Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 3079

12/07/2011
logo_blog_gerard_sebaoun_cantonales_2001.pngDes décisions lamentables, navrantes, pitoyables, détestables…
Source | pdficon
Tous les adjectifs sont bons pour qualifier l’attitude de la droite départementale. Il fallait être doublement attentif quand j’ai découvert l’ordre du jour de la séance du lundi 11 juillet. Plusieurs rapports ont mis fin à des actions que nous avions mises en place, des dossiers sur lesquels j’avais beaucoup travaillé comme la contractualisation du département avec les communes et l’aide au permis de conduire pour les jeunes. J’enrage de n’avoir pas pu porter le fer moi-même contre ce retour en arrière qui en dit long sur le dogmatisme de la droite déparementale.
[...]
Tags : Xavier Péricat Gérard Sébaoun Conseil Départemental
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire

Commentaires

Le 13/07/2011 à 18:15:14 par Xavier PERICAT, Conseiller général du Val d'Oise à Argenteuil

Il me revient bien évidemment de réagir aux contre-vérités – et le mot est faible – de M. Sebaoun lesquelles témoignent, au choix, d’une méconnaissance des nouveaux dispositifs mis en œuvre par notre majorité ou d’une absence totale de bonne foi ?!

 

En bon démocrate socialiste qui se respecte, M. Sebaoun ne permet pas sur son blog les commentaires – même après modération – des internautes : aussi, dois-je remercier "Argenteuil Politique" de publier cet article et de permettre l’ajout de commentaires !

 

Pour autant, répondre à cette diatribe au goût amer de la défaite me parait nécessaire :

 

S’agissant tout d’abord de l’aide au permis de conduire, il est FAUX de dire que l’aide au permis de conduire pour les jeunes est supprimée. Non, l’aide au permis de conduire n’est pas supprimée, elle est désormais conditionnée à un projet professionnel, à une recherche d’emploi.
Que personne ne s’y trompe, l’aide au permis de conduire constituait avant tout une mesure d’affichage (on a l'habitude avec le chèque "Energies Vertes") pour la moitié des jeunes qui ne bénéficiaient que de 100 €, une somme dérisoire qui n’avait aucune incidence sur le passage ou non du permis de conduire par un jeune et aucune incidence sur son projet professionnel !

Un dispositif inefficace pour l‘emploi des jeunes et qui s’est également révélé inefficace eu égard à ce pour quoi il avait été crée : Gagner à nouveau les élections !

La majorité à laquelle j’ai l’honneur d’appartenir a fait un autre choix en préférant valider un véritable projet professionnel, en choisissant d’accompagner un jeune dans sa recherche d’emploi… plutôt qu’en pratiquant un saupoudrage électoral bien connu de nos collègues socialistes !

A budget constant, faut-il payer la moitié d’un permis VL à un jeune qui, de ce fait, va pouvoir être embauché dans une société de transports ou donner une dizaine de chèque de 100 € à 10 jeunes qui, de toute façon, comptaient passer leur permis ?! L’efficacité de l’argent public consiste à veiller qu’il soit correctement utilisé… surtout lorsqu’il se fait rare ! Et cela ne va pas de pair avec le saupoudrage socialiste !

 

S’agissant maintenant du nouveau dispositif d’aides aux communes, je confirme à M. Sebaoun que la notion de potentiel financier - un agrégat utilisé et reconnu par tous notamment pour le calcul des dotations de péréquation de type Dotation de Solidarité Urbaine – constitue un bon indicateur de l’évaluation des richesses d’une collectivité. Le fait qu’Argenteuil ne bénéficie d’aucune bonification aurait-il dû changer mon vote ou le mode de calcul ?… je ne le crois pas ! Un conseiller général est, par définition, au service de l’intérêt général du département et pas uniquement au service des intérêts particuliers de sa ville ou de son canton : des villes comme Garges, Sarcelles, Persan et bien d’autres bénéficient de ce dispositif. Quant à notre bonne ville d’Argenteuil, elle bénéficie en complément de ces dispositifs de droit commun de financements ANRU conséquents et complémentaires… M. Sebaoun va-t-il accuser les villes qui bénéficient de projets ANRU – et donc de l’accompagnement du CG à ce dispositif – d’inéquité par rapport à celles qui n’en ont pas ?!

 

Faut-il enfin relever cette vieille querelle idéologique droite-gauche autour de la vidéosurveillance ? M. Sebaoun mène une croisade contre la vidéosurveillance que nombre de ses amis socialistes ont abandonné depuis longtemps… En multipliant les caméras et en développant de nouveaux programmes de vidéosurveillance comme à Argenteuil, Philippe Doucet – hommage lui soit rendu pour une fois ! – n’a pas de tabou sur cette question et il en est de même à Cergy ! M. Sebaoun rebondit dans une stratégie " attrape-tout " à la surenchère médiatique du moment en s’appuyant sur le rapport de la Cour des Comptes qui relève une mauvaise utilisation de l’outil… Doit-on pour autant remettre en cause l’outil ou remédier aux carences de ceux qui l’utilisent ?!

 

Et de conclure par la refonte du dispositif permettant l’octroi de bourses d’insertion pour les collégiens ! Oui, le Conseil général a choisi de se recentrer sur ses compétences – les collèges – laissant le soin à la Région de pourvoir à celle des lycées !

Par ce biais, le Conseil général entend distribuer pas moins de 6000 bourses aux collégiens là où seulement 3700 environ en bénéficiaient jusqu’à maintenant ! En choisissant de privilégier les collégiens - à l'instar de la plupart de départements, le CG95 choisit de mieux donner, mieux subventionner... notamment en fonction de projets professionnels ... tout simplement pour permettre l'emploi des jeunes, notre première priorité en Val d'Oise  ! C'est d'ailleurs tout le sens du dispositif EVA "Entrée dans la Vie Active" présenté par Philippe Métézeau lors de la séance plénière du 11 juillet dernier. 

Dans ce domaine également, c’est la fin d’un saupoudrage électoral… inefficace sur le fond et qui n’a pas porté ses fruits… n’est-ce pas M. Sebaoun !?


Commenter