Article N° 1625
12/08/2010 |
|
Commentaires
Le 13/08/2010 à 17:10:53 par viviane à argenteuil
Je ne vous cache pas que cet article m'a laissé mal à l'aise. La création et l'inauguration de la mosquée "officielle" ont été largement commentés et à bon escient. Ce lieu de culte est là pour satisfaire une population croyante qui s'est intégrée à la ville d'Argenteuil. Du moins je veux le croire. Mais a-t-elle éradiqué la mosquée salafiste et extrêmiste qui a pignon sur rue ? Je ne le pense pas, hélas ! L'islam doit "rester" une religion et pas une secte, à côté des autres communautés religieuses, qui ne font guère parler d'elles, même si elles sont bien vivantes.
Et il ne faudrait pas qu'Argenteuil, première ville du Val d'Oise et troisième ville d'Ile-de-France, ne fasse parler d'elle que pour ses délinquants, pour ses excès en tous genres.
Nous battons le recours de niqabs, de kebabs, et même les sushis, qui devraient être porteurs d'une culture nippone se disent hallal.
L'histoire de notre ville est l'image d'un melting-pot où les Italiens, les Espagnols, les Portugais et d'autres se sont parfaitement intégrés, et quand ils font des fêtes, ce ne sont pas des fêtes religieuses mais seulement folkloriques.
On aimerait entendre le maire de la ville à ce sujet, lui qui autorise tous les fast food à ouvrir et qui soutient le Quick hallal.
Je ne vous cache pas que cet article m'a laissé mal à l'aise. La création et l'inauguration de la mosquée "officielle" ont été largement commentés et à bon escient. Ce lieu de culte est là pour satisfaire une population croyante qui s'est intégrée à la ville d'Argenteuil. Du moins je veux le croire. Mais a-t-elle éradiqué la mosquée salafiste et extrêmiste qui a pignon sur rue ? Je ne le pense pas, hélas ! L'islam doit "rester" une religion et pas une secte, à côté des autres communautés religieuses, qui ne font guère parler d'elles, même si elles sont bien vivantes.
Et il ne faudrait pas qu'Argenteuil, première ville du Val d'Oise et troisième ville d'Ile-de-France, ne fasse parler d'elle que pour ses délinquants, pour ses excès en tous genres.
Nous battons le recours de niqabs, de kebabs, et même les sushis, qui devraient être porteurs d'une culture nippone se disent hallal.
L'histoire de notre ville est l'image d'un melting-pot où les Italiens, les Espagnols, les Portugais et d'autres se sont parfaitement intégrés, et quand ils font des fêtes, ce ne sont pas des fêtes religieuses mais seulement folkloriques.
On aimerait entendre le maire de la ville à ce sujet, lui qui autorise tous les fast food à ouvrir et qui soutient le Quick hallal.
Le 13/08/2010 à 17:16:46 par viviane à argenteuil
un lapsus dans mon texte ! j'ai écrit "nous battons le recours", il fallait dire "nous batton le record de niqabs...etc. Désolée!
un lapsus dans mon texte ! j'ai écrit "nous battons le recours", il fallait dire "nous batton le record de niqabs...etc. Désolée!
Le 23/08/2010 à 15:27:23 par Rodrigo à Argenteuil
Je ne suis pas d'accord avec vous sur la médiatisation du Ramadan. Je la trouve justifiée puisqu'en France, il y a 5 à 6 millions de musulmans, l'islam est la 2e religion de France. Contrairement aux chrétiens, ils sont massivement pratiquants. Je pense que si les cathos étaient aussi nombreux à faire le careme, les journaux en parleraient aussi (mais peut etre suis je un peu naif).
La France d'aujourd'hui n'est pas celle de 1950. Il faut l'accepter.
Comme dans tous les pays développés, il y a en France un recul de la foi (à l'exception notable des USA, ou l'évangélisme se porte à merveille, et que je trouve inquiétant).
Ce que je crois, c'est qu'il y a corrélation entre le confort matériel et recul de la foi. On croit parce qu'on a besoin d'espérer, on prie pour de meilleurs lendemains. C'est pourquoi l'évangélisme explose en Afrique, en Am&rique latine et en Chine. Idem pour l'islam dans le Moyen Orient, des zones du monde ou il ne fait pas si bon vivre.
En Europe en revanche, la foi recule car la population y vit globalement bien depuis plusieurs générations. Les plus pratiquants sont les populations de culture musulmane, arrivées plus récemment, et qui constituent toujours le gros des classes les plus défavorisées, notamment en France et plus particulièrement en banlieue.
Ceux qui dénoncent la montée du communautarisme ou l'islamisation de la France sont à coté de la plaque. 10% de la population française est musulmane, c'est comme ça et il faut s'en réjouir.
Tant qu'ils n'auront que des caves pour prier, ils ne risquent pas de s'intégrer. Acceptons les sans peur ni haine, ils ne veulent pas tous nous convertir ou trancher la gorge des infidèles.
Je suis fier de pouvoir dire que j'ai des amis qui s'appellent Mohamed, Fatou, Dimitri, Esteban, Samira, Soomee ou encore Nguyen. Il n'y a pas beaucoup de pays du monde ou cela serait possible.
Je ne suis pas d'accord avec vous sur la médiatisation du Ramadan. Je la trouve justifiée puisqu'en France, il y a 5 à 6 millions de musulmans, l'islam est la 2e religion de France. Contrairement aux chrétiens, ils sont massivement pratiquants. Je pense que si les cathos étaient aussi nombreux à faire le careme, les journaux en parleraient aussi (mais peut etre suis je un peu naif).
La France d'aujourd'hui n'est pas celle de 1950. Il faut l'accepter.
Comme dans tous les pays développés, il y a en France un recul de la foi (à l'exception notable des USA, ou l'évangélisme se porte à merveille, et que je trouve inquiétant).
Ce que je crois, c'est qu'il y a corrélation entre le confort matériel et recul de la foi. On croit parce qu'on a besoin d'espérer, on prie pour de meilleurs lendemains. C'est pourquoi l'évangélisme explose en Afrique, en Am&rique latine et en Chine. Idem pour l'islam dans le Moyen Orient, des zones du monde ou il ne fait pas si bon vivre.
En Europe en revanche, la foi recule car la population y vit globalement bien depuis plusieurs générations. Les plus pratiquants sont les populations de culture musulmane, arrivées plus récemment, et qui constituent toujours le gros des classes les plus défavorisées, notamment en France et plus particulièrement en banlieue.
Ceux qui dénoncent la montée du communautarisme ou l'islamisation de la France sont à coté de la plaque. 10% de la population française est musulmane, c'est comme ça et il faut s'en réjouir.
Tant qu'ils n'auront que des caves pour prier, ils ne risquent pas de s'intégrer. Acceptons les sans peur ni haine, ils ne veulent pas tous nous convertir ou trancher la gorge des infidèles.
Je suis fier de pouvoir dire que j'ai des amis qui s'appellent Mohamed, Fatou, Dimitri, Esteban, Samira, Soomee ou encore Nguyen. Il n'y a pas beaucoup de pays du monde ou cela serait possible.
Le 23/08/2010 à 18:05:41 par viviane à argenteuil
Il n'y a pas que le Carrefour de Sannois, mon cher Argenteuil politique. Le supermarché Géant, en centre ville (qui rétrécit au lavage !) a lui aussi un éventaire complet de Coran, de livres de cuisine spécialisés Maghreb et des rayons entiers hallal. On se sent tout-petits et presque gênés devant une telle orientation. Si c'est le "vivre ensemble" prôné par le maire, ce n'est pas le nôtre et on a du mal à se retrouver dans "notre" ville. Est-ce normal ? on aimerait une réponse "officielle".
Il n'y a pas que le Carrefour de Sannois, mon cher Argenteuil politique. Le supermarché Géant, en centre ville (qui rétrécit au lavage !) a lui aussi un éventaire complet de Coran, de livres de cuisine spécialisés Maghreb et des rayons entiers hallal. On se sent tout-petits et presque gênés devant une telle orientation. Si c'est le "vivre ensemble" prôné par le maire, ce n'est pas le nôtre et on a du mal à se retrouver dans "notre" ville. Est-ce normal ? on aimerait une réponse "officielle".
Je partage votre point de vue,
n'en fait-on pas trop?
en tous cas, les médias, ne font que refléter l'ambiance locale, le premier ministre Fillion a fait le déplacement pour l'inauguration de la mosquée d'Argenteuil Al Isham, est-ce un bien ou un mal, chacun appréciera selon sa conscience et son esprit laïc ou pas
à cela (la période ru ramadan) on peut répondre que c'est la deuxième religion de France, peut-être la première en pratiquants d'ailleurs, c'est probablement un ciment entre les musulmans que je respecte
à Argenteuil, c'est certain, il suffit d'aller regarder le nombre de catholiques aux sorties des églises et chapelles de la ville chaque dimanche.
la question d'un éventuel prosélytisme musulman peut être posée mais alors évitons les amalgames rapides et trompeurs (commerces alalhs et autres)
il existe un dialogue inter religieux dans la communne d'Argenteuil, grâce à la sagesse et à l'écoute de catholiques, protestants, juifs et musulmans, mais qui est totalement méconnu, ils étaient tous présents lors de l'inauguartion la mosquée d'Argenteuil
un travail d'explication, de pédagogie devrait être fait, il ne l'est pas en raison des freins liés à l'histoire, hélas
je ne désespère pas que des voix s'élèvent pour tenter des explications
la foi (dans toute religion) n'interdit pas, au contraire, le rôle du citoyen dans la vie de la cité d'Argenteuil
Il est probable que de nombreux argenteuillais aient été choqué par "l'instrumentalisation de l'inauguration de cette mosquée" mais préfère-t-on l'islam des caves qui existaient auparavant ? cela mériterait l'ouverture d'un vrai débat dans la 1ère ville du Val d'Oise , les mouvements et partis démocratiques sont-ils prêts à ce débat ? chiche !
le vivre ensemble, thème archi développé par le maire PS Doucet trouve ainsi ses limites dans sa traduction démocratique.
Commenter
Mon commentaire initial est tout sauf polémique. C'est juste une interrogation sur la place de l'islam dans les médias par rapport à sa place dans dans la société française.
Notre pays, quoiqu'on en dise est un pays de tradition chrétienne. Son histoire a été en partie écrite, façonnée par la religion catholique. Ne ré-écrivons pas l'histoire !
Je suis de culture catholique mais je connais suffisamment les autres religions du livre pour savoir que sur bien des points elles se ressemblent voire se complètent.
Le seul problème vient des extrémismes de tout bord (et de toute religion ...)
J'ai eu l'occasion de visiter la mosquée, avant son inauguration et de discuter avec un certain nombre de personnes dont le président de l'association et je suis convaincu qu'il est, de beaucoup, préférable que, quelle que soit la religion, elle s'exprime dans des lieux "publics" au regard de tous.
Encore une fois je m'interroge juste sur le rôle des médias ...
Commenter