Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4569

16/05/2013
PetitLogo-lautreinfoarg.pngFRICHE BALZAC ou comment se priver d’un «poumon vert» de 12 000 m2 au c½ur du Val d’Argent
Source

L’histoire de la Friche Balzac a connu tant de rebondissements malheureux qu’un journaliste du Parisien l’a qualifiée de «friche maudite». En 2009, Philippe Doucet annonce en grande pompe l’installation de l’École Alsacienne. Il se risque même à donner sa date d’ouverture : ce sera à la rentrée 2012. Dès le début 2010, des rumeurs d’annulation commencent à courir. Le projet est ensuite reporté pour finalement être abandonné en juin 2012 (une semaine tout juste après les élections législatives). Aujourd’hui, le Maire promet l’installation d’un établissement scolaire privé catholique au grand dam de sa majorité. Certains de ses membres s’offusquent et invoquent le principe de laïcité. Il est fort à parier que le «Trou Balzac» est encore loin d’être comblé… Pourtant, lors de la précédente mandature, la majorité municipale conduite par Georges Mothron avait décidé de le requalifier en espace vert en attendant une concertation avec les habitants. Le financement de cette requalification dans le cadre de l’ANRU était même bouclé. En annulant cette décision et en préférant s’attacher à ses chimères, Philippe Doucet a privé les habitants du Val d’Argent Sud d’un formidable espace de détente et de loisirs au cœur même de leur quartier.


[...]
Tags : Georges Mothron Ecole Alsacienne Pollution, nuisances, propreté
Ajouter un commentaire | Voir les 22 commentaires

Commentaires

Le 16/05/2013 à 12:53:30 par Friche Balzac, un désastre d'AXA groupe d'assurances privé à argenteuil
il faut rappeler que ce terrain acquis par la ville a failli être vendu pour un €uro symbolique à ...l'Ecole Alsacienne
le passif financier a été épongé par une filiale d'AXA, en pertes et créances douteuses au bilan de la holding Axa

faute de financement bancaire, alors que Doucet était membre du Conseil d'Administration, le terrain est resté en l'état, une honte pour le quartier qui constatent que les rats ont élu domicile avant de gagner les co-propriétés autour

oui, cela aurait pu constituer un poumont vert du quartier bétonné du Val Sud, mais les représentants du comité de proximité ont préféré se taire, belle leçon de démocratie participative

dans le document 1800 jours, le cabinet du maire nous parle d'équipements publics, tu parles, Charles, avec une nouvelle mairie de quartier à quelques centaines de mètres de celle du Val Nord

de qui se moque-t-on ?
Commenter
Le 17/05/2013 à 09:38:12 par Pauvre Balzac ! à argenteuil
 Après Henri Barbusse, qui a eu "droit" pendant des années au qualificatif de "friche", voilà le terme affecté à ce pauvre Balzac, qui n'en demandait pas tant !
Rappelons ce qu'est une friche :
Une friche est un terrain ou une propriété sans occupant humain actif, un terroir délaissé ou une zone abandonnée par l'homme.

Quelle tristesse de faire ce constat, au prix des terrains à Argenteuil, et qu'on pense qu'on démolit des maisons pour les remplacer par des immeubles....


Commenter
Le 17/05/2013 à 13:21:38 par Alain Leikine à Argenteuil
Voilà un sujet complexe que ce dossier de la friche d'Argenteuil sur lequel quatres maires successifs se sont cassés les bras.
Victime de l'aménagement de la Datar le projet économique du Val Sud a échoué au profit des villes nouvelles.
Ce n'est pas un malheureux et très coûteux espace vert provisoire qui aurait remédié à l'aménagement et à la dynamique du quartier.
Dans cette période de crise, ou l'Etat doit faire des économies, il serait peut être encore temps d'imaginer un projet qui pourrait rassembler tous les services de l'Etat de la circonscription, (à 100 m de la gare) et envisager ainsi d'énormes économies de gestion et la possiblitié de valoriser certains patrimoines.
L'A N R U aurait pu favoriser un tel ambitieux projet, est-il encore justifié par exemple  d'entretenir aujourd'hui des sous-préfectures comme des palais pour abriter des services de l'Etat. Ce beau patrimoine pourrait être valorisé autrement et les services installés dans du neuf au coeur d'un quartier ou l'ANRU à déjà investi près de 400 millions d'€.
Commenter
Le 17/05/2013 à 21:22:40 par Séraphin lampion à Argenteuil
 Tiens c'est amusant... Quel rigolo ce Leikine : dans cette période ou l'état doit faire des économies, pourquoi ne pas installer a cet endroit...des services de l'Etat. Quel visionnaire ce Leikine. il est mur pour rejoindre Doucet et ses discours creux et grandiloquents.
Commenter
Le 20/05/2013 à 21:39:51 par triton à argenteuil
un palais, la sous-préfecture d'Argenteuil ? elle me semble bien modeste au contraire, et correspond à un service au public, puisque les queues s'y allongent dès le matin, temoignant de son succès et de son utilité ?

Commenter
Le 24/05/2013 à 11:14:17 par Sidonie à Argenteuil
Triton, il y a des parties privées à la sous préfecture, et là, sans aller jusqu'à parler de palais, je vous garantis que c'est très beau.
Commenter
Le 25/05/2013 à 06:48:53 par triton à argenteuil
est-ce que l'on peut la visiter lors des journées du patrimoine ? il faut mettre en valeur nos richesses intérieures

Commenter
Le 17/05/2013 à 18:37:51 par Leikine pas crédible sur Balzac à argenteuil
ce monsieur, qui n'habite plus le Val d'Argent Sud, est-il crédible pour parler de la friche Balzac ?
non, à coup sûr, celui qui a été conseiller municipal puis maire adjoint, enfin conseiller général pendant des années, a-t-il quelque crédit dans ce dossier ?
plus préoccupé de ses "voyages" en Chine et à Dubaï sur le compte du Conseil Général du Val d'Oise, il n'a p)as levé le petit doigt sur le dossier de la frîche Balzac (ex tour Axa)
taisez-vous Monsieur Leikine, vous n'êtes pas crédible
Commenter
Le 20/05/2013 à 16:40:35 par Alain Leikine à Argenteuil
Il est  regretable que le ton employé sur ce site devienne haineux à l'approche des élections municipales. Je pense pouvoir donner mon opinion sur ce dossier qui se situe dans un quartier ou j'ai habité pendant 34 ans. A défaut, même le conseiller général actuel qui habite aux coteaux ne pourrait plus s'exprimer de même que G Mothron ou P Métezeau qui habitent aussi aux coteaux?  cela est absurde.
Quand aux voyages dans ma mission de développement international, mon action a été saluée dans des écrits même par les élus cités ci-dessus... et je confirme qu'il y a plus de voyages et de frais dépensés aujourd'hui qu'a l'époque ou j'en avaist la responsabilité!
Alors je maintiens ma réflexion, c'est bien en période de crise que les économies de gestion doivent être faites et il ne serait pas absurde de rationaliser les dépenses de l'Etat en rassemblant ses services dans une structure neuve et en faisant venir de l'emploi, donc de l'activité dans un quartier qui mérite de se développer. rien n'empêche d'agrémenter tout cela d'espaces verts...Mais si vous pensez qu'il ne peut plus y avoir de débat sur ce site, alors.....


Commenter
Le 20/05/2013 à 21:41:43 par triton à argenteuil
tous ces gens habitent aux coteaux ? ce ghetto pour semi-riches, on comprend qu'ils aient l'air aussi malheureux.

Commenter
Le 21/05/2013 à 20:08:07 par Victor pivert à Argenteuil
 Je vous ai connu mieux inspiré dans la facon de presenter vos analyses, Triton.
Commenter
Le 21/05/2013 à 20:30:24 par triton à argenteuil
c'est vrai, je reconnais que je suis un peu lapid ..aire

Commenter
Le 18/05/2013 à 12:22:21 par oui au poumon vert du Val Sud à argenteuil
les populations du Val Nord ont comme poumon vert le parc des Cerisiers (apprécié des familles et personnes âgées) et la dalle a été ouverte, donc plus aérée sur le nord du quartier 

pourquoi, dans ce cas, priver les populations du Val Sud d'un poumon vert dans le quartier ?
d'autant que les nuisances sonores et polluantes ne manquent pas (les lignes de trains SNCF et notamment les trains de marchandises la nuit), une circulation très dense constituée d'autobus des lignes de la TVO 4 & 8 ainsi que de la RATP 164, sans parler d'un trafic automobile énorme, auquel s'ajoutent mini-motos et qads qui sont des dangers pour la population et très sonores
allez ajouter de nouvelles nuisances dans le quartier avec ces nouveaux équipements, dont on ignore les financements, n'est-ce pas faire fuir les habitants (qui le peuvent) vers d'autres destinations ?
d'autant que les habitants du Val Sud, qui habitent des résidences et co-propriétés, ont la double peine : une hausse considérable des impôts (taxe foncière et d'habitation) et celle du département du Val d'Oise
le turn-over des logements est le plus important d'Argenteuil (source : agences immobilières) 
le quartier était considéré comme bien équipé (proximité des transports : bus, trains) , équipements scolaires et sportifs, nombreux commerces et proximité de l'hôpital
on peut légitimement s'interroger sur le rôle des membres du comité de proximité du Val Sud, est-il dépassé ou se fait-il ballader par le maire Doucet ?

oui au poumon vert du Val Sud, NON à une nouvelle densification du quartier  
Commenter
Le 20/05/2013 à 21:44:03 par triton à argenteuil
tout à fait d'accord, il faut densifier et laisser des parcs. Il est plus agréable de vivre dans une vraie ville aérée, plutôt que dans une misère pavillonaire qui s'étale à perte de vue, sans âme.

Commenter
Le 21/05/2013 à 17:04:01 par Robert à argenteuil
 J'habite dans une misère pavillonnaire, et je m'en flatte. Je ne me considère pas comme faisant partie d'un ghetto. Je ne suis pas riche;et je ne profite pas de subventions. Je paie mes impôts. Je hais le béton, le bruit, les festivités commandées ou "obligatoires", la promiscuité, le communautarisme.
Et en plus je n'emmerde personne.
Commenter
Le 21/05/2013 à 17:37:48 par Lucien à argenteuil
 Triton, puisque vous avez l'air admiratif pour le maire, demandez-lui où il habite.
Vous ne serez pas déçu.
Commenter
Le 21/05/2013 à 20:29:19 par triton à argenteuil
aux côteaux ? Mince je suis donc le seul habitant de la vraie ville à écrire ici

Commenter
Le 23/05/2013 à 13:11:42 par Semi riche et donc semi pauvre à Argenteuil
Triton que de mépris dans vos propos, que de cuistreries.
Mes voisins retraités à 500 euros chacun seront heureux de savoir qu'ils sont considérés par la bien-pensance "zozializtes" comme des semi-riches, ils penseront de facto qu'ils sont de fait aussi semi-pauvres et que s'ils n'avaient pas l'aide de leurs enfants vivant à proximité ils seraient contraints de demeurer dans les cavernes de béton du centre ville.

Commenter
Le 25/05/2013 à 07:23:09 par Habitant révolte contre le bétonnage intensif à Argenteuil
 M le maire, quand il réside a son domicile, se garde bien d'habiter un quartier " densifie avec qq poumons verts". Il habite un quartier pavillonnaire et sans âme comme vous dites... Et c'est bien son droit. Mais il devrait pouvoir comprendre que des habitants peuvent avoir fait des choix qui sont aussi les siens a titre privé. 
Commenter
Le 25/05/2013 à 08:47:17 par XXXXXXXX à argenteuil

Le commentaire a été désactivé par la modération, car il est hors-sujet ...

Commenter
Le 20/05/2013 à 17:02:59 par réponse à Monsieur Leikine à argenteuil
je ne lis aucun argument sur le fond de la question de la respiration du quartier du Val Sud, déjà densifié (nuisances de toute sorte) , mais comme vous en êtes parti, l'oubli avec ,certainement

comme vous le dites, en période de crise, on pourrait réunir des services de l'Etat et de la collectivité, c'est déjà fait dans le Val Nord, dans l'hôtel des entreprises avec des structures départementales près de la mairie de quartier, en revanche, il manque un poumon vert dans le Val Sud, pas de réponse de votre part, cela doit être secondaire

vous qui avez habité plus de 30 ans dans le quartier, ne pouvez méconnaître ses atouts et aussi ses difficultés, il eut été plus intelligent, en démocratie participative, d'associer les riverains dans le cadre d'une véritable consultation, les mandats d'élu c'est long et la mémoire se perd

pas pour les habitants du quartier du Val Sud
Commenter
Le 20/05/2013 à 17:36:53 par Alain Leikine à argenteuil
Je suis bien conscient de la nécessité de doter le Val Sud d'espaces verts, dois-je vous rappeler qu'ancien élu et responsable du quartier du Val Sud, je suis à l'origine, avec d'autres bien sur, de l'aménagement du jardin potager,  de l'espace rethondes et de la création du square de la rue du Poirier Fourrier qui ont échapé au béton. Les archives sont là pour l'attester.
Quand à la friche, l'idée de la création d'un espace vert était aussi temporaire que coûteuse et puis il y a un grand espace au cerisier. Par contre il n'est pas impossible bien sur d'aménager ce secteur en tenant compte de cette nécessité d'espace et de verdure.
Mon idée permet cela mais aussi d'apporter de l'emploi, de l'activité dans ce quartier.
Commenter