Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4223

27/11/2012
logo_democrate_sans_frontieres.pngExplosion de la dette d'Argenteuil : qui va payer ?
Source

Le Modem d'Argenteuil apprécie les travaux d'aménagements urbains et de valorisation du patrimoine effectué sur Argenteuil ces dernières années. Ceux-ci commencent à combler le retard accumulé depuis au moins deux décennies.

Toutefois, la grève de la faim de M. Stéphane Gatignon, maire de Sevran, a rappelé à l'attention de certains médias (comme Métro le 23 octobre) l'endettement catastrophique d'Argenteuil.

En effet, le Modem d'Argenteuil note que ces travaux sont financés par un accroissement considérable de la dette. Celle ci s'est accrue de 65 millions d'euros sur 4 ans rien que sur la communauté d'agglomération (ex-CAAB).
La dette de la ville étant passée, elle, de 209 millions en 2007 à 213 millions en 2011. Ainsi, la dette par habitant, ville et Agglomération confondues, de 2029 € en 2007, atteint 2520 € en 2011. Ce sont là les données du Ministère des Finances.

Nous redoutons qu'à terme, les Argenteuillais, comme en 1995 et 2008, soient encore mis à contribution par une augmentation des impôts locaux pour assainir la situation de la ville et de l’Agglomération, alors que le montant de ces impôts par foyer a déjà dépassé les limites du tolérable pour les familles aux revenus les plus modestes, avec l'augmentation de 24% des taux que vous avez fait voter.

Votre équipe municipale s'était engagée à maîtriser la dette et la pression fiscale ! Le Modem d'Argenteuil espère qu'avec votre équipe, vous tiendrez vos engagements et que les Argenteuillais pourront le constater d'ici la fin de votre mandat, en 2014.

.../...


[...]
Tags : Frédéric Lefebvre-Naré L'Agglomération Argenteuil Bezons
Ajouter un commentaire | Voir les 8 commentaires

Commentaires

Le 27/11/2012 à 14:25:38 par con-tribuable à argenteuil
 qui va payer ? Nous, les pauvres con-tribuables !
Commenter
Le 28/11/2012 à 14:15:16 par Alain Leikine à Argenteuil
Nous n'avons de cesse avec le P R G d'Argenteuil, d'alerter sur la situation financière de la ville et maintenant de l'agglomération.
Depuis 1995 ainsi que vous le rappelez justement et à nouveau  depuis 2008, la fiscalité locale a très fortement augmentée au point de chasser la classe moyenne contributive de la ville qui ne peut plus payer. Le désengagement de l'Etat sous la Présidence U M P a aggravé la situation de notre ville.
Cette situation est dangereuse pour l'avenir d'argenteuil, elle participe à la paupérisation. Elle compromet le développement de notre ville et inquiète de nombreux Argenteuillais.
Il faut le dire des maintenant, il n'est plus possible aujourd'hui d'envisager des augmentations d'impôts à Argenteuil et c'est bien dans la gestion et le développement économique de la ville qu'il faut aujourd'hui trouver des marges pour répondre à la demande des Argenteuillais.
Voilà le vrai débat, pas pour 2022, il sera trop tard!
Le vrai changement à Argenteuil, c'est maintenant! qu'il le faut.
Commenter
Le 28/11/2012 à 16:02:19 par Maurice à argenteuil
 Il faudrait un contrôle des dépenses à Argenteuil, un vrai contrôle. Hélas, aucun contrôle n'est possible. Tout est verrouillé, tout est obscur.
Les Argenteuillais aimeraient savoir à quoi ils contribuent quand ils payent des impôts. Malheureusement c'est impossible, et ils voient chaque jour que leurs deniers sont gaspillés, utilisés à mauvais escient, galvaudés. Tout est négatif dans ce qu'on leur propose, et ils ne savent plus à quel saint se vouer.
Je crains que cela ne continue car qui est capable, qui est assez fort, pour se présenter aux municipales en 2014 face à Philippe Doucet, qui a tous les atouts en mains, les finances, les personnels de la mairie (de gré ou de force). Que l'opposition se réveille, c'est le souhait de bien des Argenteuillais.
Commenter
Le 28/11/2012 à 16:50:53 par Alain Leikine à argenteuil
C'est bien pour cela qu'il faut engager un vrai débat aujourd'hui, n'en déplaise à la personne qui s'exprime sous le pseudo de "colonie 95".
Dans un pays démocratique, c'est bien avant les rendez-vous électoraux qu'il faut débattre, ensuite il est trop tard et on voit le résultat à Argenteuil aujourd'hui.
On ne peut être satisfait de l'endettement qui se creuse, de la paupérisation qui s'installe, de la marginalisation qui ruine les ambitions de la ville et de tout cela, je n'ai jamais arrêté de parler.

Mais si la démocratie s'exerçait pleinement dans la ville nous pourrions en débattre publiquement et régulièrment.

Enfin, lorsque Maurice demande un vrai contrôle, des dépenses, citoyen, là est peut être la réponse à nos questions.
Commenter
Le 28/11/2012 à 17:06:07 par Alain à Argenteuil
... et encore sur la ville d'Argenteuil on arrive a s'y retrouver (+/-) , mais la CAAB c'est la nébuleuse pourpre !

Commenter
Le 28/11/2012 à 20:20:52 par colonie95 à argenteuil
Ok pour le débat, mais on nous vous pas entendu beaucoup depuis plusieurs mois. vos différents blogs n'existent même plus alors comment connaitre vos solutions pour Argenteuil.
Il ne faut pas compter sur D; pour vous laisser un peu de démocratie pour vous exprimer , il tient le mégaphone et ne le lachera pour personne même pas pour ses adjoints que l'on entend rarement s'exprimer dans les réunions de quartier.
Commenter
Le 28/11/2012 à 23:07:00 par Alain Leikine à argenteuil
Vous avez raison, l'expression démocratique est devenue compliquée sur Argenteuil. Il suffit de me communiquer votre adresse mail et vous recevrez comme toutes les associations ou de nombreux Argenteuillais ma Newsletter régulière.
Pour le reste nous irons des les prochaines semaines à la rencontre des habitants dans les quartiers.
Vous pouvez donc me communiquer vos coordonnées sur a.leikine@gmail.com. Ainsi va la démocratie locale à Argenteuil


Commenter
Le 29/11/2012 à 00:31:43 par freely à argenteuil
Le Modem "espère que Doucet va tenir ses engagements en matière de dette et de pression fiscale" ?
Ils sont très drôles au Modem, un peu niais non?


Commenter