La minorité agissante et la majorité silencieuse
Nouvel exemple en date de cette "dictature des minorités". On nous assène des chiffres bruts sur la participation aux manifestations d'hier contre le projet de réforme des retraites.
Selon les sources, il y aurait eu entre 1,1 (selon la police) et 2,7 (selon la CGT) millions de manifestants dans toute la France. Je crains que la CGT ne soit exagérément optimiste, et la police, peut-être un peu pessimiste. Nous allons donc faire la moyenne, soit 1,9 million de personnes, soyons beau joueur !
Il y a en france environ 65 millions d'habitants : ces manifestants ne représentent donc que 3% de la population :-(
Bon, on peut enlever les élèves et étudiants (on va arrondir à 1/4 de la population) : il reste donc environ 49 millions de personnes : la particpation n'est toujours que de 4% environ ...
On continue : on enlève aussi les personnes de plus de 65 ans, moins concernées : la manifestation s'adresse donc à 60% de la population, soit 39 millions d'habitants : la participation progresse : on approche 5% des personnes en âge de travailler : toujours pas terrible ...
On ne va donc prendre que la population active : environ 28 millions : moins de 7% des actifs ont donc défilé hier
Malgré cela, nos chers syndicats, qui ne représentent que 2 millions de personnes environ (dont 50% dans le secteur public, ne représentant "que" 30% des emplois) sont contents !
Il faudrait peut-être leur rappeler que le gouvernement en place a été nommé par un président élu, démocratiquement, par 53,06 % des électeurs pour mettre en place un certain nombre de réformes, dont celle-ci, annoncées dans son programme. Et que leur rôle n'est pas de s'opposer systématiquement à toute réforme !
Nous avons la chance de vivre dans un magnifique pays que beaucoup nous envient. Mais les minorités les plus vindicatives sont plus écoutées que la majorité "silencieuse". Nos hommes politiques pensent-ils vraiment que ces "minorités" représentent le sentiment de la majorité de mes concitoyens, pour les écouter avec autant d'attention et, souvent, malheureusement, satisfaire leurs revendications.
Argenteuil.Politique
Points de vue
|