Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4167

28/10/2012
logo_blog_philippe_metezeau.pngSalles de shoot : C'est NON, NON et NON !
Source

Ce sujet est sérieux et grave. il ne doit pas être traité de façon polémique, mais il y a des débats qui ne devraient pas être ouverts, car ils sont nocifs en eux mêmes. Ainsi en est il a mon avis de ces fameuses « salles de shoot ». Les envisager, c'est déjà envoyer un signal très fort de tolérance, c'est introduire le doute. après le débat sur la dépénalisation voulu par le Ministre de l'Education, c'en est trop.

En écrivant ces lignes, je pense à tous ceux, médecins, personnel médical et paramédical, psychologues, enseignants, bénévoles, policiers, parents, jeunes ... qui luttent contre les drogues et ses ravages . Je pense aussi à deux qui y ont recours et qui voudraient bien y échapper.

Plutôt que de m'exprimer moi même, permettez moi de laisser la parole à M. JP.Brunau qui s'investit beaucoup et très concrètement dans cette lutte. il sait de quoi il parle. comme vice Président en charge de la santé au Conseil général, j'ai eu l'occasion de visiter le centre qu'il dirige, de m'entretenir avec lui et avec ceux qu'il accueille. Son centre s'appelle « Espoir du Val d'Oise » .
Je lui laisse la parole ...

.../...


[...]

Retrouvez l'édito de JP Bruneau sur le blog de Philippe Métézeau ...


Tags : Philippe Métézeau Points de vue
Ajouter un commentaire | Voir les 13 commentaires

Commentaires

Le 29/10/2012 à 23:54:26 par anne à argenteuil
Alors je ne comprends pas pourquoi 80 de ces salles existent en Europe (Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Espagne...) et pourquoi les médecins y sont favorables (voir le site de médecins du monde)
C'est une question de santé publique, l'idéologie qu'elle soit de droite ou de gauche  n'a rien à faire là-dedans !!! 

Commenter
Le 30/10/2012 à 13:33:40 par Philippe Metezeau à Argenteuil
 Effectivement, l'idéologie droite-gauche ne doit pas polluer ces questions importantes. Mais vous exagérez Anne en posant la question comme vous le faites. 80 salles dans le monde, c'est bien peu, et rien ne nous oblige à faire puisque d'autres, une infime minorité, font. par ailleurs en déclarant ''les médecins sont pour'', c'est une généralisation tout à fait abusive. Mon article donnait la parole à un homme qui sait ce qu'il dit. Il fréquente des toxicos quotidiennement. Il atteint un taux de réussite importante. Il cite les conclusions d'une commission parlementaire. N'a t elle servi à rien ? 
Je donne rarement sur mon blog un avis sur des questions nationales, mais étant étant en charge de la santé au Conseil general, et comme élu local d'Argenteuil, je me devais s'éclaire cette question, en citant un homme qui est compétent sur le sujet.
Commenter
Le 30/10/2012 à 16:37:41 par salim à Argenteuil
Mr Metezeau, En quoi le fait de pouvoir respecter les règles minimale d'hygiène favorisera-t-il l'aliénation? Je suis votre raisonnement : intedisez les bistrots où quantité d'alcooliques s'aliènent jour après jour. Il n'est pas question de favoriser mais de canalyser pour mieux prendre en charge. Quand au cout pour la société, comptez combien l'alcool et le tabac nous coûte. Ce sont aussi des drogues qui tuent, jour après jour
Commenter
Le 30/10/2012 à 17:24:43 par anne à argenteuil
Mr Métézeau, je prends le cas de médecins du monde, association de médecins en contact avec toute la misère humaine. Je suppose que eux aussi savent de quoi ils parlent.
80 centres en Europe et pas dans le monde car si vous allez dans les pays d'Afrique, vous n'en trouverez pas vu que certaines populations meurent  de faim.Alors la prévention et le soin ils n'en sont pas là.
C'est le même problème que le droit à l'avortement pour les femmes obtenu avec S.Veil qui n'était pas de gauche (et qui en a entendu des vertes et des pas mûres à l'Assemblée Nationale). Les femmes mouraient des suites  d'avortements faits dans des conditions déplorables.Je sais que certains pensaient que c'était là une punition bien méritée. Mais c'était au siècle dernier tout de même !!! 

Commenter
Le 30/10/2012 à 18:29:13 par Alain à Argenteuil
Ce qui est justement intéressant c'est d'avoir des opinions divergentes sur ce sujet, de les lire, d'analyser les arguments de chacun afin de se forger une opinion.
Heureusement qu'il n'y a pas de pensée unique ou alors c'est du Big Brother !
A grosses doses, l'alcool et le tabac font des ravages, certes, mais pour la drogue des moindres doses suffisent à faire du mal et à devenir dépendants.

Commenter
Le 30/10/2012 à 20:05:23 par Philippe Metezeau à Argenteuil
 Eh bien , je suis heureux d'avoir permis ces échanges. la comparaison n'est  pas raison. Que je sache, les bistrots ne sont pas à la charge d'Etat. Et un abus ne doit pas en justifier un autre. Qant aux IVG et la position de Simone VEIl''femme de droite'', je ne comprends pas le rapprochement. Je n'ai pas situé ce débat dans un cadre droite-gauche. Je me permets de vous recommander la lecture attentive des aspects purement médicaux qu'entraîneraient l'utisation de salle de shoot, que décris très bien M. JP Brunau.  Qu'à,t aux 80"salles en Europe, dont acte, ce n'est pas dans le monde, mais cela  ne change pas grand chose. Je respecte la position de,chacun, mais cela ne m'empêchera pas de me battre pour une cause que je crois juste. Merci aussi de respecter ma conviction sur ce sujet.
Commenter
Le 30/10/2012 à 20:09:17 par Victor pivert à Argenteuil
 La regle minimale, c'est de ne pas se droguer... Et si on le fait de ne pas compter sur l'Etat pour me le laisser faire confortablement. Avec la dépénalisation prônée par le ministre de l'éducation nationale, le gouvernement est coupable de non assistance à personne en danger.
Commenter
Le 31/10/2012 à 00:13:13 par John à Argenteuil
Anne, plusieurs pays (ou Etats aux USA) prônent encore la peine de mort, et c'est pour eux une question de justice... pensez vous - si on raisonne comme vous le faites en matière de santé publique - qu'il faille revenir sur cet acquis fondamental (et initié d'ailleurs par un homme de gauche) de notre République ?

Pour prendre par ailleurs la comparaison avec les cafés : la vente d'alcool est - à ce que j'en sache - autorisée en France, et permet donc cette consommation, par ailleurs réglementée (répression de la vente aux mineurs, Licence IV...)... si on prend cette comparaison, là aussi l'ouverture de salles de shoot devrait aller de pair avec l'autorisation pure et simple de la consommation des drogues qui y sont utilisées (héroïne notamment). Comment pourrait on imaginer que l'Etat autorise dans ses salles l'utilisation de produits qu'il bannit ailleurs (sans que ceci soit évidemment à des fins thérapeuthiques)... 

Il faut soigner les toxicomanes - et il n'y a pas besoin d'avoir été membre de Médecins du Monde pour les avoir fréquentés, et aidés - pas les aider à s'enfoncer encore plus dans leur calvaire...

Commenter
Le 31/10/2012 à 13:44:35 par anne à argenteuil
Parce que vous croyez que c'est uniquement pour les aider à s'enfoncer dans leur calvaire que ces salles sont mises en place?
Alors nous sommes dirigés en France et en Europe par des fous furieux?
Il faut savoir raison garder, en Suisse la première salle a été mise en place en 1986 mais la France est une fois de plus à la traîne sur ces problèmes de société et nos racines judéo-chrétiennes n'y sont pas pour rien.


Commenter
Le 31/10/2012 à 18:32:33 par Eugène à argenteuil
Personne n'a demandé à un toxico de se camer. C'est interdit et pourtant il l'a fait et çà lui a coûté très cher en argent et très cher avec sa santé.
Quand il souhaite, s'il le souhhaite vraiment, se désintoxiquer, c'est à l'état, donc aux contribuables de financer ses errements. .. Et je pense qu'on ne lui demandera aucune participation, alors que quand il s'est camé volontairement il a bien payé de sa poche !
L'alcool et le tabac sont en vente libre et sont taxés. Ces taxes doivent servir à payer les conséquences de ces produits sur la santé humaine. J'entendais dernièrement un distributeur de tabac français, pestant contre les frontalier qui allaient s'approvisionner en Espagne : "qu'ils aillent donc faire soigner leur cancer en Espagne, puisqu'ils n'achètent pas leurs cigarettes en France", disait-il.
La drogue nest pas (encore) en vente libre et n'est donc pas taxée, si elle l'était cela n'empêcherait pas la contrebande a des prix plus attractifs et non taxés.
Comment financer les salles de shoot ? La question est ouverte, mais je pense que ce n'est pas à ceux qui se se droguent pas de les financer.
Ceux qui vendent de la drogue sont les ennemis de nos pays et transforment notre peuple en une bande de moutons que l'on peut mener aiément à l'abattoir. Faut-il le répéter !!!


Commenter
Le 01/11/2012 à 07:03:13 par Dr NÔ à Argenteuil
  Vous êtes sûrement très sincère Anne, dans votre raisonnement, mais vous allez chercher bien loin vos arguments. Quel rapport avec l'IVG, avec les juifs et les chrétiens .... ? Tout cela nous éloigne du sujet. Vous avez surtout peur je crois, de ne pas faire moderne, ne pas avoir l'air dans  le coup. Pensez simplement au jeune qui va dire à ses parents : je passe tous les jours devant une salle de shoot, mes copains m'interpellent puisque c'est des médecins qui nous y accueillent, j'ai envi d'essayer. En plus, c'est gratuit. C'est ça où dans la rue... Et vous capitulerez. 
Je pense aussi aux trafiquants qui n'auront aucun mal à augmenter leur chiffre d'affaire, car bien entendu la présence policière sera interdite devant les salles de shoot...
Vous voyez, on est loin d'une mesure de protection delà santé.

Commenter
Le 01/11/2012 à 10:53:00 par John à Argenteuil
Et on ne règle pas le problème des soins ! On se donne bonne conscience avec une pseudo prise en charge des malades, qui est surtout une prise en charge des consciences de ceux qui ne savent pas quoi entreprendre et se voilent la face depuis 20 ans...
Mais au final, même hyper bien encadré dans sa salle de shoot, on lui donne quoi en retour au toxicomane ?
Et le jour de l'OD, quand on le retrouvera dans un caniveau ou un coffre de voiture parceque la salle etait fermée à cette heure là, on se dira "pourtant on a essayé de les aider" et ca fera une brève dans Libé ?
Commenter
Le 01/11/2012 à 12:24:15 par anne à argenteuil
Vous avez bien décrit la situation actuelle .Bravo pour votre perspicacité et pour moi c'est basta!

Commenter