Derniers commentaires reçus :
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
de triton :
www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/09/04/31006-20150904ARTFIG00401-boualem-sansal- ... suite
de triton :
En effet, cette dame est tout à fait setimable et parait sympathique. Son vêteme ... suite
de Marcel :
Désolée, Triton, ce n'est pas un voile islamique mais un simple turban. Cela ne ... suite
de francais :
argenteuillais préparez vous a recevoir votre quotta de migrants et musulman de ... suite
 
 
 
 
 Vivre en paix les uns avec les autres   2022, berges de Seine & autres fantasmagories   AB Habitat - VO Habitat   ASSEDIC   Assemblée Nationale   Banquet des retraités   Centre Communal d'Action Sociale   Cérémonies - Commémorations   CG95 - Grand Pari[s] de l'Art Contemporain   Commerces   Communication et évènements "gratuits" : coût   Conflit Doucet-Lamdaoui   Conseil Communautaire (Agglomération)   Conseil Départemental   Conseil Municipal   Conseil National des Missions Locales   Conseil Régional   Cumul des mandats   Débats de société : « Mariage pour tous »   Démocratie locale   Ecole Alsacienne   Ecoles, Collèges et Lycées   Emploi   Faits Divers   Femmes et hommes politiques   Festivités   Figuier Blanc   Gestion des déchets, propreté   Gestion des SDF   Grand Paris   Hôpital   Identité Nationale, Roms, voile intégral et autres débats   Ils nous ont quitté - Deuil   Impôts, finances et fonction publique   Impressionnistes   Inaugurations   Indemnités élus   L'Agglomération Argenteuil Bezons   La Poste   Le numérique   Le parc des berges   Le sport   Locaux politiques   Logement - PLU - Densification   Manifestations   Nos Aînés   Nos Jeunes   Passeport biométrique   Personnel municipal   Petite enfance   Police Municipale   Pollution, nuisances, propreté   Religions   Rives de Seine   Santé   Sécurité   Sous-Préfecture   Thèmes   Travaux   Université   Viande Halal   Vie des partis politiques   Villes voisines   Zones Industrielles - Entreprises  

Articles liés au thème : Ecole Alsacienne

« Précédent 1 2 Suivant »

Il y a 24 articles dans cette rubrique.
16/05/2013
PetitLogo-lautreinfoarg.pngFRICHE BALZAC ou comment se priver d’un «poumon vert» de 12 000 m2 au c½ur du Val d’Argent
Source

L’histoire de la Friche Balzac a connu tant de rebondissements malheureux qu’un journaliste du Parisien l’a qualifiée de «friche maudite». En 2009, Philippe Doucet annonce en grande pompe l’installation de l’École Alsacienne. Il se risque même à donner sa date d’ouverture : ce sera à la rentrée 2012. Dès le début 2010, des rumeurs d’annulation commencent à courir. Le projet est ensuite reporté pour finalement être abandonné en juin 2012 (une semaine tout juste après les élections législatives). Aujourd’hui, le Maire promet l’installation d’un établissement scolaire privé catholique au grand dam de sa majorité. Certains de ses membres s’offusquent et invoquent le principe de laïcité. Il est fort à parier que le «Trou Balzac» est encore loin d’être comblé… Pourtant, lors de la précédente mandature, la majorité municipale conduite par Georges Mothron avait décidé de le requalifier en espace vert en attendant une concertation avec les habitants. Le financement de cette requalification dans le cadre de l’ANRU était même bouclé. En annulant cette décision et en préférant s’attacher à ses chimères, Philippe Doucet a privé les habitants du Val d’Argent Sud d’un formidable espace de détente et de loisirs au cœur même de leur quartier.


[...]
Tags : Georges Mothron Ecole Alsacienne Pollution, nuisances, propreté
Ajouter un commentaire | Voir les 22 commentaires

17/10/2012
logo_leparisien.pngLe projet de lycée privé catholique sème la discorde
Source

La friche Balzac d’Argenteuil, avec ses 12000 m2 de terrain laissés vides depuis la destruction de la tour en 2005, serait-elle maudite? Après le projet en 2010 d’implantation d’une annexe de l’illustre et élitiste École alsacienne, qui avait soulevé un vent de protestation avant d’être abandonné le 18 juin, faute de fonds suffisants, le site est aujourd’hui pressenti pour accueillir un lycée privé d’enseignement catholique.

.../...


[...]
Tags : Philippe Doucet Marie-José Cayzac Dominique Mariette Mouloud Bousselat Fabien Bénédic Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire
07/10/2012
logo_vonews.pngTirs à blanc contre une synagogue d'Argenteuil
Source

Les coups de feu ont été tirés samedi soir vers 19h15 depuis une voiture qui a ralenti à l'approche de la synagogue. Des tirs à blanc. Aucun blessé n'est à déplorer.

« Cette agression est un acte triste et inadmissible qui doit être fermement dénoncé et puni. La synagogue est situé dans un quartier qui compte aussi une mosquée et une église, réagit le conseiller général d'Argenteuil Philippe Métézeau. Une écrasante majorité d'argenteuillais aspire au ''vivre ensemble'' réel ».


[...]
Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
07/07/2012
logo_argenteuil_politique.pngEcole alsacienne : l'Arlésienne de Doucet.

"Une école très très privée" titre le magazine du Monde (7 juillet 2012) dans une enquête de 4 pages très argumentées.
On y apprend que le directeur Pierre de Panafieu répondait en mai au quotidien du soir et "laissait percer son pessimisme , la recherche de fonds auprès des fondations d'entreprises avait été vaine, la volonté de la ville(d'Argenteuil) de céder un terrain se heurtait à la loi " si on y arrive, ce sera dû à l'archaïsme de la loi Falloux (interdiction qu'une collectivité publique finance ou aide une école privée).
A deux pas de la dalle que Sarkozy menaça d'un Kârcher, le mariage d'une mairie socialiste et d'une école privée et huppée des beaux quartiers parisiens ne sera pas célébré".
Nous sommes le vendredi 29 juin, à l'Ecole Alsacienne, dans une semaine tomberont les résultats du bac : 100 % de réussite, comme Montaigne, Saint Sulpice, Louis le Grand, Henri IV, couveuses du "gotha".

Nul, en ce jour de fête, n'a donc fait attention au communiqué presque endeuillé, tombé deux jours plus tôt.
Il est signé Fabien Bénédic, adjoint au maire chargé de la réussite scolaire (sic!) " la direction de l'Ecole Alsacienne a informé la ville d'Argenteuil des conclusions de l'étude de faisabilité du projet Campus Ecole Alsacienne pour réunir les fonds nécessaires, environ 60 millions d'€uros, le conseil d'administration a estimé qu'en l'état actuel des choses, ce projet n'était pas réalisable.

Deux témoignages édifiants :

"le jour de la rentrée, c'est le Festival de Cannes
le lendemain, c'est l'Assemblée Générale de l'ONU (un parent d'élève)"
l'établissement applique la vieille recette de l'élitisme parisien : en 3ème et en fin de seconde on écrème (menace de redoublement , voire de renvoi) rien ne doit écorner les 100 %  de réussite au BAC. Prépas, Grandes Ecoles...ils n'ont que ce mot-là à la bouche.
Un ancien élève se souvient :" en première, on monte dans le train, faut pas le rater.
Quand je regardais les petits dans la cour, je me disais : s'ils savaient... Ils sont d'un pôle d'excellence. Loin d'Argenteuil."
(extraits de l'article de Judith Perrignon - Le Monde 7 Juillet 2012)


Questions :

  • ce projet a-t-il respecté le principe de la laïcité de la commune d'Argenteuil ? Pas vraiment puisque son financement n'était pas bouclé.
  • pourquoi le terrain du "trou Balzac" dans le Val Sud a-t-il été concédé pour 1 €uro symbolique, alors que le foncier coûte très cher pour les contribuables ?
  • combien a coûté aux contribuables toutes les démarches du maire ? (études, rencontres, communications)
  • pourquoi le maire Doucet a annonçé que l'affaire était ficelée (l'Argenteuillais et le Mag, ainsi que la lettre du maire) alors que l'étude de faisabilité n'était pas achevée ?
  • pourquoi le maire n'assume pas son échec et fait signer à son 7ème adjoint le communiqué ? pas courageux Monsieur Doucet !


Ce sera l'Arlésienne (projet mort-né) de ce maire arc-bouté , qui n'écoute personne dans les projets de concertation .

Les argenteuillais qui ont voté pour Monsieur Doucet aux législatives vont être rapidement déçus.


Jules Ferry d'Argenteuil


[...]
Tags : Philippe Doucet Fabien Bénédic Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire | Voir les 6 commentaires
05/07/2012
logo_echo_regional.pngÀ lire aujourd'hui, dans l'Echo, le Régional (P.20)
Source

Mauvaise nouvelle pour la ville d’Argenteuil et son député-maire (Ps), Philippe Doucet, qui soutenait le projet. Faute de financement, la prestigieuse école alsacienne de Paris a abandonné toute idée d'installation d'une annexe au Val-Sud, après trois ans de prospection.
À lire aujourd'hui, dans l'Echo, le Régional (P.20).

Et en attendant... voici l'œil de Delucq sur le sujet...

 


[...]
Tags : Philippe Doucet Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire | Voir les 8 commentaires

28/06/2012
logo_leparisien.pngL’Ecole alsacienne ne s’installera pas au Val-Sud
Source

Il s’agissait d’un des projets phares de la municipalité d’Argenteuil… Il vient de tomber à l’eau. L’illustre et élitiste Ecole alsacienne implantée à Paris (VIe arrondissement) ne s’installera pas à Argenteuil. La nouvelle est tombée à la suite du conseil d’administration de l’établissement qui s’est déroulé le 18 juin dernier.

« Compte tenu des difficultés rencontrées par l’Ecole alsacienne pour réunir les fonds nécessaires, le CA a estimé qu’en l’état actuel des choses ce projet n’était pas réalisable », réagissait hier la ville.

Le projet, présenté lors d’un conseil municipal en 2010, par le directeur même de cet établissement, Pierre de Panafieu, consistait à construire un campus dans le quartier du Val-Sud, près de la gare, avec une école maternelle, primaire, un collège et un lycée pouvant accueillir 1392 élèves. Une délibération avait été votée en ce sens, non sans mal.

.../...


[...]

L'abandon du projet de l'Ecole Alsacienne c'est tout de même rageant !!!
Michel Rocard, ancien élève de cette école a t'il été sollicité également ? Toutes les pistes ont elles été bien explorées ?

D'après nos informations, Philippe Doucet aurait fait l'impasse sur le prix du terrain lors de l'accord de principe laissant croire au CA de cette école que celui-ci serait gratuit ou presque (il fût question de bail emphytéotique) , pour ensuite révèler que la mairie vendrait son terrain plus ou moins au prix du marché, ce qui aujourd'hui a fait capoter le projet.

Il aurait certainement mieux fallu jouer cartes sur table dès le début au risque de perdre le projet mais de ne pas faire perdre de temps à cette école et surtout à ne pas discréditer le nom de notre ville.

L'école alsacienne va certainement se concentrer à d'autres communes et nous tournera le dos ....  Ne croyons pas à un rattrapage possible, malheureusement. 

Ad nova tendere sueta « Vers la nouveauté par la tradition »


Tags : Philippe Doucet Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire | Voir les 7 commentaires

27/06/2012
logo_blog_philippe_metezeau.pngL'école alsacienne annoncée par le Maire ne viendra pas à Argenteuil !
Source

Encore un grand projet annoncé par M. Doucet à grand renfort de publicité... et qui s'écroule !
L'ouverture de l'Ecole alsacienne à Argenteuil, annoncée pour septembre 2012, puis retardée, est maintenant abandonnée.
C'est l'information écrite qui émane d'un administrateur... et qui est maintenant rendue publique par des parents d'élèves.
Le Conseil municipal d'Argenteuil avait été suspendu  par le Maire pour permettre une présentation du projet et le vote précipité d'une déliberation (ce que nous avions refusé), pour permettre au projet de se développer, sans aucune concertation d'ailleurs.
On attend toujours que M. le Maire avoue son échec. Ce sera peut être vendredi ?
Nul doute que ce sera la faute des autres...voire de son prédecesseur !!!

 

.../...


[...]
Tags : Philippe Métézeau Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire
27/01/2011
logo_argenteuil_politique.pngLE RÔLE DE L’ÉLU ET L’ENGAGEMENT POLITIQUE
Ecole Alsacienne | Source | pdficon
Lundi 7 février 2011 à 17h au Théâtre Lamy

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de seconde, l’École alsacienne organise une conférence sur le thème :
LE RÔLE DE L’ÉLU ET L’ENGAGEMENT POLITIQUE

avec Philippe Doucet, maire d’Argenteuil (Parti socialiste), et Laurent Lafon, maire de Vincennes (Nouveau Centre).
Entrée libre.
[...]
Tags : Philippe Doucet Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire
05/07/2010
logo_leparisien.pngL’arrivée de l’Ecole alsacienne en bonne voie
Lors de son dernier conseil d’administration, la prestigieuse Ecole alsacienne devait entériner la construction d’un campus de 1 392 élèves à Argenteuil, dans le Val-Sud, de l’école maternelle au lycée. Mais, pour l’instant, le conseil d’administration de l’école a décidé… de reporter sa décision « à la prochaine réunion du conseil, en octobre », indique le directeur de l’Ecole alsacienne, Pierre de Panafieu. Selon ce dernier, la décision achoppait sur deux obstacles, qui ont été levés mais « tardivement ».
[...]
Tags : Mouloud Bousselat Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire
29/01/2010
logo_argenteuil_politique.png Blog de François Monaque : Ecole alsacienne - position des élus communistes Argenteuil
En premier lieu je souhaite au nom du groupe communiste saluer la qualité de la présentation qui vient de nous être faite, de la présence ce soir de nos interlocuteurs.
D’autre part Il est tout à fait honorable que cette institution qu’est L’ECOLE ALSACIENNE ait pensé à une implantation à Argenteuil. En effet l’école alsacienne porte dans son enseignement des valeurs républicaines, dans un cadre laïque et de très haute tenue concernant le niveau des enseignements
Alors Pourquoi le projet concernant l’Ecole Alsacienne nous Interroge-t-il ? ...
Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
27/01/2010
logo_blog_marie_josee_caysac3.png Pourquoi les élus communistes d'Argenteuil se prononcent contre l'implantation de l'école Alsacienne à Argenteuil ?
Insidieusement l'argent public s'oriente vers l'enseignement privé, or reconnaitre aux écoles privées une mission de service public et les financer c'est oublier qu'elle n'ont pas les obligations de l'école publique dont celle d'accepter TOUS les enfants.
Les écoles privées soient elles non confessionnelles sont des netreprises privées, qui font du bénéfice. Est ce cela le sens de l'école laique de Jules Ferry telle que nous la défendons?
Certainement pas! ...
Tags : Marie-José Cayzac Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire
08/01/2010
logo_eorientations.png L'école alsacienne veut s'installer à Argenteuil
Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire
07/01/2010
logo_bondy_blog.png L’Ecole alsacienne à Argenteuil : la rive gauche franchit le Rubicon
Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire
04/01/2010
logo_leparisien.png Installation de l’Ecole alsacienne à Argenteuil : décision en juin
Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire
logo_vonews.png Argenteuil : le PCF contre l’installation de l’école Alsacienne
Tags : Jean-Michel Ruiz Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire
29/12/2009
logo_democrate_sans_frontieres.png École alsacienne à Argenteuil : un projet prometteur mais flou
Tags : Faouzi Lamdaoui Frédéric Lefebvre-Naré Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire
25/12/2009
logo_leparisien.png Les élus PCF en guerre contre l’Ecole alsacienne
Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire
16/12/2009
logo_vonews.png VIDEO : JOURNAL TV : Projet d’implantation de l’Ecole Alsacienne à Argenteuil
Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire
logo_vonews.png Projet d’implantation de l’Ecole Alsacienne à Argenteuil
Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire
15/12/2009
logo_fda.png "Argenteuil, bassin de l’élite à venir ?" Libération, 14 décembre 2009
Ecole Alsacienne
Ajouter un commentaire

« Précédent 1 2 Suivant »