Une enquête préliminaire a été ouverte sur de possibles malversations de la municipalité d'Argenteuil, troisième ville d'Ile-de-France, durant le mandat de l'ancien maire Philippe Doucet (PS), a-t-on appris jeudi de sources concordantes. L'enquête, ouverte par le parquet national financier, a été confiée à la brigade financière de la police judiciaire de Versailles, a précisé une source judiciaire, confirmant une information du journal Le Parisien.
L'équipe du maire Georges Mothron (UMP) avait déposé deux plaintes l'été dernier auprès du parquet de Pontoise, l'une pour «favoritisme, complicité et recel de complicité», l'autre pour «trafic d'influence, détournement de fonds publics et abus de confiance aggravé».
Le projet de loi interdisant le cumul des fonctions exécutives locales avec le mandat parlementaire pose la question du statut de l'élu, jamais résolu...
L’examen du projet de loi interdisant le cumul des mandats débute ce mercredi à l’Assemblée. Un texte promis par François Hollande et qui divise les députés, qui assument dans leur très grande majorité, parallèlement à leur mandat parlementaire, d’autres fonctions exécutives locales.
D’après les chiffres de l’Institut Montaigne, 81% des sénateurs et 85% des députés cumulent des fonctions de maire ou d'adjoint, président ou vice-président de conseils généraux ou régionaux. Parmi les défenseurs du cumul des mandats figure le député UMP des Yvelines Jean-Frédéric Poisson, qui sera orateur du groupe UMP pour ce projet de loi.
Selon ce député, qui est parallèlement président de la Communauté de communes plaines et forêts d'Yvelines et premier adjoint au maire de Rambouillet, ce projet de loi participera à «l’affaiblissement de la représentativité et de la diversité de l’Assemblée nationale», comme il l’a déploré devant des journalistes de quelques médias, dont 20 Minutes. Avant d’ajouter: «Je regrette que les socialistes n’aient pas fait de texte complémentaire sur le statut d’élu au projet de loi interdisant le cumul des mandats. C’est un manque».
En effet, la question d’un statut juridique de l’élu, intrinsèquement lié au cumul des mandats, reste l’un des serpents de mer de la politique française depuis une trentaine d’années. Une mission d’information sur ce statut, présidée par le député PS du Val-d’Oise Philippe Doucet, vient d’ailleurs de publier un rapport sur la question.
Le député Philippe Doucet avertit: «A l’Assemblée nationale, il y a 130 députés-maires. Sur l’ensemble du pays, vous avez 550.000 élus locaux. La question du statut de l’élu est bien plus large que celle des députés cumulards». Définition, droits, rémunération, valorisation: Philippe Doucet souhaiterait que le statut d’élu «soit posé avant les élections municipales de 2014»… même si le calendrier parlementaire ne semble pas en prendre le chemin.
Une femme portant un hidjab dit s’être fait agresser jeudi en fin de matinée dans le secteur de la rue Antonin-Georges Belin à Argenteuil en sortant d’un laboratoire médical. Elle aurait été attaquée par deux hommes blancs dont l’un avait le crâne rasé et l’autre le crâne rasé avec une crête. Une source policière indique à 20 Minutes que les agresseurs auraient tenté de lui voler son téléphone. Sans y parvenir. Avant de prendre la fuite, ils lui auraient «tiré les cheveux».
.../...
Dans un communiqué, le député-maire (PS) d'Argenteuil Philippe Doucet «dénonce les agissements d'activistes d'extrême-droite qui viennent de l'extérieur à Argenteuil pour alimenter les peurs, monter les habitants autres et salir l'image de notre ville». «Les auteurs sont recherchés par la police et devront répondre de leur acte islamophobe devant la justice.»
En plus de ses 34 ministres, (les secrétaires d'état viendont) 31 personnes ont été nommées pour conseiller le président de la République Française M. François Hollande.
Il semblerait que cet homme ait besoin de conseils, ce qui est tout a fait plausible pour un individu "Normal".
La Dalle d'Argenteuil peine à effacer l'épisode de la Source | La Dalle d'Argenteuil dans le Val-d'Oise, peine à se défaire de son image de zone livrée aux "racailles", terme utilisé devant les caméras par Nicolas Sarkozy qui en avait fait un symbole de ces quartiers sensibles.
Leçon de citoyenneté pour les jeunes d'Argenteuil Source | Des Tunisiens, qui ont fait la révolution, incitent les jeunes à voter
Combattre l'abstention. Quatre Tunisiens qui ont participé à la révolution dans leur pays, sont venus témoigner la semaine dernière de leur engagement à Argenteuil (Val-d'Oise), à l'invitation de la mairie socialiste de la ville. Objectif : raconter leur soif de démocratie pour inciter les jeunes des quartiers à s'inscrire sur les listes électorales pour les élections présidentielles et législatives de 2012. [...]
Les vacances dans la cité Source | ls sont restés à Paris cet été (5/5) Chaque année, des milliers d'enfants n'ont pas la chance de partir en vacances. Reportage à Argenteuil
Les quelques jours passés à la campagne sont déjà loin pour Julien. A peine rentrés, lui et son copain David ont retrouvé leurs jeux favoris. Foot, roller, vélo, chasse à l'homme rythment leur mois d'août en attendant la rentrée en CE2 pour l'un, et un deuxième CE1 pour l'autre. Leur terrain de jeu bétonné s'allonge sur la dalle d'Argenteuil (Val-d'Oise), entrecoupée de barres d'immeuble et de halls d'escaliers. [...]
Les tours d'Argenteuil où Sarkozy avait parlé de "racailles" ont été démolies VIDEO | Source | Les tours Mondor, symboles du quartier du Val d'Argent d'Argenteuil (Val-d'Oise), où Nicolas Sarkozy avait dénoncé en 2005 la "racaille" des banlieues, ont été démolies dimanche dans le cadre d'un plan de rénovation, a constaté un journaliste de l'AFP.
On peut noter une grossière erreur de l'AFP, puisque ce n'est pas au Val SUD mais sur la dalle, au Val Nord que cette célèbre phrase de Nicolas Sarkozy avait été prononcée.
Merci Malévich de me l'avoir signalé.
On notera que tous les médias, ou presque, ont manifestement repris le même communiqué de l'AFP ...
Tags : Nicolas SarkozyLogement - PLU - Densification Ajouter un commentaire
27/10/2010
Une rénovation loin des stéréotypes Source | Sur la dalle d'Argenteuil (Val-d'Oise)comme devant les pavillons ouvriers habités aujourd'hui par les classes moyennes, impossible de parler avec les résidents sans évoquer le 25 octobre 2005. Ce soir-là, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, se rend au Val d'Argent Nord et promet devant les caméras de télévision de débarrasser la ville de sa « racaille ». Deux jours plus tard, les banlieues s'enflamment après les morts de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois. Argenteuil chauffe un peu moins que d'autres villes, mais la voiture de Georges Mothron, maire (UMP) de l'époque est brûlée. «Des habitants m'ont alors dit : “Ce n'est pas vous que l'on vise mais Sarkozy”», se rappelle l'élu UMP, dépité de voir son travail de terrain ruiné en une seule soirée.
Tags : Georges MothronPhilippe DoucetNicolas SarkozyInformations généralesArgenteuil : sa réputation Ajouter un commentaire
07/10/2010
Un jeune renversé par une voiture de police devant la mairie d'Argenteuil Source | EXCLUSIF - Il a été transporté à l'hôpital dans un état grave...
Un jeune a été renversé ce jeudi soir, vers 17h30, par une voiture de police devant la mairie d'Argenteuil (Val-d'Oise). Sans en rajouter, la préfecture du Val d'Oise, contactée par 20minutes.fr, a confirmé qu'il y avait bien eu un incident à cette heure et à ce lieu-là.
Joint par 20minutes.fr, Saha Zacharia, qui se trouvait dans la permanence de Faouzi Lamdaoui - conseiller municipal PS d'Argenteuil - proche du lieu de l’accident, a été témoin de la scène: «Un jeune haut comme trois pommes, qui n’avait pas plus de douze ans, traversait au feu rouge à l’angle du boulevard Léon Feix et de la rue Michelet quand une camionnette de la police est arrivée à toute allure et a tamponné le petit. Dans les deux minutes qui ont suivi, sept voitures de police et une voiture banalisée sont arrivées pour aider le petit mais les pompiers n’ont pas été appelés. Ce sont les témoins qui les ont appelés. Ils sont restés plus d’une heure avec le jeune pour le stabiliser. Un attroupement s’est formé et l’ambiance était tendue avec la police. Un médecin est venu, a parlé avec Faouzi Lamdaoui». «L’enfant souffre d’un traumatisme crânien et serait dans le coma», complète Faouzi Lamdaoui, après l’entretien avec le médecin. [...]
Tags : Philippe DoucetFaouzi LamdaouiFaits Divers Ajouter un commentaire
07/09/2010
Les impôts locaux redressés Source | FISCALITE - Les taxes augmentent, mais moins que l'année dernière...
Devant leurs impôts locaux, les Français ne sont pas égaux. A Paris, Rouen, ou Perpignan, ils vont augmenter de 8% cette année. Dans quelques villes de banlieue, comme Argenteuil ou Montreuil, ils vont grimper de 9%. Mais dans de nombreuses capitales régionales (Bordeaux, Lille ou Montpellier), les taux vont rester au niveau de 2009. La hausse moyenne de cette année (3,8%) masque donc de grandes disparités entre les villes. C'est ce que dévoile le quotidien Le Figaro, alors que les avis d'imposition pour la taxe foncière ont commencé à être envoyés, et que ceux concernant la taxe d'habitation vont suivre. [...] Impôts, finances et fonction publique Ajouter un commentaire
19/08/2010
Mineurs incarcérés en Croatie: une mère raconte les conditions de détention de son fils Source | Son fils est innocent et elle compte bien le faire entendre. Cette mère de famille, cadre dans une institution, requiert l’anonymat. Elle est rentrée la semaine dernière de Dubrovnik, en Croatie. Son fils de 17 ans, parti en colonie de vacances avec la ville d’Argenteuil, y a été incarcéré 17 jours avec trois de ses camarades pour avoir participé à une rixe le soir de la finale de la Coupe du monde de football, le 11 juillet dernier. Un Croate s’était alors retrouvé dans le coma. Le 12 août, le tribunal municipal de la ville les a remis à leurs parents. Ils ont été reconnus coupables et condamnés à une peine d’interdiction de revenir en Croatie de trois à cinq ans, assortie d’un suivi socio-éducatif. [...] Argenteuil : sa réputation Ajouter un commentaire
18/02/2010
Quick halal: une polémique avec six mois de retard
SOCIETE - Après le fiasco du débat sur l'identité nationale, l'expérimentation des Quick halal tombe à point nommé. Sauf que la chaîne a lancé son dispositif en juillet dernier...
C’était il y a plus de six mois. En juillet 2009, la chaîne de restauration rapide Quick lance dans l’un de ses établissements à Toulouse les sandwichs halal. A l’automne, l’offre s’étend à Marseille puis dans la région parisienne, à Roubaix et Villeurbanne.
Dans les différentes régions concernées, cette offre exclusive de menu sans porc de n’a fait aucun bruit. A l’exception de communiqués des sections locales du FN qui appelaient dès décembre « à boycotter l’ensemble des restaurants Quick de France ». Sans succès ...
Tags : Philippe DoucetViande Halal Ajouter un commentaire
01/02/2010
Ali Soumaré «n'a pas vocation à se prononcer sur le caractère raciste ou non» des propos du maire de Franconville
Le maire UMP de Franconville Francis Delattre affirme ne pas avoir tenu de propos racistes à l'encontre de la tête de liste du PS dans le Val-d'Oise Ali Soumaré. Il affirme avoir simplement voulu souligner le côté «réserviste» du socialiste. Ali Soumaré refuse de polémiquer
Francis Delattre avait déclaré à propos d'Ali Soumaré, qui est d'origine malienne: «Au début, j'ai cru que c'était un joueur de l'équipe réserve du PSG. Mais en réalité, il est premier secrétaire de la section de Villiers-le-Bel. Ca change tout!»
Ali Soumaré, de son côté estime qu'il «n'a pas vocation à se prononcer sur le caractère raciste ou non» de la sortie de Francis delattre, a confié à 20minutes.fr un de ses proches conseillers. Le candidat aux régionales ne souhaite plus s'exprimer sur le sujet. «Il n'a pas à commenter ça», explique son collaborateur. Selon lui, «Ali Soumaré refuse de polémiquer sur ces propos méprisants, qui passent à côté de l'enjeu de la campagne».
Tags : Ali SoumaréFrancis DelattreRégionales 2010 Ajouter un commentaire
Moins d'alloc nounou Source | Les finances d'Argenteuil (Val-d'Oise), troisième ville d'Ile-de-France, sont à sec. Alors que le conseil municipal à majorité socialiste doit voter aujourd'hui son budget 2009, dans un contexte de surendettement, l'allocation municipale d'accueil du jeune enfant (Amaje) va être revue à la baisse. Si la proposition est acceptée, un nouveau tarif dégressif en fonction des revenus des parents entrera en vigueur dès juin. De quoi susciter la crainte des quatre-vingt-onze familles qui font garder leurs enfants de moins de 3 ans à domicile grâce à cette aide. [...]
Tags : Marie-José CayzacPetite enfance Ajouter un commentaire