Derniers commentaires reçus :
de Safety reporting system :
I advise you to check Safety reporting system [1] for fraud updates and scam al ... suite
de 먹튀지휘소 :
I was duped by a betting fraud website two months ago that promised big odds bu ... suite
de Read more customer stories :
I started utilizing Read more customer stories [1] to learn about scam alerts af ... suite
de Access the community Platform :
I tried a number of so-called "secure" Toto websites before using Access the com ... suite
de spotterdayinfraero :
Does anyone else use gamingamerica [1] to verify the veracity of Toto sites in ... suite
de tobadge :
Is anyone else screening dubious betting sites with tobadge [1]? Their scam not ... suite
de totosidae :
totosidae [1] has been a great tool for keeping me informed about fake websites, ... suite
de Damage prevention guide :
I have noticed a discernible increase in site dependability after testing a han ... suite
de Platform Safety standards :
I conducted a thorough investigation when a fraudulent Toto website stole my dep ... suite
de Further References available :
Everyone here appears to be wise enough to stay away from frauds. For those who ... suite
 
 
 
 

Article N° 4099

18/09/2012
logo_liberation.pngLutte contre le cumul des mandats ou antiparlementarisme ?
Source

Le député-maire PS d'Argenteuil répond à une tribune sur les «cumulards» de la politique, publiée lundi dans «Libération».

Par Philippe Doucet, député- maire PS d’Argenteuil

Un avatar inédit de Bouvard et Pécuchet a livré lundi dans Libération sa réjouissante contribution au débat sur le cumul des mandats : «Haro sur les cumulards !». A l’instar des héros du roman de Flaubert, nos deux compères confirment, avec une obstination qui force l’admiration, qu’ils n’entendent pas grand-chose à la question dont ils prétendent doctement nous entretenir.

La question du cumul des mandats est aujourd’hui entendue. Elle a été inscrite dans le projet du Parti socialiste, reprise par le candidat François Hollande, qui, devenu président de la République, l’a confiée à la commission Jospin dont les élus sont absents.

Mais que ce débat soit ouvert n’autorise pas à dire tout et n’importe quoi au risque de verser dans un antiparlementarisme déplacé. Nos concitoyens s’en gardent bien, d’ailleurs, puisque très rares sont ceux qui me reprochent ce cumul. Comme sur d’autres sujets, il est frappant de constater que cette question de cumul disparait quand elle s’approche de la réalité. Une récente étude du Cevipof (1) éclairera, d’ailleurs, nos Bouvard et Pecuchet de circonstance. Il ressort de cette étude que le cumul des mandats ne joue en rien sur l’activité parlementaire, ni en quantité, ni en qualité. Autrement dit, on peut être travailleur et cumulard, travailleur et titulaire d’un mandat unique. La valeur n’attend pas le nombre des mandats, et inversement.

On peut donc en déduire que les élus qui «vaquaient à l’amélioration des bordures de trottoir» n’ont pas moins vu venir la crise que ceux qui n’y vaquaient pas. A défaut d’avoir vu venir cette crise, qui a surpris même les mieux informés, «améliorer les bordures de trottoir», c’est une manière de lutter contre ses effets et de nourrir la réflexion pour adapter la législation de notre pays. Améliorer les bordures de trottoir, ça veut dire construire et réparer des écoles, faire fonctionner des services publics de la petite enfance, de l’enfance, des services sociaux, c’est travailler et inventer pour garantir la sécurité de tous. C’est se démener pour obtenir le financement de la reconstruction d’un hôpital public, attaqué sans autre raison que la soif de profit par des cliniques privées. C’est gérer convenablement un budget pour pouvoir faire fonctionner des centres municipaux de santé qui sont les seuls points d’accès à la santé d’une partie de la population. C’est construire des logements accessibles à tous le long de ces fameuses bordures, dans un pays où près de 10 millions de personnes sont mal logées. C’est tenir à bout de bras le «vivre ensemble» dans nos villes déchirées par la violence économique et la crise identitaire.

Améliorer les bordures de trottoir, c’est faire tout cela et le reste dans l’indifférence absolue de l’appareil d’Etat. Car une partie du nœud du problème se situe quelque part par là. Quelle que soit la taille du territoire administré, tant qu’on n’est pas parlementaire, on travaille dans l’ignorance des services gouvernementaux et administratifs. Ca n’est pas un scoop. Ca n’en est pas moins une réalité ahurissante. Après plus de vingt ans de vie professionnelle dans le secteur privé, je n’ai pas plus que quiconque le goût des semaines qui ne finissent jamais et des agendas à rallonge. Mais il ne m’a pas fallu de longs mois de ce premier mandat de maire pour saisir que, bien qu’à la tête de la 3e ville d’Ile-de-France, un mandat parlementaire aiderait efficacement ce territoire qui a plus servi de décors pour visites ministérielles que de cadre pour des politiques publiques. Lutter contre le cumul des mandats, c’est aussi, c’est d’abord répondre à cette question, cruciale. J’attends.


[...]
Tags : Philippe Doucet Législatives 2012
Ajouter un commentaire | Voir les 14 commentaires

Commentaires

Le 19/09/2012 à 10:30:28 par Pour ou contre? à Argenteuil
Philippe Doucet est contre l'application immédiate de son engagement auprès des militants socialistes.
En revanche, il y a fort à parier qu'il sera très engagé pour le mariage et l'adoption gay car son équipe parlementaire est noyautée par les membres d'une frange communautaire du Parti socialiste, un groupuscule activitiste nommée Homosexualité et Socialisme (HES).
Et oui, notre bon maire semble être le roi du communautarisme, qu'il soit religieux à Argenteuil ou sexuel à l'assemblée nationale.

Vous trouverez en suivant ce lien la composition du bureau de l'association HES France, présidée par Denis Quinqueton (collaborateur parlementaire de P.Doucet) avec comme membre du bureau Julie Lavet (ex assistante cachée du Maire devenue collaboratrice parlementaire du Député). http://www.hes-france.org/nous-connaitre/l-equipe

Ah la la, elle est belle la République à la mode Philippe Doucet. 
Commenter
Le 19/09/2012 à 11:26:35 par Doucet doit rendre des comptes à argenteuil
il as signé un engagement de non cumul des mandats dès sa candidatiture aux législatives de 2012
ile ne respecte pas sa signature, comme maire, comme vice président du Conseil Général du Val d'oise, peut-on faire confiance à un tel indivdu ? malhonnête et surtoout avide d'indemnités de toutes sortes (mairie, agglomération, hôpital, parlementaire ) ?

rendez-vous dans peu de temps avec Monsieur Doucet

l'argument avancé par Monsieur Doucet est inique et ne correspond pas à la réalité argenteuillaise
Commenter
Le 19/09/2012 à 12:59:59 par Tiens tiens à Argenteuil
Suivant que vous soyez dans l'opposition où la majorité le discours n'est plus le même.
Doucet n'avait pas du tout le même discours en 2007, langue de bois, langue de vipère, langue de P.....


Commenter
Le 19/09/2012 à 14:29:36 par Jean-Baptiste à argenteuil
 Ecce Homo ! avant, il 'y avait rien. Pas de réfection des écoles, pas d'hôpital public, des immeubles délabrés, pas de services à la petite enfance, rien, nada, nicht, niente, que dalle !
Mais est arrivé le Sauveur suprême, et, soudain, tout va mieux.
Sniff ! il a des agendas à rallonge, des semaines qui ne finissent pas, après la prière, pleurez bonnes gens.
Le bât blesse, pourtant.
A lire les commentaires qui sont sur ce site, Argenteuil est aujourd'hui le lieu de tous les communautarismes. Et cela, c'est grave. On se moque comme d'une guigne (pas la cerise Montmorency d'Argenteuil), que Philippe Doucet ait eu vingt ans de vie professionnelle dans le secteur privé. On se moque qu'il aille faire "le guignol" sur certaines chaînes de radio, mais on ne se moque pas de la paupérisation de la ville,on ne se moque pas de voir de plus en plus de burqas dans les rues et les "barbus" qui les accompagnent, on ne se moque pas de voir de jolies maisons qui ont fait l'image d'Argenteuil tomber sous la pelle des promoteurs avides qui ne veulent que bétonner la cité. Avec son accord.
Nous avons BESOIN d'un vrai maire, qui s'occupe de la ville, et cela devrait pleinement être sa préoccupation. Est-ce que sa présence à l'Assemblée Nationale va apporter quelque chose aux habitants de la ville ? Ou simplement un titre de plus, avec le salaire qui va de pair, à quelqu'un qui n'a pas d'autre ambition que lui-même ?
Un mot encore et une anecdote qui n'aurait pas du figurer dans son pamphlet : 'améliorer les bordures de trottoir"....
S'il ne se déplaçait pas toujours en voiture, il verrait l'état des bordures de trottoir des rues qu'il traverse. En vitesse, pour ne pas les voir.
 

 


Commenter
Le 20/09/2012 à 09:05:49 par Gustave à argenteuil
 Parler de Bouvard et Pécuchet en répondant à la tribune réaliste de deux personnalités, je me demande si Philippe Doucet, signataire d'un article dans Libération, n'est pas proche de Monsieur Homais.., obséquieux devant plus fort que lui, qui n'hésite pas à écraser les faibles....
Je relève des phrases de la tribune : "Ainsi pour tel élu qui ne consacre que 20% de son temps à sa mission, et qui perçoit 7000 euros pour un temps supposé plein. Et que dire de ceux qui ne mettent jamais les pieds au Parlement...L'on attend maintenant des élus la probité qui s'attache à leur mandat, le plus respectable de la République."
Certes; Monsieur le Maire, tout content de son nouveau jouet, est assidu à l'Assemblée Nationale, au détriment de la Mairie, où il ne fait guère que quelques apparitions, toujours devant des photographes. Et le mandat parlementaire se fera au détriment du mandat municipal. 

Et dans le préambule des "Bouvard et Pécuchet", je lis aussi :
"que répondre aux chômeurs qui s'insurgent de constater que de mêmes personnes s'octroient deux fonctions ? Et ces mêmes cumulards n'ont-ils pas la larme à l'oeil devant leurs électeurs dès que l'on parle de l'augmentation du chômage ?"
Il n'y rien à ajouter, mais n'est pas écrivain qui veut, Monsieur Homais.
Le "gars normand" ne pourra pas me contredire. Je l'attends, s'il n'est pas en train de ramasser ses pommes.

 




Commenter
Le 26/09/2012 à 23:52:56 par anne à argenteuil
Mr le maire travaille "dans l'indifférence absolue de l'appareil d'état" (c'est beau comme du Molière) et les argenteuillais subissent les conséquences  de ses décisions dans l'indifférence absolue de l'appareil municipal ( promoteurs, commerces, voirie, sdf non pris en charge....) . Voilà notre quotidien à nous  loin des dorures et des discours ampoulés. Alors je pleurerai sur le sort de ce monsieur mais pas tout de suite.


Commenter
Le 27/09/2012 à 07:57:06 par Germaine Pivert à argenteuil
 Je me pose une question : "est-ce que nous avons encore un maire" ? J'en doute de plus en plus. Certes nous avons un député, assidu à l'Assemblée Nationale, dont il n'a l'air de manquer aucune séance. Dans ma jeunesse, on disait "tout nouveau, touit beau". Donc il souligne chaque intervention, chaque mesure votée, chaque session à laquelle il assiste. Et si vous en doutez, regardez vite les tweets dont il nourrit son blog et le dernier, auquel vous n'avez sans doute participé, regardez la photo et vous aurez (peut-être) la preuve !

auj., j'ai accueilli des  & à l'  nationale pr une visite  


Commenter
Le 27/09/2012 à 15:21:30 par Antoinette Pivert à argenteuil
 Ma mère n'avait pas encore vu et lu le nouveau Argenteuillais !
Monsieur Doucet nous "invite" à une réunion publique sur le Centre Ville, où il nous parlera d'"une politique ambitieuse au service des Argenteuillais, engagée depuis 4 ans, pour un centre ville vivant et rénové".
et l'Argenteuillais est daté du 26 septembre, et pas du 1er avril !
Commenter
Le 27/09/2012 à 21:09:01 par Cruchot à Argenteuil
 Je sais que les absents ont toujours tord, mais j'en ai marre. Je n'irai pas . On a la parole que vers 23 h, et il faut se farcir Doucet content de lui pendant 2 heurs. Il oublie ses promesses et le pire, c'est que personne ne lui rappelle jamais. Les argenteuillais sont il sours, muets, aveugles amnésique ou bien sous le charme du gourou ? Je ne veux plus être un veau. Je resterai chez moi à regarder ''' l'amour est dans le près''... 
Commenter
Le 28/09/2012 à 15:27:44 par Nicole Cruchot à argenteuil
 moi je reste à Saint-Tropez, et j'irai souhaiter l'anniversaire de Brigitte Bardot avec trois jours de retard.
C'est tout-de-même plus attrayant qu'entendre 3 ou 4 heures Philippe Doucet monologuer avec lui-même.J'espère que toute la brigade de mon père suivra.
Commenter
Le 02/10/2012 à 08:31:01 par Michel à argenteuil
Que va faire notre bon Maire ? A votre bon coeur, Messieurs-DAmes ù

En attendant, le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies a annoncé un texte sur le
non-cumul des indemnités de parlementaire et d'élu local.
Commenter
Le 02/10/2012 à 16:01:09 par Victor pivert à Argenteuil
Ah non ! Quand M. Doucet  n'a plus eu son emploi chez Thales,  il a justifié son augmentation d'indemnités de maire en compensation. Quand il a ''renoncé'' à son indemnité de conseiller général, il s'est à nouveau vote une augmentation de son indemnité de maire. Il ne faudrait pas que s'il perd une partie  de son indemnité de dite, ce soit encore la ville qui paie !  La loi doit prévoir l'impossibilité pour le député de trouver une ''compensation'' ailleurs ! Assez de ces lois hypocrites :je diminue laaie des ministres, mais j'augmente le nombre de ministres, je prends le train, mais ma voiture suit à vide et je la retrouve a Bregancon, je diminue le nombre de fonctionnaires, mais j'augmente les commission ''machin bidule'' pour traiter de tout et de rien. Etc.
Commenter
Le 02/10/2012 à 17:22:16 par Germaine Pivert à argenteuil
 Vous "oubliez", mon cher Victor, de mentionner le salaire de président de la CAA. Et il ne suffit pas de se faire photographier lors d'inaugurations, d'organiser des réunions où il nq'y a quqs'un seul orateur, pour justifier la gestion d'une ville aussi importante qu'Argenteuil.
Se revendiquer de la "gauche populaire", c'est une galéjade, une usurrpation, un a bus de confiance. Mais cela, c'est une autre histoire. Il serait temps que les habitants de la ville s'en rendent compte mais quel pouivoir de contestation ont-ils encore la possibilité ? Ils sont baillonnés dans leur expressipn, et comme le dit si bien ke paysan norland, c'est la "Voix de son Maitre"....On attend un autre disque un autre refrain.
Commenter
Le 02/10/2012 à 17:27:07 par Germaine Pivert à argenteuil
 j'ai bien sûr parlé de la CAAB, vous aurez rectifié !
Commenter