence de contribuables solvables, qui consommaient. Il faudrait renverser la vapeur. De plus, avant d'augmenter les impôts , interrogeons nous : pourquoi la municipalité laisse t elle échapper une multitude d'aides dont elle pourrait bénéficier? Avec son refus de partenariat actif avec le Conseil général, elle n'a par exemple jamais demandé les 115 000€ de cofinancement de postes en relation avec la cohésion sociale. pour les équipements « politique de la ville » (construction de locaux associatifs, d'équipements sportifs...) , c'est 266 856 € jamais réclamés... Ces quelques exemples démontrent à l'évidence que la municipalité préfère augmenter les impôts plutôt que monter des dossiers auprès de ses partenaires naturels : Conseils régional, général, fonds européens, caisse d'allocations familiales, etc.
[...]
Tags :
Philippe Métézeau
Démocratie locale
|
|
21/12/2013 |
800 personnes au colloque national sur la démocratie ! Source
Communiqué de presse
Le Théâtre 95 a organisé, samedi 7 décembre 2013, un colloque national sur la démocratie, portant sur le thème:
La démocratie : confisquée, ébranlée, à réinventer ?
Ce colloque s’inscrivait dans la continuité des « forums » démocratiques initiés par le Théâtre 95, rappelant ainsi le lien intrinsèque qui existe entre théâtre et démocratie. Il prenait également la suite des colloques déjà organisés par le Théâtre 95 depuis de nombreuses années. La démocratie confisquée, ébranlée ? Ce colloque a été l’occasion d’échanger sur les enjeux majeurs de la démocratie aujourd’hui et de tracer quelques voies pour la réinventer peut-être… Il a rencontré un vif succès auprès du public local et parisien (2/3 pour Cergy-Pontoise et 1/3 pour l’agglomération parisienne), puisque plus de 800 personnes ont assisté aux trois tables rondes proposées, traduisant là tout l’intérêt du public pour ce débat enrichi par la parole de chacun : chercheurs et acteurs de la démocratie, sociologues, philosophes, ou encore acteurs syndicaux, associatifs, politiques. Parmi les 15 intervenants de grands renoms figuraient notamment Céline Braconnier, Henri Weber, Valérie Pécresse, Modeste Zanh et Karima Delli. Une grande variété de thématiques ont été abordées, telles que la crise de la représentation, la question des contre-pouvoirs, ou encore les formes d’intervention participatives. Afin que chacun puisse apprécier la qualité des interventions et des échanges, les temps forts du colloque seront accessibles sur le site (pour plus de renseignements : http://theatre95.com/site/event/colloque) et donneront lieu à une publication dans le numéro de janvier de La Terrasse, ainsi qu’à l’enregistrement d’un CD. Prochain rendez-vous le 29 janvier 2014 à 20h30, pour une conférence-débat avec Patrick Pelloux, Urgences « Une soirée sans ordonnance ». [...]
Démocratie locale
|
|
27/07/2013 |
|
26/07/2013 |
Enquête publique d'été pour la Mairie d'Argenteuil. Où est la concertation ? Source
C'est devenu une habitude, des enquêtes publiques sont organisées pendant la période des vacances. Ainsi, les Argenteuillais qui n'assistent pas au Conseil municipal apprennent seulement par Le Parisien que le Maire envisage le déclassement d'une partie de la rue de Buan, dans le canton Est d'Argenteuil. C'est peut être une bonne idée, mais pourquoi organiser cette enquête publique du 26 juillet au 3 septembre, avec une permanence du commissaire enquêteur visible seulement... aujourd'hui et le 3 septembre (lendemain de la rentrée des classes) ? Ou bien on veut que les habitants puissent s'exprimer, ou bien la Municipalité satisfait seulement à une obligation légale sans soucis de proximité et de concertation. La Municipalité semble avoir choisi son camp... En dehors de cas de force majeure ou d'urgence, je propose que les enquêtes publiques soient suspendues pendant les vacances scolaires d'été. [...]
Tags :
Philippe Métézeau
Logement - PLU - Densification
Démocratie locale
|
|
12/04/2013 |
De l’aide pour organiser ses vacances Source
La maison de quartier du Val-Notre-Dame et les travailleurs sociaux de la CAF invitent les familles à réfléchir sur leurs congés d’été. Une exposition est mise en place aujourd’hui, sur les démarches à suivre pour organiser au mieux les vacances, en présence du service séjours de la ville. Cet espace permettra d’obtenir des informations sur l’aide aux vacances, de découvrir les destinations et tarifs des séjours famille et enfants, de répondre aux questions, de disposer d’une documentation spécifique et d’un accès à Internet pour faciliter les recherches.
Aujourd’hui, de 14 heures à 17h30 et demain, de 9 heures à 12 heures, maison de quartier du Val-Notre-Dame, 164, bd du Général-Delambre. Deux permanences sur rendez-vous seront assurées le vendredi 19 avril de 9 heures à 12 heures et le vendredi 26 avril de 14 heures à 17 heures. [...]
Démocratie locale
|
Compte rendu de la journée de formation des « tirés au sort » des Comités de Proximité Source
Formation sur la « Démocratie Participative » - journée du 15 septembre 2012
Cette journée avait pour but de permettre à chacun de prendre du recul, de creuser ensemble le sens et les pratiques liées à la participation.
La logique de formation a permis de ne pas s'inscrire dans un cours théorique, mais de partir des expériences de chacun pour analyser et construire, de faire ensemble et de trouver des pistes d'amélioration.
Voilà en synthèse ce que nous avons produit ensemble lors de cette journée.
.../... [...]
Chers lecteurs, vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de cette journée de formation réservée aux personnes tirées au sort en 2008, jamais renouvelées depuis et étant encore quelque peu intéressées par des conseils de proximité, lesquels devraient très prochainement prendre le nom de conseils de promiscuité compte tenu du nombre grandissant de nouveaux immeubles et de citoyens désireux de s'installer dans notre ville.
Démocratie locale
|
|
08/04/2013 |
le Député-Maire d’Argenteuil prévoit de mettre à execution sa condamnation de l’association Conjugue Source
Lors du prochain Conseil Municipal qui se tiendra le lundi 8 avril 2013, parmis les nombreux points à l’ordre du jour, figure celui de la condamnation définitive du Centre social Conjugue, implanté au Val d’Argent Nord depuis 25 ans.
Le Député-Maire d’Argenteuil, Philippe Doucet, ainsi que l’ensemble de sa majorité actuelle saisit par l’association Conjugue restent sourds et ne semblent pas vouloir revenir sur ce projet de casse sociale et de destruction orchestrée par ces derniers selon l’association.
Est-ce la fin de l’association Conjugue présente depuis 25 ans sur le Territoire du Val d’Argent Nord, « L’association va être condamnée par rancune politicienne à la petite semelle ? S’insurge un habitant. D’autres nous confient : « Une ambiance nauséabonde règne sur le Val Nord » , « Philippe Doucet est peut-être grand par la taille, mais une chose est sûr, il est devenu étroit d’esprit ». Les habitants du Val d’Argent Nord demande à M. Philippe Doucet de se ressaisir et de revenir sur ce projet fou de destruction de l’association Conjugue.
L’association Conjugue interpelle l’ensemble de la classe politique et les citoyens Argenteuillais à ne pas rester immobiles face à la mise en œuvre de ce projet décidé et conduit par le Député-Maire d’Argenteuil.
La Tribune d’Argenteuil
.../... [...]
Venant de découvrir ce média : La Tribune d'Argenteuil, je ne manque pas de vous faire partager ses pages ...
Tags :
Philippe Doucet
Démocratie locale
|
|
28/02/2013 |
Budget d'Argenteuil. Source
Voici le compte rendu de la dernière réunion de M. Doucet concernant la présentation du budget aux Comités de proximité. Si vous voulez y ajouter des compléments, vous pouvez m'envoyer des rectifiatifs que je m'engage à publier.
Témoignage d'un participant Je suis allé à la réunion des CDP organisé par le MAIRE, pour présenter le budget 2013 de la ville. Ouverture de la séance avec 30 minutes de retard du Maire (inauguration de logements sociaux….) seulement 4 élus (sur 27 membres de la majorité) accompagnent le Maire (pas d'élus PC ni L.O.). De nombreux cadres de la mairie et des directeurs des maisons de quartier sont là. Environ 30/40 conseillers de proximité (sur environ 130 membres). Doucet a survolé les grandes masses du budget sans omettre de taper sur son prédécesseur : Grasse à une bonne gestion, à la renégociation des « emprunts Toxiques » à une maitrise du budget de fonctionnement, il a fait une diminution de la taxe foncière de 2% et obtenu une EPARGNE POSITIVE Il n'évoque pas les autres taxes : taxe d'habitation, taxe sur le ramasage des ordures ménagéres; sujet squi pouvaient faire débat . ALe Maire présente en vidéo tous les projets et travaux qui se feront en 2013 ou plus tard, qui ont été commencés en 2012 dans chaque quartier. Je ne vais pas évoquer tout son discours qui sera ponctué de remarques négatives à l’encontre de son prédécesseur… comme dans la Revue…des 1800 jours pour ARGENTEUIL ; boitée en ce moment…. Ilmélange ce qui est financé par la ville avec ce qui est financé par le Conseil général, l'Etat, la CAF, la communauté d'agglo, le conseil régional. On a l'impression que c'est le budget ville qui paie tout. Au bout de 2 h, la parole est enfin donnée aux conseillers de proximité qui sont encore là. Une personne d’Orgemont je crois, sur l’impact des 4 milliards de réduction de l’état envers les collectivités. Réponse de Doucet la ville ne serait pas touchée, car pas riche… Une autre sur les nouveaux rythmes scolaires. Réponse de Doucet, cela demande concertation de tous les acteurs ; alors on verra en 2014. Un auditeur évoque alors les 55 millions du produit fiscal 2013 ( 3 taxes); soit 1, 5 millions de plus que 2012. Réponse de DOUCET ; l’état va nous rembourser 1.5 million car trop perçu sur 2012 !!!!! Quid un autre s'inquiète sur les conséquences sur son impot personnel 2013 de la suppression de l’abattement « général a la base » dite Forfaitaire, et qui était de -15%. Réponse de Doucet après une explication de plus de 10 minutes, que personne n'a compris : "Vous n'aurez pas d’augmentation , je vous parie une bouteille de Don Pérignon grand seigneur !! ". Voila l'explication de M. Doucet face a des arguments chiffrés, précis, documents en main.
Pas d’autres questions ?
"Je vous ai assommé". Dit DOUCET… Enfin une parole de vérité. [...]
Tags :
Philippe Doucet
Philippe Métézeau
Impôts, finances et fonction publique
Démocratie locale
|
|
20/02/2013 |
« Les CDP n’ont pas leur mot à dire sur le budget », s'insurge Xavier Péricat Source
Alors que les conseils de proximité (CDP) d'Argenteuil sont invités à une réunion de présentation du budget par la mairie, Xavier Péricat s'insurge. L'élu d'opposition, qui explique par ailleurs ne pas avoir été invité, y voit « une parodie de démocratie », alors que la réunion est organisée après le vote du budget 2013 sur lequel n'ont pas été consulté les CDP. Jeudi 21 février, les conseils de proximité d'Argenteuil sont invités à une réunion de présentation du budget 2013. « Une parodie de démocratie », ironise Xavier Péricat qui précise que ceux-ci n'ont pas été consultées avant le vote du budget. L'élu ne se prive pas de rappeler que lorqu'il était adjoint au maire en charges des Finances entre 2001 et 2008, « les Comités Locaux de Participation, CDP de l’époque, participaient à un débat d’orientation budgétaire préalable à celui tenu en séance publique du Conseil municipal ». Le conseiller municipal d'opposition signale par ailleurs qu'il n'a pas été convié, au même titre que tous les élus d'opposition, « bien que membres des Conseils de proximité, en vertu de la Charte de la proximité adoptée le 25 mai 2009 ». Et de conclure : « Désormais, les Conseils de Proximité n’ont plus droit qu’au show municipal bien huilé avec force de diapositives et d’exposé qui laisse un minimum de place pour les questions embarrassantes en fin de soirée ». Invitée à répondre, la mairie d'Argenteuil n'a pas encore donné suite. [...]
Tags :
Xavier Péricat
Démocratie locale
|
|
04/02/2013 |
Recours contre le projet de halle des sports Source
L’association Argenteuil au cœur, présidée par Franck Debeaud, également responsable du Parti chrétien-démocrate (PCD), vient d’adresser un courrier au député-maire (PS) d’Argenteuil, Philippe Doucet, lui demandant « que le projet de la halle des sports située dans le parc Maurice-Audin, soit revu notamment pour y inclure des stationnements ».
.../... [...]
Tags :
Franck Debeaud
Démocratie locale
|
|
08/11/2012 |
Encore une promesse non tenue par le Maire d'Argenteuil: la construction de la Maison de Quartier d'Orgemont ... Source
Les cachoteries de M. Doucet.
Dans son désir de couper le maximum de rubans avant les élections, M. Doucet fait des promesses approximatives, et lancent des chantiers sans réflexion réelle. Cela finit par coûter cher, pour des opérations avant tout destinées à la communication…
Le maire nous a caché que l'école Alsacienne ne viendrait pas à Argenteuil. (Il était en campagne électorale, ceci explique peut être cela) Pendant combien de temps le député Maire va t il maintenant vous cacher que le projet de reconstruction de la maison de quartier d'Orgemont sur la place du marché Joliot-Curie, comme promis aux habitants est abandonnée et ne se fera pas sur le terrain prévu ?
Après nous avoir assuré à plusieurs reprises et en réunion publique que le déplacement de la mairie de quartier avait beaucoup d'avantages, que la nouvelle localisation était conforme aux souhaits de tous, que la maison actuelle pourrait ainsi fonctionner durant les travaux, qui coûteraient moins cher, etc… M. le Maire a du enfin se ranger à la réalité, tout simplement parce que la ville n'est pas propriétaire des terrains que M. le Maire avait choisis ! Quelle bonne organbisation !
Du coup, la nouvelle maison de quartier devra être re-construite sur l'emplacement de l'ancienne, solution pourtant fortement critiquée par le Maire lui-même. On se pose du coup l'intérêt des travaux déjà entrepris pour accueillir provisoirement l'espace Gainsbourg, et pour déplacer le Cyberespace! Le tout donc pour même pas un an !!!! La ville est elle si riche ?
La démolition de la Maison de quartier actuelle va donc nécessiter l'hébergement provisoire du personnel dans des conditions de travail dégradées. On s'inquiète aussi sur la poursuite de certaines activités comme l'accueil des seniors. Leur accueil provisoire dans un bungalow est une réponse évasive qui ne règle pas tous les problèmes, et surtout pas à long terme ! C'est bien Monsieur le député Maire de n'écouter personne et de faire des effets d'annonce.
Ce serait bien aussi, avec les moyens d'information que vous accaparez, de donner les bonnes informations, plutôt qu de compter sur les rumeurs pour les propager. Si nous sommes mal informés, il ne tient qu'a vous de démentir…
Vous avez consacré tout un dossier du magazine de AB-Habitat à la cité Joliot Curie. Pas un mot sur cette question ! [...]
Tags :
Philippe Métézeau
Démocratie locale
|
|
05/02/2011 |
Quartier des Coteaux : compte-rendu de la réunion publique de décembre Source |
La réunion de quartier organisée dans le cadre de la préparation du projet de ville a eu lieu, dans le quartier des coteaux, le mercredi 8 décembre, au début de l’épisode neigeux qu’a connu notre pays. Un certain nombre d’habitants du quartier ont regretté de ne pas avoir pu venir. Voici un compte-rendu des questions qui ont été abordées. [...]
Comment se fait-il que ce compte-rendu apparaisse ce Samedi 5 Février ?
Démocratie locale
|
|
30/11/2010 |
|
30/10/2010 |
|
29/10/2010 |
Quand vous cesserez d’aboyer ! Source
La démocratie de proximité, dite participative, est un thème éminemment compliqué à mettre en oeuvre concrètement, quel que soit le territoire et le public concernés.
Comment, en effet, faire comprendre aux habitant(e)s de telle ou telle ville, de tel ou tel quartier, de telle ou telle rue, que l’intérêt général ne saurait se résumer à la somme des intérêts particuliers, aussi légitimes puissent-ils être ? [...]
Tags :
Valentin Teixeira
Démocratie locale
|
|
19/10/2010 |
Les conseils de proximité, une parodie de démocratie! Source |
Le premier conseil de proximité s’est tenu hier soir en centre-ville et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y avait pas foule… malgré l‘absence de réunions depuis plus de 6 mois sur l‘ensemble des quartiers !
Les 30 personnes présentes – dont la moitié venue in extremis à notre invitation – n’ont pas hésité à pointer du doigt cette parodie de démocratie ! :
- les habitants mécontents d’avoir été prévenus tardivement… ou pas du tout !
- en préambule, un habitant a tenu à dénoncer le manque de communication de la municipalité « qui pourtant ne manque pas de moyens de communication quand elle le veut ! » et le fonctionnement des CDP, conseils de proximité qui s’apparentent « à des Clubs De Privés »… (Les CDP se réunissent en effet « en privé » perdant ainsi tout contact avec les habitants « lambdas » du quartier ! )
- un fonctionnement « sous contrôle » de la municipalité [...]
Tags :
Georges Mothron
Xavier Péricat
Démocratie locale
|
|