Derniers commentaires reçus :
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
de triton :
www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/09/04/31006-20150904ARTFIG00401-boualem-sansal- ... suite
de triton :
En effet, cette dame est tout à fait setimable et parait sympathique. Son vêteme ... suite
de Marcel :
Désolée, Triton, ce n'est pas un voile islamique mais un simple turban. Cela ne ... suite
de francais :
argenteuillais préparez vous a recevoir votre quotta de migrants et musulman de ... suite
 
 
 
 
 Vivre en paix les uns avec les autres   2022, berges de Seine & autres fantasmagories   AB Habitat - VO Habitat   ASSEDIC   Assemblée Nationale   Banquet des retraités   Centre Communal d'Action Sociale   Cérémonies - Commémorations   CG95 - Grand Pari[s] de l'Art Contemporain   Commerces   Communication et évènements "gratuits" : coût   Conflit Doucet-Lamdaoui   Conseil Communautaire (Agglomération)   Conseil Départemental   Conseil Municipal   Conseil National des Missions Locales   Conseil Régional   Cumul des mandats   Débats de société : « Mariage pour tous »   Démocratie locale   Ecole Alsacienne   Ecoles, Collèges et Lycées   Emploi   Faits Divers   Femmes et hommes politiques   Festivités   Figuier Blanc   Gestion des déchets, propreté   Gestion des SDF   Grand Paris   Hôpital   Identité Nationale, Roms, voile intégral et autres débats   Ils nous ont quitté - Deuil   Impôts, finances et fonction publique   Impressionnistes   Inaugurations   Indemnités élus   L'Agglomération Argenteuil Bezons   La Poste   Le numérique   Le parc des berges   Le sport   Locaux politiques   Logement - PLU - Densification   Manifestations   Nos Aînés   Nos Jeunes   Passeport biométrique   Personnel municipal   Petite enfance   Police Municipale   Pollution, nuisances, propreté   Religions   Rives de Seine   Santé   Sécurité   Sous-Préfecture   Thèmes   Travaux   Université   Viande Halal   Vie des partis politiques   Villes voisines   Zones Industrielles - Entreprises  

AMAJE

Samedi 29 Avril 2017

Je ne comprends pas (si les chiffres sont vrais) que la municipalité précédente ait pu mettre en place une allocation qui serait de l'ordre de 10 à 12 000 € / an et par famille.
J'ai eu des enfants jeunes et les ai fait garder à domicile, par confort, mais mon confort n'a jamais été financé par ma commune et pour réduire les frais nous avions une garde partagée avec une autre famille.
D'autre part les déductions d'impôt pour ce type d'emploi sont déjà conséquentes, donc une aide, pourquoi pas, mais minimale.
Je serai curieux de savoir ce qu'il restait à la charge des familles après la réduction d'impôt et l'AMAJE !!!

Articles liés au thème : Cérémonies - Commémorations

« Précédent 1 2 Suivant »

Il y a 35 articles dans cette rubrique.
03/07/2015
logo_vonews.png La sous-préfecture d’Argenteuil se modernise
Source

Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, était à Argenteuil ce jeudi pour inaugurer la sous-préfecture. Les locaux ont été rénovés et élargis, offrant un confort plus grand pour les usagers et pour les agents. Des travaux de modernisation qui auraient déjà permis d’apaiser les relations usagers-employés depuis les 3 derniers mois. Regardez le reportage de VOtv :

La sous-préfecture d'Argenteuil inaugurée par vonews95


[...]

Notre député tait bien présent !!! Il ne s'est pas éloigné du ministre pour être bien sûr d'être sur toutes les images ...


Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
01/05/2014
logo_nouvel_obs.pngLe 1er mai, muguet et fête du travail : pourquoi il faut mettre du vert à la boutonnière
Source

La fête du 1er mai a une histoire bien plus ancienne qu'il n’y paraît. Elle est en quelque sorte le pendant printanier de la nuit d’Halloween (anciennement « Samain »). Cette fête de « Belteine » a elle aussi des origines celtes. Elle célébrait l’ouverture de la saison chaude, tandis que Samain ouvrait la saison froide. Lors de ces nuits magiques et dangereuses, le monde des morts se confondait avec celui des vivants.
En Suède ou en Finlande, pour cette nuit de Walpurgis (le nom actuel de Belteine), les fillettes se déguisent encore en petites sorcières aux joues rouges avec des foulards fleuris et font du porte à porte dans l’espoir de récolter des friandises. Tout comme Noël, le carnaval et les fêtes de Pâques, le 1er Mai est un moment de passage marqué par des quêtes enfantines.
Aujourd’hui, un grand nombre des coutumes se sont entremêlées avec le temps. Mais quelles que soient les traditions du 1er mai, elles ont en commun de mettre à l’honneur la végétation.
Dans de nombreuses régions, en Alsace et en Franche-Comté par exemple, un rituel bien répandu consistait à « poser le mai » devant la porte des jeunes filles à marier qui trouvaient au petit matin un arbre ou une simple branche placée près de leurs maisons par les jeunes gens.
Chaque branche déposée avait une signification bien particulière. Ainsi, si une jeune femme recevait une branche de charme, cela signifiait qu’elle était « charmante » ; une branche d’aubépine indiquait qu’elle avait du « caractère ». En revanche, si elle retrouvait du cerisier devant sa porte, cela voulait dire qu’elle était « volage ».
Pour éviter les commérages, il arrivait aux mères de décrocher les branches injurieuses visant leur fille, avant le lever du jour !
Le mai collectif est un arbre provisoirement planté sur la place du village (souvent un bouleau), que les jeunes gens décorent de rubans, d’une couronne de verdure et de fleurs en papier crépon en l’honneur des jeunes filles de leur âge.
Cette coutume a disparu dans les années 1950/1960 notamment avec l’exode rural et la disparition de certaines traditions villageoises.
Le brin de muguet est venu autrement. Dans divers pays d’Europe, on a gardé longtemps l’habitude d’offrir des fleurs coupées à partir du 23 avril, jour de la Saint Georges, fête en relation avec le travail de la terre (« Georgios » signifiant « celui qui travaille la terre » en grec).
Parce qu’il sent bon, qu’il se compose de clochettes (les cloches ont toujours été reliées à la chance) et qu’il était relativement rare dans les sous-bois, le muguet s’est progressivement imposé comme la végétation porte-bonheur.
Cette fleur n’est pas dénuée d’histoire. En 1560, le chevalier Louis de Girard offre à Charles IX, visitant la Drôme, un brin de muguet. Charmé, le roi aurait repris ce geste pour offrir chaque année du muguet aux dames de la cour. C’était à la fois un porte-bonheur et un signe de courtoisie.
Après les émeutes sanglantes de Chicago en 1888 pour l’obtention de la journée de huit heures, le parti American Federation of Labour décide une grève internationale en 1890. La date est prise : le 1er mai, jour de la fête de diverses corporations.
Cette journée va devenir dévouée aux revendications syndicales dans les pays industrialisé. En France, le président Vincent Auriol en fera un jour chômé en 1947.
Les ouvriers avaient pris l’habitude de mettre à leur boutonnière une fleur d’églantine à l’occasion du 1er mai. Cette idée de porter de la verdure au XIIIe siècle. Il était primordial de ne pas être vu « sans verd » sur soi lors des premiers jours de mai. Ce qui a donné l’expression « être pris sans vert », c’est-à-dire au dépourvu.
La fortune du muguet étant liée au 1er mai, les ouvriers ont décidé en 1907 de s’en emparer. Désormais, ils porteraient le muguet à la boutonnière.
Comme la Saint-Valentin, la célébration du 1er mai, encouragée par les fleuristes, est entrée dans nos habitudes pour des raisons commerciales.
Il faut savoir que tout le monde de a le droit de vendre des brins de muguet. Il suffit pour cela d’être à 40 mètres d’un fleuriste. Le muguet est devenu un vrai commerce : près de Nantes notamment, des horticulteurs se sont spécialisés dans son exploitation et sa vente.
En tout cas, une chose est sûre : parce qu’il est porte bonheur et, qu’il symbolise si joliment l’arrivée du printemps, le brin de muguet n’est pas prêt de disparaître et a encore de beaux jours devant lui.


[...]
Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir les 13 commentaires

27/04/2014
logo_blog_philippe_metezeau.pngCommémoration de la libération des camps : en hommage aux déportés
Source

Ce dimanche 27 avril, cérémonie du souvenir, commémoration de la libération des camps.
Une cérémonie émouvante, avec notamment le témoignage d'une fille de déporté, Madame Menichini-Blum, une lecture de textes et poèmes par Madame Lelaidier, et le « chant des partisans » interprété par Robert Valbon.
Devoir de mémoire, recueillement, mais aussi cri de colère.

Témoignage :

Le 31 juillet 1944, le convoi 77 est parti de Drancy. Ce fut la dernière déportation d’Aloïs Brunner.
1300 personnes ont été dirigées vers Auschwitz, dont plus de 300 enfants, il y avait même un bébé né à Drancy… 1300 personnes dans un seul train et des wagons plombés.
C’était il y a 70 ans.
Parmi eux, il y avait mon Père, ma Mère, arrêtés à Clermont-Ferrand, les 14 et 17 juin 1944, quelques jours après le débarquement du 6 juin.
Sur notre livret de famille, il est écrit à la main « Morts pour la France » face au nom de mes parents, et « adoptés par la Nation » face au nom de mon frère et du mien.
Mon père avait été mobilisé en 1939, et démobilisé en 1940, après avoir reçu une citation du Général de corps d’armée. Il était originaire d’un petit village près de Strasbourg, comme l’étaient mon grand-père, mon arrière-grand-père, mon bisaïeul et mon trisaïeul, décoré de la Médaille de Sainte-Hélène. J’ai même retrouvé un ancêtre enrôlé dans l’armée française sous la Première République et le Premier Empire, né le 21 fructidor an VII et chasseur au 24ème de ligne.
Alsaciens, bons Français, mais juifs….
Honneur leur soit rendu aujourd’hui, comme hier et demain. Devant ce monument où sont inscrits tous les noms des camps de déportation, comme il y a quelques jours, le 6 avril, devant la plaque témoignant de la rafle des enfants d’Izieu, près de la rue Paul-Vaillant Couturier. C’était le premier geste de la nouvelle municipalité, un geste fort, improvisé, mais combien louable.
Le racisme, sous toutes ses formes, n’a pas droit de cité à Argenteuil, ne l’oublions jamais.


[...]
Tags : Philippe Métézeau Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire

05/04/2014
logo_blog_philippe_metezeau.pngDimanche 6, Hommage des élus d'Argenteuil aux enfants d'Izieux
Source

DEMAIN A l'occasion du 70ème anniversaire de la déportation des enfants d'Izieux,
les élus d'Argenteuil accompagnés de la population leur rendront hommage.

Un instant de recueillement aura lieu, Mail des Enfants d'Izieux (à côté de la cave Dimière et de l'Esplanade Salvador Allende), à l'issue du Conseil municipal, vers midi.


[...]
Tags : Philippe Métézeau Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir les 4 commentaires

03/04/2014
logo_argenteuil_politique.png70 ANS…

Le 6 avril prochain, cela fera 70 ans que les troupes de la Gestapo, sous le commandement de Klaus Barbie, ont investi la colonie des enfants d’Izieu, commune du département de l’Ain, dans le Bugey, près du Haut Rhône, à proximité de Belley, entre Lyon et Chambéry. Les 44 enfants qui y résidaient étaient de différentes nationalités (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Algérie) et les 7 adultes qui les encadraient. Parce qu’ils étaient juifs…. Ils ont été embarqués dans des camions vers la prison de Montluc à Lyon, avant d’être expédiés au camp de Drancy puis vers les camps de la mort, les 13 avril, 30 mai et 30 juin 1944. Ils ont été gazés à leur arrivée, le plus jeune avait 4 ans…
Alors que le racisme sous toutes ses formes, l’antisémitisme, le communautarisme, se développent dans toutes les régions de France, il fallait se souvenir de ces enfants, qui ne demandaient qu’à vivre, qu’à survivre….
François Mitterrand a inauguré le Musée-Mémorial des enfants d’Izieu le 24 avril 1994, en présence de nombreuses personnalités, dont Jacques Chirac. En France, différents monuments, noms de rues rappellent l’histoire et évoquent la mémoire des enfants et des adultes de la colonie.
Il y a une place à Paris, dans le 13ème arrondissement, et à Argenteuil, grâce à Georges Mothron, un mail des enfants d’Izieu a été ainsi inauguré lors de son dernier mandat.
70 ans….n’oublions pas les sourires de ces enfants, et gardons leur mémoire. Précieusement.

F.M.



http://www.memorializieu.eu


Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir les 2 commentaires

28/01/2014
logo_blog_philippe_metezeau.pngM. DOUCET S'AUTO-BOYCOTTE...
Source

Monsieur le Maire sortant d'Argenteuil s'est-il "auto-non-invité" à sa propre invitation?
En effet, nous apprenons qu'il ne s'est pas rendu à la cérémonie des vœux de AB Habitat dont, comme Président, il était lui même l'invitant ! Suis-je clair?
Ce qui est cocasse c'est que le syndicat CGT avait demandé à boycotter ces vœux.
Ayant lui même boycotté ses propres vœux, il a au moins donné satisfaction à la CGT sur ce point là.
C'est pas beau ça?
Plus sérieusement, on réalise combien le maire s'est éloigné de ses administrés et de son administration.


[...]
Tags : Philippe Métézeau Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire

21/01/2014
logo_leparisien.pngArgenteuil ressort son drapeau de la Révolution
Source

Il a été dévoilé samedi soir, à l’occasion de la cérémonie des vœux du maire à la population. Le drapeau d’Argenteuil, tel qu’il était sous la Révolution française, a été reconstitué par le biais du service des archives. « Il porte l’œil rayonnant de la raison qui symbolise le progrès face à l’obscurantisme de l’Ancien Régime », décrit Philippe Doucet, député-maire (PS). Sur ce drapeau carré de couleurs bleu, blanc et rouge, est inscrite la mention « Ouvert au bien public ».


[...]
Tags : Philippe Doucet Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire

20/01/2014
logo_leparisien.pngPhilippe Doucet, très républicain à Argenteuil
Source

« Efficacité, créativité, fraternité. Tout cela au service des Argenteuillais! » Voilà le message qu’a voulu faire passer Philippe Doucet, député-maire (PS) d’Argenteuil lors de la cérémonie des vœux, samedi soir, à travers un discours républicain. Après avoir évoqué la reconstitution du drapeau d’Argenteuil sous la Révolution française — présenté à la population —, le député-maire est revenu ce qui le guide, ainsi que sur son équipe. « Liberté, égalité, fraternité, ces trois valeurs, je souhaite les voir graver sur les façades de toutes les écoles, insiste Philippe Doucet. Ces trois mots portent en eux un quatrième : la laïcité », poursuit-il. Lorsqu’il évoque les valeurs de l’école de la république, il est ému aux larmes. « Je suis un miraculé de l’école républicaine », explique-t-il un peu plus tard dans la soirée. « Vive Argenteuil, vive la République, vive la France », conclut l’élu, sous les applaudissements.


[...]
Tags : Philippe Doucet Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir les 6 commentaires

19/01/2014
logo_blog_philippe_metezeau.pngDerniers voeux du mandat DOUCET : des mots républicains démentis par les actes.
Source

Lors des derniers vœux de la mandature, le Député maire d'Argenteuil a prononcé un discours à la tonalité républicaine, malheureusement démentie par des actes pendant 6 ans.
S'il a échappé à l'auto-promotion de son bilan, il avait fait précéder son intervention d'un petit film de propagande où la mise en scène électoraliste était bien présente.
Il ne suffit pas de saluer les élus de l'opposition (une grande première!) pour recevoir un brevet républicain. Les élus de l'opposition ne demandent pas de salutations protocolaires (c'est la moindre des choses), mais plutôt un respect de leur fonction, qui commandait par exemple l'organisation régulière de conseils municipaux, où ils puissent exprimer librement leurs idées. C'est aussi répondre à leurs questions autrement que par des moqueries ou des inexactitudes insupportables.
L'entendre se proclamer "maire de tous les Argenteuillais", c'est une réalité légale, mais ce n'est certainement pas la réalité vécue et perçue par la population.
L'entendre vanter la laïcité, quand on a constaté ses manquements multiples à cette valeur, c'est pour le moins étonnant.
Quant a la Fraternité, cette valeur de la République qu'il préfère, je laisse chacun libre d'apprécier la pertinence de voir notre député maire se l'attribuer.
Cette cérémonie de vœux (et toutes les autres) m'inspire aussi d'autres réflexions sur un plan plus général. Je suis très réservé sur le maintien de l'organisation des ces couteuses cérémonies de vœux en période de crise, et cela est valable, me semble t il pour toutes les collectivités territoriales , quelles qu'elles soient. J'assume !
Je suis amené, au titre de mon mandat électif de conseiller général notamment, à participer à nombre d'entre elles. J'essaie d'y répondre positivement par respect pour ceux qui m'y invitent (et aussi quelquefois par amitié). Je me pose la question de leur bien fondé. Il y a des traditions de vœux qui sont utiles et agréables, d'autres répondent davantage à des habitudes que l'on ose pas supprimer. A un moment où l'on remet en cause bien des choses, celle-ci me parait devoir être examinée avec objectivité...et avant l'année prochaine.


[...]
Tags : Philippe Doucet Philippe Métézeau Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir les 6 commentaires

10/12/2013
logo_leparisien.pngArgenteuil rend hommage à Nelson Mandela
Source

Le poing levé, plusieurs personnes ont rendu hommage à Nelson Mandela ce lundi soir à Argenteuil. La Ville, par la voix de Philippe Doucet, député-maire (PS) a tenu à honorer la mémoire de Nelson Mandela, décédé à l’âge de 95 ans, jeudi dernier. L’ancien président d’Afrique du sud connu pour son combat contre l’apartheid est un « homme de paix qui a fait de la recherche de l’égalité le combat de sa vie », insiste Philippe Doucet.
Le député-maire a déposé une gerbe devant le portrait de Nelson Mandela, installé devant l’hôtel de ville.


[...]

Cet hommage a été rendu, dans le froid, par tous les argenteuillais présents, que ceux-ci aient le poing levé ou non (seuls une poignée de personnes ont levé le poing).
C'est donc un hommage de la ville d'Argenteuil et en tant qu'argenteuillais j'y adhère.


Tags : Philippe Doucet Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire

04/10/2013
logo_vonews.pngA Argenteuil, coup d'envoi pour les vendanges le 5 Octobre
Source

La fête des vendanges se déroulera samedi 5 octobre de 10h à 17h30 à la vigne municipale d'Argenteuil. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des activités présentant le travail de la vigne et du vin, mais aussi des produits artisanaux.
Dès 10h la vigne municipale rue de Mainville accueillera la fête des vendanges d'Argenteuil. Mais il ne sera pas question que de vins durant cette journée. Outre la découverte du travail de la vigne, les visiteurs pourront goûter ou acheter de nombreux produits du terroir comme des fruits et légumes bio, pains et chocolats artisanaux, fromages, ou confitures. L'occasion également de découvrir le travail des 150 000 abeilles des ruches installées depuis l’année dernière par la ville, avec dégustation de miel et atelier découverte de l’apiculture à la clef. Avant la fin des festivités, il sera également possible de tester la bière artisanale. Les brasseurs Argenteuillais de la bière Héloïse seront sur place pour la présenter .


[...]
Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire

10/09/2013
logo_argenteuil.pngArgenteuil : la Ville rend hommage à Salvador Allende,
Source

A l’occasion du quarantième anniversaire du coup d’Etat au Chili, la Ville rend hommage à Salvador Allende, décédé le 11 septembre 1973, lors du putsch du général Pinochet.

Description
Le 11 septembre 1973, le président chilien Salvador Allende se donnait la mort dans le palais de La Moneda, bombardé et encerclé par l’armée du général Pinochet. Élu le 3 novembre 1970 à la tête d’une coalition – « Unité populaire » -, il menait une politique progressiste (nationalisations, amélioration du système de santé…). Allende, médecin de profession, inquiétait les conservateurs et grands propriétaires de son pays, ainsi que les services secrets américains (Cia). C’est en partie grâce à leur soutien que le général Pinochet pu organiser le putsch du 11 septembre, qui se termina dans un bain de sang avec la mort du président. S’en suivirent près de vingt ans de dictature, où des dizaines de milliers de Chiliens furent torturés, assassinés ou disparurent.

Mercredi 11 septembre, à 18h
Esplanade Salvador Allende ( Centre-Ville)


[...]
Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir les 16 commentaires

06/09/2013
logo_vonews.pngArgenteuil : une cérémonie en l'honneur de Clarisse Agbegnenou
Source

Après son titre de vice-championne du monde en moins de 63 kg, conquis lors des championnats du monde de judo à Rio, Clarisse Agbegnenou sera à l'honneur ce vendredi à 18h à Argenteuil.

Médaille d'argent en individuel et médaille de bronze par équipe lors des championnats du monde de judo qui se déroulaient la semaine dernière à Rio, Clarisse Agbegnenou sera invitée ce vendredi à l'Hôtel de ville d'Argenteuil. Une cérémonie en l'honneur de la judokate qui se déroulera en présence de la championne, de ses entraîneurs, de ses proches et de son club, le JC Escales d'Argenteuil. Philippe Doucet, le député-maire de la commune, lui remettra à cette occasion la médaille de la ville.

« Le sport, avec les valeurs de fraternité et de dépassement de soi qu'il véhicule, est important pour la jeunesse. Plus encore, les médailles de Clarisse prouvent qu'à Argenteuil aussi, nous avons la capacité de faire émerger des sportifs de haut niveau. C'était le sens du dispositif des sportifs Argenteuillais à l'honneur et de l'accompagnement des sportifs Argenteuillais de haut niveau lors des derniers Jeux Olympiques de Londres que nous avions souhaité », se félicite l'élu.


[...]

Félicitations à la championne ! Viendra t'elle au forum des associations ?


Tags : Philippe Doucet Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir les 2 commentaires
logo_argenteuil.png30e journées européennes du patrimoine
Source

Le 14 et 15 septembre, Argenteuil fête le patrimoine

Cent-cinquantenaire de l’arrivée du train à Argenteuil, nouvelles publications ... la 30e édition des Journées européennes du patrimoine à Argenteuil sera placée sous le signe de la diversité.

Retrouvez ci-contre le guide complet, pour découvrir l'ensemble du programme de ces journées du patrimoine à Argenteuil. Avec parmis les points forts:

  •     une exposition consacrée au cent-cinquantenaire de l’arrivée du train à Argenteuil
  •     la publication de l'ouvrage “Histoire d’Argenteuil” qui sera accompagné d'une exposition et d'une conférence avec les trois auteurs de l’ouvrage.
  •     La visite de la mairie, avec en particulier la visite du bureau du maire.
  •     La visite du Moulin d’Orgemont, qui se terminera par un tour de carrousel.
  •     Un petit train automobile qui fera un circuit de la Maison Monet à la vigne municipale.


.... et de nombreuses autres manifestations, des visites commentées, un rallye vélo, dimanche de 10 h 30 à 12 h 30, pour découvrir à bicyclette plusieurs sites emblématiques de la ville ...


[...]

Y verrons-nous les ossements humains découverts lors des travaux de réhabilitation de l'abbaye Notre-Dame ?

Demandez le programme !


Informations générales Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir les 11 commentaires
24/06/2013
logo_argenteuil_politique.pngLettre ouverte à Monsieur Philippe Doucet, maire d'Argenteuil et député de la 5ème circonscription du Val d'Oise

Monsieur le Maire,

Maire de la première commune du Val d'Oise, vous avez été élu pour faire respecter les lois de la République « liberté-égalité-fraternité », j'ajoute  « laïcité », et que chaque habitant pratique ou ne pratique pas la religion de son choix.
Les questions d'emploi, de logement, de circulation dans la ville sont les priorités des habitants.

Force est de constater que l'actualité récente, sur des évènements liés à l'agression de deux jeunes femmes voilées dans les rues de la ville ont ravivé une certaine tension. Il est temps d'y mettre un terme du côté de la justice et de la police pour en connaitre les tenants et aboutissants. Que des ultras de tous bords en tirent partie, est une très mauvaise chose pour les habitants et l'image de leur ville.

Rappel de quelques vérités vérifiables, non Argenteuil n'est pas et ne sera pas Argenteuillistan, Argenteuil est une ville plurielle mais où chacun doit respecter des règles, ce que vous appeler le « vivre ensemble », à ce sujet, alors que ce n'est pas votre rôle, pourquoi avoir organisé, imposé à votre majorité municipale un conseil des cultes (qui existait bien avant votre venue dans la ville, et une journée des spiritualités ? et les laïcs qui ne croient pas ? portion congrue !
Votre présence répétée dans les deux mosquées est une faute politique, abstenez-vous dans ce domaine qui n'est pas le vôtre, mais celui de chaque citoyen
Vos erreurs et maladresses ont entrainé de nombreuses confusions à commencer par le nombre d'arabes vivant dans la ville et qui ne sont absolument pas musulmans pratiquants, sinon pourquoi 500 personnes (venant de l'Ile de France) alors que le nombre d'arabes d'origine sont de l'ordre de 30 % dans la population.

Monsieur le Maire, occupez-vous jusqu'en 2014 du mandat confié par les argenteuillais, les finances de la ville et de l'agglomération et l'urbanisme débridé de la ville
Laissez les cultes en paix !


le Furet d'Argenteuil


Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir les 7 commentaires

18/06/2013
logo_blog_xavier_pericat.pngLe 18 juin... répondre encore et toujours à cet Appel !
Source

Il y a un an tout juste, j’écrivais ces quelques lignes après la victoire de la Gauche aux élections législatives. Cette victoire, nous le savions, allait rapidement donner lieu à des lendemains qui déchantent. Un an plus tard, le constat est sans appel...

« Nous sommes aujourd’hui, 18 juin 2012, meurtris par les résultats des élections législatives un peu partout en France mais cette journée est l’occasion de rendre hommage à l’action et au combat de Georges MOTHRON, Gaulliste de toujours qui, une fois de plus, à mis toutes ses forces dans cette bataille pour l’avenir d’Argenteuil et de Bezons. Je tiens également à remercier Olivier Régis, son suppléant pour le travail accompli sur Bezons et plus largement tous ceux qui, au nom des valeurs que nous défendons, ont livré un combat exemplaire. Plus que jamais, notre détermination est intacte pour combattre autour des valeurs qui sont les nôtres et pour lesquelles des milliers d’Argenteuillais et de Bezonnais nous ont fait confiance. Georges MOTHRON, vice-président du Conseil général, reste bien évidemment le chef de file de l’opposition argenteuillaise rassemblée autour des 3 conseillers généraux élus en Mars 2011. A l’évidence, et constatant les résultats un peu partout en France, les Argenteuillais et les Bezonnais ont plus souhaité donner une majorité à François Hollande que porter Philippe Doucet à l’Assemblée Nationale... Il n’en reste pas moins que cette élection est un très mauvais signal pour l’avenir d’Argenteuil ! Malheureusement, il semble que les français aient été plus sensibles aux vaines promesses et aux chimères que constituent le maintien de la retraite à 60 ans, l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire... Et plus généralement la perspective de "lendemains qui chantent" ! Nous le savons bien, les socialistes n’ont pas leur pareil pour distribuer l’argent des autres et notamment celui qu’ils ne possèdent pas en endettant les collectivités territoriales dont ils ont la charge : En Val d’Oise, il leur aura seulement fallu trois ans pour augmenter de 62% la dette de notre département ! Cette politique appliquée en Val d’Oise durant trois ans, nous allons la subir au plan national durant cinq ans... Oui, je l’affirme, ce 18 juin est une date idéale pour "entrer en Résistance" ! Au moment ou partout en Europe, les Etats "serrent les boulons" pour affronter la crise durable que nous traversons et qui va perdurer, il semble que la France ait choisi de vivre en dehors des réalités. Nul doute que les prochaines augmentations d’impôt et de charges sociales salariales et patronales prévues pour cet été, compte tenu de perspectives de croissance revues à la baisse, vont rapidement ramener les Français au coeur des réalités économiques et sociales de notre pays ! Pour ma part, je tiens a réaffirmer tout mon soutien à Georges MOTHRON, collègue au Conseil général et ami de longue date, pour aujourd’hui et pour demain. Dès aujourd’hui, avec également Philippe METEZEAU, nous sommes aux rendez-vous qui jalonnent la vie municipale et départementale avec ce matin, la commission permanente du Conseil général du Val d’Oise, et cet après-midi, la commémoration de l’appel du 18 juin 1940... Tout un symbole ! À très bientôt.»

Un an plus tard, l’actualité politique, sociale et économique nous donne hélas tellement raison : la France est fracturée, les Français sont divisés... et une crise de crise de société s’est ajoutée aux crises scociale et économique que notre pays traverse.
Aujourd’hui 18 juin 2013, rassemblons-nous autour des valeurs qui font la France et qui constituent le ciment de notre engagement politique, c’est la raison pour laquelle Fidèles à nos valeurs héritées du Gaullisme, les Conseillers génénraux d’Argenteuil, Georges MOTHRON, Philippe METEZEAU et moi-même vous invitons à répondre une fois de plus à l’Appel du Général de Gaulle en commémorant le 73 ème anniversaire de son allocution à la Radio de Londres.

La cérémonie organisée par le Comité d’Entente des Anciens Combattants se déroule comme chaque année à l’angle de l’Avenue du Général de Gaulle et du Boulevard Galliéni à partir de 17h00.

Venez nombreux !


[...]
Tags : Xavier Péricat Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire

logo_blog_philippe_metezeau.png73 ème anniversaire de l'appel du 18 juin.
Source

Aujourd'hui, cérémonies commémoratives du 18 juin.


Au cas ou comme moi et tous les conseillers muncipaux d'opposition vous n'auriez pas recu d'invitation du maire, je vous precise que la cérémonie se déroule à l'angle de l'avenue du Général de Gaulle et du boulevard Galliéni à partir de 17h00.


[...]
Tags : Philippe Métézeau Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
logo_argenteuil.pngRemise de médaile par le comité français pour Yad Vashem


Philippe Doucet
Député Maire d'Argenteuil et l'équipe municipale,
Le comité Français pour Yad Vashem, représenté par les Délégués Viviane Saül et Paul Ejchenrand,
Vous prie de bien vouloir assister à la cérémonie au cours de laquelle, Elad Ratson, Directeur des relations publiques de l'Ambassade d'Israël en France remettra la médaille et le diplôme décernés au Justes parmi les nations, à titre posthume, aux ayants droit de :
Adrien Bras et son épouse Marie-Louise née Bonin pour avoir sauvé Albert Oler.

Le lundi 24 juin 2013 à 16h30 à l'Hôtel de Ville 12-14 bd Léon-Feix

La médaille des Justes parmi les Nations est décernée par l'Institut Yad Vashem de Jérusalem,
aux personnes non juives qui ont sauvé des Juifs sous l'occupation nazie au péril de leur vie.


Tags : Philippe Doucet Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire

13/06/2013
logo_blog_philippe_metezeau.pngAnne FRANK
Source

Elle aurait 84 ans aujourd'hui... Anne Frank a disparu dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, mais d'une certaine façon, n'est elle pas toujours vivante ?


[...]

Le devoir de mémoire est nécessaire, à tout jamais. http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Frank

Note pour le service communication de la municipalité : au cas où vous décideriez d'elever un buste ou toute autre intervention commémorative évoquant le souvenir d'Anne Frank, je vous signale qu'elle n'est pas née à Argenteuil et ni a pas vécu.(Argenteuil Politique)


Tags : Philippe Métézeau Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire | Voir les 2 commentaires

03/06/2013
logo_blog_philippe_metezeau.pngUn weekend d'élu...
Source

Un weekend très argenteuillais, avec de nombreuses manifestations sur notre ville et dans notre département: la fête des voisins, la rencontre des Argenteuillais au marché de la Colonie, l'accueil de la communauté franco sénégalaise, l'ouverture du Festival d'Auvers, la brocante des Coteaux, etc...
Ce soir, pose de ma première pierre de l'École Notre Dame... et la journée passée au Conseil général...

.../...


[...]
Tags : Philippe Métézeau Inaugurations Cérémonies - Commémorations
Ajouter un commentaire

« Précédent 1 2 Suivant »