Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Ajouter un commentaire sur l'article 4977

Samedi 20 Avril 2024

A l'occasion de la publication d'un sondage IFOP pour JOL Press, sur le climat politique à Argenteuil à cinq mois des élections municipales, nous avons choisi de confronter les positions des deux principaux candidats au scrutin de mars 2014 : Philippe Doucet, député PS de la 5e circonscription du Val-d'Oise, le maire sortant, et Georges Mothron, maire d'Argenteuil de 2001 à 2008 et vice-président du Conseil général du Val-d'Oise. Entretiens croisés.
Les réponses des deux candidats ont été recueillies séparément le mardi 12 novembre.

JOL Press : Dans quel état d’esprit abordez-vous cette campagne ?

Philippe Doucet : Je suis serein. Nous avons un bilan, nous allons partir à la rencontre des Argenteuillais. Je n’ai pas encore démarré ma campagne, je suis maire jusqu’à fin mars et nous avons encore un conseil municipal. La campagne sera longue, nous allons échanger avec les habitants d’Argenteuil pour construire l’avenir.

Georges Mothron : Je suis natif d’Argenteuil et j’ai toujours essayé de faire en sorte d’assurer le développement  de cette ville, en particulier pendant mon mandat de maire de 2001 à 2008, et c’est ce que je compte refaire à partir de 2014.

JOL Press : Quels sont, selon vous, les principaux enjeux de la campagne ?

Philippe Doucet : Il y aura plusieurs composantes dans cette campagne. Les Argenteuillais ont-ils envie de continuer le redressement de la ville et son développement tel que nous l’avons entrepris depuis 2008 ou souhaitent-ils retomber dans l’état d’inertie et de stagnation dans laquelle la ville était auparavant ? Il est là le sujet de fond de la campagne. A-t-on envie de continuer dans une logique de rénovation de la ville afin qu’Argenteuil prenne toute sa place en Ile-de-France ? C’est à cette question que les Argenteuillais devront répondre.

Georges Mothron : Le principal enjeu, à mon avis, c’est de trouver des réponses à la jeunesse qui reste au bord de la route. Il faut trouver des solutions mais surtout un fléchage visible, par tout le monde, pour aller vers de la formation ou de l’emploi. Je connais un certain nombre d’entreprises qui recherchent des employés, pas forcément spécialisés, et des jeunes qui recherchent du travail. Il faut simplifier les démarches et permettre à l’offre de rencontrer la demande. Il faut surtout qu’on puisse leur donner accès à de meilleures formations qui leur apportent compétences et qualifications.
Aujourd’hui, un jeune qui cherche du travail se retrouve en face d’une série de guichets qui se transmettent les dossiers mais n’apportent aucune offre concrète. Les jeunes se découragent et renoncent à aller plus loin dans leurs recherches.

JOL Press : Si vous ne deviez avoir qu’une seule priorité pour Argenteuil, quelle serait-elle ?

Philippe Doucet : Nous souhaitons qu’avec toutes ses rénovations, l’image de la ville change, et que ce changement permette aux Argenteuillais de trouver plus facilement du travail et aux investisseurs de s’y installer. Nous voulons que l’image de la ville corresponde à la richesse de sa réalité. Je pense par exemple au projet des berges de Seine : la reconquête des berges apporte une nouvelle qualité de vie et du développement économique. Ce projet sert la vie quotidienne des Argenteuillais, l’emploi et l’image de la ville.

Georges Mothron : Mes priorités, ce sont la jeunesse et l’équilibre financier. Quand j’étais maire, les jeunes avaient accès à un bureau d’information, un guichet unique en mairie, qui, malheureusement, a été supprimé en 2008, après qu’on ait perdu la ville d’Argenteuil.

JOL Press : Considérez-vous les élections municipales comme des élections locales ou nationales ? Pensez-vous que l’impopularité de l’exécutif au niveau national puisse jouer dans ce scrutin ?

Philippe Doucet : J’espère et je souhaite que les électeurs prennent en compte les enjeux locaux. Quand on élit un maire pour six ans, avec une équipe municipale, c’est autour d’un projet qui va avoir beaucoup d’impacts sur la situation des Argenteuillais. Les Français auront d’autres rendez-vous avec le président de la République et le gouvernement pour leur faire part de leur mécontentement. Lors de municipales, l’enjeu est local.
Il ne faut pas oublier que le pouvoir d’un maire dans une ville comme Argenteuil est important. Le maire peut changer la vie des gens. Mais je pense que les électeurs sauront faire la part des choses, ils savent que c’est la mairie qui gère les crèches, les espaces verts, l’équilibre de la ville, les transports ou encore l’emploi local.

Georges Mothron : Les municipales sont des élections vraiment locales, je pense que l’impopularité de l’exécutif va jouer à la marge. Mon adversaire, le maire sortant, député depuis l’année dernière, apparaissait sur ses affiches de campagne aux côtés de François Hollande, je ne suis pas sûr que qu’il s’affiche à nouveau à ses côtés pour la campagne des municipales. Je pense, malgré tout, que 90% des électeurs votent en fonction d’un constat local.

JOL Press : Craignez-vous une montée du FN à Argenteuil ?

Philippe Doucet : Les Argenteuillais doivent comprendre que le vote FN ne sert pas à grand’ chose, ce n’est pas un vote qui travaille pour Argenteuil. Il est évident que la montée du FN trouvera, dans notre ville, un écho, car les débats nationaux ont une résonnance ici. Mais je ne crois pas à la progression fulgurante du FN à Argenteuil.

Georges Mothron : En 1998, le FN faisait 22,5% aux élections régionales sur Argenteuil. Depuis, le Front national n’a jamais dépassé les 15%. En 2001, lorsque j’ai gagné la municipalité, le FN avait récolté 14% au 1er tour. Depuis, aucune percée n’a été constatée. Je ne suis pas très informé sur leur stratégie, mais, pour l’instant, seules 15 communes du Val d’Oise ont des têtes de liste Front national, il n’y en a pas à Argenteuil. En 2001, nous avons été élus, après 67 ans de mairie communiste, au 2nd tour, en triangulaire, avec un peu plus de 51% des voix, le FN est passé de 14% au 1er tour à 7% au second. Cette fois-ci, je ne sais toujours pas s’il y aura une liste ou pas.
Nous avons vu, lors des dernières législatives, que le vote Front National captait aussi bien des voix initialement de gauche que des voix initialement de droite. Le FN ne portera pas davantage préjudice à mon adversaire qu’à moi-même.

 
Votre prénom ou pseudo  * 
Votre email  * (confidentiel) 
Votre ville  * 
Votre commentaire :
Recopiez le code ci-dessous:
Champ obligatoire

Selon l'artcle 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, contactez .
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (3.137.192.3) sera archivée.