Derniers commentaires reçus :
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
de triton :
www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/09/04/31006-20150904ARTFIG00401-boualem-sansal- ... suite
de triton :
En effet, cette dame est tout à fait setimable et parait sympathique. Son vêteme ... suite
de Marcel :
Désolée, Triton, ce n'est pas un voile islamique mais un simple turban. Cela ne ... suite
 
 
 
 
 Vivre en paix les uns avec les autres   2022, berges de Seine & autres fantasmagories   AB Habitat - VO Habitat   ASSEDIC   Assemblée Nationale   Banquet des retraités   Centre Communal d'Action Sociale   Cérémonies - Commémorations   CG95 - Grand Pari[s] de l'Art Contemporain   Commerces   Communication et évènements "gratuits" : coût   Conflit Doucet-Lamdaoui   Conseil Communautaire (Agglomération)   Conseil Départemental   Conseil Municipal   Conseil National des Missions Locales   Conseil Régional   Cumul des mandats   Débats de société : « Mariage pour tous »   Démocratie locale   Ecole Alsacienne   Ecoles, Collèges et Lycées   Emploi   Faits Divers   Femmes et hommes politiques   Festivités   Figuier Blanc   Gestion des déchets, propreté   Gestion des SDF   Grand Paris   Hôpital   Identité Nationale, Roms, voile intégral et autres débats   Ils nous ont quitté - Deuil   Impôts, finances et fonction publique   Impressionnistes   Inaugurations   Indemnités élus   L'Agglomération Argenteuil Bezons   La Poste   Le numérique   Le parc des berges   Le sport   Locaux politiques   Logement - PLU - Densification   Manifestations   Nos Aînés   Nos Jeunes   Passeport biométrique   Personnel municipal   Petite enfance   Police Municipale   Pollution, nuisances, propreté   Religions   Rives de Seine   Santé   Sécurité   Sous-Préfecture   Thèmes   Travaux   Université   Viande Halal   Vie des partis politiques   Villes voisines   Zones Industrielles - Entreprises  

Articles liés au thème : Grand Paris

« Précédent 1 2 Suivant »

Il y a 35 articles dans cette rubrique.
12/09/2013
logo_vonews.pngL'Union des Maires du Val d'Oise adopte une motion contre la Métropole de Paris
Source

Les élus de l'Union des Maires du Val d'Oise ont adopté à l'unanimité une motion contre la Métropole de Paris lors de leur dernier conseil d’administration.

Réunis la semaine dernière au Conseil général du Val d'Oise, les élus du conseil d'administration de l'Union des Maires du Val d'Oise ont voté à l'unanimité une motion contre la Métropole de Paris. Malgré leurs différentes couleurs politiques, les représentants ont les mêmes inquiétudes. Ainsi, selon eux, « la règle qui obligerait les Communautés d’Agglomération à dépasser le seuil de 200 000 habitants remettrait en cause le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) et éloignerait encore plus le citoyen des centres de décision ». Une mesure d'autant plus symbolique que Val d’Oise a été le premier département en France à adopter son schéma à l’unanimité.

Autre point noir, l’obligation de remettre en cause la carte intercommunale au lendemain des élections municipales qui serait pour les maires « un terrible déni de démocratie ». Et d'ajouter : « L’aboutissement des contrats de développement territorial des pôles de Roissy et du Bourget serait rendu difficile par la disproportion de taille de la métropole du Grand Paris et des communes limitrophes du Val d’Oise, notamment Roissy et Bonneuil-en-France ». En fin, les élus craignent les conséquences économiques que peut engendrer la création d'une super intercommunalité : « La création d’une intercommunalité de 6 millions d’habitants exercera naturellement une pression sur l’enveloppe financière globale de la DGF (déjà en réduction sur 2014 et 2015) dévolue à toutes nos communes et intercommunalités ».


[...]
Grand Paris
Ajouter un commentaire

07/09/2013
LogoRAGauche.pngMétroples : pour Bezons, c’est NON !!!
Source

Au cœur de l’été, le gouvernement passe en force à l’Assemblée nationale, une loi qui modifie de fond en comble nos institutions territoriales. Contrairement à ce qui avait été débattu avec les élus aux États généraux du Sénat, cette loi donne le signal d’une recentralisation considérable. Elle crée une nouvelle institution, la métropole, pour 11 grandes villes dont Paris, Lyon et Marseille. Ces métropoles concerneront 30 millions d’habitants.

Nouvelle clef de voûte de l’organisation de la République elle concentre un très grand nombre de pouvoirs stratégiques et de financements retirés aux communes, quasiment vidées de leur capacité d’agir au service de leurs populations. Les élus, députés, sénateurs et maires Front de gauche sont farouchement opposés à ce projet dont l’examen doit revenir au Sénat à l’automne. Cette position, Christian Ourmières, Premier adjoint au maire de Bezons et vice-président de la communauté d’agglomération l’a expliquée et défendue devant les élus du Val d’Oise réunis le 5 septembre dernier par l’Union des Maires du Val d’Oise. Cette association réunissait les maires du département afin que chacun puisse exprimer ses préoccupations et ses réflexions sur cette nouvelle étape de décentralisation.


[...]

et aussi : http://www.philippedoucet.fr/?p=4011


Tags : Dominique Lesparre Grand Paris Villes voisines
Ajouter un commentaire | Voir les 3 commentaires

25/07/2013
logo_blog_philippe_metezeau.pngmétropole du Grand Paris : davantage d'élus indemnisés, davantage de bureaucratie...et moins pour le Val d'Oise
Source

Nous avions déjà dénoncé la création de la Métropole du Grand Paris, limitée a Paris et la petite couronne (Hauts de Seine, Val de Marne, Seine Saint Denis), et qui isole les départements de la grande couronne dont fait partie le Val d'Oise.
le groupe des élus du Conseil régional présidé par Valerie Pecresse nous apportent quelques précisions qui renforcent encore notre inquiétude et notre opposition à ce projet. Ainsi, cette Métropole du grand Paris va entrainer la création d'une nouvelle administration couteuse de plus de 2 M€/an.
La métropole du Grand Paris viendra s’ajouter aux communes et aux intercommunalités.
Quand on connait la propension de la Gauche a multiplier les structures bureaucratiques c'est inquiétant.
Ce n'est pas un procès d'intention. Nous avons l'exemple de la création de la communauté de communes Argenteuil-Bezons qui devait accompagner la création de postes communautaires de la disparition de postes communaux équivalents qui désormais faisait doublon. Si cette pratique vertueuse a bien été respectée dans la période ou la CAAB était présidée par MM. Mothron et Lesparre, elle a bien vite volé en éclat avec l'arrivée de M. Doucet. Il en sera de même avec la Métropole du Grand Paris, et gageons que des crédits de la Région dont aurait pu bénéficier la grande couronne seront consacrés à cette nouvelle administration...
En outre, s'ajouteront plus de 200 élus supplémentaires dont au moins 80 vice-présidents, soit encore 2 M€ d’euros de dépenses en plus rien qu’en indemnités d’élus. Là encore, l'évolution de la CAAB nourrit notre inquiétude puisque l'arrivée du système Doucet s'est aussi accompagnée d'une augmentation du nombre d'élus communautaires et du nombre de vice présidents...
Alors que chacun doit faire des efforts, il semblerait que nos élus de gauche s'exonèrent de cette solidarité de bon sens. Le comprendront ils ou devrons nous leur faire comprendre ?


[...]
Tags : Philippe Métézeau Grand Paris Conseil Départemental
Ajouter un commentaire
24/07/2013
logo_vonews.pngArnaud Bazin co-signe une tribune dans Libération sur la Métropole de Paris
Source

Le président du Conseil général du Val d'Oise, Arnaud Bazin, a publié une tribune dans le journal Libération. Également signée par d'autres élus locaux de droite, elle fustige le projet de Métropole de Paris.
Arnaud Bazin monte au créneau sur le dossier de la Métropole de Paris. Il a participé à la rédaction d'une tribune  publiée dans Libération, intitulée « Metropole du Grand Paris de l'annexion jacobine à l'exclusion de nouveaux territoires ». A ses côtés Patrick Devedjian, député et président du Conseil général des Hauts de Seine, Valérie Pécresse, député et présidente du groupe UMP au Conseil régional d'Ile de France et Alain Schmitz, président du Conseil général des Yvelines.
Tous dénoncent un projet mené « sans concertation », une « annexion de la petite couronne », une « exclusion de la grande » et la « mise sous tutelle des maires ». « Le Grand Paris mérite mieux que la prise de pouvoir de 2 millions d’habitants sur 10 millions d’habitants », estiment les élus.

« Cette nouvelle couche de millefeuille a vocation à s’emparer des pouvoirs de la Région »
 
Ce que dénoncent également les signataires, c'est une nouvelle « couche de millefeuille alimentée par une nouvelle fiscalité et une nouvelle technocratie ». Pire, ils jugent que celle-ci « fortes de ses compétences en matière de logement, d’urbanisme et d’aménagement, a vocation à s’emparer, sur son territoire, des pouvoirs de la Région ».
Un projet qui risquerait en outre de remettre en questions les effets positifs du Grand Paris. « Le projet Grand Paris a été conçu comme un projet intégré en termes de logement, d’urbanisme, de développement économique et de transport. Et c’est bien ce qui fait que depuis plus de quatre ans, depuis sa présentation le 29 avril 2009, qu’il garde sa puissance, sa persistance, sa résilience », arguent les élus. Et de vanter la diversité des projets sur l'ensemble du territoire de l'Ile-de-France. « Le métro du Grand Paris Express a été ainsi conçu comme le catalyseur, à travers les contrats de développement territorial, de la richesse de ces multiples pôles d’excellence. Mais on voudrait en faire une nouvelle frontière, qui bannirait dans les ténèbres extérieures une nouvelle banlieue, des territoires qui ont déjà dû accueillir, pendant des siècles, les déchets, les eaux sales, les vivants et les morts dont Paris ne voulait plus », fustigent les élus.

«  Comment imaginer en effet une métropole refermée sur la petite couronne »

Autre argument, l'exemple des autres métropoles mondiales. « Le dénominateur commun de leur organisation est de confier à l’échelle métropolitaine à la fois ce qui fait réseau, et ce qui concourt à l’attractivité globale : les transports, les grandes infrastructures, le grand urbanisme, le marketing territorial », expliquent les élus. Et de conclure : « La métropole que nous appelons de nos voeux est une métropole qui renforce le projet Grand Paris plus qu’il ne l’entrave, une métropole qui fonctionne, une métropole qui tient toute sa place dans la compétition avec Londres, Shanghai, New York, une métropole polycentrique au sein de laquelle tous les potentiels et toutes les richesses de l’Ile-de-France puissent se déployer »


[...]
Tags : Arnaud Bazin Grand Paris
Ajouter un commentaire | Voir les 11 commentaires
13/07/2013
logo_vonews.pngMétropole Paris: L’UDI 95 dénonce « un mépris du gouvernement pour les élus de la Grande couronne »

Alors que l’Assemblée nationale examinera mardi le texte sur la Métropole de Paris, Michel Montaldo Président de l’UDI Val d’Oise denonce « un mille feuille administratif » et s'inquiète de voir le Val d'Oise devenir « la base arrière de la petite couronne avec toutes les conséquences négatives qui en découleront ».
Le nouveau texte qui sera présenté mardi prévoit de regrouper Paris et les départements de Petite Couronne au sein d'une Métropole. Il est question d’une nouvelle institution qui s'imposera dès 2015 aux maires de 124 communes proches de Paris. Des élus qui verraient leurs compétences réduites, cette Métropole aura notamment la main sur la politique du logement.
Si des maires en petite couronne s’élèvent contre le projet de loi, en grande couronne aussi ça tousse et notamment dans le Val d’Oise. « Ce projet de réorganisation institutionnelle de l'Ile de France, supposée répondre aux problèmes du logement, de l'urbanisme, du développement durable..., va évincer les départements de la Grande Couronne, excluant plus de cinq millions de franciliens », dénonce Michel Montaldo, président de l’UDI Val d’Oise et vice président du Conseil général.
Il s'inquiète d' « un mille feuille administratif » et redoute que le Val d'Oise ne devienne « la base arrière de la petite couronne avec toutes les conséquences négatives qui en découleront ». Et il dénonce « un mépris du gouvernement pour les élus de la Grande couronne ».
Face à un dossier loin des préoccupations premières du citoyen, Michel Montaldo interpelle les franciliens sur « l'aggravation prévisible de la fiscalité car ces nouvelles structures administratives auront obligatoirement un coût de fonctionnement ».


[...]
Tags : Michel Montaldo Grand Paris Vie des partis politiques
Ajouter un commentaire
18/05/2013
logo_le_point.pngDépité d’Argenteuil
Source

Le Député Maire PS Philippe Doucet, co-animateur du courant La Gauche Populaire n’en revient pas :

«  Je suis Maire d’Argenteuil, soit la deuxième commune autour de Paris en terme de population derrière Boulogne Billancourt et Cécile Duflot ne m'a pas consulté une seule fois avant de présenter son projet pour le Grand Paris » .

Le Point N° 2122 du jeudi 16 mai 2013 en page 80.


Grand Paris
Ajouter un commentaire | Voir les 3 commentaires
26/01/2011
logo_vonews.pngTransports : Didier Arnal annonce « 3 milliards d'investissements » dans le cadre du Grand Paris
Source | pdficon
« Dans les 10 prochaines années, les valdoisiens vont bénéficier de plus de 3 milliards d'investissements lourds, directs ou indirects, pour améliorer leurs moyens de transports collectifs », annonce Didier Arnal, le président du Conseil général du Val-d'Oise. Parmi les bonnes nouvelles, l'annonce de la modification du tracé du métro automatique et la création d’une nouvelle gare sur le triangle de Gonesse. Reste à obtenir l'engagement financier définitif de l’Etat. L'annonce du président du département intervient à l’heure où le gouvernement présente ses premières orientations sur la convergence des visions relatives au «Grand Paris».
[...]
Tags : Didier Arnal Jean-Paul Huchon Grand Paris Conseil Départemental
Ajouter un commentaire
logo_vonews.pngAccord Etat - Région sur le Grand Paris des transports
Source | pdficon
La région Ile-de-France et l'Etat ont trouvé un accord sur la réalisation d'un nouveau réseau de transport public dans la région francilienne. Baptisé projet "Grand Paris Express", il représente la fusion du projet Arc Express, porté par la Région, les départements d’Ile-de-France et le Stif, et du projet de « grand boucle », porté par la SGP, société du Grand Paris. Le nouveau projet prévoit un réseau de métro automatique incluant le prolongement de la ligne 14 au nord et au sud de Paris et une rocade autour de la capitale comprenant deux arcs à l'est, dont l'un permettant une desserte en proche couronne depuis Saint-Denis-Pleyel ou Le Bourget jusqu'à Champigny. Le coût est estimé à 32,4 milliards d'euros d'investissements d'ici 2025, hors matériel roulant, dont 11,9 milliards pour la modernisation du réseau existant
[...]
Tags : Jean-Paul Huchon Grand Paris
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
logo_leparisien.png « Nous allons bénéficier de plus de 3 milliards d’euros d’investissements » Didier ARNAL président du conseil général
Source
Ce matin, le président (PS) du conseil général du Val-d’Oise, Didier Arnal, et ses collègues des autres départements franciliens se retrouvent au ministère de la Ville pour officialiser le plan de mobilisation élaboré dans le cadre du Grand Paris. L’accord, scellé par le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et Maurice Leroy, après une nuit quasi complète d’âpres négociations, est parvenu entre ses mains hier à 16 heures.
[...]
Tags : Didier Arnal Jean-Paul Huchon Grand Paris
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
20/01/2011
logo_democrate_sans_frontieres.pngDébat à Argenteuil sur le Grand Saclay
J'ai pu assister mardi au débat organisé par la CNDP sur le Grand Paris en notre bonne ville d'Argenteuil. Comme l'a rappelé un des intervenants, les débats sont habituellement organisés dans les villes traversées par des axes de transport, et Argenteuil ne l'est pas.
Ni par ce projet, ni par ceux que l'on répète depuis 20 ans et plus (l'ancien maire Roger Ouvrard nous en parlait dans le hall après la réunion, documents en main !) et qui ne se font pas, comme la ligne SNCF Tangentielle Nord ou le prolongement du T2 jusqu'au Val d'Argent.
[...]
Tags : Frédéric Lefebvre-Naré Grand Paris
Ajouter un commentaire
17/01/2011
logo_vonews.pngArgenteuil-Bezons : L'agglomération dans le Grand Paris en débat ce mardi
Source | pdficon
Porté par la Société du Grand Paris, le projet de réseau de transports public du Grand Paris prévoit la construction de 155 km de métro automatique autour de la capitale. « Il ne prévoit la desserte que d'un nombre limité de gares et exclut le territoire d'une connexion directe à ce réseau » critique la communauté d’agglomération d’Argenteuil-Bezons (CAAB) qui y voit même une « remise en question » de la Tangentielle Nord. Elle espère donc que les habitants seront nombreux à participer à cette nouvelle étape du débat public mardi soir à la salle Pierre Dux.
[...]
Grand Paris L'Agglomération Argenteuil Bezons
Ajouter un commentaire | Voir les 2 commentaires
20/12/2010
logo_democrate_sans_frontieres.pngBlogging au Conseil général du Val d'Oise : 3- Mais où est donc le Grand Paris ?
Source | pdficon
Je poursuis mes notes sur l'Assemblée départementale du 28 novembre 2010, avec le débat sur le Grand Paris. On verra que l'Assemblée s'est réunie une nouvelle fois le 6 décembre pour adopter une motion à l'unanimité. Mais derrière l'emphase des grandes bagarres du 28 ou des proclamations de victoire du 6, y a-t-il beaucoup de contenu pratique ?
[...]
Tags : Philippe Doucet Arnaud Bazin Didier Arnal Frédéric Lefebvre-Naré François Scellier Gérard Sébaoun Dominique Lesparre Grand Paris Conseil Départemental
Ajouter un commentaire
09/12/2010
logo_leparisien.pngLe supermétro malmené par des élus de droite
«J’aimerais savoir comment vous êtes venus jusqu’à Sannois ce soir ? » La première question parmi un public de près de 300 personnes venues participer au 32e débat francilien sur le futur métro automatique du Grand Paris, mardi soir, a ramené tout lemonde sur terre. « Je suis venu en voiture », ont répondu les uns après les autres les intervenants de la Société du Grand Paris.
[...]
Tags : Yanick Paternotte Francis Delattre Grand Paris
Ajouter un commentaire
07/12/2010
logo_leparisien.pngPeut-on modifier le tracé du supermétro?
Le débat dans le Val-d’Oise sur le futur métro automatique du Grand Paris doit-il seulement tourner autour de liaisons possibles avec d’autres réseaux ou bien peut-on carrément en modifier le tracé? Le député-maire UMP de Sannois, Yanick Paternotte, défend la seconde option.Il accueille ce soir dans sa ville une réunion publique sur le projet.
[...]
Tags : Yanick Paternotte Grand Paris
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
01/12/2010
logo_vonews.pngMétro automatique : Yanick Paternotte propose de « boucler la boucle » par le Val d’Oise
Source | pdficon
Après plus d’une année de travail, le député-maire UMP de Sannois a dévoilé ce lundi à la presse, « son projet de tracé » du métro automatique du Grand Paris. Alors que le circuit de base s’interrompt entre le Bourget et la Défense, l’élu, qui estime le Val d’Oise lésé, propose de le prolonger par le département. Ce qu’il appelle « le chainon manquant », desservirait les gares d’Argenteuil, Sannois, Enghien-Soisy, Groslay et Garges-Sarcelles.
[...]
Tags : Yanick Paternotte Grand Paris
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
20/10/2010
logo_leparisien.pngLe débat sur le Grand Paris peine à rassurer
Source
Nul besoin d’aller jusqu’au bout de la présentation d’une demi-heure sur grand écran du projet de métro automatique du Grand Paris pour s’apercevoir que son tracé, déporté vers l’est, traversera très peu le Val-d’Oise. Lundi soir, à Cergy, le premier débat public du département sur le Grand Paris, avec la présentation de ce grand huit sur l’Ile-de-France, a rassemblé près de 300 personnes, élus, acteurs économiques et particuliers.
[...]
Tags : Didier Arnal Dominique Lefebvre François Pupponi Grand Paris
Ajouter un commentaire
18/10/2010
logo_leparisien.pngPourquoi le Val-d’Oise peut encore espérer
C’est à Cergy, ce soir, que le débat sur le Grand Paris, ce projet qui fixe les grandes lignes du développement de l’Ile-de-France pour les décenies à venir, commence dans le Val-d’Oise. Il s’agit d’une première réunion-débat, présentant l’ensemble du dossier. Elle sera suivie de six autres* traitant des spécificités des territoires où elles se dérouleront.
A Saint-Christophe, il sera question de la pertinence du projet du Grand Paris de réaliser une rocade reliant huit des neuf pôles identifiés en Ile-de-France, mais aussi de celui de la région de créer un Arc express, dit Grand Huit, et de prolonger le RER E à l’ouest.
[...]
Tags : Didier Arnal Grand Paris
Ajouter un commentaire
14/10/2010
logo_leparisien.pngLe débat public s’élargit
Petit à petit, le département fait son nid dans le débat sur le Grand Paris qui commencera lundi à Cergy par une réunion de présentation générale. Le président socialiste du conseil général du Val-d’Oise a obtenu deux réunions publiques supplémentaires, l’une à Argenteuil et l’autre à Villiers-le-Bel. Le programme initial de cinq réunions-débats avait fait l’objet de critiques parce que ne couvrant pas suffisamment l’ensemble du territoire. « Il est curieux de ne pas prévoir de réunion dans une ville, qui, avec sa voisine Bezons, représente le quart de la population du département, avait notamment fait remarquer le maire socialiste d’Argenteuil, Philippe Doucet, au préfet Pierre-Henry Maccioni, lors de sa présence devant les élus du conseil général, le mois dernier. Hier, Didier Arnal, maintenant la pression, a rencontré Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire en charge du Grand Paris.
[...]
Tags : Philippe Doucet Didier Arnal Grand Paris
Ajouter un commentaire
13/10/2010
logo_vonews.pngGrand Paris : Deux réunions publiques supplémentaires dans le Val d'Oise
Source
Récemment Didier Arnal dénonçait le peu de réunions publiques, quatre au total, prévues dans le Val d’Oise pour le débat engagé sur le Grand Paris. Aujourd’hui, le président PS du Conseil général annonce que deux réunions supplémentaires seront organisées à sur les territoires d’Argenteuil-Bezons et de Villiers-le-Bel.
« A l'annonce du calendrier des réunions publiques prévues sur le territoire valdoisien, j'avais fait connaître ma grande insatisfaction au vu du nombre, quasiment insignifiant, de réunions envisagées dans le Val d'Oise alors que plus de 70 réunions sont organisées en Ile-de-France » rappelle Didier Arnal qui poursuit les négociations. Il rencontrera Michel Mercier, ministre en charge du Grand Paris, mercredi 13 octobre puis vendredi, Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France, et Marc Véron, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Dates des réunions publiques supplémentaires dans le Val d’Oise :

Réunion publique sur le territoire de Villiers-le-Bel : le 2 décembre 2010
Réunion publique sur le territoire d'Argenteuil-Bezons : le 18 janvier 2011

Déjà prévues :

18/10 : Cergy
26/10 : Roissy
15/11 : Roissy aéroport
07/12 : Sannois
09/12 : Gonesse
[...]
Tags : Didier Arnal Grand Paris
Ajouter un commentaire
03/10/2010
logo_vonews.pngGrand Paris : Deux projets de transports en concurrence... en attente de financement
VIDEO | Source | pdficon
Depuis le jeudi 30 septembre et jusqu'au 31 janvier, les habitants de la région peuvent s'exprimer sur deux grands projets ferrés banlieue à banlieue, sans passer par Paris.

[...]

Pour le débat Public, 2 sites :
Métro Automatique du Grand Paris
Arc Express

Grand Paris
Ajouter un commentaire | Voir les 4 commentaires

« Précédent 1 2 Suivant »