« J’en ai marre d’être un maire mendiant », c’est avec ces mots que le maire de Sevran Stéphane Gatignon avait exprimé la semaine dernière dans les GG son incertitude de solliciter un second mandat pour les municipales de 2014. Philippe Doucet député-maire socialiste d’Argenteuil a qualifié la ville de Sevran – entre autres – de « ville no futur », expliquant : « la structure de la ville, son positionnement, sa capacité de développement n’existent quasiment pas du fait de la ghettoïsation de l’Île-de-France ». Le problème selon Philippe Doucet est le contraste financier entre certaines villes franciliennes : « il y a des villes très riches et des villes très pauvres », accusant un système de fiscalité « totalement archaïque et d’une inégalité absolue ». Il a confié attendre avec impatience une réforme sur le sujet.
Aujourd'hui le Conseil des GG réunissait Alexis Corbière, secrétaire général du Parti de Gauche et conseiller de Paris, Philippe Doucet, député-maire socialiste d’Argenteuil (Val-d’Oise) et Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes et cofondateur de la « Droite populaire ». Parmi les thèmes abordés, l'éventuel investissement du Qatar à destination des banlieues.
De but en blanc, Philippe Doucet a immédiatement réagi qualifiant cet investissement « d'affligeant » pour le pays. Le député-maire socialiste d'Argenteuil qui considère la France comme une grande puissance mondiale a estimé « indigne de la France d'en être à prier le Qatar pour avoir 50 millions d'euros ». Si cet investissement se confirme, pour Philippe Doucet c'est clair : « il faut qu'on fasse autre chose, qu'on ferme la boutique ou qu'on ouvre une pizzeria ! ».
Il a estimé que la République Française devait être partout sur le territoire. Puis il a confirmé que : « cette problématique autour du Qatar provoque un malaise au sein du groupe socialiste », ajoutant que « même avec les députés de banlieue, on n'est pas d'accord entre nous !».
Avec ces déclarations, nul doute que le débat sur l'investissement qatari à destination des banlieues est relancé. Une fois de plus.
Alain Marschall et Olivier Truchot recevaient le mercredi 11 juillet 2012 à 13:16 dans le Conseil des GG :
Philippe Doucet, député-maire PS d'Argenteuil
Jacques Myard député-maire UMP de Maisons-Lafitte
Jean Lassalle, député-maire Modem de Lourdos-Ichères
L'occasion pour eux de revenir sur la composition de la nouvelle Assemblée Nationale élue. En effet, les députés de la XIVème législature de la Vème République sont majoritairement des avocats, des médecins ou des fonctionnaires. Il n'y a plus aucun député ouvrier puisque Maxime Gremetz, député communiste de la Somme a quitté l’hémicycle en 2011. Jean Lassalle, lui même ancien berger a déploré ce manque de représentativité qui selon lui constitue un "problème". De même, Philippe Doucet, député PS d'Argenteuil a fait le constat d'un manque de représentativité, critiquant sa propre formation politique : "le PS a oublié cette dimension de la diversité sociologique". Enfin, Jacques Myard, député UMP des Yvelines est ancien diplomate souhaite que les députés, quel que soit leur origine aient "l'intérêt général chevillé au corps.