Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 5189

21/02/2014
logo_leparisien.pngManuel Valls invité surprise du conseil du vivre-ensemble
Source

Un an après sa création, l'heure est au bilan pour le conseil du vivre-ensemble. Réunie hier soir à la mairie d'Argenteuil, cette instance avait comme « invité surprise » : Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur en charge des cultes. Il a fait le déplacement à la demande du député-maire (PS), Philippe Doucet. « Je me suis dit que c'était une bonne occasion de participer au dialogue, de montrer que la discussion entre les pouvoirs publics et le ministre en charge des cultes et ceux qui les font vivre au quotidien doit être un moment d'enrichissement et d'apaisement », explique le ministre.
.../...
Au conseil municipal, la délibération actant la création de cette instance, d'abord appelée conseil des cultes, passe d'ailleurs de justesse. 27 élus l'approuvent, 23 se prononcent contre et un s'abstient. Les opposants à cette délibération craignent en effet une « remise en cause de la laïcité ».
Hier, l'observatoire de la laïcité a exprimé son mécontentement « devant ce qu'il considère comme une provocation ». « Mêler le ministre de l'Intérieur à une telle mascarade nous semble du plus mauvais goût, particulièrement en période électorale, réagit l'association. Un recours est en cours d'instruction au tribunal administratif au sujet de ce conseil qui est contraire à la loi 1905. »
Pas de quoi s'inquiéter selon Manuel Valls qui salue « une bonne initiative de la ville d'Argenteuil ». « Nous sommes suffisamment forts sur nos valeurs pour pouvoir dialoguer sereinement entre tous les cultes et les représentants des pouvoirs publics. C'est un beau symbole que le conseil du vivre ensemble se réunit dans la mairie qui est le lieu commun où on bâtit la République au quotidien », insiste Manuel Valls.
.../...


[...]
Tags : Philippe Houbert Manuel Valls Religions
Ajouter un commentaire | Voir les 5 commentaires

Commentaires

Le 21/02/2014 à 15:10:53 par Paul à argenteuil
 Il est assez curieux de ne pas lire, ni sur le blog de Philippe Doucet, ni dans ses tweets, un compte-rendu de cette réunion tardive.
Pourquoi avoir improvisé cette rencontre en catimini,  sans l’annoncer dans le site de la ville ou sur son  blog ? Il en a honte ?
Qui étaient les participants à cette réunion, en dehors de Monsieur Achebouche, qu’on voit sur la photo ? Est-ce que la déléguée de l’Observatoire de la Laïcité en avait informée et a-t-elle été invitée ?
Tout cela semble surréaliste au moment de la campagne électorale. Et plus grave, alors que le communautarisme se développe dans la ville, qui fait fuir les Argenteuillais dès qu’ils ont l’occasion. Ils en ont assez de l’islamisme grandissant, dont les excès déplaisent, y compris à des Musulmans sincères et discrets.
Mais c’est bien là, apparemment, que le maire cherche des électeurs, en multipliant les promesses qu’il aura bien sûr oubliées s’il est réélu. Il faut bien reconnaître qu’il joue sur l’instrumentalisation des religions, au lieu de rester uniquement laïc, dont il se vante par ailleurs.
Est-ce que Philippe Doucet va signer la Charte de la Laïcité en vue des prochaines élections ? Ou trouver un subterfuge pour ne pas la signer ?

Manuel Valls dit que c'était un beau symbole que le conseil du vivre ensemble se réunisse dans la mairie qui est le lieu commun où on bâtit la république au quotidien. Mais la maison commune n’est-elle pas ouverte à tous ? Ils devraient y trouver un moment d'enrichissement et d'apaisement et pas une source de conflit.

Commenter
Le 21/02/2014 à 16:45:21 par Blanche Neige à Argenteuil
Ph. Doucet ne serait pas gêné de signer une chartre sans la respecter. Il fait régulièrement preuve qu'il ne respecte ni sa parole ni ses écrits. Cela devient vraiment du grand n'importe quoi. 
A quand la Maison des ch'tis avec moules frites le vendredi soir payées par la Collectivité?
A quand la Maison des bretons avec galette saucisse le samedi midi payées par la Collectivité?
Notre cher et onéreux Maire sortant ne recule devant rien et continue à ne pas respecter l'observatoire de la laïcité marlgré sa propre
délibération. Encore une belle preuve de démocratie façon Doucet. 
Commenter
Le 21/02/2014 à 18:29:34 par christian.sarthe-mouréou à Tout ça pour tenter de sauver le soldat Doucet
Quand les religieux toutes chapelles confondues investissent le lieu le plus symbolique de la République laîque avec la bénédiction du ministre de l'intérieur : la République et la laïcité sont en danger.
Il y avait de meilleures façons pour soutenir Doucet (c'est vrai qu'il est en grande difficulté) et que pour gagner quelques voix une des plus hautes autorités de l'Etat n'hésite pas à soutenir la plus absurde des décisions de ce maire n'est ni justifiable, ni acceptable.
Les curés, immans,rabbinsetc...sont à leur place dans les lieux de culte et la loi leur garantit le droit de l'être.
La mairie, l'école c'est l'Etat, la laïcité, la République, c'est le tout qui fait que nous sommes libres et égaux croyants ou athées.  



 

 

Commenter
Le 22/02/2014 à 11:33:56 par Valls à mille temps à argenteuil
 Relevé dans le Lab d'Europe 1 :

Manuel Valls est partout. Du moins en Ile-de-France. Le ministre de l'Intérieur se montre beaucoup. Parfois en tant que premier flic de France, d'autres fois pour soutenir des candidats aux élections municipales, comme le raconte Le Parisien.  

  Et en région parisienne, ses déplacements ressemblent à un pélerinage. Entre le 18 janvier et le 22 février, pas moins de neuf déplacements en Ile-de-France sont comptabilisés par le quotidien. 

Le programme de la tournée francilienne du ministre, ancien maire d'Evry : 

 > 18 janvier, Kremlin-Bicètre : visite d'un commissariat, suite à la mort d'un jeune dans des bagarres entre bandes ;

> 3 février, Alfortville : visite pour le lancement de la campagne de Luc Carvounas, proche du ministre ;

> 8 février, Les Mureaux : visite d'un commissariat ;.

> 20 février, Argenteuil : réunion du conseil du vivre-ensemble, instance interreligieuse ; 

et ça continue de Vallser.

 


Commenter
Le 22/02/2014 à 22:51:24 par Fanny95100 à Argenteuil
 Les élus n étaient pas invités ...et combien de réunions en un an? Pour arriver a quoi? Y'a des questions plus importantes pour argenteuil plutôt que de focaliser sur vals!!!
Commenter