Derniers commentaires reçus :
de childrens place coupon :
Thank you for the suggestion. I'll give it a try. the childrens place promo cod ... suite
de I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I'm hoping to check out the same high-grade content fro :
... suite
de Daliason :
Offre de crédit fiable et sérieux . Tout notre plaisir sera de vous aider à bé ... suite
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
 
 
 
 

Article N° 5187

20/02/2014
ObservLaic95.pngManuel VALLS à la mairie d’ARGENTEUIL pour un « Conseil du vivre ensemble - Conseil des cultes » impromtu
Source

La réaction de la Présidente de l'Observatoire de la Laïcité du Val d'Oise ne s'est pas faite attendre.

COMMUNIQUE DE PRESSE :
Manuel VALLS à la mairie d’ARGENTEUIL

20 Février 2014 : L’observatoire de la Laïcité exprime son mécontentement devant ce qu’il considère comme une provocation

Manuel Valls était ce soir à la mairie d’Argenteuil pour assister à la réunion du Conseil du Vivre ensemble/des cultes.
Outre la double existence de ces instances que nous dénonçons ; l’observatoire tient à rappeler qu’un recours est en cours d’instruction au tribunal administratif à ce sujet ; nous sommes toujours dans l’attente de la nomination de l’un de nos membres au sein du conseil du bien vivre ensemble, comme l’ont conditionné les élus qui ont voté sa création lors du conseil municipal d’avril 2013. Ce conseil, bien qu’ayant changé de nom, reste donc bien un conseil du culte, ce qui est contraire à la loi de 1905 : « l’Etat ne reconnaît aucun culte ».
Aussi, mêler ainsi le ministre de l’intérieur à une telle mascarade, alors même que le dossier n’est pas jugé, nous semble du plus mauvais goût,particulièrement en période électorale.
Nous mettons en garde Monsieur Doucet, le clientélisme auquel il se livre, à des fins qui lui sont personnelles, l’éloigne des valeurs républicaines et du but qu’il dit poursuivre : l’apaisement.
Attiser les revendications de communautés n’a jamais favorisé le bien vivre ensemble, mais le morcellement et la concurrence de celles-ci dans la course aux avantages et aux acquis. Pire, il mène à l’accélération du délitement du bien vivre ensemble, puisque le citoyen moyen ne peut plus accéder à ce à quoi il pense avoir droit, sans revendiquer une appartenance à l’une de ces communautés.

Contact presse : 06 62 23 48 33

Laurence MARCHAND-TAILLADE Pierre LE GALL
Présidente Responsable du Parisis

                                    


[...]

Sur la page Facebook de l'Observatoire de la laïcité du Val d'Oise :

La Mosquée Es-salam à ARGENTEUIL à s’apprête à accueillir, le 22 février prochain, le très controversé Hassan IQUIOUSSEN pour une conférence dont l’objet est « Islam et politique, deux notions contradictoires ».
L’observatoire de la Laïcité ne s’oppose pas à ce type de débat, mais s’interroge sur la légitimité d’une mosquée à l’accueillir. et à l'organiser.
En effet, l’art. 26 de la loi de 1905 stipule bien qu’ « Il est interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l'exercice d'un culte ».
Par ailleurs, l’invitation en elle-même montre une vision contestable des relations entre politique et Islam : Une balance dont les plateaux contiennent pour l’un l’Elysée, pour l’autre, une mosquée. Nous considérons que c’est inacceptable, il s’agit là d’une remise en cause imagée de la Laïcité mais aussi une mise en scène dramatique de rapport de force entre l’Etat et les religions avec un prêcheur pour maintenir l’équilibre.
La République Française est laïque et indivisible, elle ne supporte aucune remise en cause de ce type, et encore moins lorsqu’il s’agit d’instrumentaliser des communautés en leur promettant de nouveaux droits auxquels elles n’auront de toute façon pas droit : la loi est la même pour tous et ne pourrait dépendre de l’appartenance à une communauté quel qu’elle soit.
Nous avons déjà demandé aux organisateurs de bien vouloir se plier à la loi et envoyé un courrier en LRAR (joint à ce mail) à Monsieur le préfet, afin qu'il fasse en sorte que celle-ci soit respectée de la même manière pour tous.
Cette réunion arrive à la suite de dérives répétées et graves de la part du député-maire d'Argenteuil, qui n'est plus en mesure de faire respecter la loi sur sa commune, étant lui même à l'origine de l'instrumentalisation des communautés religieuses dans sa ville.


Tags : Laurence Marchand-Taillade Religions
Ajouter un commentaire | Voir les 4 commentaires

Commentaires

Le 23/02/2014 à 12:01:11 par Oecumeniste... à argenteuil
 Après avoir fait la cour aux Musulmans, voilà que Philippe Doucet invite l'evêque de Pontoise à l'inauguration des jardins de l'abbaye.
A quand une cérémonie juive, bouddhiste ou protestante ?
Il nous aura tout fait en manière d'oecumenisme, lui qui se dit laîc.

Commenter
Le 23/02/2014 à 17:52:47 par Alain à Argenteuil
Quelqu'un a t'il conservé l'article d'un magasine (le Point ?) dans lequel Philippe Doucet disait vouloir bruler quotidiennement des cierges à Lourdes : «  Je mets tous les jours un cierge à Lourdes pour que la réforme s’arrête en 2014 »
http://www.annecourtille.net/article-les-rythmes-scolaires-en-chiffres-121552358.html
Commenter
Le 23/02/2014 à 19:11:46 par Louis à Argenteuil
 Une deuxième grande mosquée en construction, une école Hanned musulmane, bientôt (?) un lycée catholique en prévision, auront marqué le premier mandat municipal de Philippe Doucet. Ne prend-il pas quelques libertés avec la laïcité ? Et avec les Argenteuillais ?
Commenter
Le 26/02/2014 à 21:00:58 par aucunes convictions à argenteuil
 bonsoir,

Et oui Manuel Valls revient toujours sur les terres qu'il l'ont propulsé là où il est aujourd'hui.

Argenteuil terre de ministrables comme pour la corèze terre de présidentiables sauf pour doucet qui s'y voyait déjà ministre...

Est ce le rôle de Manuel Valls de venir soutenir P Doucet pour sa campagne électorale alors qu'il y a d'autres problèmes à régler.

J'espère que les frais engendré par la visité du Ministre seront déduits des comptes de campagne de notre cher maire.
 
a bon entendeur salut.

Commenter