" /> Argenteuil Politique : Argenteuil et les emprunts toxiques
Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 3083

15/07/2011
blog_un_regard_sur_argenteuil.pngArgenteuil et les emprunts toxiques
Source | pdficon
Aujourd'hui, personne ne conteste que notre ville dispose d'un stock important d'emprunts structurés, appelés aussi "toxiques".
Là aussi, majorité et opposition se disputent sur ce sujet puisque :
--> la droite a hérité d'une lourde dette en 2001, fruit des dérapages de la gestion PCF
--> de 2001 à 2008, la ville a du renégocier cette dette en ayant recours à des produits structurés qui étaient alors totalement légaux, et permettaient de bénéficier de bon taux, et de ne pas toucher à la fiscalité.
--> En 2008, la dangerosité de ces produits financier est mise en lumière, la ville aurait une dette constituait à plus de 90% d'emprunts toxiques.
[...]
Tags : Georges Mothron Philippe Doucet Xavier Péricat Impôts, finances et fonction publique
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire

Commentaires

Le 18/07/2011 à 20:16:36 par Xavier PERICAT, Conseiller général du Val d'Oise à Argenteuil

Ci-après le commentaire posté sur le blog d'origine...

"Bonjour,

Vous avez raison de souligner mon agacement s'agissant de la dette d'Argenteuil... A notre arrivée en 2001, il fallait trouver des marges de manoeuvre pour investir dans le patrimoine scolaire alors dans un état lamentable... Idem pour les voiries... une situation bien connue de l'actuel adjoint aux Finances déjà aux Finances entre 1995 & 2001 et de la 1ère adjointe déjà adjointe á cette époque!

La situation financière et les taux historiqument bas nous ont permis (permettent encore! ) de bénéficier de taux d'intérêt parmi les plus bas du marché.

Contrairement à la propagande municipale qui tente de justifier l'augmentation des impôts par la présence de ces emprunts, je tiens á mettre en avant nos choix á cette époque lesquels ont permis à Argenteuil de faire plusieurs millions d'euros d'économies sur les frais financiers!

Quant à la notion de risque, tout dépend où l'on place le curseur!

Force est de constater qu'en face de risques hypothétiques et peu élevés, des gains BIEN REELS ont été engrangés par notre ville et ce, par une gestion active de la dette. Le compte administratif 2010... 2 ans après la crise, confirme mes propos avec des frais financiers à leur plus bas niveau depuis 10 ans...

Extrait de mon intervention au Conseil municipal du 22 juin "Les frais financiers à leur plus bas niveau… la " théatralisation " des emprunts toxiques démasquée ! Avec seulement 6,2 millions d’euros de frais financiers en 2010, les chiffres démontrent que l’annuité de la dette est parfaitement conforme à nos attentes et ne concourt en rien à l’augmentation des impôts ! Ainsi toute l'argumentation que vous avez développée depuis trois ans sur les prétendus emprunts toxiques qui seraient la cause de tous nos maux… qui vous auraient obligé d’augmenter les impôts etc… etc… tombe à l’eau ! La ville d’Argenteuil paye 30 % de frais financiers de moins qu'en 2000... et l'annuité est à son plus bas niveau et ce malgré la crise financière traduisant une gestion optimisée des frais financiers de la dette ainsi que l'a mis en évidence la Chambre Régionale des Comptes."

Il reste que, bien évidemment, on ne gère pas les finances en 2011 comme en 2007! Les taux d'intérêt actuels - très bas - permettent de souscrire de vrais emprunts à taux fixe... Encore faut-il ne pas en abuser : A cet égard la politique actuelle d'endettement ville + agglo va laisser des traces bien après le passage de M. DOUCET... les élus passent plus vite que ne disparaissent leur dette!

A suivre donc..."

 


Commenter