Derniers commentaires reçus :
de Safety reporting system :
I advise you to check Safety reporting system [1] for fraud updates and scam al ... suite
de 먹튀지휘소 :
I was duped by a betting fraud website two months ago that promised big odds bu ... suite
de Read more customer stories :
I started utilizing Read more customer stories [1] to learn about scam alerts af ... suite
de Access the community Platform :
I tried a number of so-called "secure" Toto websites before using Access the com ... suite
de spotterdayinfraero :
Does anyone else use gamingamerica [1] to verify the veracity of Toto sites in ... suite
de tobadge :
Is anyone else screening dubious betting sites with tobadge [1]? Their scam not ... suite
de totosidae :
totosidae [1] has been a great tool for keeping me informed about fake websites, ... suite
de Damage prevention guide :
I have noticed a discernible increase in site dependability after testing a han ... suite
de Platform Safety standards :
I conducted a thorough investigation when a fraudulent Toto website stole my dep ... suite
de Further References available :
Everyone here appears to be wise enough to stay away from frauds. For those who ... suite
 
 
 
 

Article N° 5047

13/12/2013
logo_bondy_blog.pngArgenteuil : une rue métamorphosée, des commerçants blasés
Source

Plein de signes témoignent souvent du fait que les élections municipales approchent à grands pas. Les tracts sur les marchés et dans les boîtes aux lettres, les déplacements du maire ou les rénovations urbaines. A Argenteuil, c’est fin août que les travaux se sont terminés dans une des rues commerçantes du centre-ville : la rue Paul Vaillant Couturier. Et c’est majoritairement les conséquences de ces travaux sur leur chiffre d’affaires que les commerçants évoquent lorsque l’on aborde les prochaines élections municipales.
A la bijouterie, on pensait que ces travaux allaient pourtant aider à redynamiser le centre-ville qui souffre d’une absence de mixité sociale. La bijoutière de la rue l’a constaté « je suis ici depuis 1999 et Argenteuil est une ville mal gérée depuis longtemps, c’est une ville endettée parce qu’il y a eu trop de social. Le mélange social a disparu, j’ai perdu 70% de ma clientèle, avant à Argenteuil, c’était les métiers de bouche maintenant il n’y a plus que des chinoiseries et des kebabs ».
Au salon de coiffure, on se plaint du fait que ces travaux ont fait de la rue, une rue entièrement piétonne empêchant les commerçants de la rue de pouvoir se garer à proximité. « Encore un architecte qui a fait ça de son bureau » soupire le patron du salon qui souhaiterait voir ses charges baisser en contrepartie des mois ou les travaux ont rendu son salon difficile d’accès. D’autant plus qu’avec l’augmentation des impôts locaux, cela se répercute sur sa clientèle, « j’ai vu des clientes en pleurs, paniquées par le montant des impôts cette année ». Son employée, 30 ans, a passé toute sa vie à Argenteuil et comme à la bijouterie, elle regrette que le centre-ville ait perdu sa diversification et a l’impression que la ville se détériore.
Mais si tous deux ne soulèvent pas de problèmes majeurs d’insécurité dans cette rue désormais « jolie », ils regrettent seulement que « les caméras ne voient que les gens qui grillent les feux rouges, pas les dealers ». Si George Mothron, candidat UMP est passé les voir au salon il y a quelques jours, aucune trace du maire Phillippe Doucet et certains le déplorent. Chez l’Etoile d’Or, traiteur à Argenteuil depuis 2009, on se réjouit de pouvoir compter sur sa clientèle d’habitués, mais le chiffre d’affaires a quand même souffert à cause des travaux. « M. Doucet a fait n’importe quoi, et il n’est jamais venu nous voir ».
Pourtant, il a été sollicité par les commerçants. Une pétition a été lancé afin de montrer leur opposition aux travaux qui ont supprimé les places de parking ne permettant plus aux clients pouvoir se garer afin de faire leurs courses dans les commerces de la rue. « Y’a pas de mystère » pour la gérante du taxiphone, « avec le centre commercial dans la rue et son parking souterrain, les gens s’y garent gratuitement pendant deux heures, font leurs courses et repartent, ils ne se promènent plus dans la rue ».
Mais la pétition des commerçants de la rue Paul Vaillant Couturier est restée lettre morte malgré tous les efforts de la pharmacienne qui en est à l’origine. « On a fait cette pétition pour qu’il ne nous retire pas toutes les places, mais on a pas eu de retour, on nous a même enlevé nos places réservées aux handicapés sans compter les problèmes de livraison, ils ont laissé des emplacements, mais comme y’a pas d’autres places les gens s’y garent tout le temps parce que sinon, ils doivent tourner au moins une demi-heure, mais du coup ça y va les PV ».
A la boulangerie « La gerbe d’or » même son de cloche, le chiffre d’affaires aussi a baissé depuis que les gens ne peuvent même plus stationner prendre une baguette, « oui la rue est plus jolie mais je ne vois pas ce qu’il y a derrière et le maire n’est pas venu nous l’expliquer ». A quelques mois des élections, si ces commerçants sont conscients des problèmes ils sont quelques peu résignés et sceptiques quand au fait de voir changer les choses à l’image de la bijoutière « je ne me fais aucune illusion même si parfois je me dis ‘peut-être’, peut-être qu’il y aura du changement ».

Latifa Oulkhouir


[...]
Tags : Georges Mothron Philippe Doucet Municipales 2014 Commerces
Ajouter un commentaire | Voir les 6 commentaires

Commentaires

Le 16/12/2013 à 17:14:13 par Maurice à Argenteuil
 Est-ce quelqu'un a vu un vélo sur la piste cyclable ? Même pas la conseillère écologique qui se déplace à bicyclette.
Le recoin à côté de la rue Paul Vaillant Couturier sert de poubelle et.....de pissotiére ! Hélas, c'est vrai.
Commenter
Le 16/12/2013 à 22:58:55 par Frédéric L.-N. à Argenteuil
Je peux témoigner avoir utilisé cette piste cyclable pour la première fois il y a quelques jours, et elle m'arrange bien, c'est une bonne idée. Il y a encore à Argenteuil pas mal de "pistes cyclables bidon" quasi impraticables voire dangereuses (près de la gare du Val par exemple), de simples coups de pinceau sur une voirie pas faite pour les vélos ; et il manque des pistes cyclables là où le besoin est évident (sur le pont d'Argenteuil par exemple, où il y a plus que la place sur les trottoirs) ; mais par rapport à il y a 5 ou 15 ans, la situation s'améliore !

Bien sûr, l'attractivité du centre ville demandera beaucoup plus que des pistes cyclables :-)


Commenter
Le 17/12/2013 à 22:11:00 par triton à argenteuil
triton95.wordpress.com/2013/12/17/abelard-et-heloise-a-argenteuil/

un extrait de film qui prouve que l'histoire d'Abélard et Héloïse est connue dans le monde entier, et que l'abbaye mérite d'être restaurée.

Commenter
Le 17/12/2013 à 22:44:03 par quel pied à argenteuil
 je voudrai par ce message vous dire que je suis content quand j'appelle les mairies de Pierrelaye, d'Herblay, de Sannois et j'ai livré hier la mairie de Neuilly sur .Seine.

Vous savez quoi quand j'ai appelé les mairies ci-dessus et bien figurez vous que les interloccutrices m'ont passées les personnes demandées sans que je sois obligé de justifier l'objet de mon appel. Quel pied...

A la mairie de Neuilly sur Seine j'ai pu accéder et livrer sans aucuns prôblèmes au secrétatiat de Monsieur Le Maire. Quel pied...

A la mairie d'Argenteuil lorsque je les appelle pour avoir un service je suis obligé de donner mon identité et l'objet de mon appel.
rien a voir avec les mairies citées ci-dessus.

A méditer pour mars 2014.

Commenter
Le 18/12/2013 à 09:54:57 par Oui, mais... à argenteuil
 Vous auriez raison, Triton, si la ville n'était pas aussi endettée. Rappelez-vous, elle ne paye même pas ses factures ! 
L'histoire d'Héloïse et Abélard, qui la connait à Argenteuil ? Pour les habitants, Héloïse, c'est le nom d'un marché ! 
Tant de frais pour restaurer l'abbaye, est-ce raisonnable alors qu'on a démoli les derniers vestiges de l'époque des Impressionnistes, en pariculier la dernière guinguette...
Nous vous laissons à vos rêves, vous en avez bien le droit !
Mais c'est nous (et peut-être vous) qui paierons la facture.

Commenter
Le 18/12/2013 à 15:09:25 par Eugène à Argenteuil
Triton, ce doit être un BoBo qui ne paye pas d'impôt.
Ou bien il est tellement riche que cela ne le pénalise pas, ou encore sa balance de Profitabilité / Coût de son impôt doit être en sa faveur.
Pour moi il n'est pas crédible.

Commenter