28/01/2011 |
Philippe Doucet tient-il ses promesses ? se demande l'Express
Et l'Express, tient-il ses promesses ? Après une lecture attentive, on peut, sans grand risque, dire que cet article de 8 pages ne les tient par vraiment, ses promesses ... Il n'est pas suffisamment riche, en tout cas pour des Argenteuillais qui se préoccupent du devenir de leur ville et suivent donc l'actualité politique locale, pour apprendre quelque chose de nouveau (à par les goûts cullinaires et artistiques de notre bon Maire)
Et la réponse à cette même question concernant notre bon Maire, posée en première couverture est clairement NON !
Voyons pourquoi en utilisant les 2 pages sur "Que sont ses promesses devenues ?"
- L'Hôpital sauvegardé : en dehors de la polémique entre lui-même et Georges Mothron, est-on vraiment sûr qu'il est sauvegardé, lorsque l'on voit que la radiothérapie pourrait disparaître ?
- L'université : belle victoire en utilisant, encore une fois, nos impôts. Quand à la qualité du projet, j'ai comme des doutes ... vu la rapidité de construction nécessaire pour respecter les promesses (400 étudiants à la rentrée 2011). Ce qu'on en voit sur les differentes vues ne semble pas exceptionnel. Et on peut se poser quelques questions :
- ils logent où les étudiants ?
- ils se garent où les enseignants, voire les étudiants ?
- est-il normal de densifier autant une aussi petite surface de terrain (objectif 1000 étudiants, il va falloir de la surface ...) ?
- Quel va être le surcoût lié à l'ordre ... surprenant ... des opérations (construction du nouveau batiment, puis rénovation de l'ancien alors que l'accès à cet ancien batiment sera devenu plus difficile, masqué par le nouveau depuis la rue)
- Logement : trop facile de reprendre le projet de rénovation de l'ANRU à son compte en critiquant tout ce qui été fait précédemment ... tout en modifiant le PLU pour permettre de bétonner la ville, particulièrement dans les zones les moins denses, jusqu'à présent.
- Impôts : Sans commentaires ... Si, finalement : pourquoi, à la première élection risquée, on annonce une pause dans les augmentations des taux d'impôts ? Je confirme le commentaire de Xavier Péricat : "De toute façon le mal est fait. De plus en plus d'habitants cherchent à fuir la ville. Il ne restera bientôt plus que ceux qui ne paient pas d'impôts". Je reçois tous les jours des mails annonçant de nouvelles maisons en vente sur Argenteuil, depuis quelques mois, ce qui n'était pas le cas, il y a un an ou deux.
- Transports : Il ne semble pas très coopératif son copain Jean-Paul, pour aider la 4ème (et non plus 3ème, il faut se tenir à jour, messieurs les journalistes, monsieur le Maire et messieurs les élus) ville d'Ile-de-France à être reliée à la Défense, par exemple ...
- Culture : le dogme du PS : distrayons les électeurs (en utilisants les impôts de ceux qui en paient). Mais qu'appelle-t-on culture ?
Je suis désolé, mais je ne vois pas de réussite spectaculaires dans cette énumération ... Quand aux réelles promesses du candidat Doucet, ses fameux 6 engagements, je veux bien les re-détailler :
- Je m'engage à être un Maire à votre écoute ... Trop drôle quand on voit la qualité de la démocratie locale qu'il a mis en place après avoir détruit ce qui existait et fonctionnait, quant aux riverains de ses projets de bétonnage, ils doivent être ravis de l'écoute accordée. Remarquez que écouter ne veut pas dire entendre !
- Je m'engage à me consacrer pleinement à mon mandat ... il a du y avoir une faute de frappe, ce devait être "mes mandats", c'est peut-être la raison pour laquelle il ne va pas défendre son bilan de conseiller gnéral ...
- Je m'engage à être un Maire tolérant ... de plus en plus drôle, il n'y a qu'à demander à M. Lamdaoui, M. Bousselat, ou à l'opposition jusqu'où va sa tolérance ...
- Je m'engage à organiser des réunions de rues régulières ... C'est quoi une réunion de rue ? Et regulière supposant un principe de répétitivité, peut-être une fois par mandat ?
- Je m'engage à réinstaller un climat de confiance avec les agents ... 70 cadres poussés au départ, la CGT qui trouve qu'elle travaillait mieux avec M. Mothron ... C'est un réel succès !
- Je m'engage ... à ne pas augmenter le taux de la taxe d'habitation et de la taxe foncière. Perdu dès son arrivée ...
Pour le reste de l'article, on peut noter quelques caractéristiques assez justes du personnage :
- "édile jugé autocratique" par une partie de la majorité
- "tombé dans le piège de la conflictualité", "n'arrive pas à trouver la sérénité" par Dominique Lefebvre
- "manque de concertation avec lequel seraient prises les décisions" par 2 conseillers municipaux
- "Doucet utilise sa fonction pour éliminer des rivaux politiques" par un vieux militant socialiste
- "instable et nerveux" par Georges Mothron
Et quelques expressions qui reflêtent, malheureusement, assez bien la vie politique locale
"Guérilla", "Rapports hostiles avec l'opposition", "dissensions en pagaille au sein de la majorité", "en guerre ouverte avec plusieurs de ses anciens alliés", "responsable de la lourde défaite de Marie-Josée Cayzac", "les fractures qui traversent la majorité", "style autoritaire du patron", "divisions au sein de la majorité"
Mais, on peut être supris de queqlues termes comme "opposition revancharde" ou "partisan d'une droite dure" en parlant de G. Mothron, qui semblent tout droit sortis de la bouche de militants pro-Doucet.
Enfin, pour finir sur un sourire, la principale qualité de notre bon Maire est, selon lui, "l'écoute des autres".
Argenteuil.Politique
Tags :
Philippe Doucet
Accueil
Points de vue
|
|
c'est une très bonne analyse, il n'y a pas grand-chose à ajouter. Une question cependant : les twitter sur votre blog sont l'émanation, bien souvent, de l'entourage du maire. Et comment peut-on tolérer, quelles que soient les opinions politiques, un certain nombre de provocations, voire limite injures ? Comment peut-on écrire qu'on a retrouvé Joseph Staline dans l'opposition ? J'espère que ceux qui commis cela en auront honte. Ils sont tombés encore plus bas.
Commenter