Derniers commentaires reçus :
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
de triton :
www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/09/04/31006-20150904ARTFIG00401-boualem-sansal- ... suite
de triton :
En effet, cette dame est tout à fait setimable et parait sympathique. Son vêteme ... suite
de Marcel :
Désolée, Triton, ce n'est pas un voile islamique mais un simple turban. Cela ne ... suite
 
 
 
 
 Vivre en paix les uns avec les autres   2022, berges de Seine & autres fantasmagories   AB Habitat - VO Habitat   ASSEDIC   Assemblée Nationale   Banquet des retraités   Centre Communal d'Action Sociale   Cérémonies - Commémorations   CG95 - Grand Pari[s] de l'Art Contemporain   Commerces   Communication et évènements "gratuits" : coût   Conflit Doucet-Lamdaoui   Conseil Communautaire (Agglomération)   Conseil Départemental   Conseil Municipal   Conseil National des Missions Locales   Conseil Régional   Cumul des mandats   Débats de société : « Mariage pour tous »   Démocratie locale   Ecole Alsacienne   Ecoles, Collèges et Lycées   Emploi   Faits Divers   Femmes et hommes politiques   Festivités   Figuier Blanc   Gestion des déchets, propreté   Gestion des SDF   Grand Paris   Hôpital   Identité Nationale, Roms, voile intégral et autres débats   Ils nous ont quitté - Deuil   Impôts, finances et fonction publique   Impressionnistes   Inaugurations   Indemnités élus   L'Agglomération Argenteuil Bezons   La Poste   Le numérique   Le parc des berges   Le sport   Locaux politiques   Logement - PLU - Densification   Manifestations   Nos Aînés   Nos Jeunes   Passeport biométrique   Personnel municipal   Petite enfance   Police Municipale   Pollution, nuisances, propreté   Religions   Rives de Seine   Santé   Sécurité   Sous-Préfecture   Thèmes   Travaux   Université   Viande Halal   Vie des partis politiques   Villes voisines   Zones Industrielles - Entreprises  

AMAJE

Samedi 24 Juin 2017

Je ne comprends pas (si les chiffres sont vrais) que la municipalité précédente ait pu mettre en place une allocation qui serait de l'ordre de 10 à 12 000 € / an et par famille.
J'ai eu des enfants jeunes et les ai fait garder à domicile, par confort, mais mon confort n'a jamais été financé par ma commune et pour réduire les frais nous avions une garde partagée avec une autre famille.
D'autre part les déductions d'impôt pour ce type d'emploi sont déjà conséquentes, donc une aide, pourquoi pas, mais minimale.
Je serai curieux de savoir ce qu'il restait à la charge des familles après la réduction d'impôt et l'AMAJE !!!

Articles liés au thème : Nos Aînés

Il y a 16 articles dans cette rubrique.
17/08/2015
logo_leparisien.pngArgenteuil : balade nostalgique en calèche pour les seniors
Source

Une balade insolite qui ravive des souvenirs. Une cinquantaine de résidents de la maison de retraite Médicis d’Argenteuil et quelques seniors de la ville ont profité ce lundi de tours en calèche. Le trajet, d’une durée d’une vingtaine de minutes, a mené le véhicule d’un autre temps dans le centre-ville, notamment avenue Gabriel-Péri et boulevard Héloïse.

« Ça me rappelle ma jeunesse, on ne se déplaçait qu’à cheval », retrace Jean, dont la hâte d’embarquer se ressent.


[...]
Nos Aînés
Ajouter un commentaire | Voir les 14 commentaires
11/02/2015
logo_leparisien.pngLe club de reliure se retrouve relégué au sous-sol
Source

La maison de la jeunesse et de la culture (MJC) d'Argenteuil est en pleine mutation. Située dans le centre-ville, elle va bientôt devenir « un grand espace jeunesse », précise la municipalité (UMP). Elle accueillera la maison de quartier, mais aussi le guichet unique, destiné aux 16-25 ans, pour les aider dans leurs démarches professionnelles.
Mais cette nouvelle organisation entraîne des modifications qui ne sont pas du goût de tous. Particulièrement du club de reliures. Il a été créé il y a 50 ans. Aujourd'hui, il est fréquenté par une quinzaine d'adhérents. La plupart sont des seniors.


[...]
Tags : Georges Mothron Nos Aînés Nos Jeunes
Ajouter un commentaire
21/12/2013
logo_argenteuil_politique.pngLes séniors avec Philippe Doucet ???

« Les séniors avec Philippe Doucet » c’est le titre du prospectus que j’ai reçu à l’entrée de la mairie. (???)

Je ne vais plus aux banquets du 3ème âge, car ma femme s’y refuse… Pourtant, autrefois, j’aimais bien l’ambiance et les vieux amis que j’y retrouvais.
Je me suis donc inscrit pour avoir les coffrets gourmands. Après les corbeilles gourmandes, les coffrets festifs, voilà maintenant les coffrets gourmands. Avec les vœux de «  bonne dégustation » de Monsieur le Maire et de ses adjointes.
J’y ai donc trouvé, parmi d’autres régals, une terrine de Saint-Jacques de 90 grammes avec 37,4% de coquille. Un marmiton de canard avec 28% de manchon de canard et je vous passe les compléments. Un pot de pêche de vigne à la fine champagne, 50% de pêche et 2% de fine champagne.  Une confiture de Noël avec 7,5% d’orange (et de la matière grasse végétale). Et côté gourmandises, 2 palets bretons (40 grammes) et 50 grammes de truffes fantaisie, avec des traces de lécithine de soja, de palme et d’arachide ! Et comble du comble, 3 papillotes de pâte de fruit et de chocolat à l’intérieur desquelles il est écrit des phrases….comme les carambars, qui tendraient à nous dire que nous sommes retombés en enfance.
Et tout cela est vrai. Oubliés le stylo, le porte clef avec jeton pour caddy dans les supermarchés, oubliés les petits gadgets qui nous montraient qu’on pensait un peu à nous.
Mais ma femme est contente, elle a une jolie boîte pour ranger ses souvenirs.
Je suis né à Argenteuil, je vois mes impôts augmenter, j’ai des prospectus qui nous promettent des jours meilleurs.
Les seniors avec Philippe Doucet ? Sûrement pas. Peut-être qu’il veut les empoisonner avec les colis de Noël ! Place aux jeunes.

Un senior désabusé


[...]
Tags : Philippe Doucet Nos Aînés
Ajouter un commentaire | Voir les 7 commentaires

22/10/2013
logo_vonews.pngArgenteuil : une table ronde sur la retraite le 22 octobre
Source

Dans le cadre de la Semaine Bleue, une table ronde sur la retraite est organisée au restaurant La Cave d’Argenteuil, mardi 22 octobre à partir de 19h. Seront notamment présents : Philippe Métézeau, vice-président du Conseil général du Val d’Oise en charge des séniors ; Jean-François Chauffete, directeur général du Cabinet EOR, spécialisé dans le calcul, le bilan et l'expertise des droits à la retraite ainsi que la directrice de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) Ile de France-Ouest.


[...]
Tags : Philippe Métézeau Nos Aînés
Ajouter un commentaire
15/10/2013
logo_blog_philippe_metezeau.pngL'accès au droit et à la citoyenneté pour les personnes âgées.
Source

J'ai participé et animé aujourd'hui une conférence sociale organisée par le Conseil général sur la vulnérabilité. Celle ci traitait de l'accès au droit et à la citoyenneté des personnes âgées.
Ce colloque se tenait en présence de Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie.
Arnaud Bazin, Président du Conseil général et Renaud Le Breton de Vannoise, Président du Tribunal de Grande Instance de Pontoise et Président du CDAD du Val d’Oise, ont souhaité l’organisation de cette conférence sociale convaincus que la sécurité et la citoyenneté des publics fragilisés et isolés, telles que les personnes âgées, sont un enjeu majeur de notre société.
Comme nous l'indiquons dans un communiqué, trois tables-rondes ont été organisées

  • la spécificité de la délinquance commise sur nos aînés, présidée par Luc Strehaiano, Vice-président délégué du Conseil général,
  • la connaissance des dispositifs que nous mettons en place pour informer les personnes âgées sur leurs droits, présidée par Renaud Le Breton de Vannoise, Président du Tribunal de Grande Instance de Pontoise
  • et la promotion de la citoyenneté, présidée par Philippe Métézeau, Vice-président du Conseil général en charge de l’Action Sociale et de la santé

Le Conseil général mène de nombreuses actions en faveur des publics les plus vulnérables notamment des personnes âgées, il est aussi un acteur de la prévention de la délinquance, de l’accès au droit et de l’aide aux victimes. C’est pourquoi, il s’attache à réunir les acteurs de l’action sociale et ceux de l’accès au droit en Val d’Oise afin de proposer des solutions concrètes et efficaces sur le long terme, répondant à ces problématiques.


[...]
Tags : Philippe Métézeau Conseil Départemental Nos Aînés
Ajouter un commentaire
04/07/2013
logo_vonews.pngLe rapporteur de la mission parlementaire sur les immigrés âgées à Argenteuil
Source

Ce jeudi 4 juillet à 13h, le député-maire d’Argenteuil, Philippe Doucet, accueillera Alexis Bachelay, député des Hauts-de-Seine et rapporteur de la mission sur les immigrés âgés.

Organisé au foyer Adoma, l'événement permettra à Alexis Bachelay de présenter les conclusions de la mission d’information dont il est rapporteur et dont Philippe Doucet est membre.


[...]
Tags : Philippe Doucet Assemblée Nationale Nos Aînés
Ajouter un commentaire | Voir les 3 commentaires
21/06/2013
logo_vonews.pngLes séniors se remémorent l'Argenteuil d'autrefois
Source

Argenteuil chouchoute ses anciens. La ville a honoré ses centenaires à l’occasion d’un repas, sur fond de musette, qui réunissait les séniors. L’occasion de se retrouver et de se remémorer l’Argenteuil d’avant...


Argenteuil a réuni ses centenaires par vonews95


[...]
Nos Aînés
Ajouter un commentaire | Voir les 3 commentaires
19/06/2013
logo_leparisien.pngArgenteuil fête ses centenaires
Source

Demain, entre midi et 18 heures, à la salle Jean-Vilar (9, boulevard Héloïse), huit centenaires, sur les quinze que compte la commune, sont invités autour d’un repas, suivi d’un thé dansant organisé par le CCAS (centre communal d’action sociale) de la ville. Elles — tous ces centenaires sont des femmes — recevront une médaille et un bouquet de fleurs. Les habitants de plus de 60 ans pourront également profiter de cet après-midi pour partager un goûter et quelques pas de danse sur la musique de l’orchestre Michel Dan (tarif : 23,70 €).

Inscriptions auprès du CCAS, tél. 01.34.23.42.62.


[...]
Nos Aînés
Ajouter un commentaire | Voir les 3 commentaires
31/05/2013
logo_blog_philippe_metezeau.pngMaison d'accueil de personnes âgées dependantes ZEMGOR, premier bâtiment inauguré. Avec la participation du conseil général.
Source

J'ai eu le plaisir de représenter le Conseil général du val d'Oise qui a participê à cette opération de reconstruction/ réaménagement/ extension.
J'ai pu constater que les Argenteuillais sont nombreux a résider dans cet établissement.

.../...


[...]
Tags : Philippe Métézeau Conseil Départemental Nos Aînés
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
13/05/2013
logo_blog_philippe_metezeau.pngL'hébergement familial des personnes âgées et/ou handicapées. Une initiative du Conseil général
Source

Voici un large extrait du rapport que j'ai présenté au Conseil général concernant l'hébergement familial des personnes âgées et/ou handicapées. Celui ci a été adopté à l'unanimité.
L'accueil familial est une alternative intéressante à l'hébergement médico-social des personnes handicapées et âgées, qui ne nécessitent pas une prise en charge médicalisée. L'objectif est de développer dans notre département l'accueil familial pour les personnes âgées et handicapées à partir de 18 ans, à titre permanent ou temporaire, à temps plein ou à temps partiel suivant les besoins. Une trentaine de places seraient créées dans un premier temps.

.../...


[...]

... la suite sur le blog de M. Philippe Métézeau


Tags : Philippe Métézeau Conseil Départemental Nos Aînés
Ajouter un commentaire
23/04/2013
logo_blog_philippe_metezeau.pngDéjeuner à la table des seniors à la Mairie de quartier d'Orgemont
Source

Ce mardi, je suis allé déjeuner avec les seniors d'Orgemont comme je le fais régulièrement.
L'occasion de partager leur bonne humeur. L'occasion aussi de répondre à leurs nombreuses questions sur l'avenir du quartier, des commerces, de la Cité Joliot Curie. A ce sujet, sans rentrer dans les détails de la "rénovation" de la cité, j'ai noté une exaspération très forte quant aux pannes d'ascenseurs très fréquentes. Mais ces sujets importants n'ont pas monopolisé la conversation...
Merci au personnel de la mairie de quartier et des services municipaux, ainsi qu'aux bénévoles qui travaillent à la réussite de cette journée.


[...]
Tags : Philippe Métézeau Nos Aînés
Ajouter un commentaire
21/03/2013
logo_blog_philippe_metezeau.pngJournée intergénérationnelle à Argenteuil
Source

Un repas partagé avec les résidents du Logement foyer Ambroise Croizat et les seniors du centre ville. Un accueil très sympathique. Des échanges fructueux, et très utiles pour élaborer notre projet pour Argenteuil.
Une visite au Forum de l’alternance, entourés de jeunes très concernés. Présence de nombreuses entreprises pour cette manifestation organisée par la Mission locale Argenteuil-Bezons, avec le soutien du conseil généralforum 2 du Val d’Oise.
Le soir, participation à la remise de Légion d’Honneur a M. Jonquère, Président du MEVO (Mouvement des entreprises du val d’Oise). Décoration remise par M. Durieux, ancien Ministre du commerce extérieur de Jacques Chirac, à un homme particulièrement investi dans le monde de l’entreprise, comme en a témoigné madame Parizot, mais également préoccupé et actif pour l’insertion professionnelle des jeunes, comme j’ai pu le constater depuis longtemps, lorsque nous étions aux responsabilités en mairie, et comme je le constate toujours depuis que je suis en charge de l’action sociale au Conseil général.
Georges Mothron et moi représentions les élus d’Argenteuil.


[...]
Tags : Philippe Métézeau Nos Aînés Nos Jeunes
Ajouter un commentaire | Voir les 3 commentaires
25/01/2013
logo_blog_philippe_metezeau.pngAu revoir à 2 ''grands'' Argenteuillais, MM. De Bortoli, et Defresne
Source

Cet après midi, deux cérémonies d'obsèques particulièrement émouvantes se succédaient à la basilique d'Argenteuil.

Corado de BORTOLI, Argenteuillais pendant près de 90 ans, fleuriste bien connu, mais très investi dans de nombreuses activités, Meilleur Ouvrier de France, peintre amateur de talent, longtemps Président du Comitécdépartemental de la légion d'Honneur, lui même ayant reçu de nombreuses décorations. Bon vivant, homme de conviction. Il me laisse un souvenir de gaité et de légéreté, malgré toutes les responsabilités importantes qu'il a pu exercer, et les titres prestigieux qu'il avait reçus.

Jacques DEFRESNE, d'une trés vieille famille argenteuillaise, trés attaché à sa commune, il était le dernier vigneron d'Argenteuil, mais aussi Pompier de Paris, infatigable défenseur du patrimoine de sa ville... La présence des 3 anciens maires d'Argenteuil (MM. Mondargent, Ouvrard Mothron) atteste s'il en était besoin que ses convictions personnelles ne l'empêchaient pas d'être toujours disponible lorsqu'il s'agissait de se dévouer pour la ville. Il me laisse personnellement le souvenir d'un homme simple, sage, à la conversation toujours riche et intéressante.

Argenteuil est un peu plus pauvre ce soir, mais fière d'avoir pu compter parmi ses enfants ces "2 grands" , bien différents, mais qui font maintenant partie de son Histoire, et qu'elle ne pourra pas oublier.


[...]
Tags : Philippe Métézeau Nos Aînés
Ajouter un commentaire | Voir les 19 commentaires
21/01/2013
logo_blog_philippe_metezeau.pngFestiv centre ville : festivité et générosité pour l'Hôpital et les personnes âgées.
Source

Les galettes se succédent...  Parmi celles du week end, la galette de FESTIV CENTREVILLE, la dynamique association présidée par Madame Nadine Gomichon.
L'occasion de récompenser les habitants qui ont décoré leurs balcons, halls d'immeubles, pavillons, vitrines pour les fêtes.
L'occasion aussi de rappeler que Festiv centre ville  mèle les festivités et la générosité, notamment pour les enfants de l'Hôpital et les résidents d'établissement pour personnes âgées d'Argenteuil.
BRAVO à tous les participants et à tous les organisateurs, que la neige n'avait pas découragé !
(si vous voulez participer aux activités de l'association, n'hésitez pas à adhérer !


[...]
Tags : Philippe Métézeau Hôpital Nos Aînés
Ajouter un commentaire
19/12/2012
logo_blog_philippe_metezeau.pngSchéma gérontologique Val d'Oise : les objectifs du Conseil général pour les 4 ans à venir concernant les personnes âgées
Source

 Vous pouvez consulter le rapport décrivant les orientations de la politique suivie par le Conseil général pour les 4 ans à venir concernant les personnes âgées.
J'ai présenté ce rapport récemment au Conseil général, à lire à l'adresse suivante : http://www.valdoise.fr/10312-le-schema-en-faveur-des-personnes-agees-est-en-ligne.htm


[...]
Tags : Philippe Métézeau Nos Aînés
Ajouter un commentaire | Voir les 11 commentaires
01/09/2012
logo_blog_philippe_metezeau.pngLa fin de '' L'ETE SENIORS Argenteuil-2012
Source

Pour terminer cet "été seniors" 2012 dans la convivialité, de nombreuses personnes étaient conviées à un repas par le CCAS d'Argenteuil, organisé à la Maison de retraite Jean Baillet.

Une nombreuse et joyeuse assistance qui m'a permis comme chaque année des rencontres intéressantes et des conversations variées.

La participation de nombreux seniors à ces activités d'été est bien sur réjouissante, mais ainsi que le précisait Madame Cayzac qui nous accueillait au nom du Maire, n'est elle pas aussi la conséquence de l'impossibilité pour nombre d'entre eux de partir en vacances ?


[...]
Tags : Philippe Métézeau Nos Aînés
Ajouter un commentaire