Derniers commentaires reçus :
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
de triton :
www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/09/04/31006-20150904ARTFIG00401-boualem-sansal- ... suite
de triton :
En effet, cette dame est tout à fait setimable et parait sympathique. Son vêteme ... suite
de Marcel :
Désolée, Triton, ce n'est pas un voile islamique mais un simple turban. Cela ne ... suite
de francais :
argenteuillais préparez vous a recevoir votre quotta de migrants et musulman de ... suite
 
 
 
 
Alain Crevau   Alain Leikine   Alain-Frédéric Fernandez   Ali Romdhane   Ali Soumaré   Alima Boumedienne-Thierry   Amir Réza Raeis Firouz   Anne Gellé   Arnaud Bazin   Assetou Berte   Aurélie Thomas   Axel Poniatowski   Benoît Clavel   Bernard Thibault   Bertrand Delanoë   Brice Hortefeux   Carl Lang   Cécile Dufflot   Cécile Sellier   Chantal Colin   Christian Blanc   Christine Bierre   Christine Boutin   Christine Robion   Christine Tasin   Christophe Borgel   Christophe Hénocq   Claude Bodin   Corine Lepage   Danièle Mothron   Didier Arnal   Dominique de Villepin   Dominique Lefebvre   Dominique Lesparre   Dominique Mariette   Eric Besson   Eric Fluck   Élisabeth Boyer   Fabien Bénédic   Fabrice David   Faouzi Lamdaoui   Fatima Amarir   Fleur Pellerin   Francis Delattre   Franck Debeaud   Franck Laroze   François Bayrou   François Delcombre   François Fillon   François Hollande   François Lamy    François Pupponi   François Scellier   Françoise Inghelaëre   Frédéric Lefebvre   Frédéric Lefebvre-Naré   Georges Mothron   Gérard Brochec   Gérard Sembille   Gérard Sébaoun   Gilles Savry   Guillaume Ouedraogo   Hamou Aguini   Hervé Collet   Hughes Portelli   Jean-Christophe Lagarde   Jean-Louis Borloo   Jean-Luc Mélenchon   Jean-Marc Ayrault   Jean-Michel Lemaire   Jean-Michel Ruiz   Jean-Paul Huchon   Jean-Pierre Enjalbert   Jean-Pierre Zolotareff   Jérôme Chartier   Joël Fournié   Kevin Moignoux   Laurence Marchand-Taillade   Linda Uzan   Madeleine Meunier-Quinsac   Manuel Valls   Marc Fesneau   Marie-Christine Jalladaud   Marie-France Fari   Marie-George Buffet   Marie-José Cayzac   Marine Le Pen   Martin Hirsch   Martine Aubry   Martine Rousseau   Michel Févry   Michel Montaldo   Michel Tétart   Michel Vampouille   Michel Verna   Micheline Bruna   Mickaël Camilleri   Mohamed Chanaï   Mouloud Bousselat   Nadia Metref   Najat Vallaud-Belkacem   Nasser Douidi   Nathalie Elimas   Nessrine Menahouara   Nicolas Bougeard   Nicolas Sarkozy   Olivier Besancenot   Olivier Régis   Olivier Sellier   Omar Slaouti   Pascale Dobigny   Patrice Crunil   Patrick Le Hyaric   Philippe Doucet   Philippe Houbert   Philippe Métézeau   Pierre Bruneau    Pierre Le Gall   Rachid Adda   Rachida Habri   Rama Yade   Renée Karcher   Réjane Doré   Richard Durbiano   Rizlaine Oujjat   Robert Daviot   Robert Hue   Robert Montdargent   Rodia Tété   Roger Ouvrard   Sabine Defrémont   Salah Bellouti   Ségolène Royal   Stéphanie Von Euw   Sylvain Bernagou   Valentin Teixeira   Valérie Pécresse   Vincent Peillon   Xavier Morin   Xavier Péricat   Yanick Paternotte   Yazid Zabeg   Zouber Sotbar  

Articles liés à Laurence Marchand-Taillade

Présidente de l'Observatoire de la Laïcité du Val d'Oise

Il y a 6 articles dans cette rubrique.
21/02/2014
logo_vonews.pngValls en visite au conseil du vivre-ensemble d'Argenteuil
Source

Le ministre de l'Intérieur a participé, jeudi soir, à la sixième réunion de cette instance communale qui réunit différentes institutions religieuses de la ville, l'Etat et la municipalité. « Dans le cadre de la laïcité, le dialogue est important », soutient Manuel Valls.
Ce conseil du vivre-ensemble a été créé en décembre 2012 en réponse à l'attaque de la synagogue d'Argenteuil qui avait été la cible de tirs de balles à blanc trois mois plus tôt. Sa création avait suscité la polémique. Ses opposants dénonçaient alors une « remise en cause de la laïcité ». L'instance avait été baptisée « Conseil des Cultes » avant de prendre ensuite le nom de « Conseil du Vivre-Ensemble ».
Aujourd'hui encore, ce conseil est critiqué par l'Observatoire de la laïcité du Val d'Oise qui avait déposé un recours au tribunal administratif contre sa création. Informée de la visite du ministre, la présidente de l'Observatoire - Laurence Marchand-Taillade - a exprimé son « plus grand mécontentement devant une telle provocation ».
Pour Manuel Valls, il n'y a pas lieu à polémique. « Dans le cadre de la laïcité, le dialogue est important », soutient le ministre qui voit dans cette instance locale « une bonne initiative (...) C'est un beau symbole que ce Conseil du Vivre Ensemble se déroule dans la mairie qui est le lieu commun ou on bâtit la République ».

ITW Manuel Valls en visite à Argenteuil par vonews95

A l'ordre du jour de ce 6e Conseil du vivre-ensemble d'Argenteuil : un bilan de la première année et la préparation des journées du Vivre ensemble 2014. Le député maire PS d'Argenteuil se dit satisfait de cette première année :


ITW Philippe Doucet - Visite du ministre de l... par vonews95


[...]
Tags : Philippe Doucet Manuel Valls Laurence Marchand-Taillade Religions
Ajouter un commentaire | Voir les 6 commentaires

20/02/2014
ObservLaic95.pngManuel VALLS à la mairie d’ARGENTEUIL pour un « Conseil du vivre ensemble - Conseil des cultes » impromtu
Source

La réaction de la Présidente de l'Observatoire de la Laïcité du Val d'Oise ne s'est pas faite attendre.

COMMUNIQUE DE PRESSE :
Manuel VALLS à la mairie d’ARGENTEUIL

20 Février 2014 : L’observatoire de la Laïcité exprime son mécontentement devant ce qu’il considère comme une provocation

Manuel Valls était ce soir à la mairie d’Argenteuil pour assister à la réunion du Conseil du Vivre ensemble/des cultes.
Outre la double existence de ces instances que nous dénonçons ; l’observatoire tient à rappeler qu’un recours est en cours d’instruction au tribunal administratif à ce sujet ; nous sommes toujours dans l’attente de la nomination de l’un de nos membres au sein du conseil du bien vivre ensemble, comme l’ont conditionné les élus qui ont voté sa création lors du conseil municipal d’avril 2013. Ce conseil, bien qu’ayant changé de nom, reste donc bien un conseil du culte, ce qui est contraire à la loi de 1905 : « l’Etat ne reconnaît aucun culte ».
Aussi, mêler ainsi le ministre de l’intérieur à une telle mascarade, alors même que le dossier n’est pas jugé, nous semble du plus mauvais goût,particulièrement en période électorale.
Nous mettons en garde Monsieur Doucet, le clientélisme auquel il se livre, à des fins qui lui sont personnelles, l’éloigne des valeurs républicaines et du but qu’il dit poursuivre : l’apaisement.
Attiser les revendications de communautés n’a jamais favorisé le bien vivre ensemble, mais le morcellement et la concurrence de celles-ci dans la course aux avantages et aux acquis. Pire, il mène à l’accélération du délitement du bien vivre ensemble, puisque le citoyen moyen ne peut plus accéder à ce à quoi il pense avoir droit, sans revendiquer une appartenance à l’une de ces communautés.

Contact presse : 06 62 23 48 33

Laurence MARCHAND-TAILLADE Pierre LE GALL
Présidente Responsable du Parisis

                                    


[...]

Sur la page Facebook de l'Observatoire de la laïcité du Val d'Oise :

La Mosquée Es-salam à ARGENTEUIL à s’apprête à accueillir, le 22 février prochain, le très controversé Hassan IQUIOUSSEN pour une conférence dont l’objet est « Islam et politique, deux notions contradictoires ».
L’observatoire de la Laïcité ne s’oppose pas à ce type de débat, mais s’interroge sur la légitimité d’une mosquée à l’accueillir. et à l'organiser.
En effet, l’art. 26 de la loi de 1905 stipule bien qu’ « Il est interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l'exercice d'un culte ».
Par ailleurs, l’invitation en elle-même montre une vision contestable des relations entre politique et Islam : Une balance dont les plateaux contiennent pour l’un l’Elysée, pour l’autre, une mosquée. Nous considérons que c’est inacceptable, il s’agit là d’une remise en cause imagée de la Laïcité mais aussi une mise en scène dramatique de rapport de force entre l’Etat et les religions avec un prêcheur pour maintenir l’équilibre.
La République Française est laïque et indivisible, elle ne supporte aucune remise en cause de ce type, et encore moins lorsqu’il s’agit d’instrumentaliser des communautés en leur promettant de nouveaux droits auxquels elles n’auront de toute façon pas droit : la loi est la même pour tous et ne pourrait dépendre de l’appartenance à une communauté quel qu’elle soit.
Nous avons déjà demandé aux organisateurs de bien vouloir se plier à la loi et envoyé un courrier en LRAR (joint à ce mail) à Monsieur le préfet, afin qu'il fasse en sorte que celle-ci soit respectée de la même manière pour tous.
Cette réunion arrive à la suite de dérives répétées et graves de la part du député-maire d'Argenteuil, qui n'est plus en mesure de faire respecter la loi sur sa commune, étant lui même à l'origine de l'instrumentalisation des communautés religieuses dans sa ville.


Tags : Laurence Marchand-Taillade Religions
Ajouter un commentaire | Voir les 4 commentaires

09/02/2014
logo_blog_philippe_metezeau.pngL'observatoire de la laïcité dénonce « la gravité des faits observés à Argenteuil »

Au cours du débat organisé ce matin a l'Assemblée nationale par le comité laïcité République, Laurence Marchand-Taillade Présidente de l'observatoire de la laïcité du Val d'Oise, a participé aux « ...Débats très intéressants sur les atermoiements de la gauche en terme de laïcité ».
Laurence Marchand Taillade précise :
« J'ai pu rappeler la gravité des faits constatés à Argenteuil, devant le pdt de la fraternelle parlementaire, Christian Bataille et Odile Saugues, députée du Puys de Dôme ».

Il est clair que la tentative d'instrumentalisation active à des fins électorales des communautés religieuses par le Maire d'Argenteuil ne démontre que son mépris pour celles-ci, et entretient un climat de suspicion qui n'avait jamais été observé à Argenteuil. Le respect de la laïcité par les élus est plus que jamais une « ardente obligation » à Argenteuil.. la coexistence des différentes religions et des agnostiques est a ce prix.


[...]

sur le même sujet : http://www.laicite-republique.org/appel-aux-presidents-des.html


Tags : Philippe Métézeau Laurence Marchand-Taillade Religions
Ajouter un commentaire | Voir les 10 commentaires

04/02/2014
logo_leparisien.pngC’est le premier observateur local de la laïcité
Source

L’Observatoire de la laïcité du Val-d’Oise a décidé de nommer des référents locaux. Pierre Le Gall, originaire d’Argenteuil, est ainsi le premier à être nommé, pour le secteur du Parisis. « Adhérent depuis le début, Pierre Le Gall suit depuis de longs mois nos actions », justifie la présidente départementale, Laurence Marchand-Taillade. Il aura la charge de développer des actions, en particulier auprès des jeunes, pour favoriser la laïcité et les valeurs républicaines. Il sera aussi responsable des relations avec les élus locaux. Il les conseillera et si besoin les rappellera à la vigilance.


[...]
Tags : Laurence Marchand-Taillade Pierre Le Gall Religions
Ajouter un commentaire | Voir les 23 commentaires

03/02/2014
ObservLaic95.pngLa légitimité du conseil du vivre ensemble remise en cause par la Présidente de l'Observatoire de la Laïcité du Val d'Oise
Source

Argenteuil : Philippe Doucet évoque sur son blog l'inauguration du jardin des justes en présence du « Conseil du vivre ensemble » ou conseil du culte qui ne dit pas son nom ? Ce qui est sur, c'est que, malgré les promesses prises lors du conseil municipal d'avril 2013 pour faire voter le conseil du vivre ensemble, l'observatoire de la laïcité du Val d'Oise n'a jamais été sollicité ... Notre délégué local attend toujours une invitation.
A ce jour, nous continuons à considérer que ce conseil, qui cohabite avec le conseil du culte, puisqu’aucune délibération du conseil municipal n'a annulé la décision votée le 3 décembre 2012, n'a aucune légitimité.

Laurence Marchand-Taillade


[...]
Tags : Philippe Doucet Laurence Marchand-Taillade Religions
Ajouter un commentaire

10/12/2013
logo_vonews.pngMunicipales : l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise encourage les candidats à signer sa charte
Source

La semaine dernière, l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise a adressé aux présidents des fédérations du Val d'Oise sa charte de la laïcité. Objectif, encourager tous les candidats aux municipales à signer le document.
Sept engagements en faveur de la laïcité. Il y a quelques jours, l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise a adressé à l’UMP, le PS, EELV, le PCF, le PRG, l’UDI, le MRC et le MUP, sa nouvelle charte afin qu’ils la relaient auprès leurs candidats investis. Un document également visible sur le site de l’observatoire, pour les candidats sans étiquette. « Après les observations de dérives émanant tant des élus que des communautés, nous trouvons urgent de donner un signal fort de réaffirmation de la neutralité de l’État à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles, de la part des élus de la République, afin d’y mettre un terme », déclare Laurence Marchand-Taillade, présidente sa présidente.

Les sept engagements :

  • 01/ Respecter et faire respecter la Laïcité - et notamment la loi de 1905 - par les fonctionnaires de la commune.
  • 02/ Respecter les principes de la loi de 1905 sur le financement des lieux de culte  et des associations cultuelles ;
  • 03/ Afficher une Charte d’usage laïque dans chaque service de la commune et assurer une formation à la laïcité aux élus et aux fonctionnaires de celle-ci;
  • 04/ Proposer une Charte d’usage laïque dans tous les établissements sportifs publics, en particulier en veillant aux principes de mixité et d'égalité homme/femme ;
  • 05/ Célébrer tous les mariages reconnus par le Code civil sans aucune forme de discrimination ;
  • 06/ Célébrer les parrainages républicains lorsque cela est demandé par des familles ;
  • 07/ Garantir l'égalité de traitement entre tous les habitants de la commune et s'opposer à toutes les formes de discriminations.

[...]

Sur le site de l'Observatoire : Nous demandons aux candidats aux municipales 2014 de s'engager sur le principe Laïque

Sur le même sujet : http://vonews.fr/article_23657-charte-de-la-la%efcite%a0%3a-le-fn-denonce-sa-mise-a-l-ecart

Effectivement les partis : Front National, Front de Gauche et Lutte Ouvrière et bien d'autres n'ont pas été ciblés par cette diffusion.

 

Vous trouverez également, en illustration de cet article, une photo récupérée sur la toile et faisant le tour des tweets argenteuillais ces dernières semaines.
Je ne sais pas ce qu'en dirait l'Observatoire de la Laïcité, et s'il faudrait que cela fasse l'objet d'un point supplémentaire dans leur charte, mais je vous pose la question, chers lecteurs, d'après vous est-ce laïque ?


Tags : Laurence Marchand-Taillade Religions
Ajouter un commentaire | Voir les 6 commentaires