Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 4568

16/05/2013
PetitLogo-lautreinfoarg.pngURBANISME : et si on laissait Argenteuil respirer un peu ?
Source

L’histoire moderne de l’urbanisme d’Argenteuil débute au lendemain de la 2nde Guerre mondiale. De 1945 au début des années 70, la population fait un bon de 90% et passe le cap des 100000 habitants. De ces 30 années d’urbanisme à marche forcée, reste une ville qui a du mal encore à trouver une vraie cohérence, un équilibre entre et à l’intérieur même de ses quartiers. Il y perdure également un vieux réflexe : celui de la densification et du bétonnage à tout prix, sans réelle vision d’ensemble. Si de 1980 à 2009, le rythme d’évolution de la population a été maîtrisé, il s’accroît dangereusement ces dernières années. Cette augmentation brutale de population au sein de nombreux quartiers entraîne une dégradation du cadre de vie et pose déjà des difficultés au quotidien. Ne serait-il pas le moment de faire une pause et de laisser Argenteuil respirer ?

.../...


[...]
Logement - PLU - Densification
Ajouter un commentaire | Voir les 25 commentaires

Commentaires

Le 16/05/2013 à 09:22:29 par Stop au béton ! à argenteuil
 n'est-ce pas une abomination de voir cette jolie maison à côté d'un mur de béton ? et je n'ose m'imaginer ce que vivent (ou survivent) les habitants de cette demeure.
J'ai lu aussi sur le site que les ouvriers qui construisent un immeuble à la place de la jolie maison qui a été rasée  rue de la République, en même temps que les arbres qui la bordaient, avaient travaillé le 1er mai. C'est ça la "fête du travail" ?
Argenteuil est en train d'être défigurée, alors que le maire clame, à grands renforts de publications, qu'il veut sauver les quartiers pavillonnaires. Il "revendique" aussi la place des Impressionnistes dans notre ville ? Mais qu'en reste-t-il ? A part le pont métallique.....et les souvenirs.
Je dis, je crie, "stop au béton", "stop aux promoteurs" peu scrupuleux, qui ne cherchent qu'à conforter leur situation, au mépris de l'art de vivre dont ils nous abreuvent dans leurs brochures coûteuses.
Quant aux HLM, on en a vraiment assez. Qu'on les laisse aux communes voisines qui n'en ont pas assez, et qu'on laisse les Argenteuillais qui restent encore dans leur ville y vivre en paix.
Commenter
Le 16/05/2013 à 11:53:32 par am.sarthe-mouréou à argenteuil
@Stop au béton:
Je connais l'habitante qui vit dans cette maison, une dame veuve de 75 ans qui a voulu conserver la maison construite par son mari décédé jeune, il y a plus de 25ans maintenant. Les promoteurs l'avaient contactée pour racheter sa maison mais  elle a refusé en mémoire de son mari..
Elle fait partie des sans voix, des laissés pour compte face à la com. de Doucet.
Comme font partie des laissés pour compte les personnes âgées de la résidence Marguerite chassées pour accueillir des"berceaux" comme vante l'affiche apposée devant la résidence en rénovation.
Je peux témoigner que l'expulsion de ces personnes âgées a été un drame pour elles, même si elles ont été relogées mais à plus 90 ans pour certaines, il est scandaleux d'avoir procédé de cette façon.
Je peux prouver que leur état de santé s'est gravement détérioré quelques semaines après leur départ de la résidence.
Bien sûr elles étaient âgées mais la Croix Rouge avec la complicité de Cayzac et Doucet les a précipitées dans la dépendance.
Nous aurons des "berceaux" à la place, c'est plus souriant et plus vendeur en terme de com.
Je suis d'accord pour les "berceaux" mais pas au détriment de personnes en état de grande faiblesse.  
Je saurai m'en souvenir le moment venu!!!   

Commenter
Le 16/05/2013 à 14:34:05 par Fête des Mères à Argenteuil
 Qui n'est pas touché par le témoignage de Madame Sarthe-Moureou, à quelques jours de la Fête des Mères ?
Je ne sais pas si Monsieur Doucet et Madame Cayzac ont encore leur mère, et cela ne me regarde pas.
Mais chambouler le reste de vie de personnes âgées de cette manière est indigne. N'y a-t'il aucune humanité dans cette équipe municipale, et leur cœur est-il bétonné, comme les quartiers d'Argenteuil ?
Bien sûr on va nous dire que c'est "au profit" de places de crèche.
Compte-tenu des travaux interminables qui sont faits dans cette résidence, on pouvait consacrer les sommes dans un autre endroit, et "foutre la paix" à des personnes âgées.
il  
Commenter
Le 16/05/2013 à 19:20:16 par Rendons à César.. à Argenteuil
 Il est instructif de lire sous la plume (ou le doigt qui a tapé sur l'ordinateur)' que c'est avec une subvention du Conseil général que les travaux se réalisent à la résidence Marguerite. Dans sa grande "modestie"' le maire fait toujours croire qu'il est à l'instigation de tous les travaux.
question : que deviennent les locaux autrefois occupés par la Caisse d'épargne et la recette des impôts, rue A.G.Belin ? Ne peut-on pas les transformer, puisqu'on manque d'espaces de crèches ? 
Commenter
Le 16/05/2013 à 20:51:49 par Philippe METEZEAU à Argenteuil
 Madame Sarthe Moureou a tout a fait raison dans ses remarques. J'ai beaucoup regretté pour ma part d'être trop tardivement informé de la situation qu'elle décrit. Je n'ai pu qu'aider a quelques cas individuels...
Il n'y a bien sur pas de raison d'opposer les besoins concernant les enfants et les personnes âgées, et il me semble que d'autres solutions immobilières auraient pu être trouvées. La ville n'est pas avare de constructions quand il s'agit de faire venir un promoteur...

A ce sujet, je signale la réalisation que le Conseil général favorise financièrement a Vetheuil et qui fait "cohabiter" une crèche et une maison de retraite dans des locaux certes distincts et séparés, mais prévus pour pouvoir communiquer facilement. La résidence Marguerite aurait peut être pu être utilisée pour un projet semblable? 
Pour ce qui est durojet actuel, l'établissement qui accueillera des jeunes mères et des enfants sera aussi utile et répond a un besoin. Dommage cependant qu'il ait été conçu  au détriment de la serenite des résidents âges qui y habitaient et qui souhaitaient paisiblement y mener une vie convenable. 
Commenter
Le 16/05/2013 à 12:12:03 par Similitude entre Doucet et Montdargent à argenteuil
à quelques années de distance, on constate des pratiques de deux maires autocrates d'Argenteuil,
Doucet (PS) élu en 2008 jusqu'en...(aux électeurs de choisir)
Montdargent (PC) élu en 1977, battu en 1993 (député) , en 1995 (maire)

Budget et endettement d'Argenteuil : si l'on y regarde de près, il y a beaucoup de similitude entre les deux hommes politiques, fuite en avant, hausse des emprunts de la ville + aujourd'hui la Communauté d'Agglomération qui cumule 100 Mio€uros d'endettement, Doucet camouflle une partie de la dette comme Montdargent le faisait avec l'OPIHLM, la SEMARG, la MIDEC et autres danseuses du maire de la maire de la ville
cela ne durera qu'un temps, la Cour Régionale des Comptes analyse les "années Doucet" (endettement, hausse des impôts)

Urbanisme, politique foncière : là encore, beaucoup de similitudes entre les deux hommes, ils ont livré la ville aux bétonneurs, et aux promoteurs immobiliers, n'est-ce pas Madame Colin, la 1ère adjointe au maire, qui signe les permis de construire dans des quartiers saturés du Val Notre Dame, d'Orgemont, ?
vous ne serez pas beaucoup inquiété là où vous habitez dans le centre - ville, n'est-ce pas ?
cette politique de fuite en avant rappelle les années Montdargent tristes et austères, en pleine crise de l'immobilier
les banquiers avaient dit clairement au maire de l'époque STOP, il a passé outre
résultat, lors de sa défaite en 1995, la ville passait sous tutelle du Préfet
le maire actuel Doucet, affirme dans le document " les 1 800 jours" qu'il a tout fait pour échapper la mise sous tutelle de la ville d'Argenteuil, mais ne dit rien du classement d'Argenteuil (Capital février 2013) en 3ème position des villes les plus endettées de France, pas de réponse claire, que du bla bla bla à la sauce Doucet
dernière similitude de Montdargent et de Doucet, l'égo surdimensionné :  à l'époque de Montdargent, le député maire de l'époque invitait et payait (c'est nous) un certain Jean Luc Hes pour animer (pantouffler) une séance de calinothérapie pour Montdargent, les courtisans étaient sur le devant de la scène
aujourd'hui, Doucet en perte de vitesse, cherche tous les moyens pour se refaire, usant et abusant de la presse aux ordres (l'argenteuillais, le Mag) que les argenteuillais payent
il faut un printemps d'Argenteuil en 2014 !   
Commenter
Le 16/05/2013 à 12:16:42 par Doucet Montdargent, même fuite en avant à argenteuil
à quelques années de distance, on constate des pratiques de deux maires autocrates d'Argenteuil,
Doucet (PS) élu en 2008 jusqu'en...(aux électeurs de choisir)
Montdargent (PC) élu en 1977, battu en 1993 (député) , en 1995 (maire)

Budget et endettement d'Argenteuil : si l'on y regarde de près, il y a beaucoup de similitude entre les deux hommes politiques, fuite en avant, hausse des emprunts de la ville + aujourd'hui la Communauté d'Agglomération qui cumule 100 Mio€uros d'endettement, Doucet camouflle une partie de la dette comme Montdargent le faisait avec l'OPIHLM, la SEMARG, la MIDEC et autres danseuses du maire de la maire de la ville
cela ne durera qu'un temps, la Cour Régionale des Comptes analyse les "années Doucet" (endettement, hausse des impôts)

Urbanisme, politique foncière : là encore, beaucoup de similitudes entre les deux hommes, ils ont livré la ville aux bétonneurs, et aux promoteurs immobiliers, n'est-ce pas Madame Colin, la 1ère adjointe au maire, qui signe les permis de construire dans des quartiers saturés du Val Notre Dame, d'Orgemont, ?
vous ne serez pas beaucoup inquiété là où vous habitez dans le centre - ville, n'est-ce pas ?
cette politique de fuite en avant rappelle les années Montdargent tristes et austères, en pleine crise de l'immobilier
les banquiers avaient dit clairement au maire de l'époque STOP, il a passé outre
résultat, lors de sa défaite en 1995, la ville passait sous tutelle du Préfet
le maire actuel Doucet, affirme dans le document " les 1 800 jours" qu'il a tout fait pour échapper la mise sous tutelle de la ville d'Argenteuil, mais ne dit rien du classement d'Argenteuil (Capital février 2013) en 3ème position des villes les plus endettées de France, pas de réponse claire, que du bla bla bla à la sauce Doucet
dernière similitude de Montdargent et de Doucet, l'égo surdimensionné :  à l'époque de Montdargent, le député maire de l'époque invitait et payait (c'est nous) un certain Jean Luc Hes pour animer (pantouffler) une séance de calinothérapie pour Montdargent, les courtisans étaient sur le devant de la scène
aujourd'hui, Doucet en perte de vitesse, cherche tous les moyens pour se refaire, usant et abusant de la presse aux ordres (l'argenteuillais, le Mag) que les argenteuillais payent
il faut un printemps d'Argenteuil en 2014 !   
Commenter
Le 16/05/2013 à 19:22:58 par triton à argenteuil
triton95.wordpress.com/2011/10/13/reinventer-une-ville-vivable-malgre-les-temps-de-transport-qui-saccroissent/

Doucet a raison, l'ancien maire compte sur la banlieue pavillonnaire pour revenir, mais ce temps des pavillons est-il encore viable, avec l'avenir qui nous attend ?

Commenter
Le 16/05/2013 à 20:58:02 par Philippe Metezeau à Argenteuil
 Qu'est ce qui fait dire a Triton que "l'ancien Maire compte...etc ". Une petite étude chiffrée et précise montrerait que Georges Mothron et son équipe ont certes favorisé la construction de pavillons, mais ont aussi eu le soucis de développer l'habitat collectif, mais cela de façon coordonnée avec la réalisation d'équipements publics et l'adaptation de la voirie. Il ne suffit pas d'accumuler des logements, il faut aussi en faire des lieux de VIE et pas seulement des lieux dortoirs. 
Commenter
Le 17/05/2013 à 10:01:17 par René à argenteuil
 Quel urbaniste que ce monsieur Triton ! Il enfonce des portes ouvertes mais il a du s'y coincer les doigts. Désenclaver la ville, comme il y a va !! Et son 'anneau gastrique", j'ai du mal à le digérer !
A t-il pensé au fait que pour toutes les constructions qui se font actuellement à Argenteuil, il n'est prévu aucune infrastructure, ni écoles, ni modes de garderie pour les enfants ? . Rien n'est fait. LA municipalité n'a fait que signer des permis de construire !,  Les barres d'immeubles qui se multiplient dans la ville sont généralement très loin des transports en commun. Donc voitures indispensables, et embouteillages encore plus importants !
Je ne relève pas dans la prose de Monsieur Triton qu'on densifiait les commerces utiles dans le centre ville !
Il a choisi aussi de reproduire ce "mur végétal" de la rue Paul Vaillant Couturier, qui fait vraiment pitié ! il est souvent le réceptacle de restes de sandwich ou de canettes de boissons.
Un mot encore : foutez-la paix à Claude Monet, qui aurait honte de ce qu'est devenue la ville.
Comme le maire, qui y fait référence en permanence, pour ses projets fous, pour ses inaugurations tous azimuts. 


Commenter
Le 17/05/2013 à 12:09:34 par XXXXXXXX à Epinay

Le commentaire a été désactivé par la modération, car il est hors-sujet ...

Commenter
Le 17/05/2013 à 12:15:36 par Pierre à Argenteuil
 Si j'osais, et j'ose, je dirais que le dernier commentaire de Triton est une sal......e. Et j'ose, tant pis si je suis censuré. 
Commenter
Le 17/05/2013 à 13:47:44 par Pierre à Argenteuil
 Il ne s'agit pas de Triton, mais de Barbibul. Je les ai confondus.
Commenter
Le 17/05/2013 à 11:47:46 par Bravo Madame Sarthe-Mouréou à argenteuil
dans votre texte, tout est dit, sur le plan humain, pour des personnes âgées devenant dépendantes
cette résidence Marguerite de la Croix Rouge Française, était une fierté dans le centre-ville, comme l'est la résidence le Cottage de la Mapi dans le Val Sud

il faut vraiment que Mesdames Colin et Cayzac regardent la réalité en face avant de dégager les anciens de cette ville, la première du Val d'Oise

honte à vous Mesdames, si vous vous représentez aux municipales de 2014 ! 

Commenter
Le 17/05/2013 à 14:07:26 par un triton peut en cacher un autre à argenteuil
avec ce type d'argument Argenteuil serait resté la cité de Monet ou celle du béton partout cher au mentor de triton, qui ne doit pas y habiter semble-t-il, car ignorant des quartiers de la ville urbanisés à outrance des entrées de ville au coeur d'argenteuil

je laisse tritonner cet espèce, rare heureusement
Commenter
Le 17/05/2013 à 17:12:27 par le bilan cata de Doucet à argenteuil
Doucet fait le bonheur des agences immobilières de l'avenue Gabriel Péri, qui se frottent les mains devant le nombre de ventes de biens (appartements et maisons)

il suffit de regarder les entrées de villle

la photo prise illustre à merveille la folie du maire Doucet et de son adjointe Colin, ils défigurent la ville d'Argenteuil
Commenter
Le 17/05/2013 à 17:48:11 par Alain à Argenteuil
J'en doute quelque peu ! car si bons nombres d'argenteuillais veulent fuir cet univers insipide, les acheteurs potentiels sont refroidis par les taxes locales et préfèrent payer un peu pus cher leur logement mais avoir moins de taxes à payer. Sur la durée ils sont gagnants.
Les prix de l'immobilier ont terriblement chutés et il faut réellement être dans le besoin pour vendre.

Commenter
Le 17/05/2013 à 18:27:47 par Bravo, l'autre info à argenteuil
tout est dit dans votre papier, je vous félicite, effectivement car l'augmentation de l'urbanisme entraine de manière inéluctable un accroissement des besoins scolaires, déjà saturés
allez vous promenez devant ces établissements à la sortie de midi...
il n'y a plus d'agents pour la sortie des écoles, demain un accident, le maire sera...ailleurs, comme d'habitude
au fait, que font les personnages qui siègent dans les comités de proximité, qui font de la figuration ? 
Doucet peut twitter sur Monet , sa gauche populaire, il ne sait plus où il habite notre maire
gageons que les argenteuillais se souviennent des promesses et des réalités
le reste est du bla bla bla pour les gogos, triton va mordre à l'hameçon
Commenter
Le 18/05/2013 à 07:04:06 par Capharnaüm sur la ville à Argenteuil
 Il paraît que le centre ville se transforme ! C'est l'objet d'un nième prospectus du Maire. Qui n'a pas essayé de s'y rendre ne sait pas à quoi il s'attend. Rues barrées, rues rétrécies, rues qui ont changé de sens de circulation, on n'a jamais vu un tel capharnaüm, un tel b.   l !
Impossible de se garer, impossible de s'y retrouver dans ce vaste chantier Et s'il y avait des travaux obligatoires, comme les adductions ou les changements de conduites, la municipalité a engagé des travaux fous de changements de bordures, de pistes cyclables !, et je ne sais quoi d'autre.
Devinez qui va payer ces co........ies ? C'est vous, les con-tribuables ! 
Commenter
Le 18/05/2013 à 08:12:46 par Victor pivert à Argenteuil
 Mais il faut vous fourrer dans le crâne que Doucet va faire campagne sur " argenteuil change ". Ce bordel organisé et revendiqué est un immense tract électoral en vrai grandeur. Il s'accompagne d'un endettement record, qui sont nos impôts de demain. Et si on laisse faire Doucet, ça va continuer et s'amplifier pendant un an. Il n'y aura donc pas un seul élu pour tirer le signal d'alarme et quitter le navire majoritaire ? 
Commenter
Le 18/05/2013 à 08:26:59 par Germaine Pivert à argenteuil
 j'ai cherché des synonymes de capharnaüm, merci Wikipedia.
et j'ai trouvé : 
 bazarbordelbric-à-bracdésordrefourbiméli-mélo.
Je penche pour les deux premiers. 
Oui, Argenteuil change, mais pas en bien, malgré l'éheaurme campagne de promotion du maire.
Et attendez qu'en même temps que ces travaux arrivent l'inauguration du parc des Berges, le carnaval, les "festivités" contraintes, alors il faudra chercher d'autres synonymes à capharnaüm, et je n'en ai pas encore trouvé.

Commenter
Le 18/05/2013 à 16:12:10 par triton à argenteuil
ne plus se garer ? mais c'est le but du jeu ! il y  aussi des parkings municipaux pour cela. Il s'agit aussi de rendre la ville plus piétonne et plus dense, avec dav antage de ville en quelque sorte.

Commenter
Le 18/05/2013 à 16:20:39 par Victor pivert à Argenteuil
Ne plus se garer, ne plus circuler, mais pleurer très fort quand l.industrie automobile doit licencier du personnel.

ne pas utiliser sa voiture, mais laisser M. HUCHON président du STIF et la SNCF dégrader les transports en commun.

supprimer la circulation automobile, mais augmenter le parc automobile de la mairie.

.....

Commenter
Le 18/05/2013 à 18:24:29 par Robert à argenteuil
 Triton, demandez aux camarades de Lutte Ouvrière, qui ont pleuré avec les ouvriers de PSA, si on ne doit plus produire de voitures.Et ils ont même obtenu une subvention de la municipalité.
 On peut aussi s'arrêter de respirer, de faire ses courses, de vivre, tout simplement !
Vous ne trouvez pas bizarre que des voitures s'arrêtent en double file devant le Quick sans que personne ne verbalise leurs conducteurs ? que les voitures soient sur les trottoirs lors des mariages ?
Quant aux parkings municipaux, ce sont les refuges occasionnels des "sans abri", des clochards et des ivrognes, pardon si je vous choque, Triton. Et ils servent aussi de toilettes, je n'ose pas employer un autre mot.


Commenter
Le 18/05/2013 à 11:57:25 par Respirer et circuler à Argenteuil à argenteuil
respirer : dans un quartier déjà densifié d'immeubles, le projet du maire de réaliser de nouveaux équipements va priver la population d'espaces verts nécessaires pour respirer dans un quartier déjà saturé par la circulation sur l'avenue Utrillo et le pont gare SNCF qui relie le Val Sud et le Val Nord
mais qu'importe, il passe outre, même si cela va entrainer des conséquences dans un quartier densifié, où mènent les caprices d'un maire ? à faire fi de son engagement de respecter les remarques des habitants au plus près de leur lieu de vie (engagement n°4 de Monsieur Doucet) , non respecté

circuler : cela était un problème par le passé, cela devient un vrai b...de circuler dans notre ville
les entrées de ville sont catastrophiques par les deux ponts, que dire de l'entrée ouest en venant de Sartrouville ? un vrai parcours du combattant entre les véhicules en double file et les travaux
que dire de l'entrée est en venant de Volembert ? du stress pour les conducteurs, et pour les passants

STOP à la densification et au bétonnage Monsieur Doucet
Commenter