04/09/2014 |
Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire Source
L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives.
Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. Ensuite parce que ce n'est pas pour « professer », comme elle dit, que cette jolie trentenaire a passé en candidat libre, il y a cinq ans, le concours de l'enseignement. Et elle le justifie sans s'embarrasser de fausse modestie : « C'était pour infiltrer le système et parvenir à le changer, pas pour enseigner. Je me laissais trois ans pour proposer un environnement de classe faisant l'effet d'une bombe pédagogique, explique-t-elle, trouver les bons outils permettant de révéler spontanément tout le potentiel des enfants, et réussir à les diffuser auprès des enseignants. » [...]
Ou comment l'éducation natinale, par idéologie peut tout gâcher ...
Argenteuil : sa réputation
Ecoles, Collèges et Lycées
|
|
20/03/2014 |
Pas de logo, pas de sigle : la campagne très locale du PS d'Argenteuil Source
Ses affiches ornent déjà les panneaux électoraux à la sortie de la gare. Pas de logo, pas de sigle. Un simple portrait resserré sur l'inévitable fond bleu ciel, orné d'un slogan passe-partout : « Tous fiers d'être Argenteuillais ». Aucune référence au PS, encore moins au gouvernement. L'intitulé annonce juste une « liste de gauche » avec « des écologistes et des centristes ». Philippe Doucet, maire socialiste sortant d'Argenteuil (Val-d'Oise), assume : « Je fais une campagne locale et personne ne me parle du national. » Et d'ajouter, pour justifier encore cette absence d'évocation de politique nationale : « Argenteuil est un gros village. » Les militants, en nombre, ont compris la consigne : parler du bilan et des projets locaux, surtout pas de François Hollande, qui avait pourtant réalisé un score de 65 % dans cette grosse banlieue populaire de 105 000 habitants au nord-ouest de Paris. Une « logique de proximité » plus confortable au moment où le gouvernement socialiste connaît des records d'impopularité.
.../...
L’accès à la totalité de l’article est protégé [...]
Tags :
Philippe Doucet
Municipales 2014
|
|
04/01/2014 |
Profileur d'électeurs ... Source
Le sauveur de la gauche a des airs d'éternel adolescent, un regard malicieux et un enthousiasme viral. Benoît Thieulin reçoit dans les locaux de son agence Web, la Netscouade, où de jeunes geeks à l'allure cool pianotent sur des ordinateurs dernier cri. Il termine une séance photo pour un autre journal, pas mécontent de voir les médias s'intéresser à lui. A l'approche des élections municipales, il est devenu le quadragénaire que les élus socialistes s'arrachent.
La raison de cet engouement ? Ce spécialiste d'Internet a à sa disposition tout un tas de nouveaux joujoux : des logiciels américains de mobilisation militante dont le plus connu, NationBuilder, a été utilisé par Patrick Mennucci lors de la primaire socialiste à Marseille. Le principe de cet outil informatique inauguré à grande échelle lors de la première campagne de Barack Obama est aussi simple que révolutionnaire : collecter toutes les informations recueillies par les militants sur les électeurs pour les mobiliser le plus efficacement possible le jour du scrutin. NationBuilder qui, à Marseille, a compilé les données de 12 000 votants sur 24 000, aurait donné à Patrick Mennucci le coup de pouce nécessaire pour l'emporter de 300 voix sur sa concurrente Samia Ghali...
UNE REVANCHE Dans les rangs socialistes, tétanisés par la crainte d'un revers aux municipales de mars, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre. Plusieurs candidats PS comme Vincent Feltesse, qui se présente contre Alain Juppé à Bordeaux, ou Razzy Hammadi, qui vise la succe...
L’accès à la totalité de l’article est protégé [...]
Rappelons ici que le « joujou-logiciel américain de mobilisation militante » nommé NationBuilder est utilisé par « l'équipe Doucet ».
http://www.equipedoucet2014.fr/mentions_legales
Municipales 2014
|
|
11/09/2013 |
|
26/08/2013 |
La ligne Valls Source
.../...
DU CHARME PARISIEN AU VAL-D'OISE
Il faut donc imaginer son arrivée, en 1988, à Argenteuil, dans le Val-d'Oise. La ville est à dix minutes de la gare Saint-Lazare. Mais c'est déjà un autre monde. Dominée depuis des décennies par le Parti communiste, la cité compte alors 90 000 habitants, abrite la plus grande mosquée d'Europe, de vastes zones pavillonnaires, de grands ensembles, un quartier de tours et une dalle déjà réputée pour ses trafics de drogue. Le jeune homme, qui a choisi d'y emménager, n'a connu jusque-là que le charme parisien du quai de l'Hôtel-de-Ville, dans le quartier du Marais, où son père, un peintre espagnol fuyant l'Espagne franquiste, en 1949, a installé la famille. Ni ses années de syndicalisme étudiant à l'UNEF-ID, ni l'initiation maçonnique au sein de la loge Ni maître ni Dieu du Grand Orient de France, ni même ses missions à Matignon auprès du premier ministre, Michel Rocard, ne l'ont préparé au choc. Lors de ses premières années au PS, Valls et ses deux meilleurs amis, Stéphane Fouks et Alain Bauer, s'amusaient pourtant : "Nous sommes des rocardiens tendance prussiens !" Autant dire bien plus organisés que ces militants venus avec Rocard du PSU, "cette gauche ploum-ploum", comme ils disaient alors pour ne pas la qualifier de naïve.
"A Argenteuil, j'ai découvert la violence, raconte-t-il, et la présence du Front national. J'y ai appris au moins une chose : les précautions langagières et les belles manières factices sont simplement insultantes quand on a en charge des populations en danger." Il est loin d'être le seul à faire cette expérience au PS. Une génération d'élus se frotte à la ghettoïsation des cités, à la délinquance, aux discussions tumultueuses sur la laïcité et le port du voile à l'école.
.../...
« ÇA MANQUE DE BLANCS, DE WHITE, DE BLANCOS»
En 2008, il publie avec Claude Askolovitch un livre d'entretien intitulé « Pour en finir avec le vieux socialisme... et être enfin de gauche (Robert Laffont) ». Il s'y prononce pour l'instauration de quotas d'immigrés. Aux adeptes de la gauche de Jaurès, il oppose celle de Clemenceau, dont il a lu la biographie de Michel Winock. Il en connaît par cœur une réplique : « Sans doute, vous me dominez de toute la hauteur de vos conceptions socialistes. Vous avez le pouvoir d'évoquer de votre baguette magique des palais de féerie. Moi, je suis le modeste ouvrier des cathédrales, qui apporte obscurément sa pierre à l'édifice auguste qu'il ne verra jamais. Au premier souffle de la réalité, le palais de féerie s'envole, tandis qu'un jour la cathédrale républicaine lancera sa flèche dans les cieux.»
Le 7 juin 2009, un reportage sur Direct 8 présenté par Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, le montre arpentant une brocante à Evry. « Ça manque de Blancs, de White, de Blancos », chuchote-t-il à son conseiller Christian Gravel, aujourd'hui chargé de presse du président de la République. Le PS est secoué. Il le sera encore lorsqu'il vote en 2010, avec de rares parlementaires de gauche, dont Robert Badinter, le projet de loi d'interdiction de la burqa déposé par l'UMP.
.../... [...]
Tags :
Manuel Valls
Personnalités politiques
Argenteuil : sa réputation
|
|
12/06/2013 |
L'Observatoire de la laïcité, entre « camp laïque » et « gens de terrain » Source
L’Observatoire de la laïcité a été installé lundi 8 avril par le président de la République, qui en avait annoncé la création en décembre, sur la base d'un décret de 2007 resté lettre morte. Il en a confié la présidence à l’ancien ministre socialiste Jean-Louis Bianco, proche de Ségolène Royal, qui n’est pas un spécialiste de ces questions. Outre les représentants des ministères concernés, l’Observatoire est composé de quatorze personnalités. Parmi eux, quatre parlementaires, deux UMP, un socialiste et une PRG, dont la plupart sont connus pour leur engagement sur les questions de laïcité. François-Noël Buffet, le sénateur UMP, maire d’Oullins (Rhône) fut rapporteur du projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public en 2010 ; Marie-Jo Zimmermann, députée UMP de Moselle sera au sein de l'Observatoire la représentante des terres concordataires, où le financement public des cultes est autorisé et organisé. Un sujet de discorde à gauche, dont une partie plaide pour la sortie progressive de ce système dérogatoire, et qui avait provoqué un cafouillage lors de la campagne présidentielle.
.../...
L'Observatoire réalisera un rapport annuel sur l'état de la laïcité en France et devrait travailler en priorité sur l’opportunité et les contours d’une nouvelle loi sur le port de signes religieux dans l’entreprise, suite à l’affaire de la crèche Baby Loup. Le premier ministre devrait réunir prochainement les différents groupes politiques pour parvenir à un "consensus" sur cette question. Parmi les membres de l’Observatoire, quatre (Jean Glavany, Abdennour Bidar, Patrick Kessel et Françoise Laborde) sont signataires de la pétition demandant une nouvelle loi afin de combler « un vide juridique ».
Stéphanie Le Bars [...]
Religions
|
|
03/02/2012 |
Refaire la France avec le peuple Source |
A moins de 100 jours de l'élection présidentielle, les problèmes vécus par ces millions de Français "oubliés", deviennent peu à peu "visibles" plus légitimes. C'est un progrès alors que la désindustrialisation rend l'avenir menaçant, que les coupes budgétaires défont le maillage territorial des services publics et que la fracture des métropoles conduit à la relégation des franges urbaines avec un habitat pavillonnaire où se développe un sentiment d'abandon et des grands ensembles, où sur fond de paupérisation et d'ethnicisation croissante, le repli communautaire gagne. [...]
Tags :
Philippe Doucet
Femmes et hommes politiques
|
|
30/11/2011 |
|
28/03/2011 |
Val-d'Oise : la droite prend sa revanche Source |
Le conseil général, présidé d'un siège par le socialiste Didier Arnal, a basculé à droite, dimanche 27 mars. La soirée avait pourtant bien commencé pour les socialistes avec, dès 21 h 30, l'annonce de victoires dans deux cantons. Finalement, leurs prises de la vallée du Sausseron et de Herblay seront les deux seules de ce deuxième tour marqué par la perte des cantons d'Argenteuil-Ouest et Nord, Franconville et Sannois. La droite reprend l'avantage sur la gauche à l'assemblée départementale avec deux sièges d'avance. [...]
Il semble me souvenir que le PS avait très sévèrement critique l'UMP qui avait déposé des recours (fondés) sur Argenteuil en 2008, mais "Le PS envisageait dimanche soir de déposer des recours pour "les cantons où l'écart de voix est très faible : 37 voix à Sannois et 22 voix sur Argenteuil-Ouest"."
Tags :
Georges Mothron
Philippe Doucet
Xavier Péricat
Nicolas Bougeard
Cantonales 2011
|
|
25/03/2011 |
Un seul canton gagné par la droite, et la gauche perdra le Val-d'Oise, fief de "DSK" Source |
Dans quatre cantons, le PS sera confronté, le 27 mars, au FN, qui a réalisé ici un score supérieur de 5 points à sa moyenne nationale. Ce jeudi 24 mars, un soleil printanier donne aux chalands l'envie de faire un brin de causette avec les militants et le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts soutenu... [...]
Un des points remarquables, en dehors de la lucidité de M. Pupponi qui pense que le département est déjà perdu grâce à notre bon maire, il faut saluer la phrase remarquable de Didier Arnal qui pense n'avoir pas fait assez de comnunication ! On croît rêver quand on voit le délire de communication depuis qu'il est à la tête de département, souvent dénoncé sur ce site ...
Cantonales 2011
|
|
21/03/2011 |
Val-d'Oise : le suspense reste entier Source |
Pontoise (Val-d'Oise), correspondant - Après avoir placé deux candidats au second tour en 2004, le Front national se maintiendra dimanche 27 mars dans 5 cantons sur 19. Quatre candidats du parti de Marine Le Pen affronteront des socialistes à Eaubonne, Saint-Ouen-l'Aumône, Sarcelles-Sud-Ouest et Gonesse. Dans ce dernier canton, l'UMP Geoffroy Didier, qui avait signé un tract "Non à la burqa, non aux minarets et non à l'asservissement de la femme dans le Val-d'Oise", réalise l'un des plus faibles scores du parti présidentiel sur le département : 16,98 % contre 26,88 % au Front national. A Beaumont, FN et UMP s'affronteront au second tour. [...]
Tags :
Michel Tétart
Nicolas Sarkozy
Bertrand Delanoë
Cantonales 2011
|
|
06/09/2010 |
Les impôts locaux vont augmenter en 2010 Source
Mauvaise nouvelle pour les contribuables : les impôts locaux vont de nouveau grimper, selon des informations du Figaro. Si la moyenne de la hausse se situe entre 3,7 % et 3,9 %, elle cache de fortes disparités selon les villes. Ainsi, les Parisiens connaissent une hausse de 8 % des taux sur la taxe d'habitation et la taxe foncière, à l'image des habitants de Montreuil (+ 10,3 %), Argenteuil (+ 9 %), Perpignan (+ 8 %) ou encore Rouen (+ 8 %). Au contraire, à Bordeaux, Montpellier, Lille, Grenoble ou Tours, les taux sont cette année au même niveau qu'en 2009. [...]
Impôts, finances et fonction publique
|
|
01/09/2010 |
Imposer le halal est contraire à la laïcité, affirment des députés UMP Source
Le député UMP Jacques Myard et six de ses collègues membres du "Collectif de la droite populaire" estiment qu'imposer exclusivement le halal dans un restaurant rapide en France est "contraire à la laïcité". "Imposer à tous les clients dans des chaînes franchisées et nationales une nourriture exclusivement halal et sans possibilité de choix n'est pas acceptable", estiment les membres de ce collectif lancé en juillet. "Cela est parfaitement contraire à la laïcité de la société française", ajoutent-ils. [...]
Viande Halal
|
|
15/06/2010 |
Les collectivités locales piégées par les crédits risqués Source |
Mise en cause dans l'affaire des crédits spéculatifs vendus aux villes, départements et régions dans les années 2000 - des prêts dont le taux varie en fonction de paramètres financiers complexes -, la banque Dexia s'efforce, depuis plusieurs mois, de donner de gages de transparence. Mais dans cette démarche encouragée par le gouvernement, le groupe dirigé par Pierre Mariani, qui fut directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au budget, en 1993, se refuse à fournir des chiffres précis. La seule donnée communiquée porte sur le montant de ces crédits dits "structurés", au 31 décembre 2009 : près de 26 milliards d'euros, sur un encours de prêts au secteur public local de 72 milliards. Rien n'est dit sur la nature des risques encourus par les collectivités territoriales. Rien sur le prix demandé par Dexia à celles qui souhaitent sortir de ces crédits, pour les transformer en prêts classiques, à taux fixe ou variable, et supprimer ainsi l'aléa sur les finances publiques.
...
Chaque jour, peut être calculée une "valeur liquidative" du crédit, c'est-à-dire une pénalité de sortie. Selon nos informations, au 31 décembre 2009, sur les 26 milliards d'euros de crédits Dexia, cette valeur liquidative était négative de 4 milliards. Autrement dit, ces 4 milliards sont le prix à payer par l'ensemble des collectivités à Dexia, si elles souhaitent se débarrasser de ces crédits spéculatifs.
Cette somme (16 % du capital emprunté) est contestée par Dexia. La banque évoque des évaluations "sensiblement différentes", mais refuse de les révéler. Et ce, alors qu'elle a communiqué ces chiffres à tous ses clients comme ceux-ci nous l'ont confirmé.
En réalité, ces divergences d'évaluation résident dans la prise en compte d'un périmètre de crédits différents. Certains prêts sont à la frontière entre "classique" et "structuré". Le curseur est délicat à placer. Il en résulte des écarts, à la baisse comme à la hausse, comme en témoignent ces cas où les documents confidentiels font apparaître des coûts souvent inférieurs à ceux communiqués par Dexia aux clients : Châtillon (10,8 millions d'euros pour nous, contre 14,8 millions pour Dexia), Angoulême (12,9 millions contre 15,2 millions), Argenteuil (30,6 millions contre 43,8 millions) etc. [...]
Impôts, finances et fonction publique
|
|
19/04/2010 |
Les impôts locaux en hausse dans les grandes villes
Les taux de fiscalité votés en 2010 sur les impôts des ménages par les grandes villes seraient en hausse de 2,8 %, selon une étude du Forum pour la gestion des villes pour Les Echos. Le montant de la taxe d'habitation va augmenter d'au moins 2 % dans la moitié des agglomérations de plus de 100 000 habitants. Une hausse que révèle l'analyse des taux de fiscalité 2010 votés dans les 41 plus grandes villes, au niveau communal et départemental. La taxe sur le foncier bâti n'est pas en reste : les propriétaires connaîtront une hausse médiane de 2,3 % ...
Argenteuil au tableau d'honneur, comme d'habitude ...
Impôts, finances et fonction publique
|
|
02/04/2010 |
|
28/03/2010 |
Je ne voudrais pas avoir l'air de remettre sur le tapis une histoire "terminée" mais ... lisez bien cet article du Monde du 24 Novembre 2009, que je viens de retrouver, et donc, paru bien avant tout le battage médiatique autour de la candidature d'Ali Soumaré et de son passé, réel ou fantasmé.
Les deux paragraphes suivants sont particulièrement intéressants :
...
Sauf que, depuis qu'il a fait acte de candidature et obtenu le soutien de la direction locale du parti, les chausse-trappes se sont multipliées. Certains, au sein du PS, ont fait courir des rumeurs sur son antisémitisme supposé. En cause, une altercation avec un militant du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), six ans auparavant. L'accusation - fausse - l'a secoué. Il a dû menacer de porter plainte pour diffamation pour faire taire les bruits.
D'autres "gentils" camarades se sont aussi interrogés, plus ou moins discrètement, pour savoir s'il n'avait pas un casier judiciaire défavorable, ce qui n'est pas le cas, faut-il le préciser. "Ces sous-entendus, c'est très dur à vivre. C'est parce que je suis noir qu'on se pose ces questions sur moi ?"
...
Je ne suis pas là pour faire des investigations, mais on peut tout de même se poser des questions ...
Qui a réellement lancé la polémique ? l'UMP ou le PS ? Il est trop facile d'accuser ses adversaires lorsque les premières insinuations viennent de son propre camp !
Comment se fait-il que personne n'ait ressorti cet article pendant la campagne ?
On pourrait même se demander si les informations n'ont pas été fournies à l'UMP par les propres "camarades" de M. Soumaré.
Tags :
Ali Soumaré
Régionales 2010
|
|
24/02/2010 |
Affaire Soumaré, le front UMP se fissure
Arrêter la polémique et revenir au programme, tel semble être désormais la consigne au sein de l’équipe de Valérie Pécresse. Mercredi après-midi, le maire de Franconville, Francis Delattre, à l’origine des accusations contre Ali Soumaré, candidat tête de liste (PS) aux élections régionales dans le Val-d’Oise, qu’il avait qualifié de “délinquant mutirécidiviste chevronné”, lui a présenté, dans un communiqué signé de ses deux avocats, “ses excuses publiques pour cette erreur”. Il accède donc à la volonté du PS, qui avait exigé, mardi par la voix de Pierre Moscovici, cette démarche de la part de l’édile ...
Tags :
Valérie Pécresse
Ali Soumaré
Francis Delattre
Régionales 2010
|
Valérie Pécresse condamne Francis Delattre, Ali Soumaré contre-attaque
Valérie Pécresse, chef de file UMP pour les régionales en Ile-de-France, a condamné, mardi soir, l'initiative du maire UMP de Franconville, Francis Delattre. "Au vu des déclarations faites par le procureur de la République de Pontoise", Valérie Pécresse "condamne l'initiative de Francis Delattre qui a conduit à évoquer à l'égard d'Ali Soumaré une condamnation prescrite, ainsi qu'à lui imputer la condamnation d'un homonyme", selon un communiqué. Mme Pécresse "regrette cette démarche qui ne correspond ni à sa conception de la politique, ni à ses valeurs", ajoute le texte. "Dès la diffusion du communiqué de M. Delattre sur Ali Soumaré, Valérie Pécresse avait demandé que toute la vérité soit faite et s'était engagée à condamner ces propos s'ils étaient entachés de la moindre inexactitude" ...
Tags :
Valérie Pécresse
Ali Soumaré
Francis Delattre
Régionales 2010
|
Boules puantes
En son temps - en l'occurrence lors de la campagne présidentielle de 1965 -, le général de Gaulle avait catégoriquement refusé de pratiquer la "politique des boules puantes", comme certains le lui conseillaient pour discréditer François Mitterrand et son passé vichyste. "Ceux qui les lancent finissent par sentir plus mauvais que ceux qui les reçoivent", avait ajouté le président de la République de l'époque.
Les responsables de l'UMP auraient dû s'en souvenir lorsqu'ils ont décidé d'attaquer Ali Soumaré, tête de liste socialiste aux élections régionales dans le Val-d'Oise. A commencer par ses responsables locaux : M. Delattre, maire UMP de Franconville, qui a qualifié M. Soumaré de "délinquant multirécidiviste chevronné" ou M. Poniatowski, tête de liste UMP dans le département, qui l'a traité de "délinquant lourdement condamné" ...
Tags :
Ali Soumaré
Régionales 2010
|
|