Derniers commentaires reçus :
de Safety reporting system :
I advise you to check Safety reporting system [1] for fraud updates and scam al ... suite
de 먹튀지휘소 :
I was duped by a betting fraud website two months ago that promised big odds bu ... suite
de Read more customer stories :
I started utilizing Read more customer stories [1] to learn about scam alerts af ... suite
de Access the community Platform :
I tried a number of so-called "secure" Toto websites before using Access the com ... suite
de spotterdayinfraero :
Does anyone else use gamingamerica [1] to verify the veracity of Toto sites in ... suite
de tobadge :
Is anyone else screening dubious betting sites with tobadge [1]? Their scam not ... suite
de totosidae :
totosidae [1] has been a great tool for keeping me informed about fake websites, ... suite
de Damage prevention guide :
I have noticed a discernible increase in site dependability after testing a han ... suite
de Platform Safety standards :
I conducted a thorough investigation when a fraudulent Toto website stole my dep ... suite
de Further References available :
Everyone here appears to be wise enough to stay away from frauds. For those who ... suite
 
 
 
 

Article N° 4675

28/06/2013
logo_blog_philippe_metezeau.pngActes de violence à Argenteuil : réponse au maire d'Argenteuil
Source

.../...
Difficile de dialoguer a chaud, et sous le coup d’une émotion... Ce point aurait mérité un Conseil municipal extraordinaire ou une Motion travaillée en concertation  en commission plutôt qu’un 80ème point ajouté au dernier moment et même pas inscrit a l’ordre du jour.
D'abord nous avons observé des agressions scandaleuses à dénoncer par leur lâcheté, leur violence.
Quelles qu'en soient la nature, anti blanc, raciste, cathophobe, homophobe, europhobe, ... ce sont d'abord des actes crapuleux qui n'ont aucune l'excuse et que nous dénonçons avec gravité.
Si ce n'était que des actes crapuleux, ils appelleraient essentiellement des réponses de justice, de police, éventuellement d'éducation, mais ici nous sommes en présence d'actes commis dans un contexte particulier. On ne peut traiter ces affaires comme de simples faits  divers dramatiques. On est en droit d'attendre des responsables politiques autre chose que des considérations générales et compassionnelles,  Et autre chose que de l'attentisme jusqu'à la fin de l'enquête.
La dimension supplémentaire et particulière tient à ce que les personnes victimes manifestaient par leur vêtement une identité religieuse, la religion musulmane.
Quelques  considérations simples : d'abord, leur vêtement est il contraire a la loi ? NON. C'est donc tout a fait légalement qu'elles pouvaient le porter, en toute liberté. Si la loi n'est pas bonne, il faut la changer, si elle est bonne il faut la garder,et mais telle qu'elle est il faut la respecter.
Ensuite, quels que soit le sentiment de chacun, n'importe quel individu ne peut faire justice soit même. Pays de droit. La police peut vérifier, enquêter, la justice peut sanctionner. Pas un individu.
Mais pour que nos institutions fonctionnent convenablement, il est nécessaire que chacun remplisse sa mission, et je voudrais évoquer maintenant un autre événement qui est lié ou pas aux autres, mais qui donne un nouvel éclairage, et que vous avez totalement occulté dans votre intervention, Monsieur le Maire.
Quelques jours plus tôt, un contrôle d'identité, mené par la police nationale, a fini, on le sait par dégénérer. Il ne s'agit pas dans ce conseil municipal, de décider si la PN a utilisé une pratique légale ou non. Ça, c'est l'enquête qui le montrera. Mais ce qui me semble important d’aborder ici c'est précisément le rôle de la municipalité.
Seul les média nous permettent de connaître les faits puisque si vous avez  rencontré beaucoup de monde, Monsieur le Maire, vous n'avez pas jugé utile de réunir ou d'informer les élus de l'opposition. Il semblerait que le Directeur Général des services de la mairie était présent ? Est il vrai qu'il a contesté, avec vigueur le rôle de la police ?
Et c'est bien là une illustration du principal problème qui concerne notre Municipalité. Vous pratiquez M. Le Maire une politique clientélistes et communautariste . Votre frénésie d'être présent dans les media vous fait confondre le travail de fond, et la communication qui doit l'accompagner.
Parlons de votre dernière initiative importante et structurante concernant la population argenteuillaise. Votre conseil du Culte devenu avant d'avoir ete reuni conseil du Vivre ensemble en a été l'illustration caricaturale. On a bien vu d'ailleurs l'inutilité de ce conseil du vivre ensemble, qui n'a joué aucun rôle, ni avant, ni pendant, ni après les dramatiques événements que nous décrivons aujourd'hui. Ouvrir un Week end tous les lieux de culte est une initiative sympathique, mais combien éloignée des missions qui sont les vôtres ! Et comme vous avez  dangereusement mis le doigt dans ce processus communautariste, le fait religieux devient omniprésent, et c'est bien normal, la religion la plus dynamique, celle qui compte le plus de jeunes, celle qui connait la plus forte croissance, demande non seulement a être respectée, ce qui est bien le moindre, mais demande aussi a ce que la ville tire les conséquences de sa forte présence dans la ville. Et du coup, lorsqu'un événement grave, de la nature de ceux que nous avons connus se produit, vous êtes en première ligne, alors qu'on le sait bien vous n'avez-en tant que maire- ni les moyens matériels ni les moyens légaux de répondre aux demandes, et j'ajouterai de tenir vos promesses.
De plus, par vos prises de position, vous ne rendez pas services aux communautés, et en l'occurrence pas à la communauté musulmane. En effet vous réussissez Monsieur le maire  ce tour de force d'opposer une partie de la communauté musulmane à l'autre. Une partie qui ne se reconnaît pas dans l'autre. Une partie qui voudrait fuire tout fanatisme et pratiquer sa religion de façons pacifique et une autre plus radicale.
Votre pratique clientéliste a d'autres conséquences, qui se trouvent exacerbées par les événements récents, et qui concernent non pas les personnes ou les religions, mais  les associations que vous avez voulu instrumentaliser pour des raisons que tout le monde connaît.
Les associations ont été les premières victimes publiques de vos pratiques, vous avez commencé par la séduction, et cette première phase n'a pas trop mal réussi en terme électoraux, il nous faut le reconnaître ! Puis, lorsque certaines associations vous rappellent à vos promesses non tenues ou refusent, simplement d'être instrumentalisées, est venu la phase de l'intimidation, puis de la menace, puis de la confiscation des moyens et vous aimeriez aller jusqu'à la suppression.... Mais Certaines vous résistent. Soit parcequ'elles estiment que les promesses ne sont pas tenues, soit parce qu'elles veulent remplir leur missions, parfaitement consciente du rôle important qu'elles jouent dans l'équilibre social de leur quartier.
Alors les promesses...
Accorder un permis de construire à une mosquée c'est accepter que des fidèles doivent pouvoir prier en paix et dans le respect des réglementations et de la loi. Cela n'implique rien d'autres et pour autant, ces fidèles n'acceptent de devenir ni vos obligés, ni vos partisans.
Je dois vous dire monsieur le Maire combien il était gênant de vous voir pavaner, sûr de vous , pensant mettre dans votre poche vos interlocuteurs en annonçant la signature d'un permis de construire pour une deuxième mosquée, ou en mettant a disposition des salles municipales pour la prière... Vous avez bien dû vous rendre compte vous même de l'inadéquation de vos propositions.
La politique d'Argenteuil, par vos récentes  déclarations vous la faite tourner autour de la question de l'islam. Les argenteuillais ne doivent pas se déterminer par rapport a l'islam.  Les Musulmans eux même ne le souhaitent pas. Les non musulmans non plus... !
Vous déplorez  souvent M. Le Maire, avec insistance que le nom de notre ville soit souvent associé à des images malheureuses comme celle du Malodor, vous n'avez rien fait pour le faire oublier, trop content de pouvoir répondre « Malodor » quand on avait le malheur de vous poser une question difficile.  Ce petit jeu se retourne désormais contre vous, puisqu'on entend et on lit maintenant cette expression terrible « Argenteuil ville laboratoire des crimes islamophobe". Réduire argenteuil au Malodor était injuste et maladroit, réduire argenteuil au crime islamophobe l'est tout autant. Et nous n'userons pas de cette expression excessive , mais suivant votre exemple, d'autres se croiront déjà  autorisés a le faire.
Calmez le jeu M. Le Maire, respectez les Argenteuillais, ce qui ont voté ou qui voteront pour vous , mais aussi ceux qui ne l'ont pas fait ou ne le feront pas. Les Argenteuillais ont sans doute le désir de "Vivre ensemble", mais cela ne se décrète pas par une délibération du conseil municipal, mais il ont surtout l'exigence de vivre en paix et en sécurité. Travaillons sur les sujets qui rassemblent plus que sur ceux qui opposent ou qui divisent.  nous voulons bien le construire avec le Maire d'Argenteuil dans la mesure ou il redeviendra le maire de tous les Argenteuillais.


[...]
Tags : Philippe Doucet Philippe Métézeau Sécurité Religions
Ajouter un commentaire | Voir les 10 commentaires

Commentaires

Le 29/06/2013 à 08:04:59 par triton à argenteuil
C'est une belle intervention, je ne retirerais qu'une expression "faire justice soi-même". On ne peut manipuler la religion, car elle est vue comme  transcendante par ses fidèles, qui échapperont toujours au politique. On peut penser que c'est une erreur que de s'être investi dans des questions religieuses là où on attendait une laïcité et une distance totale. Personne n'attendait d'un maire qu'il soit une sorte de rassembleur oecuménique, mais plutôt qu'il reste distant vis-à-vis de la religion. La "religion" qui domine en Europe, est, et seul Emmanuel Todd le rappelle encore, l'athéisme. Déjà dans ma lointaine enfance, la religion catholique accompagnait les actes de la vie, était vue comme une sorte de sagesse, mais elle semblait déjà bien loin dans le temps et relever d'une autre époque. Je pense qu'une bonne partie des français est dans cet état d'esprit, les passions se sont tues, on ne voit plus guère d'anticléricaux. L'apparition de phénomènes religieux aussi marqués est une surprise impensable pour quelqu'un de ma génération, et je n'ai pas vécu une époque assez ancienne pour possèder des points de comparaison. On peut dire après tout que les jeunes filles de l'école catholique devaient aussi couvrir leurs cheveux voici quelques décennies, ou que l'on représente aussi la vierge Marie avec un voile proche de celui que porte les musulmanes.

L'image du maire s'exprimant à la mosquée, est une image qui a stupéfait la France, qui restera peut-être dans l'histoire, que l'on remontrera sans fin dans les medias, les gens n'ont vu que cette réprésentation là, inimaginable d'un élu s'exprimant dans un lieu de culte. Je ne me souviens pas d'un homme politique français s'exprimant dans une église. Les gens semblent avoir vu une manifestation d'hommes barbus, là où il n'y avait qu'une foule demandant justice, et aussi un évènement mobilisateur, dans une réaction tout à fait actuelle, où une victime représente d'abord une minorité avant d'être une victime en soi.

Effectivement, un maire gère des services, des projets, l'organisation d'une ville, il ne peut en gérer le ciel.C'est peut-être cela, cette erreur finalement, d'avoir cru pouvoir gérer le ciel.

Commenter
Le 29/06/2013 à 08:44:44 par Rêve ou cauhemar ? à argenteuil
Libre à vous, Triton, de souhaiter que le maire "rempile"... Mais je serais tenté de vous dire "gardez vos opinions pour vous". Car ce n'est pas actuellement le maire de TOUS les Argenteuillais. Il est le maire d'une petite fraction des habitants de la ville, et pas ceux qui restent dans l'ombre et ne se manifestent pas à grands coups de prosternations.
Non l'image du maire "prêchant" dans une mosquée ne restera pas dans la mémoire. Il a été pris à son propre piège et a cru s'en sortir en faisant des annonces incongrues : prêt d'une salle municipale pour le Ramadan, signature du permis de construire pour une deuxième mosquée. N'en a-t-on pas une, qui a été inaugurée par le premier ministre ? Elle n'est pas assez grande ? Je crains que "l'autre" mosquée soit réservée à des pratiquants excessifs et peu respectueux de l'islam de France.
Commenter
Le 29/06/2013 à 12:31:00 par la laïcité à Argenteuil doit être respectée à argenteuil
je conseille aux uns et autres de lire ou relire l'interview récente parue dans le Monde de Jean Louis Bianco, président de l'Observatoire de la Laïcité en France

tout est dit, le maire Doucet devrait s'en inspirer et calmer le jeu à Argenteuil

les argenteuillais en ont assez de la stigmatisation de leur ville dans les médias locaux et nationaux

Commenter
Le 30/06/2013 à 07:08:45 par triton à argenteuil
www.la-croix.com/Religion/Actualite/Jean-Louis-Bianco-Les-atteintes-a-la-laicite-ont-peut-etre-ete-surestimees-2013-06-25-978127

C'est vrai que la loi pose un problème d'application : soit les femmes masquées doivent rester chez elles, ce qui est impossible, soit elles doivent enlever le voile, ce qui est aussi impossible, car un adepte d'une religion ne renonce pas si facilement à ses pratiques. Peut-être la solution de sagesse est-elle qu'elle soit contrôlées de temps en temps par des policiers femmes, mais qu'on leur laisse une certaine liberté de déplacement dans leur ville, où elles sont connues.

On peut avoir une vision diabolisée de l'Islam, mais on peut aussi penser qu'il aspire à vivre au calme et à part, un peu comme les loubavitchs à Paris, auxquels personne ne prête grande attention après tout. La question qui se pose est celle de l'avenir, il existe deux scénarii : soit il va accroitre sa tendance endogame, et vivre de plus en plus en dehors du monde dans son auto-apartheid , dans une sérenité particulière, soit à l'instar de ce qui s'est passé pour la religion dominante en France, il va progressivement disparaitre du paysage. Peut-être les filles de ces femmes masquées  rejetteront -elles violemment cette contrainte, dans une sorte de conflit des générations.

L'ensemble des lois de république, qui prévoient une tolérance vis-à-vis de la religion, un respect, ont été conçues comme une sorte de "paix des braves" après de multiples et violents confliets entre pro et anticléricaux, et dans l'esprit des législateurs, on a aussi cru gérer un phénomène en voie d'extinction. Ce qui nous prend à revers, et par surprise, c'est l'émergence d'un phénomène religieux d'ampleur, phénomène que notre culture avait depuis longtemps dépassé. Il y donc dans notre passé des leçons à tirer, des questions qui ont pu se poser aux générations antérieures.


Commenter
Le 30/06/2013 à 08:51:23 par Michelle à Argenteuil
 Peut-être pouvez-vous m'expliquer pourquoi, il y a une vingtaine d'années, il n'y avait pas de femmes voilées à Argenteuil, ni même de fichus ou foulards ? Pourquoi il n'y avait pas d'hommes barbus en kamis ? Et il faut bien constater aussi qu'ils utilisent des téléphones portables dernier cri, que leurs enfants sont dans des poussettes luxueuses ? S'ils sont vêtus de la sorte toute la journée, quels sont leurs métiers ? Ou vivent-ils de subventions et allocations diverses ?
On est en droit de se poser les questions quand on voit les rues d'Argenteuil se transformer en faubourgs de villes moyen orientales.
Et pendant ce temps-la, les femmes de ces pays se battent pour conserver leur dignité et leur indépendance. Comprenne qui le peut. 
Commenter
Le 30/06/2013 à 10:09:01 par triton à argenteuil
c'est vrai ils paraissent jeunes, peut-être sont -ils nés ici, à moins qu'ils n'aient été chassés des pays arabes par l'intolérance des états aux isllamistes. Sur le plan économique, c'est une vraie question, on peut penser que la plupart travaillent dans des commerces, il est possible aussi qu'ils soient aidés par la Qatar, notamment les religieux. Personne ne semble les connaître, ni en savoir plus.

Commenter
Le 30/06/2013 à 10:36:47 par Michelle à Argenteuil
 Vous rêvez, Triton ! Et vous ne voulez pas regarder la vérité en face. Mais non ils n'ont pas été chasses d'autres pays. Ils sont nés ici, ils subissent des endoctrinements dans la mosquée que votre maire veut agrandir et pour lequel il a signé un permis de construire. Et ils vont devenir de plus en plus provocants, et ils vont vous narguer, et vous n'y pourrez rien. Ce sera trop tard.
et vous pouvez continuer à payer pour eux, si tant est que vous payiez des impôts. 
Commenter
Le 01/07/2013 à 00:53:23 par question pour un fortiche à argenteuil
heureusement qu'un ancien directeur de mosquée n'a pas reçu de légion d'honneur. heureusement!
imaginez un président de la république, à moins d'un semestre de l'élection censée le reconduire, et sous la houlette d'un député à moins de six mois aussi de la possible réelection. imaginez un peu, si cela avait été fait... imaginez les deux remettant la légion d'honneur au président d'une des deux mosquées d'Argenteuil. Mais ça par contre, c'est bien! c'est normal! mais un maire dans une mosquée, c'est sale! c'est inconvenant! beurk , chassez Doucet!  et vive les médailles de la république!


Commenter
Le 01/07/2013 à 07:11:11 par Maurice à argenteuil
 je ne ne dois pasêtre fortiche, car je n'ai rien compris à ce commentaire. Je dois avoir le cerveau lent
Commenter
Le 01/07/2013 à 15:20:26 par Triton poisson pilote à argenteuil
dans le débat sur la laïcité, on avait connu un corbeau du maire, d'une mauvaise foi à toutes épreuves, les oreilles du maire

à présent on rencontre un triton , petit poisson pilote du maire d'Argenteuil, qui nâge en eaux troubles sur le respect des lois de la République, triste sire

à quand un perroquet, pour compléter la ménagerie puisque l'on connait l'otarie du maire ?

Commenter