16/05/2013 |
FRICHE BALZAC ou comment se priver d’un «poumon vert» de 12 000 m2 au c½ur du Val d’Argent Source
L’histoire de la Friche Balzac a connu tant de rebondissements malheureux qu’un journaliste du Parisien l’a qualifiée de «friche maudite». En 2009, Philippe Doucet annonce en grande pompe l’installation de l’École Alsacienne. Il se risque même à donner sa date d’ouverture : ce sera à la rentrée 2012. Dès le début 2010, des rumeurs d’annulation commencent à courir. Le projet est ensuite reporté pour finalement être abandonné en juin 2012 (une semaine tout juste après les élections législatives). Aujourd’hui, le Maire promet l’installation d’un établissement scolaire privé catholique au grand dam de sa majorité. Certains de ses membres s’offusquent et invoquent le principe de laïcité. Il est fort à parier que le «Trou Balzac» est encore loin d’être comblé… Pourtant, lors de la précédente mandature, la majorité municipale conduite par Georges Mothron avait décidé de le requalifier en espace vert en attendant une concertation avec les habitants. Le financement de cette requalification dans le cadre de l’ANRU était même bouclé. En annulant cette décision et en préférant s’attacher à ses chimères, Philippe Doucet a privé les habitants du Val d’Argent Sud d’un formidable espace de détente et de loisirs au cœur même de leur quartier. [...]
Tags :
Georges Mothron
Ecole Alsacienne
Pollution, nuisances, propreté
|
|
17/10/2012 |
|
07/10/2012 |
Tirs à blanc contre une synagogue d'Argenteuil Source
Les coups de feu ont été tirés samedi soir vers 19h15 depuis une voiture qui a ralenti à l'approche de la synagogue. Des tirs à blanc. Aucun blessé n'est à déplorer.
« Cette agression est un acte triste et inadmissible qui doit être fermement dénoncé et puni. La synagogue est situé dans un quartier qui compte aussi une mosquée et une église, réagit le conseiller général d'Argenteuil Philippe Métézeau. Une écrasante majorité d'argenteuillais aspire au ''vivre ensemble'' réel ».
[...]
Ecole Alsacienne
|
|
07/07/2012 |
Ecole alsacienne : l'Arlésienne de Doucet.
"Une école très très privée" titre le magazine du Monde (7 juillet 2012) dans une enquête de 4 pages très argumentées. On y apprend que le directeur Pierre de Panafieu répondait en mai au quotidien du soir et "laissait percer son pessimisme , la recherche de fonds auprès des fondations d'entreprises avait été vaine, la volonté de la ville(d'Argenteuil) de céder un terrain se heurtait à la loi " si on y arrive, ce sera dû à l'archaïsme de la loi Falloux (interdiction qu'une collectivité publique finance ou aide une école privée). A deux pas de la dalle que Sarkozy menaça d'un Kârcher, le mariage d'une mairie socialiste et d'une école privée et huppée des beaux quartiers parisiens ne sera pas célébré". Nous sommes le vendredi 29 juin, à l'Ecole Alsacienne, dans une semaine tomberont les résultats du bac : 100 % de réussite, comme Montaigne, Saint Sulpice, Louis le Grand, Henri IV, couveuses du "gotha".
Nul, en ce jour de fête, n'a donc fait attention au communiqué presque endeuillé, tombé deux jours plus tôt. Il est signé Fabien Bénédic, adjoint au maire chargé de la réussite scolaire (sic!) " la direction de l'Ecole Alsacienne a informé la ville d'Argenteuil des conclusions de l'étude de faisabilité du projet Campus Ecole Alsacienne pour réunir les fonds nécessaires, environ 60 millions d'€uros, le conseil d'administration a estimé qu'en l'état actuel des choses, ce projet n'était pas réalisable.
Deux témoignages édifiants :
"le jour de la rentrée, c'est le Festival de Cannes le lendemain, c'est l'Assemblée Générale de l'ONU (un parent d'élève)" l'établissement applique la vieille recette de l'élitisme parisien : en 3ème et en fin de seconde on écrème (menace de redoublement , voire de renvoi) rien ne doit écorner les 100 % de réussite au BAC. Prépas, Grandes Ecoles...ils n'ont que ce mot-là à la bouche. Un ancien élève se souvient :" en première, on monte dans le train, faut pas le rater. Quand je regardais les petits dans la cour, je me disais : s'ils savaient... Ils sont d'un pôle d'excellence. Loin d'Argenteuil." (extraits de l'article de Judith Perrignon - Le Monde 7 Juillet 2012)
Questions :
- ce projet a-t-il respecté le principe de la laïcité de la commune d'Argenteuil ? Pas vraiment puisque son financement n'était pas bouclé.
- pourquoi le terrain du "trou Balzac" dans le Val Sud a-t-il été concédé pour 1 €uro symbolique, alors que le foncier coûte très cher pour les contribuables ?
- combien a coûté aux contribuables toutes les démarches du maire ? (études, rencontres, communications)
- pourquoi le maire Doucet a annonçé que l'affaire était ficelée (l'Argenteuillais et le Mag, ainsi que la lettre du maire) alors que l'étude de faisabilité n'était pas achevée ?
- pourquoi le maire n'assume pas son échec et fait signer à son 7ème adjoint le communiqué ? pas courageux Monsieur Doucet !
Ce sera l'Arlésienne (projet mort-né) de ce maire arc-bouté , qui n'écoute personne dans les projets de concertation .
Les argenteuillais qui ont voté pour Monsieur Doucet aux législatives vont être rapidement déçus.
Jules Ferry d'Argenteuil
[...]
Tags :
Philippe Doucet
Fabien Bénédic
Ecole Alsacienne
|
|
05/07/2012 |
À lire aujourd'hui, dans l'Echo, le Régional (P.20) Source
Mauvaise nouvelle pour la ville d’Argenteuil et son député-maire (Ps), Philippe Doucet, qui soutenait le projet. Faute de financement, la prestigieuse école alsacienne de Paris a abandonné toute idée d'installation d'une annexe au Val-Sud, après trois ans de prospection. À lire aujourd'hui, dans l'Echo, le Régional (P.20).
Et en attendant... voici l'œil de Delucq sur le sujet...
[...]
Tags :
Philippe Doucet
Ecole Alsacienne
|
|
28/06/2012 |
L’Ecole alsacienne ne s’installera pas au Val-Sud Source
Il s’agissait d’un des projets phares de la municipalité d’Argenteuil… Il vient de tomber à l’eau. L’illustre et élitiste Ecole alsacienne implantée à Paris (VIe arrondissement) ne s’installera pas à Argenteuil. La nouvelle est tombée à la suite du conseil d’administration de l’établissement qui s’est déroulé le 18 juin dernier.
« Compte tenu des difficultés rencontrées par l’Ecole alsacienne pour réunir les fonds nécessaires, le CA a estimé qu’en l’état actuel des choses ce projet n’était pas réalisable », réagissait hier la ville.
Le projet, présenté lors d’un conseil municipal en 2010, par le directeur même de cet établissement, Pierre de Panafieu, consistait à construire un campus dans le quartier du Val-Sud, près de la gare, avec une école maternelle, primaire, un collège et un lycée pouvant accueillir 1392 élèves. Une délibération avait été votée en ce sens, non sans mal.
.../... [...]
L'abandon du projet de l'Ecole Alsacienne c'est tout de même rageant !!! Michel Rocard, ancien élève de cette école a t'il été sollicité également ? Toutes les pistes ont elles été bien explorées ?
D'après nos informations, Philippe Doucet aurait fait l'impasse sur le prix du terrain lors de l'accord de principe laissant croire au CA de cette école que celui-ci serait gratuit ou presque (il fût question de bail emphytéotique) , pour ensuite révèler que la mairie vendrait son terrain plus ou moins au prix du marché, ce qui aujourd'hui a fait capoter le projet.
Il aurait certainement mieux fallu jouer cartes sur table dès le début au risque de perdre le projet mais de ne pas faire perdre de temps à cette école et surtout à ne pas discréditer le nom de notre ville.
L'école alsacienne va certainement se concentrer à d'autres communes et nous tournera le dos .... Ne croyons pas à un rattrapage possible, malheureusement.
Ad nova tendere sueta « Vers la nouveauté par la tradition »
Tags :
Philippe Doucet
Ecole Alsacienne
|
|
27/06/2012 |
L'école alsacienne annoncée par le Maire ne viendra pas à Argenteuil ! Source
Encore un grand projet annoncé par M. Doucet à grand renfort de publicité... et qui s'écroule ! L'ouverture de l'Ecole alsacienne à Argenteuil, annoncée pour septembre 2012, puis retardée, est maintenant abandonnée. C'est l'information écrite qui émane d'un administrateur... et qui est maintenant rendue publique par des parents d'élèves. Le Conseil municipal d'Argenteuil avait été suspendu par le Maire pour permettre une présentation du projet et le vote précipité d'une déliberation (ce que nous avions refusé), pour permettre au projet de se développer, sans aucune concertation d'ailleurs. On attend toujours que M. le Maire avoue son échec. Ce sera peut être vendredi ? Nul doute que ce sera la faute des autres...voire de son prédecesseur !!!
.../... [...]
Tags :
Philippe Métézeau
Ecole Alsacienne
|
|
27/01/2011 |
LE RÔLE DE L’ÉLU ET L’ENGAGEMENT POLITIQUE Ecole Alsacienne | Source |
Lundi 7 février 2011 à 17h au Théâtre Lamy
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de seconde, l’École alsacienne organise une conférence sur le thème :
LE RÔLE DE L’ÉLU ET L’ENGAGEMENT POLITIQUE
avec Philippe Doucet, maire d’Argenteuil (Parti socialiste), et Laurent Lafon, maire de Vincennes (Nouveau Centre).
Entrée libre. [...]
Tags :
Philippe Doucet
Ecole Alsacienne
|
|
05/07/2010 |
L’arrivée de l’Ecole alsacienne en bonne voie
Lors de son dernier conseil d’administration, la prestigieuse Ecole alsacienne devait entériner la construction d’un campus de 1 392 élèves à Argenteuil, dans le Val-Sud, de l’école maternelle au lycée. Mais, pour l’instant, le conseil d’administration de l’école a décidé… de reporter sa décision « à la prochaine réunion du conseil, en octobre », indique le directeur de l’Ecole alsacienne, Pierre de Panafieu. Selon ce dernier, la décision achoppait sur deux obstacles, qui ont été levés mais « tardivement ». [...]
Tags :
Mouloud Bousselat
Ecole Alsacienne
|
|
29/01/2010 |
Blog de François Monaque : Ecole alsacienne - position des élus communistes Argenteuil
En premier lieu je souhaite au nom du groupe communiste saluer la qualité de la présentation qui vient de nous être faite, de la présence ce soir de nos interlocuteurs.
D’autre part Il est tout à fait honorable que cette institution qu’est L’ECOLE ALSACIENNE ait pensé à une implantation à Argenteuil. En effet l’école alsacienne porte dans son enseignement des valeurs républicaines, dans un cadre laïque et de très haute tenue concernant le niveau des enseignements
Alors Pourquoi le projet concernant l’Ecole Alsacienne nous Interroge-t-il ? ...
Ecole Alsacienne
|
|
27/01/2010 |
|
08/01/2010 |
|
07/01/2010 |
|
04/01/2010 |
|
29/12/2009 |
|
25/12/2009 |
|
16/12/2009 |
|
15/12/2009 |
|