Derniers commentaires reçus :
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
de triton :
www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/09/04/31006-20150904ARTFIG00401-boualem-sansal- ... suite
de triton :
En effet, cette dame est tout à fait setimable et parait sympathique. Son vêteme ... suite
de Marcel :
Désolée, Triton, ce n'est pas un voile islamique mais un simple turban. Cela ne ... suite
de francais :
argenteuillais préparez vous a recevoir votre quotta de migrants et musulman de ... suite
 
 
 
 

Article N° 4770

29/08/2013
logo_blog_xavier_pericat.pngAbbaye Notre-Dame d’Argenteuil : L’histoire et le passé illustre de notre ville méritent mieux !
Source

L’actualité argenteuillaise de cette fin d’été me fait réagir en apprenant avec stupeur que les vestiges de l’Abbaye Notre Dame d’Argenteuil et que le chantier actuellement en cours ne sont pas surveillés alors que des sépultures et des ossements sont mis à jour !
Le patrimoine de notre ville est-il menacé ?
Comment se fait-il que l’appel d’offres et le cahier des charges ne prévoit pas un gardiennage de jour comme de nuit accompagné de maître-chien ?
Est-il normal qu’un riverain ait pu s’y aventurer - en l’occurence son intervention a permis de donner l’alerte et on ne peut que l’en remercier - et que des enfants jouent sur le site ainsi que le rapporte le journal « Le Parisien » dans son édition de Mardi ?
Autant de questions qui, à l’évidence, embarassent la municipalité qui évoque aujourd’hui une effraction sur le site :
Il est évident que la mise à jour d’un chantier comme celui-ci, en plein centre-ville d’Argenteuil, peut attirer les curieux voire générer la convoitise de collectionneurs : nous sommes en plein sur le centre historique de notre ville… là ou l’histoire d’Argenteuil a commencé : comment se fait-il que l’appel d’offres n’ait pas prévu une surveillance 24h/24 des lieux pendant la durée du chantier ?!
l y a déjà eu des précédents… précisement sur le site de l‘Abbaye !
Dans le passé, au moment des premières fouilles archéologiques, la ville avait déjà dû déplorer des intrusions sur le site de l’Abbaye où nombre de carreaux composant le sol de l’Abbaye d’époque carolingienne avaient été dérobés… C’est regrettable que cela n’ait pas servi de leçon à la municipalité d’Argenteuil !.
Un minimum de dignité est nécessaire alors que des sépultures et des restes humains sont mis à jour !
La découverte de restes humains sur le site de l’Abbaye – alors que les fouilles sont censées être terminées – pose également la question du manque de dignité autour de cette macabre découverte…
Pour conclure, tout cela ne serait sans doute pas arrivé si les services de la ville et les entreprises ne fonctionnaient pas à marche forcée : « l’empressement du Maire à vouloir inaugurer coûte que coûte un maximum de réalisations avant les élections municipales n’est certainement pas étranger aux lacunes du cahier des charges et à la précipitation constatée autour de ce dossier : c’est regrettable que le passé illustre de notre ville doive en faire les frais ! »


[...]
Tags : Xavier Péricat Travaux
Ajouter un commentaire | Voir les 3 commentaires

Commentaires

Le 30/08/2013 à 19:22:38 par Doucet / Inaugurations dans tous les sens, offrez lui un hochet à argenteuil
le Doucet en perte de vitesse va poser des premières pierres et inaugurer en coupant le ruban de nouveaux sites d'ici mars 2014, mais çà ne trompe personne, sauf lui et sa cour

faut-il rappeler qu'il a inauguré deux fois, les locaux de la nouvelle poste -avenue Maurice Utrillo - la seconde fois, le sous préfet s'est impatienté, Doucet le maire avait 30 minutes de retard sans excuses aucune ?

avec la nouvelle piscine d'Argenteuil - Youri Gagarine - coût 20 millions d'€uros, la livraison ne devrait non plus tarder avec photo et son maire adjoint le Bousselat, du PC

le Jardin Prairie Rethondes est un chef d'oeuvre de manquements aux règles publiques (appel d'offres et cahier des charges) et un non respect d'une principale co-propriété de la ville (380 habitants) tout est fait en travers, malgré de nombreuses sollicitations du conseil syndical et du syndic Foncia, les services de la ville sont aux abonnés absents et incompétents

pour la Val Sud, les habitants ont choisi le sifflet

Commenter
Le 30/08/2013 à 21:07:40 par Raz le bol à Argenteuil
 Mais tous les GOGOS qui accompagnent Doucet dans ces inaugurations sont encore plus ridicules que lui. BOYCOTTONS les inauguration, ou alors profitions en pour manifester comme le faisait CONJUGUE. Et pourquoi les partisans du Libraire ne manifesteraient pas ce jour la ?
Commenter
Le 06/09/2013 à 12:11:57 par selim à paris
 je vient de lire lire l article et je trouve ca choquant comment  une ville au passe si riche se permet des choses aussi indigne , deja que son potentiel culturelle n est pas exploiter (cf tunique de jésus,  heloise et aberlard , impressioniste etc... )voila que maintenant l on détruit volontairement des trouvaille archéologiques!!!
Cela demontre encore une fois l incompétence des service culturelles de cette ville et des différentes majorite qui aurait put faire d argenteuil une ville majeur au niveau culturelle a dix minute de Paris.
Mais quand la volonte politique n est pas la et que l on y associe des actes telle que celui ci l on peut se demander si toute cette mauvaise gerance n est pas volontaire.


Commenter