09/09/2010 |
Le conseil général en ligne de mire Source
A droite comme à gauche, les regards sont déjà tournés vers les élections cantonales de mars prochain. L’enjeu est de taille : le PS ne tient sa majorité qu’à un siège.
C’est la rentrée politique dans le département et déjà se profilent les cantonales. Le prochain rendez-vous électoral appellera les citoyens aux urnes dans dix-neuf cantons à renouveler (sur 39). A gauche comme à droite, on se prépare déjà pour ce scrutin aux enjeux importants puisque la majorité de gauche, qui a conquis le département en 2008 après quarante ans de gestion de droite, ne tient qu’à un seul siège… L’élection prendra un sens particulier, s’annonçant comme la dernière du genre : si la réforme annoncée condamnant les conseillers généraux et régionaux au profit de conseillers territoriaux est adoptée, ces derniers disparaîtront en 2014. [...]
Quelques commentaires sur cet article :
"Le PS ne tient sa majorité qu'à un siège " : n'oublions pas que le PS a "volé" la présidence à l'aide d'une élection annulée dans le canton d'Argenteuil-Est.
"En 2008, la quasi-absence de femmes et de représentants de la diversité parmi les candidats de droite avait été vivement critiquée." : on a vu ce que donne la "diversité" imposée au PS avec M. Lamdaoui à Argenteuil et M. Soumaré aux dernières régionales : un candidat n'a pas à être candidat grâce à (ou à cause de) ses origines, sa couleur de peau, son sexe ... Il doit être candidat tout simplement parce qu'il a prouvé qu'il pouvait l'être, parce qu'il a une légitimité locale, parce qu'il a défendu un programme ...
"Le bilan, c’est justement ce que le président PS du conseil général, Didier Arnal, compte mettre en avant pour conserver sa place." : Est-ce qu'il pourrait nous le communiquer ce bilan, je suis curieux de le lire : à part une communication de tous les instants ... je ne vois pas. Ah si, j'oubliais, l'aide au permis de conduire, qui coûte 572€ par dossier pour en verser 169, en moyenne, à une jeune personne qui passe son permis : ça c'est un bilan !
« Cela va être difficile à la droite qui envisage la suppression des conseillers généraux, de faire campagne pour des candidats à la liquidation », lâche malicieusement Didier Arnal : les français, qui ne sont pas tous complètement idiots, ne sont pas contre cette réforme (au contraire de certains élus, surtout de gauche puisque la réforme est voulue par la droite) :
- moins d'élections (les électeurs en ont marre de voter tous les ans pour un échelon différent) donc moins de frais d'organisation, de frais de campagne à rembourser aux partis
- moins d'élus donc moins de dépenses en région et dans les départements
- peut-être moins de conflits d'intérêt entre ces 2 échelons administratif pour savoir qui va avoir l'honneur de participer au financement de tel ou tel projet (et surtout de l'inaugurer pour communiquer dessus)
Tags :
Xavier Péricat
Didier Arnal
Cantonales 2011
|
|
Mais que reprochez vous exactement à MM Lamdaoui et Soumaré ?
Commenter
Max,
Je ne reproche rien à M. Lamdaoui et Soumaré, bien au contraire ! A part, peut-être d'avoir eu la naïveté de ne pas imaginer qu'ils ne puissent que servir d'alibi "d'ouverture à la diversité" (j'ai horreur de ce mot, employé à toutes les sauces) pour le PS.
M. Lamdaoui avait certainement une légitimité pour prétendre à la mairie d'Argenteuil, mais est-ce que M. Soumaré avait vraiment la carrure (au sens figuré ...) pour être tête de liste du PS sur le département aux dernières élections régionales ? Vous me permettrez d'en douter, au vu de sa courte carrière. Il n'a été qu'un pion du PS imposé contre la volonté d'un certain nombre de militants (il suffit de lire la presse).
Le PS joue beaucoup sur la "diversité" pour séduire les électeurs "issus de l'immigration", mais est-ce que ce n'est pas seulement un façade ?
Je le redis, ne fois de plus : je suis convaincu que la couleur de peau ou l'origine n'a pas à être brandie comme étendard !
Commenter