Derniers commentaires reçus :
de FrédéricLN :
Bonjour, je découvre ce billet et ce mignon photomontage avec 3 ans de retard, m ... suite
de Arthur :
Le blog a rouvert mais il ne s'y passe rien ???? J'ai compris que le blog avait ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Le blog a rouvert !! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Jimmy75 :
Youpi !! C'est une bonne nouvelle ! ... suite
de Marcel :
Vous cherchez du mal où il n'y en a pas, Triton. Sur le journal municipal, on a ... suite
de triton :
www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/09/04/31006-20150904ARTFIG00401-boualem-sansal- ... suite
de triton :
En effet, cette dame est tout à fait setimable et parait sympathique. Son vêteme ... suite
de Marcel :
Désolée, Triton, ce n'est pas un voile islamique mais un simple turban. Cela ne ... suite
 
 
 
 
 Vivre en paix les uns avec les autres   2022, berges de Seine & autres fantasmagories   AB Habitat - VO Habitat   ASSEDIC   Assemblée Nationale   Banquet des retraités   Centre Communal d'Action Sociale   Cérémonies - Commémorations   CG95 - Grand Pari[s] de l'Art Contemporain   Commerces   Communication et évènements "gratuits" : coût   Conflit Doucet-Lamdaoui   Conseil Communautaire (Agglomération)   Conseil Départemental   Conseil Municipal   Conseil National des Missions Locales   Conseil Régional   Cumul des mandats   Débats de société : « Mariage pour tous »   Démocratie locale   Ecole Alsacienne   Ecoles, Collèges et Lycées   Emploi   Faits Divers   Femmes et hommes politiques   Festivités   Figuier Blanc   Gestion des déchets, propreté   Gestion des SDF   Grand Paris   Hôpital   Identité Nationale, Roms, voile intégral et autres débats   Ils nous ont quitté - Deuil   Impôts, finances et fonction publique   Impressionnistes   Inaugurations   Indemnités élus   L'Agglomération Argenteuil Bezons   La Poste   Le numérique   Le parc des berges   Le sport   Locaux politiques   Logement - PLU - Densification   Manifestations   Nos Aînés   Nos Jeunes   Passeport biométrique   Personnel municipal   Petite enfance   Police Municipale   Pollution, nuisances, propreté   Religions   Rives de Seine   Santé   Sécurité   Sous-Préfecture   Thèmes   Travaux   Université   Viande Halal   Vie des partis politiques   Villes voisines   Zones Industrielles - Entreprises  

Articles liés au thème : Hôpital

« Précédent 1 2 3 47 Suivant »

Il y a 128 articles dans cette rubrique.
18/08/2015
logo_echo_regional.pngLa radiothérapie fait peau neuve
Source

Le service de radiothérapie de l’hôpital Victor-Dupouy à Argenteuil accueille un nouveau chef de service, le docteur Joseph Fabre. Il prend ses nouvelles fonctions dans un service flambant neuf, entièrement refait  en janvier  2015, pour accueillir ses patients dans les meilleures conditions.

Nouvelle technologie

Un chantier d’une dizaine de millions d’euros, dont la part la plus importante a été de remplacer les deux accélérateurs, machines utilisées dans le traitement des cancers, grâce à des rayonnements ionisants, principalement des rayons X, ciblant la tumeur.  «Il faut changer les accélérateurs tous les dix à quinze ans. Ces machines dernière génération sont très performantes. Elles permettent un meilleur ciblage de la tumeur et  un meilleur contrôle du positionnement du patient et l’utilisation de techniques d’irradiation plus récentes», précise le Dr Joseph Fabre. 


[...]
Hôpital
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
21/02/2014
logo_leparisien.pngLa lutte contre la violence à l'hôpital dotée de nouveaux moyens
Source

L'hôpital d'Argenteuil veut guérir de la violence qui sévit dans ces murs et dont est victime le personnel. Notamment aux Urgences où 80 000 personnes transitent chaque année. Pour remédier à ce mal, deux conventions sont signées ce matin au sein du centre hospitalier Victor Dupouy. L'une renforce le partenariat entre la police nationale et l'hôpital. Ainsi, si des actes de violence envers le personnel sont commis, les dépôts de plainte sont facilités. Ils peuvent se faire sur « rendez-vous » et « seront enregistrés dans les meilleurs délais », précise la convention. « La police municipale d'Argenteuil est autorisée à pénétrer dans l'enceinte du centre hospitalier [...] afin d'y effectuer des patrouilles [...] dans le but de prévenir et dissuader tout acte d'incivisme et/ou de délinquance de la part des usagers », stipule la deuxième convention. Elle confère aux médiateurs urbains le droit « d'intervenir à la demande du service de sécurité de l'hôpital [...] pour prévenir et temporiser, par le biais du dialogue, un éventuel conflit ».
.../...
Fin janvier, les urgentistes manifestaient leur colère. « Il y a eu trois agressions en un mois », s'agaçait hier encore une infirmière en poste depuis près de dix ans. Mais elle garde espoir et veut croire à une amélioration de la situation. L'hôpital vient d'employer un deuxième vigile. « Il est affecté au service d'accueil des Urgences 24/24 h », précise Bernard Martin. « On sent la différence, les gens osent moins nous prendre à partie en le voyant, c'est l'effet de l'uniforme », ajoute cette infirmière.
.../...


[...]
Hôpital Sécurité
Ajouter un commentaire

05/07/2013
LaTribuneArg.pngCOMITE DE DEFENSE DE L’HOPITAL D’ARGENTEUIL ET DU DROIT A LA SANTE POUR TOUS
Source

UNE MANIFESTATION PASSEE SOUS SILENCE

Le 15 juin dernier, à l’appel du collectif « Notre santé en danger » des délégations de toute la France ont manifesté à Paris pour exiger une autre politique de santé publique répondant aux besoins de toute la population. Sans doute n’en avez-vous pas beaucoup entendu parler car les médias ont été singulièrement plus discrets sur cette manifestation que sur certaines autres. Notre Comité y participait tout naturellement parce qu’il partage cette exigence et qu’il est inquiet. Aujourd’hui les déremboursements, forfaits et franchises médicales, ça continue! Les déserts médicaux, renoncements aux soins pour des raisons financières, d’attente ou d’éloignement, ça continue! les fermetures d’établissements et de services hospitaliers, de maternités, de centres de santé, de centres IVG, centres de Sécu, ça continue!

Notre région n’est pas épargnée avec le démantèlement de l’Assistance publique, en particulier l’Hôtel-Dieu particulièrement emblématique, mais aussi Beaujon, Bichat, Saint-Antoine, Nanterre…., maternités des Lilas et des Bleuets, Poissy-Saint-Germain, Maisons-Laffite, Mantes, Montreuil, Fontainebleau, Montfermeil…Dans le Val d’Oise des menaces pèsent sur tous les hôpitaux en cours de regroupement dans des « communautés hospitalières » et le projet de fusion Argenteuil-Eaubonne-Montmorency n’est toujours pas abandonné.

.../...


[...]
Hôpital
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
28/05/2013
logo_vonews.pngL’hôpital d'Argenteuil dit « non » au tabagisme
Source

Le centre hospitalier d'Argenteuil organisera le vendredi 31 mai de 9h30 à 17h30, dans l'unité de tabacologie, une journée d'information sur les méfaits du tabac. L'opportunité de présenter les moyens de lutte existants.
A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, ce vendredi 31 mai, le CHU d'Argenteuil se mobilise. « Accentuer l'interdiction de toute publicité du tabac et sa promotion », tel est le message que porteront les tabacologues et les bénévoles de la ligue contre le cancer d'Argenteuil. De 9h30 à 17h30 un stand d'information et de tests pratiques sera à  disposition du public dans l'unité de tabacologie de l’hôpital.


[...]
Hôpital
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
10/04/2013
logo_leparisien.pngA Argenteuil, le personnel interpelle le député-maire
Source

Les représentants de l’intersyndicale Ufas autonome et CGT du centre hospitalier d’Argenteuil étaient au conseil municipal lundi soir. Objectif  : interpeller Philippe Doucet, le député-maire(PS), également président du conseil de surveillance de l’hôpital. « Nous ne pouvons pas prendre la parole, mais le député a promis de nous recevoir avant le 12 avril », détaille Aline Boulay, d’Ufas. Une information confirmée par l’élu. Ce jour-là, ils appellent à la mobilisation. Les syndicats dénoncent la détérioration des conditions de travail du personnel. « La direction ne va plus nous retirer les RTT comme c’était indiqué au début des négociations, mais elle veut décompter le temps de repas, soit 40 minutes, de notre temps de travail , explique Patricia Brunelle, de la CGT. Cela représente un mois de salaire par an et par agent », précise-t-elle.

.../...


[...]
Tags : Philippe Doucet Hôpital
Ajouter un commentaire
28/03/2013
logo_vonews.pngJournée Hôpital Mort à Argenteuil
Source

La mobilisation continue au centre hospitalier d'Argenteuil ! Depuis janvier, le personnel soignant, technique et administratif s’oppose à la réorganisation du temps de travail décidée pour des questions budgétaires. En grève jeudi, les service de cardiologie, diététique ou encore les laboratoires d'analyses et de biologie. VOtv revient sur cette journée hôpital mort »


Journée hôpital mort par vonews95


[...]
Hôpital
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
24/03/2013
logo_blog_philippe_metezeau.pngHôpital d'Argenteuil : très belle réalisation. Mais pourquoi Doucet se prend t il pour saint Vincent de Paul ?
Source

Samedi, visite a l’hôpital d’Argenteuil, dans le cadre des " journées portes ouvertes.
Très intéressante visite, guidée par M. le Directeur de l’hôpital.
Le nouveau bâtiment comprend 152 lits et accueillera des patients pour la chirurgie, la pneumologie et la cancérologie. Sont notamment prévus : salles de consultations, blocs opératoires, hôpital de jour pour la chimiothérapie, etc.
Le bâtiment est constitué de plusieurs centaines de modules préfabriqués.
Depuis sa création, l'hôpital a connu de nombreuses modifications , extensions, constructions, améliorations, pour lesquelles beaucoup de responsables ont œuvré . N'est ce pas surprenant que soit distribué aux visiteurs un petit livret avec un éditorial de M.Doucet qui s'attribue ce nouvel hôpital qui sort de terre:

« A mon arrivée en responsabilités en 2008,(...) notre hôpital nécessitait de lourds investissements.  J'ai immédiatement engagé des négociations avec l'Agence régionale de l'hospitalisation (...) afin qu'un financement spécifique soit attribué pour la modernisation de l'hôpital ».

Peut on rappeler à M. Doucet qu'il a poursuivi la tâche de ses nombreux prédécesseurs, et qu'un hôpital existe à  Argenteuil depuis sa création par Saint Vincent de Paul.
Entre Saint Vincent de Paul et Philippe Doucet beaucoup de personnes ont travaillé pour qu'Argenteuil ait son hôpital, le construise, le reconstruise, le modernise !

Est ce trop que d'exiger de la modestie, et que l'Hôpital échappe à la récupération politicienne ?


[...]
Tags : Philippe Métézeau Hôpital
Ajouter un commentaire | Voir les 2 commentaires
logo_argenteuil_politique.pngArgenteuil : ma visite à la journée portes ouvertes de l'hôpital 1ère tranche

Je me suis rendu vers 10 heures 15 , hier samedi 23 mars, dans le hall du nouveau batiment Madeleine Brès pour une visite des locaux.
Reçu par des hôtesses, le directeur de l'hôpital et quelques praticiens hospitaliers, pour certains, chirurgiens, dans le hall d'accueil, je fus dirigé au fond vers la Maison des Usagers, dirigée par le docteur B, bien connu à l'hôpital.
Un questionnaire me fut remis pour savoir si mes connaissances, en matière de droit du patient, étaient correctes, il s'agissait d'un quiz intéressant.
Puis un cadre infirmier, par groupe d'environ 20 personnes, nous guida au 3ème étage (oncologie - hématologie) pour nous faire découvrir les équipements modernes, dans le bureau infirmier, les salles avec coffres des médicaments et traitements, deux modèles de chambre super-équipées, le tout dans des espaces aérés, très clairs avec une signalétique parfaite , mais le service n'est pas encore ouvert aux patients.
Impossibilité de visiter la chirurgie viscérale et urologique par notre groupe, où les patients sont déjà là au 2ème étage.Idem pour les salles d'opération (blocs de chirurgie) au 1er étage.
Retour au rez de chaussée dans le hall où nous découvrons le bureau des admissions, des consultations et une cafétéria.
Il m'est remis le guide d'accueil du patient (édition 2013) très bien rédigé, dont l'éditorial en 5 langues et un sommaire très précis (arrivée, hospitalisation, interlocuteurs, sortie, frais d'hospitalisation, hygiène et qualité, droits, respect de la vie collective, maison des usagers, présentation du centre hospitalier, plan interne et liste des services, accès à l'hôpital).
Résumons : 72 Millions d'Euros (1ère phase) 20 000 m2 - 152 lits - 5 niveaux.
A l'issue de cette visite, je me dis que c'est une très belle réalisation, digne d'un hôpital moderne, certes je me pose tout de même une question, vu les couloirs vides de personnel hospitalier, quels seront les moyens humains en personnel pour faire fonctionner cet hôpital 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365 ?

Un argenteuillais , ancien patient


Hôpital
Ajouter un commentaire | Voir les 6 commentaires
15/03/2013
logo_leparisien.pngGrève à l’hôpital
Source

Ils ont inauguré à leur façon le nouveau bâtiment Madeleine-Brès de l’hôpital d’Argenteuil. Une partie du personnel, brancardiers et kinés, était en grève reconductible, hier, alors que les services administratifs emménageaient dans les locaux neufs. « La direction veut supprimer des RTT, nous faire travailler trente minutes de plus par jour. Notre temps de repas sera désormais décompté de notre temps de travail, peste Patricia Brunelle, représentante CGT à l’hôpital Victor-Dupouy. Ces mesures concernent 756 personnes. » L’hôpital confirme « que le temps de repas sera sorti du temps de travail et qu’il y aura une diminution des RTT ». Début mars, la direction de l’hôpital justifiait cela par la situation financière de l’établissement. « Si on ne fait rien, on table sur 13 M€ de déficit dans les trois ans qui viennent », expliquait alors la DRH.

Journée portes ouvertes le 23 mars de 10 heures à 17 heures, et non ce samedi, comme annoncé hier dans notre journal.


[...]
Hôpital
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
04/03/2013
logo_vonews.pngHôpital d'Argenteuil : les négociations continuent
Source

Une soixantaine d'employés se sont rassemblés à l'Hôpital d'Argenteuil contre la réorganisation du temps de travail, voulue par la direction de l'établissement. Les manifestants dénoncent un dispositif qui entraîne une augmentation du temps travail pour le personnel administratif et non-soignant ainsi qu'une diminution des RTT.
Les décisions sont en cours.


Mouvement social à l'hôpital d'Argenteuil par vonews95


[...]
Hôpital
Ajouter un commentaire | Voir les 5 commentaires
27/02/2013
logo_blog_services_publics_argenteuil_bezons.pngHôpital Argenteuil : Mobilisation des personnels / Conditions de travail et qualité de service sont liés.
Source

Les personnels de l'hôpital d'Argenteuil avec la CGT se mobilisent
le Jeudi 28 Février de 11H à 14H devant le nouveau bâtiment (Madeleine Brès)

Vous êtes invités à participer au pique nique solidaire

Les personnels se mobilisent contre les projet de la direction visant à

  • Supprimer le temps de repas sur le temps de travail pour les administratifs, ouvriers et médico-techniques,
  • Supprimer 3 jours de récup (21h) pour les soignants (ces 3 jours compensaient le temps d'habillage et déshabillage pour les infirmières et aides soignantes)
  • Imposer les 12h de nuit avec réduction de la possibilité d'effectuer des nuits en heures sup,
  • Imposer un planning à l'année avec interdiction de cumuler les récupérations sur une semaine complète.

Bref, c'est encore le personnel qui est la variable d'ajustement, COMME D'HABITUDE, et c'est la qualité de Service Public qui se dégrade !


[...]
Hôpital
Ajouter un commentaire | Voir les 5 commentaires
21/02/2013
logo_blog_services_publics_argenteuil_bezons.pngHopital d'Argenteuil : une victoire mais la vigilance reste de mise.
Source

 La Commission Régionale de l'Offre de Soins s'est réunie ce matin. Elle a voté, à une écrasante majorité la nouvelle autorisation de fonctionnement de la radiothérapie. Ce résultat a été acquis grâce à l'excellence du travail de l'équipe de ce service ainsi qu'à la mobilisation exceptionnelle de la population  pour le défendre (rappelons que ce sont plus de 12000 signatures qui ont été collectées et remises à l'ARS.) 
Nous attendons l'arrivée de la confirmation écrite officielle dont l'arrivée est promise avant le 28 février, date à laquelle le tribunal avait ordonné la fermeture. Bien évidemment, nous restons vigilants.
Une fois de plus, démonstration est faîte que, rassemblés et déterminés, les citoyens peuvent gagner. Tous ensemble, nous avons sauvé une 2ème fois ce service.
Nous sommes cependant préoccupés par la situation du service de rythmologie. En effet l'autorisation provisoire d'activité expire en mars, date à laquelle le dossier devait être représenté pour obtenir une autorisation pérenne. Le Projet Régional de Santé ayant été publié avec retard, la demande ne pourra être présentée avant au moins 6 mois. Il faut donc obtenir un prolongement d'autorisation jusqu'à la tenue de la commission idoine. Il serait évidemment ridicule de fermer ce service pour le rouvrir dans 6 mois et cela risquerait de fournir un prétexte à une fermeture définitive qui serait inacceptable.
La réunion de notre Comité, le 18 février dernier, a souligné qu'il n'était pas possible d'accepter que les décisions obtenues soient perpétuellement remises en cause et qu'il était donc nécessaire d'élargir notre action à l'ensemble de la politique de santé dont dépend le droit à la santé pour tous dans ce pays. Un compte rendu de cette réunion vous parviendra un peu plus tard.
Encore merci à tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont permis  d'obtenir cette victoire dans l'intérêt de la population de notre territoire. Et soyons prêts pour les prochaines batailles qui seront sans doute nécessaires.
Aucune bataille n'est gagnée d'avance, mais seules celles qui ne sont pas menées sont perdues sans recours.
Nous avons le coeur plus léger.

Christiane Leser.


[...]
Hôpital
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
09/02/2013
logo_blog_services_publics_argenteuil_bezons.png Assemblée du Comité de défense et de ses amis le lundi 18 février à 20h
Source

à la Salle GAVROCHE - 35 rue des Barentins à Bezons

Après les rencontres au Ministère de la Santé et à l'ARS en décembre, nous sommes toujours en attente d'une réponse concernant la radiothérapie. A moins d'un mois de la date de fermeture qui avait été annoncée, il est inadmissible de continuer à laisser planer la menace. Imaginez l'inquiétude des malades ne sachant pas où, comment et avec qui leurs traitements pourront être poursuivis ainsi que l'angoisse des personnels à la fois pour leurs patients et pour leur propre avenir!

Qu'il soit clair que les 12000 signataires de la pétition et de nombreux autres citoyens ne laisseront pas fermer ce service performant indispensable à la population et financé par elle.

Notre Comité de Défense a été créé il y a maintenant 5 ans pour réagir aux difficultés et menaces pesant sur l'hôpital. Nous avons toujours été conscients que cet établissement ne vit pas en autarcie, qu'il est tributaire des décisions de la politique nationale de santé, du budget de la Sécurité Sociale.... Nous ne pouvons donc pas limiter notre action au strict périmètre de l'hôpital. Si nous nous battons pour le défendre, c'est parce que c'est un élément essentiel de la possibilité d'accès de toute la population à des soins de qualité et de proximité. Mais l'expérience montre que si nous nous limitons à cet aspect local tout est à recommencer à chaque fois.

.../...


[...]
Hôpital
Ajouter un commentaire
29/01/2013
L'équilibre budgétaire passé du CH d'Argenteuil laisse place à un déficit de 2 millions d'euros en 2012
Source

Après deux exercices (2010 et 2011) qui lui avaient permis de renouer avec l'équilibre budgétaire, le CH d'Argenteuil (Val-d'Oise) a achevé l'année 2012, contrairement aux attentes, sur un déficit d'environ 2 millions d'euros. Les raisons, évoquées le 24 janvier dans son discours des vœux par Bertrand Martin, directeur de l'établissement : un tableau d'effectifs soignant mieux fourni, l'extension de la crèche des enfants du personnel, des "revalorisations salariales obligatoires mais non financées par les tarifs", quelques baisses d'activités conjoncturelles ou liées à des fermetures temporaires de services, etc. Pour autant, l'activité est restée "élevée", a tenu à saluer l'intéressé, avec 75 000 passages aux urgences, plus de 23 000 séjours d'hospitalisation complète et près de 3 200 naissances.

De ce constat, le retour à l'équilibre budgétaire passe pour "une nécessité incontournable" en 2013, a insisté Bertrand Martin, ajoutant avoir obtenu de l'ARS d'Île-de-France que l'effort porte pour un tiers sur la maîtrise des dépenses et les deux tiers sur le développement des activités médicales. Pour y parvenir, l'hôpital se devra de "réussir la mise en service du nouveau bâtiment Madeleine Bres", dont le chantier modulaire doit être réceptionné ces jours-ci pour un emménagement des services étalés de mars à avril prochain (lire nos sujets du 11/07/2011 et du 09/07/2012).

Par ailleurs, le directeur espère obtenir à la fin février l'aval de l'ARS pour une autorisation pleine et entière en radiothérapie. À l'été dernier, à la demande du centre privé Therap' X Paris Nord Sarcelles, le tribunal administratif avait en effet annulé cette autorisation au motif que l'hôpital n'avait pu démontrer un niveau d'activité de 600 patients sur trois années révolues au moment de sa demande. Or, selon Bertrand Martin, 640 patients ont été pris en charge en 2012 (623 en 2011, 545 en 2010), soit des résultats à ses yeux "conformes" aux interprétations du tribunal (lire nos sujets du 06/07/2012 et du 26/11/2012). En outre, le directeur a également jugé "raisonnable" l'espoir d'une décision favorable de l'ARS pour l'activité de rythmologie en cardiologie.


[...]
Hôpital
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
21/01/2013
logo_blog_philippe_metezeau.pngFestiv centre ville : festivité et générosité pour l'Hôpital et les personnes âgées.
Source

Les galettes se succédent...  Parmi celles du week end, la galette de FESTIV CENTREVILLE, la dynamique association présidée par Madame Nadine Gomichon.
L'occasion de récompenser les habitants qui ont décoré leurs balcons, halls d'immeubles, pavillons, vitrines pour les fêtes.
L'occasion aussi de rappeler que Festiv centre ville  mèle les festivités et la générosité, notamment pour les enfants de l'Hôpital et les résidents d'établissement pour personnes âgées d'Argenteuil.
BRAVO à tous les participants et à tous les organisateurs, que la neige n'avait pas découragé !
(si vous voulez participer aux activités de l'association, n'hésitez pas à adhérer !


[...]
Tags : Philippe Métézeau Hôpital Nos Aînés
Ajouter un commentaire
05/12/2012
logo_blog_services_publics_argenteuil_bezons.pngHôpital Argenteuil - Pour l'accès aux soins pour tous
Source

12 Décembre : TOUS ENSEMBLE AU MINISTERE DE LA SANTE

Nous sommes inquiets et déçus

Nous étions nombreux à espérer un changement significatif avec le rejet d'une logique comptable qui fait passer la réduction des dépenses de santé avant la réponse aux besoins de la population, d'une politique destructrice qui met de plus en plus de gens dans l'impossibilité de se soigner. Mr Hollande et Mme Touraine s'étaient engagés à défendre l'hôpital public.

La loi Bachelot continue à faire des ravages avec des conséquences dramatiques

Malgré la priorité annoncée pour l'hôpital public, le budget de la Sécurité Sociale est bien en dessous des besoins et aggravera la situation de nombreux établissements, dont celui d'Argenteuil. Alors qu'au prix de nombreuses restrictions et d'efforts importants du personnel, il avait rétabli l'équilibre de son budget, il se trouve à nouveau déficitaire, et le financement des tranches 2 et 3 de la reconstruction n'est toujours pas assuré. Au plan national, ce sont 15 à 20000 emplois menacés.

De plus, on annonce un réduction de 7,5 millions d'euros pour la prévention. C'est non seulement inacceptable mais incohérent puisque c'est un moyen important de faire des économies ultérieures.

Quand se décidera-t-on à considérer la santé, non comme un coût, mais comme un investissement pour l'avenir ?

.../...


[...]
Hôpital
Ajouter un commentaire
28/11/2012
logo_leparisien.pngLes hôpitaux renforcent leur coopération
Source

Les hôpitaux d’Argenteuil et d’Eaubonne-Montmorency ont créé une fédération interhospitalière d’onco-hématologie, incluant la radiothérapie. Depuis 2011, les équipes d’oncologie médicale et de radiothérapie des deux établissements ont déjà mis en place une organisation commune.

.../...


[...]
Hôpital
Ajouter un commentaire
26/11/2012
logo_leparisien.pngUn centre hospitalier universitaire dès 2013 ?
Source

C’est Philippe Métézeau, vice-président (PR) du conseil général en charge de la santé, qui a lancé l’idée : pour faire face à la pénurie de médecins dans le Val-d’Oise, soulignée dans le plan régional de santé (PRS) présenté vendredi à l’assemblée départementale, l’élu d’Argenteuil propose la création d’une antenne universitaire dans le département.
« Pourquoi pas une branche de centre hospitalier universitaire parisien (CHU) à l’hôpital de Gonesse? La plupart des internes s’installent là où ils ont été formés… » s’est empressé de suggérer son collègue (PR) de Garges, Michel Montaldo, médecin à la retraite. « On souhaite une formation universitaire dans le département, précise Philippe Métézeau. Pas une faculté, mais une formation de première année pour faire connaître le Val-d’Oise aux futurs médecins. » Le pôle ainsi créé réunirait la recherche, la formation et les soins.

.../...


[...]
Tags : Philippe Métézeau Hôpital
Ajouter un commentaire
14/11/2012
logo_blog_philippe_metezeau.pngConseil général : M. Claude EVIN s'engage à maintenir le service de Radiothérapie à l'hôpital d'Argenteuil
Source

Lors de notre entretien d'hier 13 novembre au Conseil général dans le cadre de l'élaboration du Plan régional de santé, je suis intervenu auprès de M. Claude EVIN, Directeur général de l'ARS au sujet du maintien du service de Radiothérapie à l'Hôpital d'Argenteuil.

 J'ai fait valoir que la fréquentation de ce service enaugmentation constante justifiait pleinement la continuité de ses activités.

La décision récente du Tribunal de Cergy en faveur de la société Therap Xqui aboutirait à la fermeture du ervice de l'Hopital d'Argenteuil en février 2013, est peut être justifiée en droit, mais n'a aucune légitimité sociale ni sanitaire, s'appuie sur des données statistiques complètement dépassées, et prend pas en compte les investissemenst déjà réalisés par l'hôpital (4 millions d'euros).

Ma démarche s'inscrit à la suite de celles d'autres élus, comme celles de Georges MOTHRON , du collectif mené par Madame Leser, et du Conseil municipal d'Argenteuil unanime.

M. Evin s'est montré très rassurant me précisant que si le fonctionnement actuel de ce service échappait aujourd'hui à la réglementation, cette situation ne durerait pas, et qu' il l'inscrirait bien dans les décisions du 4ème SROS (schéma régional d'organisation de la santé) qui fixera les choix à partir de 2013 et permettra ainsi la continuité de ce service à l'Hôpital d'Argenteuil.

Dans le débat concernant l'élaboration du plan régional de santé (PRS) qui sera présenté au Conseil général, Philippe Métézeau, Georges Mothron et Xavier Péricat, conseillers généraux d'Argenteuil resteront particulièrement vigilants pour que ces engagements soient tenus.

.../...


[...]
Tags : Philippe Métézeau Conseil Départemental Hôpital
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire
12/10/2012
logo_vonews.png Radiothérapie d'Argenteuil : « le député est-il devenu muet » s’interroge Xavier Péricat
Source

Alors que le service de radiothérapie de l’hôpital d'Argenteuil est de nouveau menacé de fermeture, le conseiller général du Val d’Oise, Xavier Péricat critique le silence de Philippe Doucet sur le sujet. « Le député est-il devenu muet », ironise l'élu.

Il n'a pas apprécie d'apprendre la nouvelle par la presse. Xavier Péricat, élu d'opposition à Argenteuil, également membre du conseil de surveillance de l'hôpital de la commune interpelle le député maire d'Argenteuil, Philippe Doucet, pour sa part président de ce même conseil. Alors qu'une décision du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, suite au recours déposé par une société privée, risque d'empêcher le centre hospitalier d'exercer son activité de radiothérapie à l'horizon 2013, le conseiller général rappelle les investissements depuis 2010, soit 4 millions d'euros.
 
Un silence qui passe d'autant plus mal que Philippe Doucet avait largement manifesté son opposition à la fermeture du service en 2011. «On se souvient que le maire avait multiplié les initiatives au début de l’année 2011 pour faire pression sur le gouvernement et sur l’Agence régionale de Santé : manifestation, pétitions, mise en ligne d’une page Facebook, tenue d’un Conseil d’Agglomération en plein air… on s’aperçoit qu’il est beaucoup plus discret sur cette question à présent », fustige Xavier Péricat, qui accuse son homologue de faire le jeu de la nouvelle majorité présidentielle : « Faudra-t-il un gouvernement et un député de gauche pour voir fermer la radiothérapie à Argenteuil ? »
 
Le conseiller général réclame maintenant « de toute urgence » une réunion extraordinaire du Conseil de Surveillance de l’hôpital d’Argenteuil et demande  à Philippe Doucet « de faire appel de cette décision au nom de l’établissement public dont il est le président ».


[...]
Tags : Xavier Péricat Hôpital
Ajouter un commentaire | Voir le commentaire

« Précédent 1 2 3 47 Suivant »